Les Grandes Z'oreilles

La Musique avec des Grandes Z'oreilles !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Que lisez-vous en ce moment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Acco

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Ven 7 Déc 2007 - 19:22

Marcovaldo est très agréable en effet, je me rappelle avoir pris beaucoup de plaisir à sa lecture ! 8)
Revenir en haut Aller en bas
Picchio

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Ven 7 Déc 2007 - 23:28

Auriez-vous une petite idée d'un roman qui sans tomber dans le tartuffe soit plutôt humouristique :?:
Ehn Deïss
Admin

Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Ven 7 Déc 2007 - 23:32

Picchio a écrit:
Auriez-vous une petite idée d'un roman qui sans tomber dans le tartuffe soit plutôt humouristique :?:

High Fidelity de Nick Hornby...

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Voir le profil de l'utilisateur http://zoreilles.forumdediscussions.com
Picchio

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Ven 7 Déc 2007 - 23:36

Ehn Deïss a écrit:
Picchio a écrit:

Ses autres romans ont l'air sympa également. Tu les connais ?

Raelle as tu des conseils ?
Khyber

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Sam 8 Déc 2007 - 10:00

Picchio a écrit:
Wodehouse est un bonheur à lire, d'une légereté jubilatoire
autrement, en vrac: Mon Oncle Oswald de Roal Dahl, la saga Malaussène de Pennac qui est vraiment excellente, Tendre Jeudi de Steinbeck pour la beauté des mots et de l'histoire, Mon Chien Stupide de John Fante

Aucun de ces livres ne se ressemble, mais tous sont des enchantements sunny
Voir le profil de l'utilisateur https://f8gmusic.bandcamp.com En ligne
Khyber

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Sam 8 Déc 2007 - 10:01

Picchio a écrit:
Ehn Deïss a écrit:
Picchio a écrit:

Ses autres romans ont l'air sympa également. Tu les connais ?
j'ai lu A Propos d'un gamin, sans plus pour moi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Sam 8 Déc 2007 - 12:39

Picchio a écrit:
Difficile de donner des conseils, parce que l'humour, c'est très particulier, et ce qui fait rire les uns ne fait pas du tout rire les autres... :lol: / Mad

M'ont fait bcp rire personnellement:

Raymond QUENEAU Les fleurs bleues - L'histoire de l'original Cidrolin qui boit tant d'essence de fenouil qu'il se trouve régulièrement catapulté en rêve dans des aventures historiques et rocambolesques. Mais où est le rêve, où le réalité?

Arto PAASILINNA (finlandais) Petits suicides entre amis
Jouissif

et, comme Khyber, John FANTE Mon chien Stupide Une histoire à la fois drôle et pathétique que celle de cet écrivain cinquantenaire, plus ou moins raté, qui se prend d'affection pour un chien très encombrant aux moeurs bizarres...
Donovan

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Sam 8 Déc 2007 - 12:58

Raelle a écrit:

et, comme Khyber, John FANTE Mon chien Stupide Une histoire à la fois drôle et pathétique que celle de cet écrivain cinquantenaire, plus ou moins raté, qui se prend d'affection pour un chien très encombrant aux moeurs bizarres...

J'ai lu quelques uns de ses romans, notamment Pleins de Vie, le style d'écriture est assez proche de la Beat Generation mais le contenu très différent. Un peu trop à droite pour moi cet auteur... Wink
Picchio

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Sam 8 Déc 2007 - 14:42

Merci à tous pour ces conseils. Même si l'humour varie d'un individu à un autre, avoir quelques conseils est un plus. bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Sam 8 Déc 2007 - 14:55

donovan a écrit:
Raelle a écrit:

J'ai lu quelques uns de ses romans, notamment Pleins de Vie, le style d'écriture est assez proche de la Beat Generation mais le contenu très différent. Un peu trop à droite pour moi cet auteur... Wink
Ah bon? je ne connais pas les idées politiques de John Fante, et généralement, je ne m'y intéresse pas trop. Par exemple, il serait dommage de s'abstenir de lire LF Céline, à cause de ses exécrables idées politiques... Wink
Donovan

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Sam 8 Déc 2007 - 16:21

Raelle a écrit:
donovan a écrit:
Raelle a écrit:

Ah bon? je ne connais pas les idées politiques de John Fante, et généralement, je ne m'y intéresse pas trop. Par exemple, il serait dommage de s'abstenir de lire LF Céline, à cause de ses exécrables idées politiques... Wink

Ce n'est pas vers cette droite raciste que représente LF Céline mais plutôt les valeurs du travail, le puritanisme et l'anticommunisme (mc carthysme oblige). Mais il est vrai qu'il ne les expose pas souvent et son style d'écriture est très épuré et reflète un genre d'humour mélancolique assez sympathique à lire.

Entre deux livres d'Histoire grecque et romaine, je viens d'achever Satori à Paris de Jack Kerouac. Une bibliographie remarquable exposant les changements chez cet individu: du jeune homme aventureux et en quête de spiritualisme décrit dans Sur la Route ou les Anges Vagabonds, il ne reste plus grand chose avec cet ouvrage ou Big Sur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Sam 8 Déc 2007 - 18:16

Tiens, Chris, je te vois Wink , j'ai lu récemment un article qui peut t'intéresser (et donovan aussi, même si c'est bien plus tard que l'Antiquité):
Les Napoléon de François Furet.
Faut s'accrocher, c'est un peu complexe, mais intéressant.
Blackfield

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Ven 14 Déc 2007 - 12:30

Les Pyrénées : La Vie sauvage en montagne et celle des hommes
de Claude Dendaletche.
Editions Delachaux et Niestlé (1997).

"Cet ouvrage est la grande synthèse attendue sur les Pyrénées et leurs deux versants par tous les naturalistes, et c'est l'oeuvre aboutie d'un expert en culture pyrénéenne, Claude DENDALETCHE, qui a formé des générations d'étudiants à leur connaissance. Oeuvre d'une vie, ce livre résume les expériences multiples de son auteur, tout autant rencontres de terrain que recherches scientifiques: connaissance parfaite du massif, de ses cultures, de sa faune et de sa flore, de ses climats. C'est le défilé, savant mais jamais prétentieux, organisé en régions géographiques que recoupent étages et milieux, des différents écosystèmes de la montagne pyrénéenne, de leur végétation et des êtres vivants qui la peuplent. On notera une exceptionnelle exploration de la hêtraie-sapinière et la magnifique galerie de portraits des oiseaux et des grands mammifères pyrénéens. L'homme avec son action sur les milieux n'est jamais absent. L'illustration est au diapason d'un texte particulièrement vivant : schémas en couleurs, nombreuses cartes illustrées, plus de cent photos en couleurs, et de nombreux dessins et croquis "sur le vif", encadrés détaillés."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Dim 16 Déc 2007 - 19:32

Alessandro BARICCO - Novecento: pianiste I love you I love you I love you

Je viens de lire d'un trait ce court texte (difficile à définir), un récit formidable qui fait voyager dans la tête. Décidément, ce Baricco est un formidable conteur d'histoires! c'est poétique, inhabituel, avec une humanité très profonde des personnages qui n'est pas sans me faire penser à Italo Calvino dont nous parlions plus haut.
J'avais adoré déjà Soie.
"Et au cul aussi le jazz." Ce n'est pas moi qui le dis, (je ne me permettrais pas). C'est Novecento, alors....! Very Happy

Merci pour ce conseil, ED!
Ehn Deïss
Admin

Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Dim 16 Déc 2007 - 19:35

Ah oui, les oeuvres de Baricco sont magnifiques ! Quel voyage, ce Novecento !

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Voir le profil de l'utilisateur http://zoreilles.forumdediscussions.com
Elïoss

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Jeu 20 Déc 2007 - 22:56

Raymond Queneau, Alessandro Barrico, Arto Paasilinna, Michel Onfray,...Bravo !! je suis en bonne compagnie....Puisqu'on cite Michel Onfray, je vous conseille "Sur la nature humaine" , petit bouquin qui relate un entretien de 1971 entre deux légendes intellectuelles : Noam Chomsky et Michel Foucault.
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Ven 21 Déc 2007 - 8:48

Angrom a écrit:
Zodiac de Robert Graysmith
Mais pour l'instant ca me passionne moins que le film, qui lui est un chef d'oeuvre

Je l'ai fini hier ...
Je garde mon avis, c'est une excellent enquete journalistique, pas forcément un excellent livre. C'est basé sur des faits, donc moins romancé que le film, mais intéressant tout de même ...
Khyber

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Sam 22 Déc 2007 - 8:28

Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
qui m'a redonné le goût de lire perdu ces dernières semaines

et puis j'ai entamé hier le Journal d'un Vieux Dégueulasse de Bukowski Very Happy
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Jeu 3 Jan 2008 - 8:59

Profité des vacances pour lire
Les derniers hommes de Pierre Bordage et commencer Fictions de Borges
Kullervo

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Sam 5 Jan 2008 - 10:37

En bon passionné de polars en général, et de polars scandinaves en particulier, je viens de lire Harjunpää et les lois de l'amour de Martti Y. Joensuu, polar finlandais écrit dans les années 80 (j'en avais déjà lu un de la même série.)

