Les Grandes Z'oreilles

La Musique avec des Grandes Z'oreilles ! 10 ans que ça dure !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Henning Mankell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kullervo

MessageSujet: Re: Henning Mankell   Lun 31 Déc - 11:52

En Février 2009, Kullervo a écrit:

3. La lionne blanche : Le seul que je n'ai pas lu, mais il a la réputation d'être un très bon Wallander.
9. La Pyramide : Pas encore traduit et donc pas sorti en France. Chouette il en reste ! Very Happy

Petite mise à jour, puisque j'ai lu récemment ces deux opus qui manquaient à ma lecture du cycle complet des Wallander.

La pyramide est sorti tout récemment en France (treize ans après sa sortie en Suède ! ) sous le titre La faille souterraine qui regroupe plusieurs nouvelles datant d'avant la première enquête Meurtriers sans visage, mais écrites par Mankell à posteriori (après avoir écrit Les morts de la saint-Jean) pour présenter qui était Wallander avant. Un livre sommes toutes assez anecdotique pour fans de la série.

La lionne blanche c'est d'un tout autre niveau : Ce Wallander, le seul que je n'avais pas lu est à mon avis le meilleur de la série (avec La cinquième femme) !

Il commence comme un Wallander classique : une enquête pour meurtre qui piétine. Le meurtre s'avérera être lié à un complot contre Mandela et DeKlerk en Afrique du sud (on est dans la période de transition avant l'abolition de l'apartheid). Dès lors on suivra en parallèle les deux enquêtes qui ne se croiseront qu'à la toute fin.
Dans son enquête entre la Scanie et Stockholm, Wallander va finalement assez vite découvrir l'identité du meurtrier. L'histoire se transforme alors en chasse à l'homme plutôt musclée.

Ce bouquin est à part dans la série pour pas mal de raisons : On est finalement plus dans l'action que dans l'investigation. La dimension historique et politique avec les parties du livre qui se passent en AfSud est passionnante, et l'enquête sur place est aussi prenante que celle de Wallander. On plonge encore plus que d'habitude dans la personnalité de Wallander, ses rapports avec ses proches, et c'est peut-être le bouquin qui le rend le plus attachant. Enfin chose assez inédite, un des collègues de Wallander, Svedberg, va jouer les tout premiers rôles à ses côtés. Un livre d'une perfection absolue, un modèle du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

MessageSujet: Re: Henning Mankell   Mer 2 Jan - 9:43

Si t'as aimé le côté "Afrique du sud" je te conseille vivement mais alors très vivement Zulu de Caryl Ferey, on y retrouve une ambiance quasi-similaire...

Pas lu la Faille Souterraine mais je pense m'y atteler prochainement. Par complétude
Angrom

MessageSujet: Re: Henning Mankell   Mer 27 Fév - 16:00

J'ai fini La faille souterraine de Mankell. J'ai bien aimé, une bonne petite Madeleine de Proust pour les fans de Wallander, qui présente le personnage et donne une foule de détails sur ce qu'il deviendra dans les prochains romans, avec des explications notamment sur l'origine de son caractère. Pas aussi bon qu'une vraie enquête mais je recommande tout de même aux fans de la série
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Henning Mankell   

Henning Mankell
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2