Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Leoš Janáček

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Leoš Janáček Empty
MessageSujet: Leoš Janáček   Leoš Janáček Icon_minitimeMar 24 Juin - 12:29

Un de mes deux ou trois compositeurs préférés du XXè (1854-1928)

Ecoutez pour commencer ses oeuvres d'orchestre, des oeuvres à la fois modernes et accessibles : La sinfonietta (sa fanfare, ses rythmes, ses incroyables couleurs orchestrales et son épilogue vraiment prenant), et Tarass Boulba. Une musique variée où le rythme alterne avec l'émotion.

Interprète incontournable, le britannique Charles Mackerras qui a enregistré tout Janacek et l'a défendu encore mieux que les grands chefs tchèques (Ancerl, Neumann...)

Leoš Janáček Su3739

Autres chefs d'oeuvre, ses deux quatuors à cordes le n°1 "sonate à Kreutzer" (en référence à Tolstoï, et le n°2, le génialissime "Lettres intimes"

Leoš Janáček Janacek

Sa musique pour piano vaut aussi le détour :

Leoš Janáček 901508

Ses opéras sont un univers beaucoup plus ardu (pour tout dire j'ai un peu du mal). Janacek a en effet développé un style de chant basé sur les inflexions toniques de la langue tchèque. Il s'agit donc d'un chant continu et non d'airs, et ce n'est pas toujours facile à suivre. Orchestralement ça reste somptueux et d'un style unique en son genre.
Le mieux est de regarder un opéra de Janacek en dvd comme "Katya Kabanova", ou encore "De la maison des morts", un opéra où il n'y a pas vraiment d'histoire, mais où l'orchestre est assez prépondérant. Une version excellente vient de sortir en dvd, dirigée par Boulez et mise en scène par Patrice Chéreau, excusez du peu :

Leoš Janáček 41rbmOaZUWL._SL500_AA240_

Pour aborder le chant de Janacek, la messe glagolitique est plus accessible.

Leoš Janáček 41932VZHFQL._SL500_AA240_

Il y a également cette version en dvd qui est géniale, car Mackerras a remis la phénoménale introduction de timbales chromatiques qu'on ne joue jamais, faute d'avoir les instruments adéquats ! En complément sur ce dvd, Tarass Boulba; que du bonheur :

Leoš Janáček Su7009


Dernière édition par Kullervo le Ven 22 Avr - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Acco

Acco


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 16/11/2007

Leoš Janáček Empty
MessageSujet: Re: Leoš Janáček   Leoš Janáček Icon_minitimeMer 25 Juin - 21:44

Ce que je préfère chez Janacek : la plupart de ses opéras (la petite renarde rusée en tête), et certaines pièces de musique de chambre (le Concertino est un modèle d'efficacité).

Par contre, je ne trouve pas sa musique symphonique aussi marquante (d'autres grands compositeurs sont passés par là à la même époque, avec une personnalité plus affirmée...). Malgré tout, le CD dirigé par Mackerras que tu cites reste à écouter : on peut piocher dedans sans grand risque.

La seule chose que je ne connais pas tellement, c'est sa musique pour piano, mais je ne m'attends pas à quelque chose d'extraordinaire à vrai dire.

En tout cas, Janacek fait partie de ces personnalités très intéressantes, idéal comme porte d'entrée aux compositeurs d'Europe centrale du XXème siècle !
Revenir en haut Aller en bas
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Leoš Janáček Empty
MessageSujet: Re: Leoš Janáček   Leoš Janáček Icon_minitimeJeu 26 Juin - 10:35

Aaah pour ce qui est du piano la sonate "1.X.1905" est vraiment magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Khyber

Khyber


Nombre de messages : 3333
Localisation : bas du Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/11/2007

Leoš Janáček Empty
MessageSujet: Re: Leoš Janáček   Leoš Janáček Icon_minitimeVen 13 Mar - 21:09

Je note toutes ces conseils clown
J'ai emprunté cette semaine la Sinfonietta & Taras Bulba dirigé par Simon Rattle. Au hasard, manque de références que ce soit pour les oeuvres ou la direction.
A noter que La Petites Renarde Rusée est montée à Lille en juin dans le cadre de Lille 3000.
Bien tenté cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Leoš Janáček Empty
MessageSujet: Re: Leoš Janáček   Leoš Janáček Icon_minitimeDim 5 Avr - 10:11

Humeur du jour : J'ai regardé hier soir sur youtube le final de la Sinfonietta de Janacek dirigé par Pierre Boulez. C'est une des choses les plus prenantes que je connaisse en musique. La fanfare d'introduction de l'oeuvre qui revient, le reste de l'orchestre qui se greffe dessus, et la coda, c'est immense.

Et bien le père Boulez dirige ça clairement, certes, mais froidement, sans expression et surtout à un tempo d'enfer qui fait que plus aucune émotion se dégage, là-dedans faut le faire. Je me suis dit il a peut-être raison, les ralentis habituels sont peut-être des habitudes non voulues par l'auteur et qui alourdissent le propos; alors j'ai consulté ma partition de l'oeuvre, et il y a des tempos plus lents clairement indiqués.
Bref Boulez semble s'ennuyer ferme en dirigeant se chef d'oeuvre; rien que le voir faire ses gestes de chef de gare avec un visage froid et inexpressif me fait froid dans le dos. En dehors de Stravinsky où ça fonctionne très bien, ses partis-pris de mise en place chirurgicale de la musique au prix de la vider de tout contenu expressif me consternent. Mad

Réécouter d'urgence la sinfonietta par Mackerras, Neumann ou Tilson-Thomas, là ça met l'auditeur en état de lévitation. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29502
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Leoš Janáček Empty
MessageSujet: Re: Leoš Janáček   Leoš Janáček Icon_minitimeLun 2 Jan - 23:27

tiens pendant les vacances j'ai regardé un peu mezzo chez mes parents, je suis tombé sur un truc de Janaceck, j'ai trouvé ça excellent. Par contre je ne me rappelle plus du nom de l'oeuvre, je sais juste que c'était un piano et un quatuor à cordes. Comme le disait Kullervo plus haut, j'ai trouvé ça moderne mais accessible...
Je vais essayer d'approfondir tout ça bounce

édit : ha ba j'ai trouvé du premier coup sur Youtube en tapant concertino + Janacek Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Leoš Janáček Empty
MessageSujet: Re: Leoš Janáček   Leoš Janáček Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Leoš Janáček
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: