Nombre de messages : 245 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2008
Sujet: Sufjan Stevens Jeu 8 Avr - 17:29
Je n'ai pas vu de sujet concernant cet artiste, je me lance donc.....
Sans conteste un des 3 meilleurs artistes (hommes et groupes confondus) des années 00 selon moi.
Un touche à tout de génie, sensible, mélodique, ambitieux......
Comment expliquer, c'est difficile, disons que c'est un peu un mec qui aime autant Beck, Johnny Cash, Supertramp, Steve Reich, Autreche, Le père Nöel, Bernstein, et Sonic Youth.
Bon voila, vous comprenez maintenant pourquoi j'ai du mal à le résumer.
Une seule manière, la musique. Voici les albums à connaitre :
- pour le côté folk, écouter "Seven Swans" - pour le côté musique comtemporaine, "The BQE" - pour la musique de Nöel, "Songs for Christmas"
Pour tout le reste inclassable, les deux albums cultes "Michigan" et "Come on feel the Illinoise", souvent cités dans les classements des meilleurs albums des années 2000.
J'hésite à mettre d'autres liens, rien de tangible (deezer = 1 seul et moyen album; jiwa = 30sec par morceau, youtube = bcp de live médiocres.....). Non non le mieux est de découvrir les albums, sans faute !
Joss
Sujet: Re: Sufjan Stevens Jeu 8 Avr - 20:26
ouaip, j'avais découvert avec Illinoise, qui est vraiment très bon. Je l'ai cependant un peu laissé de coté ces derniers temps.
Sinon j'ai acheté le tout dernier, quasi sur un coup de tête, juste après l'avoir vu au rayon nouveauté. Le digi m'intriguait aussi. Mais j'ai été un peu déstabilisé par l'album, assez différent de ce que je connaissais de lui. Faudrait que je le ressorte pour voir...
Sinon j'aimerais bien aussi trouver une visualiseuse 3D pour les vignettes qu'on trouve en bonus dans le CD
J'hésite à mettre d'autres liens, rien de tangible (deezer = 1 seul et moyen album; jiwa = 30sec par morceau, youtube = bcp de live médiocres.....). Non non le mieux est de découvrir les albums, sans faute !
J'ajoute quand même que 4 albums sont écoutables sur Spotify (The Avalanche, Come On Feel The Illinoise, Greetings From Michigan et Seven Swans)
Fatcat
Nombre de messages : 245 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2008
Sujet: Re: Sufjan Stevens Mar 13 Avr - 15:11
Tarjy a écrit:
J'ajoute quand même que 4 albums sont écoutables sur Spotify (The Avalanche, Come On Feel The Illinoise, Greetings From Michigan et Seven Swans)
En cours de ré-écoute .... non mais quel artiste!!
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Sufjan Stevens Mar 13 Avr - 15:40
Ce que tu en avais dit sur le forum Magma m'avait poussé à écouter sa musique, mais je me souviens que je n'avais pas plus aprécier que ça...
Il va falloir que je rejette une z'oreille car ça m'intrigue, cette histoire ! j'ai l'impression de passer à côté d'un truc énorme !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Joss
Sujet: Re: Sufjan Stevens Mar 13 Avr - 15:51
Ehn Deïss a écrit:
Ce que tu en avais dit sur le forum Magma m'avait poussé à écouter sa musique, mais je me souviens que je n'avais pas plus aprécier que ça...
Il va falloir que je rejette une z'oreille car ça m'intrigue, cette histoire ! j'ai l'impression de passer à côté d'un truc énorme !
a priori il tape dans des styles assez différents, donc peut-être qu'il faut juste tomber sur les albums qui te conviennent. Essaye Illinoise si ce n'est déjà fait.
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Sufjan Stevens Mar 9 Nov - 20:19
fatcat a écrit:
Les deux dernières sorties du génie Sufjan Stevens
All delighted People EP (extra-wonderful-beautiful-music inside)
The age of Adz(electronica-pop-XP inside)
Inutile de dire que c'est génial, mais demande plusieurs écoutes. Il se met à faire des longs morceaux (17 min, 25 min) et c'est épique! Si après ça on me dit toujours pas que c'est du folk-prog.....
Tous les deux écoutables ou téléchargables à prix vraiment modique (4€ l'EP de 60 minutes par exemple)
J'ai acheté The Age Of ADZ ce week-end (le CD est sorti). Pas mal du tout ! 75 minutes de musique à ingurgiter, par contre ! Très original, en tout cas !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Sufjan Stevens Ven 12 Nov - 15:19
Je ne sais pas dans quelle mesure Jon Anderson, le chanteur de Yes, est une influence de Sufjan Stevens, mais quand j'écoute The Age Of Adz, je pense très souvent à Olias Of Sunwillow, premier album solo du Hobbit ! A la fois dans les mélodies et dans le côté DIY...
Fatcat
Sujet: Re: Sufjan Stevens Ven 12 Nov - 15:29
De rien ED!! Je n'ai jamais fait d'analogie entre Sufjan Stevens et Jon Anderson, intéressant ce que tu dis (j'avais cru lire quelque part que ce premier album sol était bien faible... J'y jetterai une z'oreille).
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Sufjan Stevens Ven 12 Nov - 15:44
Olias Of Sunwillow est au contraire considéré comme le meilleur album de Jon ! Certains y entendent même le souffle de Yes ! Je n'irais pas jusque là, toutefois... Mais il y règne une ambiance très particulière que j'ai justement retrouvé dans The Age Of Adz !
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Sufjan Stevens Mer 24 Nov - 22:46
J'ai vraiment un mal de chien à rentrer dans The Age Of Adz... A vrai dire, je ne suis pas sûr d'aimer, mais je ne sais pas encore pourquoi !
Sujet: Re: Sufjan Stevens Mer 24 Nov - 23:18
Si j'ai bien compris, c'est son avant-dernier album, c'est ça ?
Tout le monde s'accorde pour le considérer comme un chef-d'oeuvre !
Sujet: Re: Sufjan Stevens Jeu 25 Nov - 9:44
les trois meilleurs albums selon moi : Illinoise est son succès autant commercial qu'artistique, souvent cité dans les tops des années 2000.
Michigan, avec une esthétique légèrement différente mais proche, est également excellentissime (et je pèse mes mots).
Seven Swans est plus dans une optique acoustique intimiste, très joli également même si le charme peut mettre du temps à opérer.
Par contre pour The age of Adz c'est vachement difficile d'accès et moi aussi je me suis dit que je n'aimais pas, comme pour la première écoute de All delighted people que je trouvais pas original, mais je me dis souvent ce genre de truc à la première écoute des albums de Radiohead, etc.... et je fini toujours par me faire emporter par la magie. En tout cas essaie l'écoute aléatoire, ou par petits bouts (du genre 1-5, plus tard 6-10 et enfin les 27 minutes de la plage 11 d'un seul coup :) )
Fatcat
Sujet: Re: Sufjan Stevens Jeu 25 Nov - 9:48
Spotify et Bandcamp sont vos amis!! Vous y retrouverez l'intégralité des albums de Sufjan Stevens (incluant BQE, coffret de nöel, premiers albums artys ou electronica.....)
Nombre de messages : 18591 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Nombre de messages : 18591 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: Sufjan Stevens Mar 21 Nov - 16:46
Du nouveau bientôt :
The Greatest Gift
Relectures, demos, titres inédits de Carry & Lowell
Sujet: Re: Sufjan Stevens Sam 11 Nov - 12:13
Sufjan Stevens - Javelin
Ouah ! J'ai acheté le disque hier, je viens juste de l'écouter en "vrai" sur ma platine.
Mais comment ai-je pu passer à côté de la sortie du dernier album de Sufjan ? Erreur/omission réparée ! Encore un disque fabuleux où il applique quasiment scrupuleusement la même recette sur chaque titre. À savoir, une intro/premiers couplets à l'acoustique à la manière du chef d'œuvre Carrie & Lowell. Des mélodies brutes, à fleur de peau, avec sa voix sur le fil. Puis cela évolue vers un trip plus Electro, plus riche et plus "bordélique" (à la Sufjan, hein !) ! Avec des chœurs féminins entêtants, superposés et arrangements florissants. Il parle d'Amour, thème principal de ce disque (et des autres ?). C'est puissant, dans le sens de bouleversant.
À noter : -un mastering spécifique au support vinyle a été réalisé pour cette perle qu'est ce disque. -mis à part les chœurs et un musicien qui intervient aux guitares sur un titre, TOUT est joué entièrement par Sufjan ! -la dernière chanson est une reprise de There's a World du grand Neil Young. Elle est méconnaissable et totalement ré-appropriée par Stevens.
Si vous aimez Sufjan pleinement, c'est à dire toute la variété de sa discographie, vous devriez fondre, avec cet album lumineux mais aussi, finalement, sombre !