Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tim Burton

Aller en bas 
+6
Nicolas
Angrom
Grass Matt
Ehn Deïss
Joss
Verbena
10 participants
AuteurMessage
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16748
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton   Tim Burton Icon_minitimeVen 23 Jan - 10:39

Personnellement je pense que Beetlejuice est plus indispensable à avoir vu que Fight Club (que je trouve clinquant, et à vrai dire un peu surestimé)
Revenir en haut Aller en bas
Verbena

Verbena


Nombre de messages : 1830
Age : 49
Localisation : Toulouse / Paris
Emploi/loisirs : Kubrick-à-brac
Humeur : working girl
Date d'inscription : 15/04/2008

Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton   Tim Burton Icon_minitimeVen 23 Jan - 10:53

+1 pour Bettlejuice, un grand Burton bien barré ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/krohom
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton   Tim Burton Icon_minitimeVen 23 Jan - 11:17

Je ne suis pas un grand amateur du cinéma de Tim Burton. Néanmoins c'est un réalisateur dont on ne peut y être totalement indifférent. Je n'ai jamais été totalement emballé par son cinéma. J'ai vu Edward aux mains d'argent, Sleepy Hollow, Mars Attacks, les Batman, la Planète des Singes. J'aime bien son univers fantastique, son côté déjanté mais aucun de ses films ne m'apportent véritablement un grand plaisir de cinéma. Ca ne me parle pas. Il reste le côté grand spectacle. Mais au fond de moi ca reste un cinéma très hollywodien, même si Burton fait figure de provocateur, il n'en reste pas moins fidèle à ce cinéma. Du moins c'est mon impression.
Bon, je conserve quand même un petit intérêt à son cinéma, sorte de curiosité puisque je viens de commander Big Fish que je n'avais pas vu et je n'hésiterais pas à l'occasion pour Beetlejuice. :)
Revenir en haut Aller en bas
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17685
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton   Tim Burton Icon_minitimeVen 23 Jan - 11:31

Picchio a écrit:
Je ne suis pas un grand amateur du cinéma de Tim Burton. Néanmoins c'est un réalisateur dont on ne peut y être totalement indifférent. Je n'ai jamais été totalement emballé par son cinéma. J'ai vu Edward aux mains d'argent, Sleepy Hollow, Mars Attacks, les Batman, la Planète des Singes. J'aime bien son univers fantastique, son côté déjanté mais aucun de ses films ne m'apportent véritablement un grand plaisir de cinéma. Ca ne me parle pas. Il reste le côté grand spectacle. Mais au fond de moi ca reste un cinéma très hollywodien, même si Burton fait figure de provocateur, il n'en reste pas moins fidèle à ce cinéma. Du moins c'est mon impression.
Bon, je conserve quand même un petit intérêt à son cinéma, sorte de curiosité puisque je viens de commander Big Fish que je n'avais pas vu et je n'hésiterais pas à l'occasion pour Beetlejuice. :)


La planête des singes est à mon avis assez grotesque, très américain dans l'ensemble. Pour le reste, c'est très souvent un voyage pour des adultes restés quelque part de grands enfants ! Et une marque de fabrique pas possible !

_________________
Tim Burton 6757_511Tim Burton GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16748
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton   Tim Burton Icon_minitimeVen 23 Jan - 11:40

Picchio a écrit:
Bon, je conserve quand même un petit intérêt à son cinéma, sorte de curiosité puisque je viens de commander Big Fish que je n'avais pas vu et je n'hésiterais pas à l'occasion pour Beetlejuice. :)

Je sais qu'il est très décrié, ce Big Fish mais pour ma part je l'adore ... La scène finale me fait toujours pleurer ... Sans doute que les thèmes abordés (relation père-fils ) sont de ceux auquel je suis le plus sensible...
A part Marion Cotillard le merlan frit, tout est top dans ce film...

Je serai preneur de ton avis...

Et sinon mon Burdon préféré est Ed Wood, je pense qu'il pourrait te plaire, Picchio, il est très différent, mais pour les amateurs comme moi de l'envers du décor du cinéma,c'est un must. Et Johnny Depp y tient là sans doute le rôle de sa vie...
Revenir en haut Aller en bas
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17685
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton   Tim Burton Icon_minitimeVen 23 Jan - 11:49

Angrom a écrit:
Et Johnny Depp y tient là sans doute le rôle de sa vie...

Ouais, mais je me dis ça presque à chacune de ses apparitions !

_________________
Tim Burton 6757_511Tim Burton GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29502
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton   Tim Burton Icon_minitimeVen 23 Jan - 11:55

Picchio a écrit:
J'aime bien son univers fantastique, son côté déjanté mais aucun de ses films ne m'apportent véritablement un grand plaisir de cinéma.

Je serais presque de cet avis. En fait j'adore son univers, ses ambiances etc... mais souvent il manque quelque choses à ses scénars. Enfin sauf pour Edward au main d'argents qui est une réussite sur toute la ligne.

Sinon un de mes films cultes est l'Etrange noël de M. Jack, qu'il n'a pas réellement réalisé mais c'est tout comme, dans la mesure où l'univers et l'histoire de base sont entièrement de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Lïhns

Lïhns


Nombre de messages : 2688
Age : 59
Localisation : Blois
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 27/05/2008

Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton   Tim Burton Icon_minitimeVen 23 Jan - 11:58

Grass Matt a écrit:
La planête des singes est à mon avis assez grotesque, très américain dans l'ensemble. Pour le reste, c'est très souvent un voyage pour des adultes restés quelque part de grands enfants ! Et une marque de fabrique pas possible !
Entièrement d'accord avec ce point de vue Very Happy
Il ne faut pas oublier non plus les films d'animation de Burton, qui sont de purs chefs-d'oeuvre de poésie : Noces Funèbres par exemple, ou l'Etrange Noël de Mr. Jack.
Ces films-là, et hors animation, Beetlejuice, Sleepy Hollow notamment, portent vraiment la marque de l'univers Burton, qui n'est semblable à aucun autre.
Un univers qu'on retrouve dans son livre, "La triste fin du petit enfant huître", de courtes histoires souvent sous forme de poèmes, qu'il a lui-même illustrées (publié en poche et en version bilingue chez 10/18).
C'était ma minute "fan de Burton" I love you drunken Tim Burton 432586
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/08/2008

Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton   Tim Burton Icon_minitimeVen 23 Jan - 12:13

Fan aussi ! A part La planète des singes qui était vraiment mauvais, ses films vont pour moi de "Bon" à "Sublime".

Le court métrage Vincent est aussi excellent au niveau animation. Je plussoie Angrom pour l'émotion dégagée par Big Fish et sa scène finale. Je crois que c'est son film le plus personnel et c'est sans doute ça qui fait mouche, ainsi que le thème qui évidemment est presque universel (à part pour ceux qui n'ont pas de coeur... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16748
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton   Tim Burton Icon_minitimeVen 23 Jan - 12:16

Nicolas a écrit:

Le court métrage Vincent est aussi excellent au niveau animation. Je plussoie Angrom pour l'émotion dégagée par Big Fish et sa scène finale. Je crois que c'est son film le plus personnel et c'est sans doute ça qui fait mouche, ainsi que le thème qui évidemment est presque universel (à part pour ceux qui n'ont pas de coeur... Razz )

C'est Pearl Jam ou Eddie Vedder en plus la musique de la scène finale ?
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29502
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton   Tim Burton Icon_minitimeVen 23 Jan - 12:21

Lïhns a écrit:

Il ne faut pas oublier non plus les films d'animation de Burton, qui sont de purs chefs-d'oeuvre de poésie : Noces Funèbres par exemple, ou l'Etrange Noël de Mr. Jack.

Ha oui Les noces funèbres, merde faut absolument que je le revoie celui-là, j'ai le DVD depuis près de deux ans en plus. Si il y a bien un truc auquel je pense jamais, c'est matter mes DVDs :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton   Tim Burton Icon_minitimeVen 23 Jan - 12:22

Je partage votre avis concernant "La planète des singes". Ce n'est vraiment pas une réussite. Quel dommage car le roman est vraiment génial.
Concernant l'Etrange Noel de..., j'ai trouvé le scénario vraiment intéressant mais j'ai totalement bloqué sur le côté musical.
Ed Wood, pas vu mais j'avais repéré ce film, en particulier pour son scénario pour les mêmes raisons que tu donnes Angrom. Merci de me le remettre en mémoire.

En tout cas, très bonne initiative d'avoir ouvert ce topic. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton   Tim Burton Icon_minitimeVen 23 Jan - 12:23

Je ne peux que plussoyer ! Un de mes réalisateurs préférés !

Bon, il y a quelques films que je déteste ou qui m'ennuient : La Planète des Singes, Mars Attacks et les Batman (ben oui !)...

Mais Edward Scissorhands, Beetlejuice, Sleepy Hollow, A Nightmare Before Christmas, c'est très grand : un univers gothique, déjanté, mais beau, frais et accessible !

Pour moi aussi, le grand chef-d'oeuvre, c'est Ed Wood !

Le dernier film que j'ai vu était Charlie et la Chocolaterie : pas mal du tou, mais un cran en-dessous tout de même (fait rare, je préfère le film au roman).

Je n'ai vu ni Sweeney Todd, ni Noces Funèbres...

Ah, et un point que je trouve très fort : la musique, signée Danny Elfman (ancien keupon reconverti dans la B.O. et auteur entre autre, de la musique des Simpsons) ! Celle de A Nightmare Before Chrismas est tellement bonne qu'on peut se passer des images (je la connais par coeur, paroles comprises) !

Et comme l'a écrit Lïhns Tim Burton 432586 , "La triste fin du petit enfant huître" est hautement recommandé !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/08/2008

Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton   Tim Burton Icon_minitimeVen 23 Jan - 12:23

Angrom a écrit:
C'est Pearl Jam ou Eddie Vedder en plus la musique de la scène finale ?

Eddie tout seul. Superbe cette chanson.

Edith : Sweeney Todd est pas mal, mais les chansons sont ratées, dommage. Johnny Depp y ressemble étrangement à Christopher Walken dans Sleepy Hollow.
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29502
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton   Tim Burton Icon_minitimeVen 23 Jan - 12:35

Picchio a écrit:

Concernant l'Etrange Noel de..., j'ai trouvé le scénario vraiment intéressant mais j'ai totalement bloqué sur le côté musical.

c'est dommage, car personnellement, je trouve que ce sont les meilleures chansons que j'ai pu voir dans un dessin animé. Elles sont très réussies, même en VF.
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton   Tim Burton Icon_minitimeVen 23 Jan - 12:36

Et Danny Elfman chante parfois comme Peter Hammill ! Shocked

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17685
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton   Tim Burton Icon_minitimeVen 23 Jan - 12:38

Nicolas a écrit:
Angrom a écrit:
C'est Pearl Jam ou Eddie Vedder en plus la musique de la scène finale ?

Eddie tout seul. Superbe cette chanson.


C'est Pearl Jam sur une musique écrite par Vedder.

Tim Burton Man%20Of%20The%20Hour%20Cover-small

_________________
Tim Burton 6757_511Tim Burton GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton   Tim Burton Icon_minitimeLun 26 Jan - 10:48

Je viens de voire "Big Fish". J'ai passé un bon moment de cinéma. Le film a des qualités évidentes mais encore une fois Burton n'arrive pas à m'extasier. En fait, je crois que je bloque sur deux choses qui me paraissent récurrentes dans son oeuvre et qui se rejoignent. Bien évidemment c'est ma perception des choses, mais c'est systématiquement ce qui me gênent dans ces films.
La première choses c'est que Burton, alors qu'il fait figure de provocateur, n'arrive pas à s'extirper du monde et des valeurs (américaine) qui l'ont imprégnées. La relation du père et du fils en est un bel exemple. On a l'impression d'être plongé dans les Simpsons avec bart qui viendrait reprocher à Homer d'être un grand enfant, qui se facherait avec lui pour ensuite le retrouver et reprendre à son compte ce qu'il a reproché à son père. cela a un côté pathétique et puéril. Alors, bien sur cela peut nous parler dans la relation père/fils, dans la part de l'enfant qui est en chacun de nous, dans la part de poésie qui peut illuminer nos vies et lui donner du sens et il y a là, me semble t-il quelque chose d'un peu universel qui nous interpèlle, mais Burton en donne une lecture naive mais conforme à de nombreuses productions américaines. Et c'est mon second reproche, c'est qu'on à le sentiment d'être plongé dans une superproduction américaine avec tout ce qu'il faut pour entretenir le rêve américain. C'est le même problème que j'avais ressenti avec A.I. de Spielberg. A auncun moment on ne décolle vraiment. Alors certes, on est dans un décors féérique fantastique, c'est sublime, la mise en scène est spectaculaire... mais ca semble s'arrêter là.
Voilà mon avis, c'est un bon spectacle mais je reste sur ma fin. Personnellement, j'attend de ce genre de film une certaine destabilisation d'esprit qui me force à prendre de la distance avec moi-même. La comparaison est un peu osé, mais Tideland de Gilliam que j'ai vu récemment a été une expérience de cinéma beaucoup plus intense.

Mais cela ne va pas me décourager à regarder Ed Wood et Tim Burton reste pour moi un bon spectacle. :)
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16748
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton   Tim Burton Icon_minitimeLun 26 Jan - 10:54

Mais pourquoi veux tu a tout prix faire de Burton un provocateur ? Ce n'est pas un cinéaste art et essai, il fait de l'entertainment, et le fait plutot bien, pas de la série Z
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/08/2008

Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton   Tim Burton Icon_minitimeLun 26 Jan - 11:05

Pour moi Big Fish est surtout l'histoire d'une séparation et d'un deuil, un récit certes loufoque mais teinté de cette couleur particulière qui précède les derniers instants d'un être dont on sait qu'il va partir. En ce ce sens, il est particulièrement touchant. Rien que d'y penser, j'en suis tout chose.

Par contre comme Angrom, je vois pas ce que son cinoche a de provocateur, c'est juste poétique.
Revenir en haut Aller en bas
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton   Tim Burton Icon_minitimeLun 26 Jan - 11:19

Angrom a écrit:
Mais pourquoi veux tu a tout prix faire de Burton un provocateur ? Ce n'est pas un cinéaste art et essai, il fait de l'entertainment, et le fait plutot bien, pas de la série Z

J'en fait un provocateur au sens où il y a un certain anti conformisme chez lui. Il y a bien une réapropriation d'un univers pour en faire autre chose. Il introduit des personnages sombres, torturés, des ambiances gothiques... On n'est pas dans "ma sorcière bien aimé". C'est un réalisateur qui joue avec les codes culturels, en particulier ceux attachés aux contes.

J'ai bien compris que ce n'est pas un cinémaste d'art et essai et ce n'est pas parce qu'il vise le divertissement qu'il ne peut aborder une certaine réflexion sur le contenu.
Revenir en haut Aller en bas
No Quarter

No Quarter


Nombre de messages : 4339
Date d'inscription : 16/05/2008

Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton   Tim Burton Icon_minitimeLun 26 Jan - 11:25

Au passage je conseille ce petit livre tres sympa:


Tim Burton 9780060526498_4f948


Egalement lire ici: http://homepage.eircom.net/~sebulbac/burton/home.html Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lïhns

Lïhns


Nombre de messages : 2688
Age : 59
Localisation : Blois
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 27/05/2008

Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton   Tim Burton Icon_minitimeLun 26 Jan - 13:42

No Quarter a écrit:
Au passage je conseille ce petit livre tres sympa:
Tim Burton 9780060526498_4f948
Au passage, je l'avais déjà dit... En version française, certes Embarassed
Citation :
Un univers qu'on retrouve dans son livre, "La triste fin du petit enfant huître", de courtes histoires souvent sous forme de poèmes, qu'il a lui-même illustrées (publié en poche et en version bilingue chez 10/18).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Two-Suns-In-The-Sunset

Two-Suns-In-The-Sunset


Nombre de messages : 4743
Age : 24
Localisation : France
Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade...
Humeur : Zornienne
Date d'inscription : 14/04/2012

Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton   Tim Burton Icon_minitimeLun 23 Avr - 19:06

Le 9 mai sort Dark Shadows de Burton avec encore Johnny Depp. En gros, c'est l'histoire d'un vampire qui vit en 1752 et qui se fait enterrer vivant par un femme car il ne voulait pas sortir avec. Il réapparaît en 1972 et tout a changé. Mais la femme qui l'a enterré vivant resurgit elle aussi.

C'est adapté d'une série. Apparemment, il y aurait une apparition d'Alice Cooper.
Revenir en haut Aller en bas
http://ab-musique.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton   Tim Burton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tim Burton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Y'a pas que la musique, dans la vie ! :: Cinéma-
Sauter vers: