En cherchant des informations sur le Flamenco je suis tombé sur l'article de Wikipédia. Cet article est vraiment très intéressant, bien documenté et n'affirme rien de manière péremptoire, montrant les hypothèses qui jalonnent son histoire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/FlamencoIl est intéressant de noter le rôle prépondérant des gitans aussi bien dans les origines de cette musique que la manière dont ils ont contribuer à sa diffusion.
Je ne suis pas un connaisseur de cette musique, néanmoins j'ai eu l'occasion d'apprécier cette musique à plusieurs reprises.
La première rencontre c'est celle de
Manitas De Plata guitariste qui était très connu dans les années 60 où il n'était pas rare de voir ses prestations à la télévision. Mais Manitas de Plata est surtout un gitan jouant au frontière du flamenco et d'autres influences
La seconde rencontre est celle de
Paco De Lucia que je vais d'abord connaitre pour sa participation aux célèbre trio Paco De Lucia / Al Di Meola / John McLaughlin. C'est un guitariste dans la plus pure formation du flamenco et qui s'essayera à d'autres univers, comme avec ce trio, ce qui contribuera à une vision plus contemporaine du flamenco.
La troisième rencontre est celle de
Pedro Bacan, guitariste exceptionnel s'inscrivant dans la pure tradition du flamenco.
Enfin ma 4ème rencontre est celle de
Vicente Amigo, guitaristefabuleux qui s'inscrit davantage dans un flamenco contemporain. Paco de Lucia n'hésite pas à le qualifier de son alter ego.
Celui que je connais le mieux est Vicente Amigo tant il m'a impressionné par sa modernité. Ensuite j'aime de tant à autre découvrir un album, un musicien. En particulier j'ai eu l'occasion d'écouter un pianiste de jazz espagnol très emprunt de flaùenco dans son jeu. j'ai malheureusement pas retenue son nom et je le regrette. Au hasard de nos discussion, peut-être va-t'il apparaitre ainsi que d'autres.