Tim Berne est l'un de mes musiciens préférés, de jazz, voire de musique tout court, . Saxophoniste alto et baryton, il a fait ses armes aux côté de Julius Hemphill, peu connu, mais qui a aussi découvert James Carter...
Je m'étendrai sur la période que je préfère, de la fin des années 80 à la moitié des années 90, quand son art était à son apogée.
Pour moi, Tim Berne est surtout un compositeur d'exception, comme on en rencontre de moins en moins dans le milieu du jazz d'aujourd'hui (dans des styles différents, je n'en vois pas d'autres que Steve Coleman ou John Zorn).
Ses compositions aux thèmes très riches (se développant sur des dizaines de mesures), imbriqués les uns dans les autres, évolutifs, formant des pièces très longues, jusqu'à parfois cinquante minutes, laissent un espace énorme aux improvisations, complexes, mais toujours lisibles.
A la première écoute, les morceaux semblent "free", mais on se rend rapidement compte qu'ils sont construits de façon très précise, malgré l'immense espace libre offert aux musiciens.
Quelques musiciens de renom ont joué pour Tim Berne : David Sanborn, tout d'abord, que l'on connaît surtout pour ses disques de jazz d'ascenseurs, offre une performance médusante sur l'album
Diminutive Mysteries (Mostly Hemphill), album dédié à Julius Hemphill, alors mourant...
Et que dire des batteurs : Joey Baron, Bobby Previte et l'extraordinaire Jim Black, un de mes cinq batteurs préférés.
Et n'oublions pas Marc Ducret, guitariste français au jeu très libre, très riche et parfaitement adapté à la douce folie de Tim Berne. J'ai d'ailleurs vu ces deux là en concert en 1994 : un duo saxes/guitares pourrait sembler aride, surtout pendant deux heures, pourtant le public est sorti hypnotisé ! Une communion totale, quasi-télépathique au service d'une musique avant-garde, certes, mais très fluide, propice au voyage intérieur.
Je termine par quelques conseils dicographiques :
Miniature I Can't Put My Finger On It : trio composé de Tim Berne aux anches, Joey Baron à la batterie et Hank Roberts au violoncelle ! Un son très moderne (avec force samples), des thèmes marquants et un "interplay" incroyable. Idéal pour débuter !
Tim Berne's Caos Totale Nice View : une formation plus étoffée, des compositions très longues, touffues, 77 minutes très belles et très prenantes.
Tim Berne's Bloodcount Low Life,
Poisoned Minds et
Memory Select : trois disques enregistrés en live aux Instants Chavirés en quintet avec Marc Ducret à la guitare, Chris Speed au ténor et à la clarinette, Michael Formanek à la contrebasse (un monstre de technique et de feeling) et le batteur-coloriste Jim Black. Pour moi, c'est le sommet créatif et musical de Berne : presque quatre heures de musique, pour seulement sept compositions... Difficile d'en parler, il vaut mieux écouter...
Les disques de Tim Berne sont disponibles sur le label
Winter&Winter, et aussi sur amazon (probablement à meilleur prix.