Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Terry Gilliam

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37478
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Terry Gilliam Empty
MessageSujet: Terry Gilliam   Terry Gilliam Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 12:20

Hier soir, nous avons regardé Tideland de Terry Gilliam ! Shocked

Très grosse claque, pour ma part ! J'ai rarement été autant dérangé pendant un film... Je crois que j'aurai du mal à en parler.

Visuellement, c'est incroyable (mais bon, avec Gilliam, c'est une habitude), les acteurs sont extraordinaires, tout particulièrement cette petite fille qui joue le rôle le plus taré que l'on a donné à un gamin (bon, OK, je suis péremptoire, mais Gilliam va très loin dans le délire et le malaise) !

Une chose que j'aime dans le cinéma, c'est me faire balader, me faire manipuler et parfois me perdre... Ici, mission accomplie ! Je ne peux m'empêcher de me poser cette question (qui n'a pas forcément d'intérêt, d'ailleurs) : qu'est-ce qui est réel ? A partir de quand entre-t-on dans les fantasmes de la petite fille ?

En tout cas, je n'ai que très rarement été autant secoué qu'avec ce film-là ! Monstrueux (dans tous les sens du termes) ! Et le pire, c'est qu'en plus, c'est beau ! Shocked

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."


Dernière édition par Ehn Deïss le Jeu 14 Aoû 2008 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Terry Gilliam Empty
MessageSujet: Re: Terry Gilliam   Terry Gilliam Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 12:29

Tiens, c'est un film de Gilliam que j'ai complètement zappé. Il va falloir réparer ça. Terry Gilliam est un réalisateur que j'aime à suivre même si je trouve son oeuvre assez inégale, l'excellent cotoyant le moins bon. Mais un mauvais film de lui vaut mieux que beaucoup d'autres. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37478
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Terry Gilliam Empty
MessageSujet: Re: Terry Gilliam   Terry Gilliam Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 12:33

Picchio a écrit:
Tiens, c'est un film de Gilliam que j'ai complètement zappé. Il va falloir réparer ça. Terry Gilliam est un réalisateur que j'aime à suivre même si je trouve son oeuvre assez inégale, l'excellent cotoyant le moins bon. Mais un mauvais film de lui vaut mieux que beaucoup d'autres. :lol:

Si je ne m'abuse, il n'y a que Les Frères Grimm et Las Vegas Parano que je n'ai pas vus (j'ai ce dernier en DVD, mais pas encore regardé)... Il me semble n'avoir jamais été déçu par ce réalisateur qui allie une qualité esthétique extraordinaire à des scénarii toujours inspirés !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Terry Gilliam Empty
MessageSujet: Re: Terry Gilliam   Terry Gilliam Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 12:49

Ehn Deïss a écrit:

Si je ne m'abuse, il n'y a que Les Frères Grimm et Las Vegas Parano que je n'ai pas vus (j'ai ce dernier en DVD, mais pas encore regardé)... Il me semble n'avoir jamais été déçu par ce réalisateur qui allie une qualité esthétique extraordinaire à des scénarii toujours inspirés !

Ces deux films sont pour moi les moins intéressants. Je n'ai pas aimé Las Vegas Parano, à part le délire de Johnny Deep et Benicio Del Toro, qui sont excellent, je n'y ai pas vu un message cohérent. Mais je suis peut-être passé à côté.
Et les Frères Grimm a des qualités esthétiques, mais ne tient pas ses promesses au regard d'un Baron de Munchausen féérique et enchanteur.
Revenir en haut Aller en bas
Valhall

Valhall


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Correcteur/rédacteur/traducteur freelance
Humeur : Thrash
Date d'inscription : 20/11/2007

Terry Gilliam Empty
MessageSujet: Re: Terry Gilliam   Terry Gilliam Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 14:53

Las Vegas Parano c'est fun What a Face

Sinon, +1 pour Tideland, ED. C'est une vraie merveille ce film ! Glauque, mais superbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yourmajesty.net
Joss

