Hilary Hahn - Violoniste américaine, née en 1980
Elle défraye la chronique en 1997 avec un premier cd consacré à deux partitas et une sonate pour violon solo de Bach.
Si son interprétation sur violon moderne est aux antipodes des versions des musiciens baroques sur instruments anciens, son cd impressionne par la maturité dont elle fit preuve à 17 ans. Et démontre toutes ses qualités :
Hilary Hahn c'est une vraie pensée musicale, et c'est surtout une sonorité somptueuse, un timbre soyeux, chaleureux dans le grave, très éloigné des sonorités souvent trop métalliques - pour mon goût - de certains violonistes actuels de l'école russe ou israëlo-américaine. Détail qui est peut-être lié à cela, elle joue un violon français de Jean-Baptiste Vuillaume (1798-1875), contrairement à ses collègues adeptes de Stradivarius ou Guarnerius.
Si j'avais un cd à retenir, avec un couplage étonnant de deux styles très différents, romantique et moderne : Les concertos de Mendelssohn et Chostakovitch. Le final du premier concerto de Chostakovitch est totalement jubilatoire !
Hilary Hahn a également enregistré la musique du film de Night Shyamalan
The village. (Musique de James Newton Howard.)
Pour finir et pour les fans de musique du XXè, les vidéos d'un truc renversant de beauté, le concerto de
Korngold (1897-1957), avec la Philharmonie de Berlin :
https://www.youtube.com/watch?v=3EsYUuGo8XAhttps://www.youtube.com/watch?v=gRkuHKc9YJQhttps://www.youtube.com/watch?v=JJEy8Vnm29c