Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Le support vinyle

Aller en bas 
+23
Moreblues
Kyuss
Ericochets
Beck-Bolin
Ehn Deïss
Interstellar Force
Two-Suns-In-The-Sunset
Joss
Billx
Angrom
Grass Matt
DreamLTE2
Yves
Chris
Valhall
Lolo
Fatcat
Phil
Marooned
Verbena
Khyber
No Quarter
Nicolas
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Joss

Joss


Nombre de messages : 29483
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Le support vinyle Empty
MessageSujet: Le support vinyle   Le support vinyle Icon_minitimeMar 9 Juin - 15:45

Allez zou, vu qu'il n'y a pas de sujet dessus, j'en crée un. On aurait pu en causer en rubrique hi-fi mais il me semblait judicieux de faire sun sujet à part pour causer autant du matos que des disques.

Même si peut paraître tendance, je pense profiter de mon futur investissement pour me prendre aussi une platine vinyle.

Est-ce qu'il y en a ici qui utilisent encore ce support ?

Outre la question du son qui serait bien plus chaleureux que celui du CD, j'ai entendu dire que, bien entretenu, un vinyle avait une durée de vie probablement plus longue que le CD (même si il n'y a encore rien de clair de ce coté là)
Revenir en haut Aller en bas
No Quarter

No Quarter


Nombre de messages : 4339
Date d'inscription : 16/05/2008

Le support vinyle Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle Icon_minitimeMar 9 Juin - 15:47

Oui!

Big fan du ninyle!

Certes, ca gratouille si c'est mal entretenu mais le son est incomparable.
Revenir en haut Aller en bas
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17664
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Le support vinyle Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle Icon_minitimeMar 9 Juin - 15:49

Oui, encore de temps en temps et j'ai ça

Le support vinyle P1010001fn8
Une DUAL datant de 1969. Le son est plus chaud et terriblement live je trouve. J'écoute surtout mes Pearl Jam dessus.
Sur la question de la durée de vie, je suis assez étonné d'entendre que le vinyl aurait une espérance de vie supérieure à celle du CD.
C'est pas 100 ans la durée de vie d'un CD ?

_________________
Le support vinyle 6757_511Le support vinyle GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
No Quarter

No Quarter


Nombre de messages : 4339
Date d'inscription : 16/05/2008

Le support vinyle Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle Icon_minitimeMar 9 Juin - 15:50

J'ai des CD qui datent d'il y a 15 ans qui commencent a sauter...

Et je suis du genre gros maniaque.
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29483
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Le support vinyle Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle Icon_minitimeMar 9 Juin - 15:53

Grass Matt a écrit:

Sur la question de la durée de vie, je suis assez étonné d'entendre que le vinyl aurait une espérance de vie supérieure à celle du CD.
C'est pas 100 ans la durée de vie d'un CD ?

sur un autre forum j'ai lu qu'un gars avait des CDs de la fin des 80', début des 90' qui ne passaient plus... Maintenant peut-être qu'il y a différents modes de fabrications, différentes qualités etc...
Revenir en haut Aller en bas
Valhall

Valhall


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Correcteur/rédacteur/traducteur freelance
Humeur : Thrash
Date d'inscription : 20/11/2007

Le support vinyle Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle Icon_minitimeMar 9 Juin - 17:59

Je pense que les CD sont surtout plus fragiles que les vinyles... La moindre micro-rayure peut suffire à faire sauter une piste, voire plusieurs.

En état parfaitement neuf, ceci dit, je doute que le CD ait une durée de vie de 100 ans – et quand bien même, quel intérêt ? C'est un support voué, comme ses prédécesseurs, à disparaître de toute façon...

Pas de platine chez moi. J'en achèterai une quand j'hériterai de la collection de mon papa What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yourmajesty.net
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17664
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Le support vinyle Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle Icon_minitimeMar 9 Juin - 18:10

Valhall a écrit:


En état parfaitement neuf, ceci dit, je doute que le CD ait une durée de vie de 100 ans

J'aurais dû mettre un smiley, c'était ironique. Je me rappelle qu'à une époque, on avait parlé de 100 ans comme durée de vie, discours marketing évident.
Pour ce qui est du vinyl, y a quand même frottement entre le support et le diamant (Je vous en apprends des choses, hein), une utilisation fréquente doit pas mal endommager ledit vinyl ??


Et pour ce qui est de ces bêbêtes là

Le support vinyle Le_mange_disque1_diapo_horizontal

la durée de vie est courte, j'ai des souvenirs précis à ce sujet ! Le support vinyle 977514

_________________
Le support vinyle 6757_511Le support vinyle GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/08/2008

Le support vinyle Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle Icon_minitimeMer 10 Juin - 8:13

Quelques vinyles chez moi de vieux ACDC, Un Slash's Snakepit et quelques GNR. Plus de platine, mais j'aimais bien faire tourner ces albums rien que pour la chaleur du son et les craquements.

Un petit reportage d'Arte radio sur le sujet : "On l'a cru condamné par le cd, mais le disque vinyle retrouve une seconde jeunesse. Pourquoi sonne t-il aussi bien ? Comment fabrique t-on ces galettes magiques ? Démonstration dans une usine de pressage et témoignage funky d'André Perriat, l'un des meilleurs artisans-graveurs de Paris."
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

Le support vinyle Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle Icon_minitimeMer 10 Juin - 18:49

Oui j'ai une platine vinyle, qui n'est pas si vieille ,elle doit avoir quelques années seulement !! rabbit
Il faut bien, je ne vais pas racheter mes 340 disques vinyles en CD , ?? çà va pas , non ?? What a Face d'autant plus que j'en ai certains qui ne sont jamais sortis en cd !! tongue
çà m'arrive toujours parfois d'en écouter, et c'est sûr que le son est beaucoup plus "humain" !! mais pas pour tous :idea:
Certains sont horribles au niveau du son, çà c'est une réalité aussi, le son des premiers AEROSMITH par exemple est abominable monkey
Le son des GENTLE GIANT par contre est 50 fois meilleur que celui des CD cheers
Sinon pour ceux que çà pourrait intéresser, j'ai vu à la FNAC qu'ils vendaient pour 99€, une belle platine vinyle, avec possibilité de les encoder en MP3 cat
Revenir en haut Aller en bas
No Quarter

No Quarter


Nombre de messages : 4339
Date d'inscription : 16/05/2008

Le support vinyle Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle Icon_minitimeMer 10 Juin - 18:52

L'autre jour j'ai remis mon vinyle de Nursery Cryme...

Et bien il n'y a pas: Meme les nouveaux remasters ne sonnent pas aussi bien!
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

Le support vinyle Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle Icon_minitimeMer 10 Juin - 18:56

Grass Matt a écrit:
Oui, encore de temps en temps et j'ai ça

Le support vinyle P1010001fn8
Une DUAL datant de 1969. Le son est plus chaud et terriblement live je trouve. J'écoute surtout mes Pearl Jam dessus.
Sur la question de la durée de vie, je suis assez étonné d'entendre que le vinyl aurait une espérance de vie supérieure à celle du CD.
C'est pas 100 ans la durée de vie d'un CD ?
Je peux te faire écouter des vinyles que j'ai achetés en 1971, le son est exactement le même qu'à l'origine , il n'y a aucune perte !! cheers
Le seul truc ce sont les craquements, qui à la longue, si on n'en prend pas soin peuvent s'accentuer, confused
Le disque peut sauter aussi , il suffit d'un cheveu ou d'une saleté qui s'est colleé dessus confused
Par contre, les CD ?? j'en ai des vieux des années 90 dont le son a complètement changé, on entend beaucoup plus les aigus , les graves sont passées où ?? doudou dis donc ?? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Khyber

Khyber


Nombre de messages : 3333
Localisation : bas du Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/11/2007

Le support vinyle Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle Icon_minitimeLun 15 Juin - 19:13

Je suis moi aussi amateur.
J'ai récupéré de mon père une bonne platine Thorens en parfait état
Le support vinyle Thorens_td166
et achète régulièrement des disques lorsque je tombe sur des affaires interessantes, ou des albums que j'affectionne particulièrement.
Ce qui fait que je dois en avoir une petite trentaine, dont certains auraient besoin d'un petit nettoyage. Vous avez des astuces pour enlever la poussière et autres saletés sans endommager le disque?
Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

Le support vinyle Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle Icon_minitimeMar 16 Juin - 18:51

Khyber a écrit:
Je suis moi aussi amateur.
J'ai récupéré de mon père une bonne platine Thorens en parfait état
Le support vinyle Thorens_td166
et achète régulièrement des disques lorsque je tombe sur des affaires interessantes, ou des albums que j'affectionne particulièrement.
Ce qui fait que je dois en avoir une petite trentaine, dont certains auraient besoin d'un petit nettoyage. Vous avez des astuces pour enlever la poussière et autres saletés sans endommager le disque?
Avec un chiffon doux et propre , tu nettoies en suivant les sillons, c'est à dire en rond, en appuyant doucement , çà suffit cheers
J'en ai qui datent de Mathusalem, qui sont nickels !! alien
Le plus important pour la bonne conservation, c'est le diamant ou le saphir pour la lecture, s'il est usé il abime vite le sillon, et le disque se détériore très vite monkey
Et pour voir s'il est usé ?? c'est pas évident , faut avoir l'oeil !! pirat
Le plus simple c'est de bien se mémorer la forme du diamant quand il est neuf, quand il devient (bien) petit, vaut mieux le changer !! drunken
On voit aussi que le bras du pick-up pique du nez pendant l'écoute, c'est que le diamant est usé santa
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29483
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Le support vinyle Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle Icon_minitimeMer 3 Mar - 10:41

après mure réflexion, j'ai bien envie de me prendre quelques cadres pour vinyles pour mettre dans mon salon (alors qu'au départ je trouvais ça pas top). Certains en ont acheté ici ? Il me semble qu'on en a causé un moment...

Je trouve juste ça un poil cher, 20 euros et comme j'ai prévu de m'en prendre 4 ça fait grimper un peu la note... si je pouvais en trouver à un peu moins cher ce serait nickel...
Revenir en haut Aller en bas
Verbena

Verbena


Nombre de messages : 1830
Age : 49
Localisation : Toulouse / Paris
Emploi/loisirs : Kubrick-à-brac
Humeur : working girl
Date d'inscription : 15/04/2008

Le support vinyle Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle Icon_minitimeMer 3 Mar - 12:43

Oui, j'ai pris plusieurs supports RockOnWall (http://www.rockonwall.com/) sur leur site.

Moi je ne trouve pas ça exagéré : si tu compares ça avec le prix qu'il faut payer chez un bon encadreur pour faire encadrer un memorabilia ou une repro d'une quarantaine de cm de côté, le prix rockonwall est inférieur.

Et le cadre est en plus robuste, bien fichu (tous les vinyles - même les doubles - rentrent parfaitement dans les cadres sans souci et peuvent être retirés très facilement).

Après, ben si tu ne veux pas te ruiner, tu fais comme moi : tu procèdes par étapes de 3 cadres à la fois, petit à petit...

Sinon, ben je n'ai jamais trouvé d'autres supports aussi parfaitement adaptés à mes vinyles, et au final, je trouve que, vu que les vinyles, souvent, on les a déjà, ça fait une déco a un prix tout à fait correct (et puis ça en jette en plus) ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/krohom
Joss

Joss


Nombre de messages : 29483
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Le support vinyle Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle Icon_minitimeMer 3 Mar - 13:07

ouais en fait j'ai regardé, 20 euros ça va encore car beaucoup les revende à plus cher encore (j'ai vu 27 sur un site). Là j'en voudrais 4 pour faire un carré de 2x2.

Je vais sans doute me prendre ça le mois prochain.

Ce qui me plaît aussi c'est de pouvoir changer le contenu selon l'humeur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16732
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Le support vinyle Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle Icon_minitimeMer 3 Mar - 13:26

Joss a écrit:
ouais en fait j'ai regardé, 20 euros ça va encore car beaucoup les revende à plus cher encore (j'ai vu 27 sur un site). Là j'en voudrais 4 pour faire un carré de 2x2.

Je vais sans doute me prendre ça le mois prochain.

Ce qui me plaît aussi c'est de pouvoir changer le contenu selon l'humeur Very Happy

J'en prendrai sans doute un ou deux, si tu veux on peut grouper pour les FDP (je suis pas pressé pour les récupérer)
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29483
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Le support vinyle Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle Icon_minitimeMer 3 Mar - 13:57

Angrom a écrit:
Joss a écrit:
ouais en fait j'ai regardé, 20 euros ça va encore car beaucoup les revende à plus cher encore (j'ai vu 27 sur un site). Là j'en voudrais 4 pour faire un carré de 2x2.

Je vais sans doute me prendre ça le mois prochain.

Ce qui me plaît aussi c'est de pouvoir changer le contenu selon l'humeur Very Happy

J'en prendrai sans doute un ou deux, si tu veux on peut grouper pour les FDP (je suis pas pressé pour les récupérer)

ba je vais voir si j'en trouve en magasin d'abord. Il m'a semblé voir que Champ Libre en vendait (à 20 euros) et j'en avait vu au forum de Saint-Nazaire aussi. Je vais retourner voir si ils en ont toujours. (ça n'empêche que je peut t'en prendre quand même)
Revenir en haut Aller en bas
Verbena

Verbena


Nombre de messages : 1830
Age : 49
Localisation : Toulouse / Paris
Emploi/loisirs : Kubrick-à-brac
Humeur : working girl
Date d'inscription : 15/04/2008

Le support vinyle Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle Icon_minitimeMer 3 Mar - 16:05

Les rockonwall sont dispos dans la plupart des Virgin et des FNAC... mais plus cher (25 euros pièce).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/krohom
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

Le support vinyle Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle Icon_minitimeDim 21 Mar - 16:09

J'écris ce qui suit ici car çà concerne quand même le support vinyle !!
La poste anglaise "Royal Mail" a sorti le 7 janvier 2010, 10 timbres 1st class, qui sont pour nous l'équivalent du rouge, représentant 10 pochettes de disques différentes voilà la liste :

PINK FLOYD : The division bell
COLDPLAY : A rush of blood to the head
BLUR : Parklife
NEW ORDER : Power, corruption and lies
ROLLING STONES : Let it bleed
The CLASH : London calling
Mike OLDFIELD : Tubulars bell
LED ZEPPELIN : IV
PRIMAL SCREAM : Screamadelica
David BOWIE
: Ziggy stardust

Super cool, alien je me verrais bien recevoir du courrier avec la pochette du Led ZEP IV en timbre, ou du Bowie !! ou du Pink Floyd alien
Si la poste française avait ce type de timbres, je n'affranchirais mon courrier plus qu'avec des pochettes de disques !! cheers
On voit un petit bout de disque vinyle sur le bord droit de chaque timbre, je trouve cette initiative assez fabuleuse !! alien
La "Royal Mail" est plus rock'n' roll que la french mail !! c'est un autre monde alien
On peut s'acheter la série de 10 pour 4£40 sur le site of course de la Royal Mail !! + le porc je suppose tongue
Revenir en haut Aller en bas
Interstellar Force

Interstellar Force


Nombre de messages : 3642
Age : 58
Localisation : Puiseaux ( 45 )
Date d'inscription : 17/01/2010

Le support vinyle Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle Icon_minitimeDim 21 Mar - 19:32

Merci pour l'info !
Les frais ne sont élevés ( moins de 2 euro ) par contre j'ai du mal à m'y retrouver entre les différentes offres ...