Joss


Nombre de messages : 29483
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Terry Gilliam Empty
MessageSujet: Re: Terry Gilliam   Terry Gilliam Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 15:00

Picchio a écrit:

Et les Frères Grimm a des qualités esthétiques, mais ne tient pas ses promesses au regard d'un Baron de Munchausen féérique et enchanteur.

pas top ce film effectivement. On va dire que maintenant il a un intérêt car il permet de revoir Heath Ledger Terry Gilliam 712183

(ha si y a Monica Belluci aussi…)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Verbena

Verbena


Nombre de messages : 1830
Age : 49
Localisation : Toulouse / Paris
Emploi/loisirs : Kubrick-à-brac
Humeur : working girl
Date d'inscription : 15/04/2008

Terry Gilliam Empty
MessageSujet: Re: Terry Gilliam   Terry Gilliam Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 15:15

Picchio a écrit:
Tiens, c'est un film de Gilliam que j'ai complètement zappé. Il va falloir réparer ça. Terry Gilliam est un réalisateur que j'aime à suivre même si je trouve son oeuvre assez inégale, l'excellent cotoyant le moins bon. Mais un mauvais film de lui vaut mieux que beaucoup d'autres. :lol:
+1
J'avais été très déçue par les frères Grimm, et du coup j'avais évité Tideland : erreur qu'il me faut réparer, manifestement.

Ehn Deïss a écrit:

Si je ne m'abuse, il n'y a que Les Frères Grimm et Las Vegas Parano que je n'ai pas vus (j'ai ce dernier en DVD, mais pas encore regardé)... Il me semble n'avoir jamais été déçu par ce réalisateur qui allie une qualité esthétique extraordinaire à des scénarii toujours inspirés !
Oublie les frères Grimm, par contre, Las Vegas Parano est excellent ! Quels acteurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/krohom
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37478
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Terry Gilliam Empty
MessageSujet: Re: Terry Gilliam   Terry Gilliam Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 18:34

Je repensais à Tideland, tout à l'heure, dans la voiture...

Je me disais que ce film est un anti-Baron de Munchausen, pas dans la qualité, bien entendu (ce dernier film est sublime), mais plutôt dans sa vision brouillée de la réalité et de l'imaginaire.

Dans les deux films, on se retrouve avec des héros qui inventent leur monde (avec beaucoup de références aux contes pour enfants), mais là où tout est merveilleux dans Le Baron..., dans Tideland, il s'agit d'une question de survie, et à aucun moment, on n'oublie la réalité sous-jacente, terrible, à laquelle est confrontée la jeune héroïne (Par contre, on ne sait pas vraiment quelle est sa réalité)...

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Terry Gilliam Empty
MessageSujet: Re: Terry Gilliam   Terry Gilliam Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 14:11

J'ai enfin vu Tideland dont je partage ton avis ED, à la fois dérangeant et fascinant. Je ne sais pas s'il faut vraiment faire la part des choses entre l'imaginaire et la réalité. Il y a une réalité sous-jaccente qui est terrible mais qui n'apparait plus comme telle à partir du moment où l'imaginaire vient transformer sa vision. Et on peut y voir un message puissant et symbolique sur la force de l'imaginaire et de la créativité de transformer ce qui nous est insupportable pour le rendre plus acceptable. La vie, la mort, les êtres tout peut-être prendre une signification autre selon qu'on l'insère dans une vision des choses. Et le regard innocent de cette petite fille qui transforme la réalité nous apparait plus acceptable que la folie qui s'empare des individus. Qu'est-ce qui est le plus acceptable dans tout çà : l'individu qui perd sa raison ou celui qui s'évade par la porte de l'imaginaire ?

Bref un film difficile mais fascinant. :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terry Gilliam Empty
MessageSujet: Re: Terry Gilliam   Terry Gilliam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terry Gilliam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Y'a pas que la musique, dans la vie ! :: Cinéma-
Sauter vers: