Les Grandes Z'oreilles

La Musique avec des Grandes Z'oreilles !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Wahid

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Ven 2 Nov - 21:16

Juste pour apporter un petit correctif (oui je sais que c'est pas poli à peine arrivé) à cet excellent topic : Oberheim n'a pas vécu que 5 ans. En effet, ils sont arrivé dans le business en 1970, peu après ils ont lancé le SEM et en 1981 l'excellent OB Xa que vous connaissez sûrement pour "Jump" de Van Halen ou l'album "Madonna"... et comment parler de Oberheim sans évoquer le Matrix 12 de 1985, qui est tout simplement le plus gros monstre de l'analogique ? Very Happy

Mais Oberheim a virvolté et continué d'exister jusqu'en 1994, avec le Matrix 1000 qui est un excellent rack et une excellente affaire... si vous en croisez un sautez sur l'occasion car à 200/250€ c'est l'occaz du siècle pour avoir le "son Oberheim" pour 10x moins cher que ses grands frères OBx !

Ensuite une autre correction que je voudrai ajouter, le Prophet 5 n'avait pas la MIDI en native, et pour cause ce synthé est sorti en 1978 et la norme MIDI vers 1983... donc il a fallu attendre la REV 3.3 pour avoir la MIDI dessus. Par contre tu disais assez vrai sans le savoir parce que c'est bien son créateur, Dave Smith, qui est aussi en partie le papa de la MIDI, dont son synthétiseur suivant, le Prophet 600, était le premier synthé MIDI... a l'époque il y avait que la sortie IN/OUT d'ailleurs !

Cela dit je préfère Sequential justement, a vrai dire je suis complètement fan du son des synthétiseur analogique des années 80, ils ont beaucoup de patate et de charisme et donc entendre une Prophet 5 entre les mains du Yellow Magic Orchestra ou un Oberheim super twiké par George Duke ou encore les fantastiques lead de David Saisse (oui un Francais !) chez Chaka Khan sur le MemoryMoog me procure encore beaucoup de plaisir... mais paradoxalement j'ai de l'affection pour une machine un petit peu moins connu, le Fender Rhodes Chroma Polaris... sorti en 1984 d'après une évolution d'un modèle proposé par ARP. Une peche de fou et un microprosseseur surpuissant, qui donne un habile mélange entre le punch des brass à la Oberheim et le fantastique des ana-string ! :p utilisé par 808 State, Duran Duran et Cirrus si je dis pas de conneries

Bref je sent que je vais beaucoup aimer ce topic, qui parle d'une chose que j'aime beaucoup, en espérant avoir le temps d'en participer à d'autre... oh aufait à la base je suis bassiste Wink

A bientot j'espère ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wahidsaidi.blogspot.fr/
Joss

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Dim 4 Nov - 20:45

Wahid a écrit:

A bientot j'espère ! Wink

à bientôt, n'hésite pas à te présenter par ici

http://zoreilles.forumdediscussions.com/f3-presentation-des-membres

Wink
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Khyber

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Mar 6 Nov - 19:44

Allez hop, je lance (et bienvenue à Wahid Wink)

Quel claviériste nous gratifie ici de cette fameuse intro..?

clown
Voir le profil de l'utilisateur https://f8gmusic.bandcamp.com En ligne
Marsu

Emploi/loisirs : Musique ; Ecriture ; Lecture ; Droit ; Photographie.

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Mer 7 Aoû - 23:43

Ben merde... je n'avais pas vu ce magnifique topic depuis mon arrivée.

Un grand merci à No Quarter pour le topo sur les synthés aux différentes périodes, c'était fascinant à lire.

Je possède un Kurzweil 2000 (que tu cites justement en référence dans les synthés modernes).
J'adore particulièrement les nappes que l'on peut créer avec (proches d'un son Prophet), les sons d'orgue et de piano.

Mon rêve ? avoir un jour un mellotron, un farfisa et (évidemment) un mini moog I love you .
Voir le profil de l'utilisateur http://aureliengoude-photo.tumblr.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   

Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3