Finalement sur eBay c'est plus clair ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

Le support vinyle Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle Icon_minitimeMar 23 Mar - 15:46

Interstellar Force a écrit:
Merci pour l'info !
Les frais ne sont élevés ( moins de 2 euro ) par contre j'ai du mal à m'y retrouver entre les différentes offres ...

Finalement sur eBay c'est plus clair ... Very Happy
Oui parce qu'ils vendent la série de 10 différents ensemble cyclops
Ils vendent cette même série + un petit fascicule avec des explications pour 1£ de plus Suspect
Et ils vendent chacun de ces 10 timbres à "l'unité", mais avec un minimum d'achat de 5 de chaque Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

Le support vinyle Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle Icon_minitimeVen 26 Mar - 15:12

Yves a écrit:
J'écris ce qui suit ici car çà concerne quand même le support vinyle !!
La poste anglaise "Royal Mail" a sorti le 7 janvier 2010, 10 timbres 1st class, qui sont pour nous l'équivalent du rouge, représentant 10 pochettes de disques différentes voilà la liste :

PINK FLOYD : The division bell
COLDPLAY : A rush of blood to the head
BLUR : Parklife
NEW ORDER : Power, corruption and lies
ROLLING STONES : Let it bleed
The CLASH : London calling
Mike OLDFIELD : Tubulars bell
LED ZEPPELIN : IV
PRIMAL SCREAM : Screamadelica
David BOWIE
: Ziggy stardust

Super cool, alien je me verrais bien recevoir du courrier avec la pochette du Led ZEP IV en timbre, ou du Bowie !! ou du Pink Floyd alien
Si la poste française avait ce type de timbres, je n'affranchirais mon courrier plus qu'avec des pochettes de disques !! cheers
On voit un petit bout de disque vinyle sur le bord droit de chaque timbre, je trouve cette initiative assez fabuleuse !! alien
La "Royal Mail" est plus rock'n' roll que la french mail !! c'est un autre monde alien
On peut s'acheter la série de 10 pour 4£40 sur le site of course de la Royal Mail !! + le porc je suppose tongue
Pour ceux que çà pourrait intéresser on a toutes ces infos sur le site de Royal Mail :

http://www.royalmail.com/albumcovers

On peut trouver toutes ces pochettes sur timbres dans un grand carnet au format d'un disque vinyle !! cheers enfin faut voir c'est un peu le souk, à la Royal Mail, car on a 5 ou 6 offres différentes !! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Interstellar Force

Interstellar Force


Nombre de messages : 3642
Age : 58
Localisation : Puiseaux ( 45 )
Date d'inscription : 17/01/2010

Le support vinyle Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle Icon_minitimeSam 27 Mar - 18:32

Commander sur eBay ( en fait c'est aussi la royal mail ) et reçu la même semaine. J'ai pris la pochette avec un petit livret ( look super sympa ;-))







[img]Le support vinyle Classicrocky.th
[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Marooned

Marooned


Nombre de messages : 480
Age : 33
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/10/2008

Le support vinyle Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle Icon_minitimeDim 28 Mar - 20:18

J'ai vu ces timbres quand j'étais à Londres. Je voulais me prendre The Division Bell, puis j'ai laissé tomber...
Par contre Yves tu risque d'attendre longtemps pour voir débarquer ce genre de timbres chez nous...on est tellement bête en France, aucune culture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le support vinyle Empty
MessageSujet: Re: Le support vinyle   Le support vinyle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le support vinyle
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vinyle & Audio
» Vous rappelez-vous de votre 1er Vinyle et CD achetés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Divers :: Discussions diverses-
Sauter vers: