Ayden EsenPianiste turc qui fut une révélation dans les années 1990 avec la sortie de son premier album.
Pianiste de grand talent, il fut lauréat du concours Martial Solal, son jeu se caractérise par une inventivité exceptionnelle. Mes connaissances en classique ne me permette pas de faire directement un lien avec un auteur en particulier, mais la manière dont il s'exprime ne fait aucune doute sur sur sur l'influence qu'il a reçu, tant sur son jeu que dans ses compositions. Aydin a créé son univers musical, merveilleux, éblouissant, de toute beauté. Il s'exprime dans un jazz moderne rappellant par certain côté les directions prises par la scène New-Yorkaise: Mike Mainieri, les frères Breckers, Kenny Werner... c'est-à-dire celle d'un jazz mélodique mais comportant de nombreuses improvisation à la limite d'un free jazz. Il joue essentiellement sur un piano acoustique mais il fait un usage important des synthés pour créer des ambiances.
Il reste néanmoins que ce musicien est assez peu connu et c'est regrettable. Son premier album est une vraie merveille. Son second, Anadolu est également une réussite (difficile à trouver). Je ne connais pas ses derniers productions.
On peut écouter quelques extraits :
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=111198876Ce petit topo ma donné envie de renouer avec ses dernières oeuvres.