Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Charles Mingus

Aller en bas 
+7
Ehn Deïss
Angrom
Interstellar Force
Joss
Kullervo
Khyber
Picchio
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lïhns

Lïhns


Nombre de messages : 2688
Age : 59
Localisation : Blois
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 27/05/2008

Charles Mingus Empty
MessageSujet: Charles Mingus   Charles Mingus Icon_minitimeLun 12 Jan - 23:24

Ont été mis en ligne ce 12 janvier sur différents blogs s'intéressant au jazz une série de chroniques sur Charles Mingus, décédé il y a trente ans le 5 janvier 1979.
Si cela vous intéresse, je vous propose d'aller lire celle de Ptilou, qui présente l'autobiographie de Mingus, "moins qu'un chien". Vous trouverez dans son billet les liens vers les autres chroniques du collectif (dont je fais très, très modestement partie).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Charles Mingus Empty
MessageSujet: Re: Charles Mingus   Charles Mingus Icon_minitimeMer 14 Jan - 2:15

Ah ? J'irai lire tout ça ! J'adore Mingus ! Charles Mingus 81819

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Charles Mingus Empty
MessageSujet: Re: Charles Mingus   Charles Mingus Icon_minitimeMer 14 Jan - 8:37

Moi je ne connais pas mais j'ai lu l'interview de Mingus que tu as posté sur ton blog, très intéressant même si ca ne parle pas de musique.

Et merci pour le blog, soit dit en passant, il va m'être utile maintenant que je suis en région Centre
Revenir en haut Aller en bas
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Charles Mingus Empty
MessageSujet: Re: Charles Mingus   Charles Mingus Icon_minitimeMer 14 Jan - 9:07

Le blog de P'tilou est excellent. C'est également un membre du forum Jazzitude que je conseille à ceux qui veulent découvrir le jazz (attention, il y a des pointures). cheers

Sinon, je suis pas le mieux placé pour parler de Mingus. Certes c'est une personnalité importante du jazz, qui a joué avec les plus grands dont il faisait parti, qui a été un véritable créateur, ouvrant des voies assez originales dans le jazz, mais au final je n'ai jamais véritablement accroché, excepté lorsqu'il est en sideman, car c'est un musicien hors pair, comme sur cet album :

Charles Mingus 41KV4JPXZDL._SL500_AA240_

On m'a offert récemment cet album de lui qui m'a quelque peu réconcilié avec son oeuvre (foissonnantes, il est vrai)

Charles Mingus 418G7Z5H51L._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Lïhns

Lïhns


Nombre de messages : 2688
Age : 59
Localisation : Blois
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 27/05/2008

Charles Mingus Empty
MessageSujet: Re: Charles Mingus   Charles Mingus Icon_minitimeMer 14 Jan - 9:46

Angrom a écrit:
Moi je ne connais pas mais j'ai lu l'interview de Mingus que tu as posté sur ton blog, très intéressant même si ca ne parle pas de musique.
Et merci pour le blog, soit dit en passant, il va m'être utile maintenant que je suis en région Centre
Cette interview avait été postée en commentaire du billet précédent : c'est celui-là qui fait partie de la série "Tous sur Mingus" du Z Band (le collectif en question), et là, ça parle plus musique... et un peu cuisine aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Lïhns

Lïhns


Nombre de messages : 2688
Age : 59
Localisation : Blois
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 27/05/2008

Charles Mingus Empty
MessageSujet: Re: Charles Mingus   Charles Mingus Icon_minitimeMer 14 Jan - 9:52

Picchio a écrit:
On m'a offert récemment cet album de lui qui m'a quelque peu réconcilié avec son oeuvre (foissonnantes, il est vrai)

Charles Mingus 418G7Z5H51L._SL500_AA240_
Dans la série, il y a un billet sur cet album, vraiment très bien écrite, sur le blog de Backstabber.

Sinon, toi qui aimes Roland Kirk, tu pourrais essayer "Oh Yeah" : il s'y éclate bien à faire l'éléphant, les sifflets... et aussi le sax tenor bom
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Lïhns

Lïhns


Nombre de messages : 2688
Age : 59
Localisation : Blois
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 27/05/2008

Charles Mingus Empty
MessageSujet: Re: Charles Mingus   Charles Mingus Icon_minitimeMer 14 Jan - 9:55

Ehn Deïss a écrit:
Ah ? J'irai lire tout ça ! J'adore Mingus ! Charles Mingus 81819
Eh bien, tu auras de quoi te faire plaisir, il y a de vrais amoureux de Mingus qui ont participé à cette série. Pour moi, c'était plutôt l'occasion d'une découverte, que je ne regrette pas. J'adore les iconoclastes geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Charles Mingus Empty
MessageSujet: Re: Charles Mingus   Charles Mingus Icon_minitimeVen 16 Jan - 14:43

J'ai lu les commentairez de Z sur Mingus et j'ai écouté l'album "Change one" Sur Deezer et je suis conquis. Cet album m'est très agréable à la première écoute. Et hop sur la liste. Charles Mingus 578139

Charles Mingus 513KS4YRQYL._SL500_AA240_

@ Lïhns: bravo pour ton blog, très sympathique et j'apprécie particulièrement ton écriture et ton humour. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Charles Mingus Empty
MessageSujet: Re: Charles Mingus   Charles Mingus Icon_minitimeVen 16 Jan - 15:07

Les deux Changes sont les derniers chefs-d'oeuvre (et je pèse mes mots) de Charles Mingus ! Des must-have qui coûtent trois fois rien, je crois !

