Le bluegrass est née aux Etats-Unis mais trouve son inspiration dans le mouvement d'immigrations des populations venant d'irlande, de l'anglerre et de l'écosse et de la confrontation avec le jazz et le blues. On doit à Bill Monroe d'en être le fondateur dans les années 40. C'est un mélange de musique traditionnelle des Appalaches (issue des musiques européenne) et qui s'inspire du blues et du gospel. On y trouve principalement des instruments accoustiques: guitare, banjo, mandoline, violon, contrebasse et un travail important sur les voix : choeurs travaillé avec beaucoup de subtilités.
La musique obéit à un certain nombres de règles. En particulier la guitare est joué avec un médiator à la manière du picking, lui donnant beaucoup de puissance. C'est une technique qui n'est pas évidente à acquérir et qui demande beaucoup d'excercices.
C'est une musique qui fait beaucoup appel à la virtuosité des musiciens et très souvent les solos sont alternés selon les instruments.
Pour illustrer cet univers musical, il suffit de se référer à la bande son du film "O'brothers" des frères Coen, véritable hommage à cette musique.
Il est difficile de citer tous les artistes tant ils sont nombreux. Disant que parmi ceux que j'ai pu écouter, certains se sont plus où moins rapproché du jazz. Je pense en particulier à David Grisman, un joueur de mandoline assez fabuleux qui a joué en particulier avec Stephane Grappelli, montrant en celà comment la proximité du bluegrass et du manouche.
On le trouve également duo avec un guitariste de jazz de très grande renommée Martin Taylor (ami de Steve Howe) où il revisite des standards du jazz.
Et bien évidemment on le retrouve avec un autre grand musiciens du bluegrass, Tony Rice.
Enfin leur discographie est très impresionnante.
Un autre aspect de cette musique repose sur le chant, véritable travail d'arrangement. On en trouve un très bon exemple chez Seldom Scène.
Je ne connais que cet album, sans doute pas le meilleur mais qui illustre très bien le genre.
Beaucoup de musiciens venant du bluegrass on fait carrière dans la musique country, ne serait-ce parce que commercialement, il était plus facile de faire carrière : Dolly Parton, Emmylou Harris.
C'est une musique qui mérite qu'on s'y intéresse.