Un des géants du XXè siècle ! (Pour l'anecdote il est mort le 5 mars 1953, le même jour que Staline). Je l'apprécie de plus en plus.
J'écoute actuellement l'intégrale de ses sonates pour piano :
Pour l'aborder, il y a des oeuvres pour orchestre géniales et accessibles pour l'auditeur, comme
Roméo et Juliette (ballet intégral ou suites d'orchestre) et
Alexandre Nevsky, à l'origine musique du film d'Eisenstein et devenu ensuite une cantate profane. La "bataille sur la glace" est un grand moment de jubilation orchestrale !
Je conseille la version de Claudio Abbado, qui a en complément la meilleure version de la rare et géniale
suite Scythe, réponse de Prokofiev au sacre du Printemps; c'est l'oeuvre qui m'a réellement converti à Prokofiev.
Quand vous aurez digéré ça, jettez vous sur les concertos pour piano, surtout le 3è qui est le plus beau et le plus abordable avec le 1er.
Deux grands versions modernes :
- Yefim Bronfman qui est le grand spécialiste de Prokofiev et a enregistré toutes les sonates (Je l'ai vu e concert dans la 7è, c'était époustouflant). Les concertos 1, 3 & 5 sont réédités en mid-price chez Sony music, c'est l'idéal pour commencer avec les concertos .
- Sinon si vous voulez l'intégrale de ces concertos pour piano, Alexander Toradze avec le chef russe Valery Gergiev est incontournable :
Aussi beaux, les concertos pour violon. Le 1er est lui aussi une musique très accessible : Gil Shaham et André Previn sont une valeur sûre
Plus difficile et moins connu, le monde des 7 symphonies. La 5è est la plus jouée. Le scherzo à lui seul vaut le détour, c'est du pur Prokofiev de virtuosité orchestrale et de génie rythmique.
L'occasion de reparler de mon chef d'orchestre fétiche Paavo Järvi qui l'a enregistrée tout récemment, mais il y a d'autres versions recommandables.
Pour finir Prokofiev a écrit beacoup d'opéras. Tous ont été enregistrés par Valery Gergiev qui a depuis une quinzaine d'années enregistré pour Philips tous les grands opérés russes. Le plus novateur est
l'ange de feu, (à partir duquel Prokofiev a écrit sa
3è symphonie), et le plus à la fois génial et abordable est
Guerre et Paix, grande fresque historique à la russe.