Ceux sortis chez Sony (Mingus Dynasty et Ah-Hum) sont aussi fabuleux, ainsi que, bien sûr, ceux sortis chez Atlantic (Pithecanthropus Erectus, Blues & Roots et les deux Changes, donc) et chez Impulse (Mingus Mingus Mingus Mingus Mingus et The Black Saint and the Sinner Lady).

Pour les moins frileux, il y a aussi deux live phénoménaux : Cornell 1964 et The Great Concert Of Charles Mingus (les premiers morceaux ont une prise de son moyenne, mais cela s'arrange assez rapidement et la performance est extraordinaire).

Tijuana Moods est superbe ! En plus, la réédition est très réussie !

Enfin, mais je ne l'ai pas vu, il existe un DVD dans l'excellente série "Jazz Icons" qui propose des prestations filmées dans les années 60 (en fait, c'est Live in '64). Les retours sur amazon.com sont dithyrambiques !

Mais pour commencer, prenez n'importe lequel des disques Sony ou Atlantic, c'est tout simplement de la grosse balle qui tache !

J'adore cette musique : elle est sans concession, urbaine, sauvage, révoltée, mais aussi jubilatoire et joyeuse (la fleur au fusil) ! Et on sent le réel plaisir de ces musiciens à jouer ensemble !

Je pense souvent à une meute de chats de gouttières jouant de la musique dans une rue crasseuse ! "Les Aristochats" en plus trash, quoi ! Very Happy

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."


Dernière édition par Ehn Deïss le Ven 16 Jan - 16:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Charles Mingus Empty
MessageSujet: Re: Charles Mingus   Charles Mingus Icon_minitimeVen 16 Jan - 15:08

Ehn Deïss a écrit:
"Les Aristochats" en plus trash, quoi ! Very Happy

Vendu comme ça, ça donne envie. Il faudrait vraiment que je m'y intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Charles Mingus Empty
MessageSujet: Re: Charles Mingus   Charles Mingus Icon_minitimeVen 16 Jan - 15:10

Ceci dit, "Les Aristochats", c'est vachement bien ! Charles Mingus 850321

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Charles Mingus Empty
MessageSujet: Re: Charles Mingus   Charles Mingus Icon_minitimeVen 16 Jan - 15:26

Ehn Deïss a écrit:
Ceci dit, "Les Aristochats", c'est vachement bien ! Charles Mingus 850321
Pas vu depuis un siècle au moins. Mais j'en ai de très bons souvenirs. Et pourtant je ne suis pas plus "Disney" que ça
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Charles Mingus Empty
MessageSujet: Re: Charles Mingus   Charles Mingus Icon_minitimeVen 16 Jan - 15:32

Moi non plus, mais il y a des séquences savoureuses... Quoique moi non plus, je ne l'ai pas revu depuis des lustres !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Lïhns

Lïhns


Nombre de messages : 2688
Age : 59
Localisation : Blois
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 27/05/2008

Charles Mingus Empty
MessageSujet: Re: Charles Mingus   Charles Mingus Icon_minitimeSam 17 Jan - 12:32

Ehn Deïss a écrit:
ceux sortis chez Atlantic (Pithecanthropus Erectus, Blues & Roots et les deux Changes, donc)
Sans oublier "Oh Yeah", sorti en 1961. Mon Mingus à moi Charles Mingus 432586
On m'a également dit énormément de bien de ce DVD Jazz Icons. Pour une idée de ce qu'étaient les concerts de Mingus dans ce tour 64, on peut lire une excellente chronique live (45 ans après !)ici

Au fait Picchio, merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Charles Mingus Empty
MessageSujet: Re: Charles Mingus   Charles Mingus Icon_minitimeMar 3 Fév - 17:58

La Fnac propose cet album regroupant 3 albums de Mingus pour 12,35€. Avis aux amateurs.

Charles Mingus 0886974551423
Revenir en haut Aller en bas
Lïhns

Lïhns


Nombre de messages : 2688
Age : 59
Localisation : Blois
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 27/05/2008

Charles Mingus Empty
MessageSujet: Re: Charles Mingus   Charles Mingus Icon_minitimeMer 4 Fév - 0:28

Picchio a écrit:
La Fnac propose cet album regroupant 3 albums de Mingus pour 12,35€. Avis aux amateurs.

Charles Mingus 0886974551423
C'est fait pour moi, ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Khyber

Khyber


Nombre de messages : 3333
Localisation : bas du Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/11/2007

Charles Mingus Empty
MessageSujet: Re: Charles Mingus   Charles Mingus Icon_minitimeDim 22 Fév - 10:24

A defaut de mots pour en parler mieux,
"Ecclusiastics"

Sur Oh Yeah (1962)
    Line up:
    Charles Mingus (piano, chant), Roland Kirk (flûte, sirène, saxophone ténor, manzello), Booker Ervin (saxophone ténor), Jimmy Knepper (trombone), Doug Watkins (contrebasse), Dannie Richmond (batterie)
Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Charles Mingus Empty
MessageSujet: Re: Charles Mingus   Charles Mingus Icon_minitimeDim 22 Fév - 11:54

De mon côté j'ai pris Ah um à la médiathèque et je l'écoute depuis hier. C'est 'achement bien Charles Mingus 269462
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29490
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Charles Mingus Empty
MessageSujet: Re: Charles Mingus   Charles Mingus Icon_minitimeSam 11 Déc - 23:17

je viens de parcourir le topic, et à mon grand étonnement, je n'ai vu aucun mot sur l'album qui est considéré comme son chef-d'œuvre, The Black Saint and the Sinner Lady

Charles Mingus 076732564929_01

C'est l'album que j'écoute le plus en ce moment, un disque vraiment passionnant, qui à mon avis va même au delà du jazz. Enfin comme je fais mes premiers pas dans ce genre musical, je ne suis pas trop à l'aise pour en parler. Cela dit j'ai trouvé une très belle chronique de ce disque alors je vous colle le lien ici

http://www.lechoix.fr/chroniques/charles-mingus-the-black-saint-and-the-sinner-lady-1963/
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Charles Mingus Empty
MessageSujet: Re: Charles Mingus   Charles Mingus Icon_minitimeDim 12 Déc - 16:48

J'ai pas encore eu le temps de l'écouter mais vu ton avis, et certains autres je crois que je vais me jeter dessus
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Charles Mingus Empty
MessageSujet: Re: Charles Mingus   Charles Mingus Icon_minitimeJeu 6 Jan - 12:33

Un petit mot sur Mingus Ah Um ? Il vaut le coup je suppose ?

Est ce que quelqu'un a lu "Moins qu'un chien" , son autobio ? Ca me tente pas mal car le personnage a l'air d'être fort intéressant , en plus d'être un musicien de fou... C'est lisible ?
Revenir en haut Aller en bas
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17672
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Charles Mingus Empty
MessageSujet: Re: Charles Mingus   Charles Mingus Icon_minitimeJeu 6 Jan - 12:41

Angrom a écrit:
Un petit mot sur Mingus Ah Um ? Il vaut le coup je suppose ?

C'est de la balle ! Que dire de plus ... Les 4 disques que j'ai de lui sont du même niveau, exceptionnel !

_________________
Charles Mingus 6757_511Charles Mingus GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Interstellar Force

Interstellar Force


Nombre de messages : 3642
Age : 58
Localisation : Puiseaux ( 45 )
Date d'inscription : 17/01/2010

Charles Mingus Empty
MessageSujet: Re: Charles Mingus   Charles Mingus Icon_minitimeJeu 6 Jan - 13:32


Pour "moins qu'un chien" je l'ai lu il y a quelques années ... Il ne m'a pas laissé un souvenir imperrissable. Ca se lit bien et le livre montre les difficulté d'un noir pour exister dans l'amérique des années 50 , 60 ...
Ce n'est pas vraiment une autobiographie au sens strict du terme par contre
Revenir en haut Aller en bas
Lïhns

Lïhns


Nombre de messages : 2688
Age : 59
Localisation : Blois
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 27/05/2008

Charles Mingus Empty
MessageSujet: Re: Charles Mingus   Charles Mingus Icon_minitimeJeu 6 Jan - 22:40

Angrom a écrit:
Un petit mot sur Mingus Ah Um ? Il vaut le coup je suppose ?

Est ce que quelqu'un a lu "Moins qu'un chien" , son autobio ? Ca me tente pas mal car le personnage a l'air d'être fort intéressant , en plus d'être un musicien de fou... C'est lisible ?
C'est lisible. Ca tourne essentiellement autour de deux thèmes : la baise, et l'humiliation des noirs par les blancs. Y a pas des masses d'informations sur la musique (enfin du moins, sur sa musique ou sa conception de la musique), c'est d'abord un vrai récit de vie "de chien", brut. Un témoignage sans recul mais pas sans intelligence pour autant. Sur le fond, c'est assez désespérant et ça prend aux tripes, malgré quelques passages un peu lourdingues sur les nanas (à mon avis Wink ) . Mais on rigole pas beaucoup.
Le bouquin, introuvable longtemps, a été tout récemment réédité, aux éditions Parenthèses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Charles Mingus Empty
MessageSujet: Re: Charles Mingus   Charles Mingus Icon_minitimeVen 7 Jan - 8:17

Décrit comme ça , ça a l'air d'avoir un petit coté Bukowski (l'auteur, pas le groupe) ca pourrait me plaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles Mingus Empty
MessageSujet: Re: Charles Mingus   Charles Mingus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Mingus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ray Charles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Jazz :: Les groupes, les musiciens-
Sauter vers: