Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pearl Jam - Ten (reissue)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17689
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Pearl Jam - Ten (reissue) Empty
MessageSujet: Pearl Jam - Ten (reissue)   Pearl Jam - Ten (reissue) Icon_minitimeMer 6 Mai - 14:17

Pearl Jam - Ten (reissue)

Pearl Jam - Ten (reissue) Ten_deluxe_edition_CD_DVD_z

Certains aiment le son original dont l'enregistrement semble avoir été fait dans un hangar, représentatif des groupes underground fin 80's début 90's, mais c'est précisèment ce fait qui m'a toujours empêché de considérer ce disque comme un chef d'oeuvre, tout juste un disque culte. Contrairement à Vs qui n'est, à mon avis, victime d'aucune carence.
Cette reédition (un CD remastered et un autre remixed pour la version la plus simple) ne laisse plus aucun doute : Chef d'oeuvre !!! et encore !!!
Toutes les nuisances sonores, les parasites, les echos insupportables de Vedder, passés à la trappe, et du coup, on se concentre davantage sur les chansons et leur imbrication au sein de l'album.
Ce qui est frappant, c'est qu'on sent nettement qu'on a affaire à une addition d'individualités, mais au service du collectif, personne n'essaie de tirer la couverture sur lui. La paire McCready/Gossard tergiverse, ruse, croise les riffs et apporte un groovy indéniable aux compos, remplies jusqu'au trognon d'influences Hard-rock 70's. Rien que l'écoute de Once et d'Even Flow suffit pour mettre tout le monde d'accord sur la qualité rythmique, les deux guitares se sont déclarées la guerre ! Pas grand chose à dire techniquement, le tout avec une efficacité effarante, chaque titre étant au final un tube potentiel.
On passe du headbanging aux larmes avec l'aisance d'un lapin en quête de procréation. Ecoutez Porch suivi de Garden, tout est dit !

Vedder n'a certes pas encore la voix de clopeur invétéré et de descendeur de litrons qu'il a aujourd'hui mais sa force évocatrice est déjà bien présente, sans en rajouter sur cette paire rythmique du diable!
Les autres membres du groupe ne sont pas pour autant de simples faire-valoir.
On a surtout du mal à croire qu'il s'agit d'un premier album, certes les gars avaient déjà un CV chargé (sauf Vedder) (Feu Green River, feu Mother Love Bone entre autres), mais tout de même, il s'agirait de sport, on crierait au dopage !

A noter la présence (enfin !) du DVD MTV Unplugged, où on a la chance de voir les PJ sans rides, et un Vedder visiblement pas à son aise, il en fait des tonnes façon mimique. Seule l'absence de la cover de Neil Young, Rocking In The Free World est à déplorer, problème de droit sans aucun doute. ( Il a fallu attendre 98 pour que Pearl jam sorte sa première vidéo, Single Vidéo théory, d'où l'intêret de ce bonus DVD)

On pourra toujours voir dans cette reédition un moyen de pomper encore et toujours les vaches à lait inscrites au 10C avec ses 4 versions disponibles (De 20 à plus de 100€) toutes superbes au demeurant. Mais je ne bouderai pas mon plaisir sur ce coup là car voyez vous, je viens de re(découvrir) Ten, un grand disque de l'histoire du rock !!

Vous vous rappelez votre première fois ? What a Face

_________________
Pearl Jam - Ten (reissue) 6757_511Pearl Jam - Ten (reissue) GrassMatt


Dernière édition par Grass Matt le Mer 6 Mai - 18:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29509
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Pearl Jam - Ten (reissue) Empty
MessageSujet: Re: Pearl Jam - Ten (reissue)   Pearl Jam - Ten (reissue) Icon_minitimeMer 6 Mai - 18:15

Grass Matt a écrit:

Vous vous rappelez votre première fois ? What a Face

le première fois pour Ten ?

C'était il y a environ 15 jours pour moi Very Happy
Je n'aime pas des masses en fait. Je préfère encore Vs ...
Revenir en haut Aller en bas
YmSeb

YmSeb


Nombre de messages : 364
Age : 46
Date d'inscription : 03/12/2007

Pearl Jam - Ten (reissue) Empty
MessageSujet: Re: Pearl Jam - Ten (reissue)   Pearl Jam - Ten (reissue) Icon_minitimeMer 6 Mai - 22:34

Grass Matt a écrit:
Vous vous rappelez votre première fois ? What a Face
Oh oui et je vais me sentir vieux là ! Embarassed
Mais à l'époque je n'avais pas apprécié... il m'a fallu longtemps pour commencer à apprécier Pearl Jam.

Je n'ai pas encore écouté le remix, je n'ai pas voulu télécharger, j'attends de le recevoir. Pour redécouvrir ce chef d'oeuvre, je veux LE son et être tranquille dans mon salon.
Revenir en haut Aller en bas
http://seb-in-paris.blogspirit.com/
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17689
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Pearl Jam - Ten (reissue) Empty
MessageSujet: Re: Pearl Jam - Ten (reissue)   Pearl Jam - Ten (reissue) Icon_minitimeJeu 7 Mai - 9:25

YmSeb a écrit:

Mais à l'époque je n'avais pas apprécié... il m'a fallu longtemps pour commencer à apprécier Pearl Jam.

Dans de nombreuses discussions que j'ai pu avoir au sujet de ce groupe, très souvent revenait la difficulté d'entrer dans leur musique.
J'ai découvert PJ en 93 avec, non pas Ten, mais Vs qui sonne (ou sonnait) terriblement moderne comparativement à Ten plus ancré dans un rock trad, dinosauresque.
J'ai eu besoin d'une dizaine d'écoute pour me sentir à l'aise avec Vs mais dès les premières mesures de Go et d'Animal, je savais que j'avais mis la main sur un truc pas possible, j'y comprenais pas grand chose mais c'était frais et excitant. Et subjectivement, ça n'a pas vieilli !
Oops HS là.

_________________
Pearl Jam - Ten (reissue) 6757_511Pearl Jam - Ten (reissue) GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/08/2008

Pearl Jam - Ten (reissue) Empty
MessageSujet: Re: Pearl Jam - Ten (reissue)   Pearl Jam - Ten (reissue) Icon_minitimeJeu 7 Mai - 9:33

Bizarre ça, moi qui suis pas une éponge au niveau musical je suis entré immédiatement dans cet album. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
YmSeb

YmSeb


Nombre de messages : 364
Age : 46
Date d'inscription : 03/12/2007

Pearl Jam - Ten (reissue) Empty
MessageSujet: Re: Pearl Jam - Ten (reissue)   Pearl Jam - Ten (reissue) Icon_minitimeVen 15 Mai - 20:10

Bon ça y est, j'ai reçu ça des USA cette semaine et j'ai écouté tout d'abord dans ma voiture ce matin, et ce soir sur mes colonnes en faisant une comparaison Ten original vs. redux.

Ouch... Shocked

Je comprends mieux les éloges du début du post. Par contre, attention, le responsable du mix original était Tim Palmer, pas du tout le producteur Rick Parashar comme je l'ai lu dans le thread sur Pearl Jam !

Bottom line :
Finie la réverb' qui noyait le chant ! Finie la batterie en retrait par rapport à la basse ! C'est puissant et cru, in your face, et ça fait mal ! Twisted Evil

Notons que l'édition avec le DVD est superbe, c'est solide, c'est bien foutu avec les photos bourrées de souvenirs et de collectors (pass VIP etc.), et quel plaisir de voir cet MTV Unplugged ! Ca joue et ça groove grave. Et comment qu'il chante bien le Vedder... Pearl Jam - Ten (reissue) 81819 Je ne trouve pas qu'il en fasse des tonnes avec ses mimiques, il est juste à fond dans son trip et au moins c'est pas chiant à regarder grâce à lui. Ca commence à péter les plombs d'ailleurs sur Porch...

Ca m'a coûté 21€ et c'est vraiment pas l'arnaque vu le contenu (2CD dont le Redux bourré jusqu'à la gueule de bonus) et la qualité du contenu comme du contenant. Respect ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://seb-in-paris.blogspirit.com/
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17689
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Pearl Jam - Ten (reissue) Empty
MessageSujet: Re: Pearl Jam - Ten (reissue)   Pearl Jam - Ten (reissue) Icon_minitimeSam 16 Mai - 10:03

J'étais convaincu que c'était Parashar au mix. Au temps pour moi, c'est Palmer, également fire extinguisher et pepper shaker.
Et oui, les bonus permettent de découvrir des titres fantastiques comme Just a girl ou brother (avec un son digne de ce nom) qui auraient mérités d'être présents au final.

Oui Pearl Jam - Ten (reissue) 81819 Puisse la prochaine rondelle être grande !

_________________
Pearl Jam - Ten (reissue) 6757_511Pearl Jam - Ten (reissue) GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pearl Jam - Ten (reissue) Empty
MessageSujet: Re: Pearl Jam - Ten (reissue)   Pearl Jam - Ten (reissue) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pearl Jam - Ten (reissue)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Analog Man MXR Custom Shop 74 Phase 90 Reissue
» Pearl Jam et projets parallèles
» Pearl jam - Backspacer
» Pearl Jam - Gigaton
» Pearl Jam - Lightning Bolt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Les Grandes Z'oreilles :: Quelques règles élémentaires...-
Sauter vers: