Les Grandes Z'oreilles

La Musique avec des Grandes Z'oreilles !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
No Quarter

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Sam 20 Juin - 23:19

Ehn Deïss a écrit:

Le Prophet 08, c'est le clavier neo-prog par excellence, non ?

Tu parles du Prophet 5 peut etre non?

Le Prophet 08 n'est sorti qu'il y a 3 ans Wink

Si c'est le cas oui!
Tous les groupes neo-prog utilisait le Prophet avait une reputation de "MiniMoog Polyphonique" (meme si c'est assez reducteur au final).
Tout ce qui est sorti apres 1976 - Pink Floyd, Peter Gabriel, Genesis, Alan Parsons, Tangerine Dream et toute la vague neo prog, en effet.

Il est toujours tres recherche pour ses sonorites chaudes et spacieuses, et tres utilise.
Richard Barbieri en possede 3 ou 4 je crois!

Il y a encore plus fort:

Le Prophet 10!

un double Prophet 5 Shocked
Le clavier prefere de Tony Banks
Revenir en haut Aller en bas
Picchio

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Dim 21 Juin - 20:30

Oui je me suis aussi acheté un petit clavier amitre M-audio que j'ai utilisé avec une carte fille Yamaha XG. très sympa et pas très cher.

Mébon, maintenant je suis barré à fond dans la photo et le matos n'est pas donné non plus. affraid
Lïhns

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Dim 21 Juin - 21:59

Je viens de regarder avec attention le DVD Return to forever "Live a Montreux" (par ailleurs excellent!), et Chick Corea a un clavier qui fait un son de minimoog, mais qui est beaucoup plus grand (enfin, pas le clavier lui-même, l'usine à gaz derrière). Dans les notes, on dit qu'il joue entre autres sur un Moog Voyager : tu as croisé cette bête-là sur ton chemin ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nrblog.fr/jazzocentre
No Quarter

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Dim 21 Juin - 22:13

Le minimoog Voyager est un des modeles actuels de chez moog. C'est un minimoog qui contient quelques avancees technologiques (midi, ecran lcd, etc...). Je trouve tout de meme que le son est different des originaux.

Si tu me trouves une photo/video de Corea je pourrais te dire de quel modele il s'agit Wink
No Quarter

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Dim 21 Juin - 22:17

Tu dois parler de ca?

C'est bien un Voyager Wink

Tu noteras aussi de chaque cote 2 pedales d'effets de marque Moog egalement. En dessous c'est un piano electrique Rhodes Stage 73, a gauche une Workstation Yamaha Motif.
Ehn Deïss
Admin

Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Dim 21 Juin - 22:24

Petite parenthèse : le CD et le DVD de la reformation de Return To Forever sont des indispensables ! Et sont complémentaires puisqu'ils ne présentent pas les mêmes tournées (US et américaine) !

Au fait, c'est quoi, le synthé que l'on entend dans "Song For Guy" d'Elton John ? Les nappes dans le fond qui semblent tourner...

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Voir le profil de l'utilisateur http://zoreilles.forumdediscussions.com
No Quarter

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Dim 21 Juin - 22:35

Ehn Deïss a écrit:
Les nappes dans le fond qui semblent tourner...

Je connaissais les tourneurs de gueridons mais Elton John fait aussi tourner les nappes

J'ecoute en ce moment: Il y un Solina String Ensemble en fond qui pose l'ambiance (le truc qui sonne comme le debut de Shine on you Crazy Diamond). Les "nappes qui tournent" sont un Mellotron passe au travers d'une pedale de phaser (Je mets ma tete a couper que c'est une Electro Harmonix Small Stone)
Lïhns

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Lun 22 Juin - 23:57

No Quarter a écrit:

Tu dois parler de ca?

C'est bien un Voyager Wink

Tu noteras aussi de chaque cote 2 pedales d'effets de marque Moog egalement. En dessous c'est un piano electrique Rhodes Stage 73, a gauche une Workstation Yamaha Motif.
Voui, c'est bien celui-là qui m'intriguait ! Le son ressemble à celui du Mini, mais c'est vrai qu'il y a une différence.
Et sinon, autre question (j'en profite, c'est pas tous les jours qu'on croise une encyclopédie vivante du synthé Very Happy ), le Rhodes et le Fender Rhodes, c'est pas la même chose ?
Lïhns

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Mar 23 Juin - 0:01

Ehn Deïss a écrit:
Petite parenthèse : le CD et le DVD de la reformation de Return To Forever sont des indispensables ! Et sont complémentaires puisqu'ils ne présentent pas les mêmes tournées (US et américaine) !
Suite de parenthèse : Al di Meola en guitar hero poivre et sel, il est vraiment trop craquant I love you Plus sérieusement, qu'est-ce qu'ils arrachent les papys !
No Quarter

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Mar 23 Juin - 9:03

Lïhns a écrit:

Voui, c'est bien celui-là qui m'intriguait ! Le son ressemble à celui du Mini, mais c'est vrai qu'il y a une différence.

Ceci dit il n'y a pas vraiment un seul son minimoog identifiable au premier coup d'oreille...

Le son de Shine On you Crazy Diamond n'est pas la meme que le son de Revealing Science of God qui n'est pas le meme son que sur Magician's Birthday!
C'est ca qui est genial, on a un paquet de sons differents des que l'on tourne un bouton! En contrepartie c'est galere de se rappeler quels etaient les reglages d'un coup sur l'autre Neutral

Citation :
Et sinon, autre question (j'en profite, c'est pas tous les jours qu'on croise une encyclopédie vivante du synthé Very Happy ), le Rhodes et le Fender Rhodes, c'est pas la même chose ?

Oui... et non!

Disons que Monsieur Rhodes, pour lance rsa petite entreprise, a demande a Leo Fender (inventeur des guitares du meme nom) de financer son projet. Quelques modeles se nomment donc "Fender Rhodes" car ils ont ete produits dans les usines Fender Very Happy

Je ferai un petit sujet sur les orgues/pianos electriques puisque ca a l'air de vous interesser Wink
Lolo

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Mer 24 Juin - 9:14

Je n'avais pas encore eu le temps de lire cette bible du synthé.

Vraiment intéressant ! cheers
No Quarter

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Mar 23 Fév - 21:09

http://cgi.ebay.co.uk/YAMAHA-CS-80-WITH-MIDI_W0QQitemZ160404298870QQcmdZViewItemQQptZUK_MusicalInstr_Keyboard_RL?hash=item2558d75c76

ca tente quelqu'un? Shocked
Joss

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Jeu 18 Mar - 22:14

No Quarter, j'ai pensé à toi en découvrant la photo à l'intérieur du double LP de Turzi

http://www.flickr.com/photos/joss_pr/
http://www.eklektik-rock.com/
Lïhns

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Jeu 18 Mar - 23:00

Joss a écrit:
No Quarter, j'ai pensé à toi en découvrant la photo à l'intérieur du double LP de Turzi

Tu vas le faire déprimer pale
Joss

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Ven 19 Mar - 9:57

c'était pas dans ce but là. Juste car il adore les synthé Embarassed

je pense que sa mésaventure ne lui a pas enlevé sa passion...

No Quarter

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Ven 19 Mar - 10:11

Joss a écrit:

cheers bounce drunken rendeer Basketball

Je ne connais pas du tout Turzi mais ca ne peut qu'etre bien
Joss

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Ven 19 Mar - 10:29

tu pourrais aimer, c'est une version actuelle du Krautrock... on peut en recauser dans un topic adéquat si tu veux What a Face

mmarkus

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Dim 11 Juil - 11:27

Bonjour a tous,

hello No Quarter,

je viens d'arriver, comme la pluie, je passe
suis aussi un grand fans du vieil Armada technologique et sonore,
on est peut-être tombé dans cette marmites en même temps
étant petit, voir ma présentation

j'ai bien aimé ton topic depuis le débuts,
très joliement illustré d'ailleurs

et même il y a un jour j'aurait voulu un jours le faire aussi...
mais comme tu la fait, super!

donc participer si cela est encore possible
car le temps passe

je souhaiterai rajouter quelques mots de ci de là...

quelques étrangetés, oublis ou erreurs?

j'irai dans l'ordre,
mais peut-être pas tout en même temps
cela pourrait être déroutant.

"Synthétizeurs" ne s'écrit-il pas "Synthétiseurs"
en bon français, ou est ce le titre fun? Wink
il m'arrive de me tromper aussi!

Le mellotron utilisait bien des bandes magnétique
qui fût popularisé avec des timbres d'orchestre
et violon, choeur et flûte le plus souvent
mais aussi des Cuivres et même du piano
dont je me rappelle bien sur Tangerine Dream "Ricochet" et le
Live "Encore"? moi qui croyait à l'époque qu'il en utilisait un vrai,
pour l'électrique cela devait être un fender Rhodes utilisé par Peter Baumann peut-être?

Le EMS VCS3 a été particulièrement utilisé par Jean-michel Jarre
déjà sur le fameux "oxygène" puis "Equinoxe" les EMS
ont fait des petits je crois
il les utilise toujours aujourd'hui,
il pourrait donc peut-être trouver une place parmis les grands utilisateurs
dans ton histoire, car les autres exemples sont tout a fait correct!
Klaus Schulze l'utilisait aussi sur sont album "Picture Music"
présent sur la photo derrière le 33 tours...

le Synthi "A" semble avoir aussi été particulèrement prisé par
Klaus Schulze par la suite, et depuis très longtemps, toujours pour les bruitages reconnaissable un peu comme de l'eau "Blip blip"!

Au plaisir, et A+ Cool
No Quarter

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Lun 12 Juil - 1:36

Salut et merci pour tes compliments!

mmarkus a écrit:
"Synthétizeurs" ne s'écrit-il pas "Synthétiseurs"
en bon français, ou est ce le titre fun? Wink
il m'arrive de me tromper aussi!

Certes, mais mes anglicismes sont devenus legendaires depuis mon expatriement

Tout a fait d'accord pour le mellotron, j'ai juste cite les sons "d'usine" mais il existe pas loin d'une cinquantaine de banques differentes! mon son prefere reste sans doute le "8 choir", mis en faveur sur Los Endos de Genesis.

Jean Mich' est un grand utilisateur d'EMS egalement, et a souvent explique que c'etait son premier synthe.

http://www.youtube.com/watch?v=baRGJQ6SJOo

Toutefois pour moi, son utilisation reste assez "gadget" dans le sens ou il s'en sert principalement pour les effets de white noise (qui, couple a un phaser Electro Harmonix donne ce fameux son de vagues) ou de "pisto-laser" (entendu avant la fugue d'Oxygene 2)

Mais ce synthe est de toute facon completement differente d'un synthe conventionel! Une machine a bruits, certe risible de nos jours, mais completement unique et inimitable!
mmarkus

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Lun 12 Juil - 9:18

C'est bien vrai
sympa le talk show Auteuil -Jarre & AKS, le patching était préparé heureusement pour le timing TV, j'ai toujours aimé ces effets sonores analogique, je les trouves "musicaux", contrairement a certain bruits digitaux plus actuel, l'extrait que je n'avait jamais vu est un peu court , dommage!
mmarkus

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Mar 13 Juil - 8:21

Hi,
n'y a t-il pas une petite erreur dans l'article Moog se réveille?

la seconde photo montre un Memorymoog le dernier monstre polyponique de la maison avec 100 programmes et 6 voix de polyphonies je crois,
la description que tu fait semble correcte,

Citation :
L'Arme fatale. Le Prophet ou CS-80 version Moog. Polyphonie, programmabilite, Midi... Grosse bete!

mais cela ne peut être le

Arrow Multimoog? Vraiment ? bon ...c'est pas grave....:roll:

qui était un autre monophonique sorti après le minimoog dans la fin des seventies avec un ruban vertical en guise de pitch, (comme sur le Polymoog) et super l'aftertouch,
mais avec seulement 2 oscillateurs,
on m'en avait prêté au débuts des eighties, mais hélas celui-là devait avait quelques problèmes techniques pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur!

d'ailleurs il existait la version courte appelé MicroMoog,
notamment utilisé par Herbie Hancock visible sur le vinyl
rouge "Sunlight" en 1979 avec tout sont Armada bien de l'époque...
j'ai bien une image sympa à uploader,
mais là je ne sais trop comment faire.

A+ Wink
No Quarter

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Sam 17 Juil - 17:11

Je parlais bien du Memorymoog, une tuerie de synthe - j'en aurais un un jour!
Le Multimoog - que j'ai eu avant que l'on ne me le derobe - etait mono, une sorte de prodidgy avant l'heure.
Quant a mon Micromoog, il marche tres bien Wink
mmarkus

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Dim 18 Juil - 11:10

Tu as un Micro-moog qui fonctionne, quel veine! Cool
j'ai toujours trouvé original ce ribbon controlleur,
heureusement que Korg on eût l'idée de le ré-introduire sur leurs machines plus tard... Prophecy, Z1

J'avait pendant un temps, un Mini-moog midifié, je l'ai hélas vendu,
sacrilège! toujours une sombre histoire de sous...
m'en mort les doigts!

A propos, par ici ou je crèche près de la Suisse, je vient de voir 2 moog Prodigy à vendre pour 1500 francs suisses chaque (un peu plus de 1000 euros), il sont jolis, avec les bords en bois et tout.
Pas assez de potard a mon goût pour tant d'argent! même si c'est assurément le Son moog... et probablement des originaux, des antiquité déjà de plus de 30 ans, mais est ce que le prix est justifié? scratch
No Quarter

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Lun 19 Juil - 2:38

Le Prodigy est une tres bonne machine et est a mon avis le meilleur moyen pour avoir le son Moog. C'est un minimoog avec 2 ocillo et meme si c'est forcement moins epais, le son est bien la!

Les prix de ces betes deviennent de plus en plus eleves - pour les raisons ci dessus - mais vu l'age des machines c'est toujours difficile de juger l'etat et le rapport qualite prix...

Mais ce sont de tres bonnes betes! pour moi le meilleur moog apres le mini, bien au dessus des micro, source ou autres rogue.
mmarkus

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Lun 19 Juil - 15:11

merci pour ton avis, moog c'est MOOG, j'y reflechi encore...

pour continuer la promenade dans ton historique, je voulais ajouter a la liste des utilisateurs importants du gros Moog Modulaire, modèle P comme portable, ou C comme Cabinet, et pour ceux que cela intéresse aussi peut-être dans les seventies.

A part ELP et keith Emerson, Wendy Carlos et Klaus Schulze
bien-sûr toujours absolument visible dans ses live fin des 70'

il serait peut-être utile de mentionner Tangerine Dream, leurs succès sur le séquenceur de celui-ci est en partie grâce à lui,
"Phaedra" mais aussi "Rubycon, Ricochet, Stratosfear" et pas mal d'autres albums jusqu'au milieu des année 80'. J'aime bien "Force majeure" plus prog avec de la batterie accoustique et de bonnes guitares, des séquences qui évoluent et aussi "Tangram".

Le concurrent japonais de W.Carlos, Isao Tomita, semble avoir été longtemps un spécialiste du gros moog, avec ses arrangements des grands classique au sons fous, originaux voir discutable.

Et ne pas oublié l'ancêtre de la techno-pop aussi du soleil levant,
YMO Yellow magic orchestra avec l'illustre Ryuichi Sakamoto.

Un certain Giorgio Moroder Mr.disco avec son collège Harold Faltermeier, l'a certainement utilisé probablement sur "the Chase" la séquence de midnight Express ou le hit de Donna Summer "I feel love" quand les séquences deviennent populaires. Moins connu peut-être son album E=mc2 contient un bel armada de synthés.

Ainsi que certains français un peu plus Underground comme Richard Pinhas ou Tim Blake.
Egalement Florian Fricke appelé Popol Vuh et aussi un certain organiste d'ambiance Klaus Wunderlich très populaire en son temps en allemagne.
(a reécouter Sound moog 2000 sortit en 1973, avec un titre appelé "krimoogulus" ainsi que d'autre hits pseudo-classique et autres B.O)

Guershon Kingsley, avec son album music to moog, et bien sûr le hit à la simple mélodie, "Pop Corn" et autres arrangements des Beatles ou de paul simon.

J'ai même aperçu un des gros module portable chez Huria Heep, même si cela était plus rare dans le prog, vue la complexité de l'engin sur scène,
les petits moog avait bien plus leurs faveur.

Les utilisateurs de cette machines ne pouvait pas être si nombreux (la liste "relativement courte"!) a cause du prix de l'engin, et de la difficulté de la mise en oeuvre, sans parlé du fameux heat-detuning. Chapeau bas messieurs.

Les américains en revanches malgrès que le produit venait de chez-eux semble l'avoir découvert que bien plus tard musicalement, personnellement je ne me rappelle personne sur ce continent. Cool
Wahid

Emploi/loisirs : Etudiant en Litté/théatre et rédacteur asmathique :p

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   Ven 2 Nov - 22:16

Juste pour apporter un petit correctif (oui je sais que c'est pas poli à peine arrivé) à cet excellent topic : Oberheim n'a pas vécu que 5 ans. En effet, ils sont arrivé dans le business en 1970, peu après ils ont lancé le SEM et en 1981 l'excellent OB Xa que vous connaissez sûrement pour "Jump" de Van Halen ou l'album "Madonna"... et comment parler de Oberheim sans évoquer le Matrix 12 de 1985, qui est tout simplement le plus gros monstre de l'analogique ? Very Happy

Mais Oberheim a virvolté et continué d'exister jusqu'en 1994, avec le Matrix 1000 qui est un excellent rack et une excellente affaire... si vous en croisez un sautez sur l'occasion car à 200/250€ c'est l'occaz du siècle pour avoir le "son Oberheim" pour 10x moins cher que ses grands frères OBx !

Ensuite une autre correction que je voudrai ajouter, le Prophet 5 n'avait pas la MIDI en native, et pour cause ce synthé est sorti en 1978 et la norme MIDI vers 1983... donc il a fallu attendre la REV 3.3 pour avoir la MIDI dessus. Par contre tu disais assez vrai sans le savoir parce que c'est bien son créateur, Dave Smith, qui est aussi en partie le papa de la MIDI, dont son synthétiseur suivant, le Prophet 600, était le premier synthé MIDI... a l'époque il y avait que la sortie IN/OUT d'ailleurs !

Cela dit je préfère Sequential justement, a vrai dire je suis complètement fan du son des synthétiseur analogique des années 80, ils ont beaucoup de patate et de charisme et donc entendre une Prophet 5 entre les mains du Yellow Magic Orchestra ou un Oberheim super twiké par George Duke ou encore les fantastiques lead de David Saisse (oui un Francais !) chez Chaka Khan sur le MemoryMoog me procure encore beaucoup de plaisir... mais paradoxalement j'ai de l'affection pour une machine un petit peu moins connu, le Fender Rhodes Chroma Polaris... sorti en 1984 d'après une évolution d'un modèle proposé par ARP. Une peche de fou et un microprosseseur surpuissant, qui donne un habile mélange entre le punch des brass à la Oberheim et le fantastique des ana-string ! :p utilisé par 808 State, Duran Duran et Cirrus si je dis pas de conneries

Bref je sent que je vais beaucoup aimer ce topic, qui parle d'une chose que j'aime beaucoup, en espérant avoir le temps d'en participer à d'autre... oh aufait à la base je suis bassiste Wink

A bientot j'espère ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://wahidsaidi.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion   

Synthetizeurs et autres Machines: Histoire et Discussion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant