Les Grandes Z'oreilles

La Musique avec des Grandes Z'oreilles !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mariss Jansons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kullervo

avatar

Nombre de messages : 1530
Age : 50
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Mariss Jansons   Jeu 19 Mar - 8:51

Ehn Deïss a écrit:




Classica-Répertoire lui a mis un 10/10, tout comme ClassicTodayFrance, d'ailleurs. Un disque de démonstration, tellement la prise de son est géniale !

Kullervo, c'est mon premier enregistrement de Mariss Janssons et je suis sur le c.. !

Mariss Jansons, chef d'orchestre letton né en 1943. Son père était le chef d'orchestre Arvid Jansons, assistant du géant Evgueni Mravinsky à la philharmonie de Leningrad (aujourd'hui St Petersbourg)



Mariss Jansons n'est vraiment reconnu comme étant un des plus grands chefs en activité que depuis assez récemment; depuis sa récente nomination au prestigieux Concertgebouw d'Amsterdam.
Mais sa carrière est déjà longue. Il s'est révélé à la fin des années 80 avec une intégrale des symphonies de Tchaïkovsky saluée par la critique sous le label Chandos. Il dirigeait à l'époque l'orchestre philharmonique d'Oslo. Un orchestre qui n'est pas parmi les plus prestigieux, mais qui est excellent quand on connaît le haut niveau des formations scandinaves. On peut dire que cet orchestre d'Oslo a grandi avec son chef.



Il a ensuite été signé chez la major EMI classics, signant un très grand nombre d'enregistrements dont beaucoup ont été hélas supprimés mais que l'on voit heureusement réapparaïtre dans les collections mid-price. Il y a réalisé entre autres les symphonies 1-2-3-5 de Sibelius, la méconnue et superbe 5è symphonie op. 76 de Dvorak, et un bouleversant Casse-noisette de Tchaïkovsky, ce conte de Noël pour enfants qui recèle des tresors de la musique russe.



Ses enregistrements de la période EMI les plus salués par la critique sont les symphonies de Rachmaninov (perso franchement j'ai du mal avec cette musique mais passons...)



Il enregistre maintenant sur le label indépendant d'auto-productions de l'orchestre du Concertgebouw, mais a réalisé encore quelques enregistrements chez EMI, au moins pour terminer son intégrale des 15 symphonies de Chostakovitch.



Sur le label de l'orchestre du Concertgebouw et pour les fans de SACD Wink , il a réenregistré la 2è Symphonie de Sibelius que j'avais mentionnée sur le topic Sibelius.



A noter ses disques en concerto chez Virgin Classics avec le génial violoncelliste (mon préféré) Truls Mork. Le Dvorak et les Chostakovitch sont à tomber à la renverse.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
2112

avatar

Nombre de messages : 214
Age : 54
Localisation : Dans la verte, près de Dreux, à 793 Km de Briançon
Emploi/loisirs : Loisirs: Batteur de musique. Emploi: Bientôt en fin de droits
Humeur : Ben, à votre avis ? Z'avez vu la rubrique "Emploi"?
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Mariss Jansons   Ven 20 Mar - 12:41

J'ajouterais juste vite fait sur le gaz en ce qui concerne la période EMI/Oslo, Le Concerto pour Orchestre et la Musique pour Cordes Percussions et Celesta de B.Bartok. Sûrement la version du concerto pour orchestre que je préfère parmi la douzaine de versions que j'en ai.
Il y eut aussi un DVD de Jansons en répétition, toujours avec Oslo, du Mandarin Merveilleux du même Bartok, mais il semble hélas épuisé à première vue.
Merci en tous cas Kullervo pour cette discographie non-exhaustive, je crois que mon compte en banque va souffrir à cause du dernier disque que tu mentionnes (Dvorak/Shosta). Ce sont en plus mes trois concertos pour violoncelle préférés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mariss Jansons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mariss Jansons
» Mariss Jansons
» Igor Stravinsky
» Radio bavaroise / Jansons (TCE, 12/01/13)
» Dame de Pique - Jansons - Herheim - Amsterdam juin 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Classique :: Les chefs d'orchestre-
Sauter vers: