En 1973,le clavièriste-violoniste Darryl Way quitte CURVED AIR et forme le DARRYL'S WAY WOLF avec des musiciens inconnus : John Etheridge (guitares) , Dek MESSECAR (basse, vocaux) et IAN MOSLEY (batterie).
Le premier album canis lupus sort la même année et comprend une face chantée et une autre totalement instrumentale.
La musique,toujours symphonique,montre le grand talent de ses interprètes et bénéficie de la collaboration de Ian Mac Donald.
Toujours, en 1973,le groupe sort un album quasiment instrumental saturating point où la présence du violon s'accentue et où le groupe approfondit sa démarche musicale.
En 1974,Darryl Way,dépité par le manque de reconnaissance commerciale,décide de faire un album night music plus conforme aux canons du progressif symphonique en intégrant un chanteur à part entière Colin HODKINSON(ex IF) et en réduisant l'importance du violon au profit des guitares et claviers.
La musique ,moins ambitieuse,reste d'excellente facture mais le succès commercial n'est pas au rendez vous et le groupe stoppe son activité.
Darryl Way retrouve CURVED AIR,John Etheridge remplace Allan HOLDSWORTH dans SOFT MACHINE et DEK MESSECAR et IAN MOSLEY rejoindront respectivement CARAVAN et TRACE.
Si certains estiment que le groupe annonce UK de part l'instrumentation,DARRYL WAY 'S WOLF restera un groupe dont la brève carrière montre que ce début des seventies est bien l'époque où complexité et accessibilité ne sont pas contradictoires.