Les Grandes Z'oreilles

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Ehn Deïss
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MessageSujet: Discussions, demandes de conseils, etc.   Ven 6 Fév - 16:22

Connaissez-vous des sites en ligne sérieux qui traitent des disques de classique ? Et pas que des sorties récentes...

Je crois qu'en ce moment, je fais une crise ! Je vieillis, comme dirait Angrom ! cat

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Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
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Angrom

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MessageSujet: Re: Discussions, demandes de conseils, etc.   Ven 6 Fév - 17:08

Le classique c'est pour les vieux, ils n'ont pas Internet
C'est encore des magazines
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Picchio

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MessageSujet: Re: Discussions, demandes de conseils, etc.   Ven 6 Fév - 17:09

Ehn Deïss a écrit:
Connaissez-vous des sites en ligne sérieux qui traitent des disques de classique ? Et pas que des sorties récentes...

Je crois qu'en ce moment, je fais une crise ! Je vieillis, comme dirait Angrom ! cat

C'est pas en ligne mais j'utilise le Guide critique de la musique classique enregistrée chez Laffont dans la collection Bouqins. C'est vraiment très bien fait.
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Joss

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MessageSujet: Re: Discussions, demandes de conseils, etc.   Sam 7 Fév - 9:03

Angrom a écrit:
Le classique c'est pour les vieux, ils n'ont pas Internet
C'est encore des magazines

des magazines en papier ? avec des pages qu'on tourne et des choses écrites avec de l'encre ?

les ringards

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Kullervo

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MessageSujet: Re: Discussions, demandes de conseils, etc.   Sam 7 Fév - 10:32

Ehn Deïss a écrit:
Connaissez-vous des sites en ligne sérieux qui traitent des disques de classique ? Et pas que des sorties récentes...

J'ai longtemps cherché ça. Retrouver des archives de critiques de disques qui me tentaient, où connaître les bonnes version d'une oeuvre. J'ai fini par trouver ce site qui n'a rien d'exhaustif et traîte plutôt de l'actualité (nouveautés et rééditions) mais qui est vachement bien, et comme tous les articles restent en ligne, avec le temps ça fait une bonne banque de données :

http://www.classicstodayfrance.com/

C'est Christophe Huss qui fait les critiques. Il peut paraître partial aux yeux de certains, mais moi ça ne me dérange pas, j'y trouve mon compte car je suis en général d'accord avec ce qu'il écrit, j'ai les mêmes préférences.

Pour avoir accès aux critiques, tu clickes sur une liste (par interprète ou par compositeur), et ensuite dans la liste tu clickes sur la croche rouge, ça t'ouvre l'article.
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Picchio

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MessageSujet: Re: Discussions, demandes de conseils, etc.   Sam 7 Fév - 12:11

Joss a écrit:
Angrom a écrit:
Le classique c'est pour les vieux, ils n'ont pas Internet
C'est encore des magazines

des magazines en papier ? avec des pages qu'on tourne et des choses écrites avec de l'encre ?

les ringards



Oh P'inaise, un homo technophilus.
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Ehn Deïss
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MessageSujet: Re: Discussions, demandes de conseils, etc.   Lun 9 Fév - 14:33

Pour les sorties récentes, j'achète depuis trois mois Classica Répertoire et j'essaie de m'intéresser à leurs "9" ou "10" : jusqu'à maintenant, ça me réussit plutôt bien... Et cela me permet d'une part de sortir de ce que je connais et d'autre part de découvrir de nouvelles inerprétations d'oeuvres que j'adore !

Par contre, pour tout ce qui est antérieur à novembre 2008 ( What a Face ), j'aimerais parfois avoir quelques avis critique...

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Ehn Deïss
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MessageSujet: Re: Discussions, demandes de conseils, etc.   Jeu 19 Fév - 18:47

Kullervo a écrit:
Ehn Deïss a écrit:

- "Quatuors pour cordes" Nos 3 & 4 (Párkányí Quartet)

- Le Parkanyi quartet est issu de l'ancien Orlando quartet, c'est excellent. Mais ces quatuors sont une musique difficile. Pour ma part mon quatuor préféré de Bartok est le 5è.

J'ai vu que ce Quartet avait enregistré les Quatuor de Ravel et Debussy et qu'il vient aussi de commencer ceux de Beethoven. Tu connais ?


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Kullervo

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MessageSujet: Re: Discussions, demandes de conseils, etc.   Jeu 19 Fév - 20:42

Ehn Deïss a écrit:
Kullervo a écrit:

- Le Parkanyi quartet est issu de l'ancien Orlando quartet, c'est excellent. Pour ma part mon quatuor préféré de Bartok est le 5è.

J'ai vu que ce Quartet avait enregistré les Quatuor de Ravel et Debussy et qu'il vient aussi de commencer ceux de Beethoven. Tu connais ?

Pour le Debussy/Ravel, c'est très très bien, mais pas aussi bien que la grande version que justement le quatuor d'origine, le Orlando quartet, avait enregistré chez Philips. Je doute qu'elle soit dispo, c'est à vérifier.

Tu as les chroniques de Christophe Huss de leurs Bartok et Debussy/Ravel sur le site classicstoday (lien direct Parkanyi quartet) que je te conseillais l'autre jour.
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Lïhns

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MessageSujet: Re: Discussions, demandes de conseils, etc.   Mer 10 Mar - 16:54

Auriez-vous une référence, un interprète en particulier, à me conseiller pour Liszt, en particulier les Douze études d'exécution transcendante ?
merci Very Happy
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Kullervo

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MessageSujet: Re: Discussions, demandes de conseils, etc.   Mer 10 Mar - 21:48

Lïhns a écrit:
Auriez-vous une référence, un interprète en particulier, à me conseiller pour Liszt, en particulier les Douze études d'exécution transcendante ?
merci Very Happy

Les spécialistes considèrent en général comme référence Claudio Arrau qui fait à peu près l'unanimité. Je ne suis pas un grand fan de ce célèbre pianiste, mais ne suis pas non plus un grand spécialiste du piano et ne connais cette oeuvre que de nom, donc je n'ai pas d'avis personnel sur la question. Evite Cziffra, spécialiste de Liszt dans les années 60, mais démonstratif, sec et pas musical.
Parmi les très bons pianistes en activité, je sais qu'il y a une version de Boris Berezovsky (rééditée chez warner en petit prix) mais je ne sais pas ce que ça vaut, et tu trouveras quelques études sur des disques de récital de l'excellent Evgueni Kissin. En général pour Liszt et sa dimension quasi-symphonique du piano j'aime beaucoup cette école russe du piano où ils réussissent à avoir un son énorme sans joper dur.

Sinon comme autres oeuvres de Liszt au piano je te conseille la dantesque sonate en si mineur (mais il faut plusieurs écoutes pour accrocher mais c'est vraiment génial) par Martha Argerich (Deutsche Grammophon) par exemple (Horowitz est très connu là-dedans mais un peu trop démonstratif à mon avis), et les années de pélerinage (dans lesquelles on trouve après une lecture de Dante, un des sommets de la littérature pour piano, j'adore, c'est un morceau hallucinant) par Lazar Berman (Deutsche Grammophon).
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Lïhns

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MessageSujet: Re: Discussions, demandes de conseils, etc.   Mer 10 Mar - 22:34

Merci pour toutes ces informations !
En fait, j'ai acheté il y a quelques jours, et un peu au hasard, la sonate en si mineur par Boris Berezovsky, enregistrée live. Je suis contente de t'entendre dire que c'est un bon interprète de Liszt Very Happy
En complément il y a justement une des 12 études... mais ma fille m'en réclame l'intégralité, d'où ma question Very Happy
Je vais chercher la version complète de Boris, donc !
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Verbena

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MessageSujet: Re: Discussions, demandes de conseils, etc.   Jeu 11 Mar - 14:24

Je suis obligée de te conseiller le récent enregistrement de ces 12 études transcendantes, par le jeune virtuose Bertrand Chamayou (très belle exécution, généreuse, émouvante, sincère, loin d'être pompeuse, comme souvent lorsqu'on se frotte à Liszt).



La prise de son, en public, est sublime, en plus.
Et puis il n'est pas très cher en ce moment.
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Lïhns

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MessageSujet: Re: Discussions, demandes de conseils, etc.   Jeu 11 Mar - 17:48

Merci Verbena Very Happy Je vais essayer de trouver celui-là alors, ce que tu en dis est tentant. Et comme j'ai déjà un Boris B. ça changera Very Happy
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Verbena

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MessageSujet: Re: Discussions, demandes de conseils, etc.   Jeu 11 Mar - 17:54

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Joss

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MessageSujet: Re: Discussions, demandes de conseils, etc.   Mar 21 Sep - 13:50

j'aimerais investir dans quelques disques et donc demander quelques conseils au spécialistes de ce forum (j'ai déjà parcouru le topic des sorties et y ai relevé quelques références)

mais je voudrais quelques références précises de disques selon quelques critères.

Pour le moment je recherche plutôt des choses jouées par des formations réduites (quatuor, quatuor + piano, piano + clarinette...), plutot anciens/baroques que contemporains... Et j'ai une préférence pour les sons graves du violoncelle, contrebasse, haut-bois etc...

Lors du dernier concert j'ai particulièrement apprécié le Prélude de Tristan et Isolde de Wagner, des pièces pour flute ou clarinette de Debussy, ou le poëme de Chausson... ce sont juste des indications par rapport à ce qui me plait.

Donc vous pouvez balancer quelques références de disques afin d'avoir quelques pistes de départ Very Happy

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Kullervo

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MessageSujet: Re: Discussions, demandes de conseils, etc.   Ven 24 Sep - 9:40

Joss a écrit:

Pour le moment je recherche plutôt des choses jouées par des formations réduites (quatuor, quatuor + piano, piano + clarinette...), plutot anciens/baroques que contemporains... Et j'ai une préférence pour les sons graves du violoncelle, contrebasse, haut-bois etc...

Lors du dernier concert j'ai particulièrement apprécié le Prélude de Tristan et Isolde de Wagner, des pièces pour flute ou clarinette de Debussy, ou le poëme de Chausson... ce sont juste des indications par rapport à ce qui me plait.

Bon je vais te préparer une petite liste, mais faut que tu m'éclaircisses par rapport à des petites contradictions dans ton post. Wink
- quatuors/baroque. Les formations classiques, quatuor, orchestre symphonique apparaissent fin XVIIIè avec Haydn et Mozart. Le baroque c'est XVIIè et 1è moitié XVIIIè, donc avant : Bach, Vivaldi, Händel, etc... Il y avait des orchestres réduits dominés par les cordes, et des sonates mais pas de quatuor quintette au sens où on l'entend aujord'hui.
- baroque-ancien/Wagner-Debussy : De même, Wagner et Chausson c'est romantique fin XIXè. Debussy début XXè. On n'est pas dans le contemporain mais c'est déjà plus moderne, c'est très modal. Donc tout cela est loin du baroque.
--> Donc tu veux que je me base sur ces compositeurs que tu as aimé, (là j'ai des idées sympa à te proposer) ou je remonte plus loin dans le temps ??
- grave/hautbois. Le hautbois est plus aigü, même tessiture que le violon. En bois équivalent au violoncelle tu as le basson.

J'ai très peu de temps pour venir sur le forum en ce moment, c'est le run total ! Je te trouve un peu de temps demain matin ou en début de semaine prochaine pour te faire ça.
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Joss

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MessageSujet: Re: Discussions, demandes de conseils, etc.   Ven 24 Sep - 9:57

je me doute qu'il y a des contradictions vu que j'y connais rien.

Effectivement je me suis gouré avec le son du basson... je doit confondre avec un autre instrument à vent...
Je vais aussi essayer de préciser tout ça quand j'aurais un peu de temps.

J'ai déjà choppé des idées avec un autre forum, ce sera justement intéressant de voir ce que toi tu propose. Merci à toi si tu prend un peu de temps pour ça Wink

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MessageSujet: Re: Discussions, demandes de conseils, etc.   Dim 26 Sep - 21:42

Kullervo a écrit:

--> Donc tu veux que je me base sur ces compositeurs que tu as aimé, (là j'ai des idées sympa à te proposer) ou je remonte plus loin dans le temps ??

ba un peu des deux. En fait pour le moment je me rend compte que je suis plus attiré vers les trucs anciens. Je m'écoute la B.O de tous les matins du monde, et çà me plait beaucoup. Sinon j'ai effectivement cité des trucs plus récents, c'était pour donner une idée de ce qui m'avait plu aussi. En tout cas le dénominateur commun je pense que c'est les formations réduites, plus que les gros orchestres d'une centaine de musiciens Very Happy


Kullervo a écrit:

--> Donc tu veux que je me base sur ces compositeurs que tu as aimé, (là j'ai des idées sympa à te proposer) ou je remonte plus loin dans le temps ??
- grave/hautbois. Le hautbois est plus aigü, même tessiture que le violon. En bois équivalent au violoncelle tu as le basson.


voilà, en fait je confondais hautbois et basson Embarassed

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MessageSujet: Re: Discussions, demandes de conseils, etc.   Ven 1 Oct - 15:08

Si tu aimes le basson et la musique baroque, je ne peux que te conseiller ce superbe CD:



Des sonates basson/clavecin, un répertoire pas exceptionnel mais une interprétation grandiose mêlant phrasé hallucinant et technique assez jubilatoire !

On peut entendre des extraits sur le site de l'éditeur.
http://www.ramee.org/0702fr.html

Un bon extrait bien représentatif: http://www.ramee.org/extraitsramee/0702/0702_21.MP3
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MessageSujet: Re: Discussions, demandes de conseils, etc.   Mar 5 Oct - 10:30

Joss a écrit:
pour le moment je me rend compte que je suis plus attiré vers les trucs anciens. Je m'écoute la B.O de tous les matins du monde, et çà me plait beaucoup. (...)Et j'ai une préférence pour les sons graves du violoncelle, contrebasse

Alors pour aller plus loin dans le baroque à la viole de gambe dans l'esprit de Tous les matins du monde, fonce sur ce superbe disque Marin Marais : La rêveuse, et autres pièces de viole, par Sophie Watillon, chez alpha :



Sinon, baroque+violoncelle = suites pour violoncelle seul de Bach, incontournables dans la discothèque de l'honnête homme et universelles dans l'histoire de la musique. Prends la version Jean-Guihen Queyras, parfait équilibre entre l'expression, la sonorité, et l'esprit baroque. (Harmonia Mundi) :



Joss a écrit:
je recherche plutôt des choses jouées par des formations réduites (quatuor, quatuor + piano, piano + clarinette...),

En quatuor à cordes il y a beaucoup de choses et vaut mieux pas se tromper au départ, certaines sont ingrates et difficiles d'approche comme les derniers Beethoven. Tu parlais de musique baroque, mais comme je te disais le quatuor apparaît juste après à la période du classique (2è moitié XVIIIè) avec Haydn et Mozart. (ce qui n'empêche qu'il y a des sonates en petite formation à l'époque baroque). Mais comme tu as aimé aussi des choses romantiques (Wagner), je te propose des quatuors romantiques vraiment excellents à écouter pour commencer. : Le quatuor n°12 "américain" de Dvořák. C'est pêchu, vivant, l'alto et le violoncelle sont mis en valeur, donc pour les graves tu es servi. Il y a plein de versions dispos, essaye d'en trouver une couplée avec le n°14, comme celle du quatuor Pražák, tout à fait dans l'esprit tchèque (édité chez Praga, distribué par Harmonia Mundi).



Et comme tu aimes les choses un peu plus anciennes il y a des quatuors de Mozart, mais comme tu parles de musique de chambre avec clarinette, écoute le magnifique quintette avec clarinette de Mozart, par exemple cette version jouée dans un bon esprit (pas trop romantique comme certaines autres) par Michel Portal et le quatuor Ysaÿe, couplée avec le trio des quilles pour clarinette, alto et piano, une oeuvre qui correspond à tes critères je pense. (édité chez aeon)



Joss a écrit:
Lors du dernier concert j'ai particulièrement apprécié (...) des pièces pour flute ou clarinette de Debussy, ou le poëme de Chausson...

Prends-toi un disque pour orchestre de Debussy où il y a le prélude à l'après-midi d'un faune. C'est de l'orchestre mais c'est incontournable pour aborder Debussy et toute la musique du XXè siècle et la flûte y est particulièrement mise en valeur. Tu peux prendre la version de Bernard Haïtink et l'orchestre du concertgebouw d'Amsterdam, couplage classique avec les Nocturnes et La mer.



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MessageSujet: Re: Discussions, demandes de conseils, etc.   Mar 5 Oct - 10:41

et bien merci pour toutes ces références mister Kullervo cheers

je vais regarder tout ça avec attention Wink

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MessageSujet: Re: Discussions, demandes de conseils, etc.   Dim 16 Jan - 1:06

Quelques sorties intéressantes, Kullervo ?

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MessageSujet: Re: Discussions, demandes de conseils, etc.   Mar 22 Fév - 11:12




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MessageSujet: Re: Discussions, demandes de conseils, etc.   Dim 9 Oct - 13:03

@STRAPHANGER : peux-tu me donner le titre du disque de John Adams que nous avons écouté hier après-midi ? Merci !

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