Le personnage du commissaire Harjunpää a des points communs avec le Wallander de Hennig Mankell. Joensuu écorne allègrement l'image lisse de la Scandinavie, non pas en se livrant à des réflexions sur l'évolution de la société comme le fait Mankell, mais dans le déroulement même de l'enquête : Disfonctionnements, affaires non résolues, aberrations administratives, flics dépressifs. Dans ces conditions, le dénouement n'est pas celui qu'on attend dans un polar.
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mer 9 Jan 2008 - 10:40

Kullervo a écrit:
En bon passionné de polars en général, et de polars scandinaves en particulier, je viens de lire Harjunpää et les lois de l'amour de Martti Y. Joensuu, polar finlandais écrit dans les années 80 (j'en avais déjà lu un de la même série.)

Le personnage du commissaire Harjunpää a des points communs avec le Wallander de Hennig Mankell. Joensuu écorne allègrement l'image lisse de la Scandinavie, non pas en se livrant à des réflexions sur l'évolution de la société comme le fait Mankell, mais dans le déroulement même de l'enquête : Disfonctionnements, affaires non résolues, aberrations administratives, flics dépressifs. Dans ces conditions, le dénouement n'est pas celui qu'on attend dans un polar.

Pour ce qui est des polars scandinaves, j'aime beaucoup les aventures de Varg Veum de Gunnar Staalesen , et plus récemment j'ai découvert Millenium - la trilogie de Stieg Larsonn (malheureusement décédé)
Connais tu ces deux auteurs, et qu'en penses tu ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mer 9 Jan 2008 - 18:04

Giorgio BASSANI - Les lunettes d'or et autres histoires de Ferrare 1958
(l'auteur du jardin des Finzi-Contini)
Ferrare, comme scène de théâtre de la vie de province italienne étriquée et peureuse pendant les années du fascisme et du post-fascisme.
Une écriture magnifique, hyperréaliste et sans concession.
Khyber

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Ven 11 Jan 2008 - 22:10

littérature scandinave cette semaine avec:

Tarjei Vesaas - Le Palais de Glace (Norvège, prix du Conseil Nordique 1964)
Un des plus célèbres écrivains norvégiens, qui après s'être beaucoup cherché parvient à une narration remarquable. Amitié et mort, des thèmes tant traités, mais ici de manière si belle...

Einar Már Guðmunsson - Les Chevaliers de L'escalier rond (islande, Gaïa, 2007)
Tout commence lorsque Joí, un garçon de 6 ans, flanque un coup de marteau-arrache-clou sur le crâne d'Olí. Celui-ci décide alors - ô catastrophe! - de ne plus l'inviter à son anniversaire... Un récit drôle et frais à travers l'imaginaire d'un garçonnet islandais. Réjouissant!

Sjón - Le Moindre des Monde (islande, prix du Conseil Nordique 2005)
Des bonnes critiques de ce roman d'un des paroliers de Björk, et beaucoup de curiosité m'ont poussé à acheter ce livre. A travers l'Islande rurale de la fin du XIXe siècle, la traque d'un renard par le pasteur du village, l'enterrement d'une simple d'esprit hébergée par un homme de sciences. Des histoires sans importance mais plus nouées qu'on ne le voudrait. Une écriture simple et paisible, poétique et dépaysante. A lire.

et puis un peu moins au nord
Galsan Tschinag - La Fin du Chant
Représentant de la littérature mongole. L'occasion de s'éclairer - et de se délecter - d'une culture peu connue. Très beau, et loin de tous nos "soucis".

4 bouquins magiques tant ils nous font voyager drunken
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Lun 14 Jan 2008 - 8:56

Je viens de commencer : Le retour du professeur de danse de Henning Mankell
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mar 5 Fév 2008 - 9:45

J'ai commencé Les Iles du Soleil de Ian R Mc Leod et c'est très très bien
Khyber

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Ven 8 Fév 2008 - 19:42

La Cloche d'Islande de Laxness, roman islandais écrit il y a 60 ans, aussi passionnant pour le fond historique que pour la part fictive et cette narration (sur)prenant très bien rendue par la traduction de Boyer

parallèlement, j'entame à des fins universitaires Les Cloches de la terre, d'Alain Corbin, retraçant l'évolution des représentations auditives dans la France du XIX°, et puis les cours de linguistique générale d'après Saussure, dont le propos est franchement interessant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   

Que lisez-vous en ce moment ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant