- Ehn Deïss a écrit:
Classica-Répertoire lui a mis un 10/10, tout comme ClassicTodayFrance, d'ailleurs. Un disque de démonstration, tellement la prise de son est géniale !
Kullervo, c'est mon premier enregistrement de Mariss Janssons et je suis sur le c.. !
Mariss Jansons, chef d'orchestre letton né en 1943. Son père était le chef d'orchestre Arvid Jansons, assistant du géant Evgueni Mravinsky à la philharmonie de Leningrad (aujourd'hui St Petersbourg)
Mariss Jansons n'est vraiment reconnu comme étant un des plus grands chefs en activité que depuis assez récemment; depuis sa récente nomination au prestigieux Concertgebouw d'Amsterdam.
Mais sa carrière est déjà longue. Il s'est révélé à la fin des années 80 avec une intégrale des symphonies de Tchaïkovsky saluée par la critique sous le label Chandos. Il dirigeait à l'époque l'orchestre philharmonique d'Oslo. Un orchestre qui n'est pas parmi les plus prestigieux, mais qui est excellent quand on connaît le haut niveau des formations scandinaves. On peut dire que cet orchestre d'Oslo a grandi avec son chef.
Il a ensuite été signé chez la major EMI classics, signant un très grand nombre d'enregistrements dont beaucoup ont été hélas supprimés mais que l'on voit heureusement réapparaïtre dans les collections mid-price. Il y a réalisé entre autres les symphonies 1-2-3-5 de Sibelius, la méconnue et superbe 5è symphonie op. 76 de Dvorak, et un bouleversant
Casse-noisette de Tchaïkovsky, ce conte de Noël pour enfants qui recèle des tresors de la musique russe.
Ses enregistrements de la période EMI les plus salués par la critique sont les symphonies de Rachmaninov (perso franchement j'ai du mal avec cette musique mais passons...)
Il enregistre maintenant sur le label indépendant d'auto-productions de l'orchestre du Concertgebouw, mais a réalisé encore quelques enregistrements chez EMI, au moins pour terminer son intégrale des 15 symphonies de Chostakovitch.
Sur le label de l'orchestre du Concertgebouw et pour les fans de SACD
, il a réenregistré la 2è Symphonie de Sibelius que j'avais mentionnée sur le topic Sibelius.
A noter ses disques en concerto chez Virgin Classics avec le génial violoncelliste (mon préféré) Truls Mork. Le Dvorak et les Chostakovitch sont à tomber à la renverse.