Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Philip Catherine

Aller en bas 
+3
Ehn Deïss
Joss
Eric
7 participants
AuteurMessage
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Philip Catherine Empty
MessageSujet: Philip Catherine   Philip Catherine Icon_minitimeVen 16 Nov - 7:07

Philip Catherine ,

Guitariste belge qui va se faire connaître dans les années 70 dans plusieurs
formations avec Jean-Luc Ponty et Charlie Mariano. On le retrouve également dans un duo avec Larry Coryell. Influencé par le mouvement jazz-rock, il ne va pas se cantonner aux genres et va explorer divers univers. Dans les années 80 il joue en particulier avec Chet Backer se rapprochant d’un jazz plus conventionnel tout en ayant un style l’identifiant
immédiatement.
En fait il a joué avec de nombreuses grandes personnalité du jazz et a été à la tête de différentes formations. Il est aussi à l’aise en petite formation (trio) qu’accompagné d’un orchestre. Son jeu est d’une technique remarquable et assez exceptionnel. Tout en ayant une maîtrise parfaite
de son instrument (fluidité remarquable ) il développe un sens de la mélodie et des arpèges magnifiques, capable autant d’un jeu tout en douceur, que d’attaque franche sans jamais tomber dans la caricature. Il a un sens du swing fabuleux. Que dire de ces influences tant on peut percevoir celle d’un René Thomas, d’un West Montgomery ou d’un Jimi Hendrix. Un guitariste à découvrir ou à redécouvrir.

Philip Catherine 5120NEFXMHL._AA240_ Philip Catherine 41FGK5E1TVL._AA240_


Philip Catherine 41W7P2BGJXL._AA240_ Philip Catherine 317Z1Y4R5QL._AA240_


Philip Catherine 41BETTWARWL._AA240_ Philip Catherine 41YSMW87VYL._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne)
Emploi/loisirs : Instituteur
Date d'inscription : 15/11/2007

Philip Catherine Empty
MessageSujet: Re: Philip Catherine   Philip Catherine Icon_minitimeVen 16 Nov - 16:59

Pour une discographie complète : http://20gp.ovh.net/~philipca/site/pages/english/selected_discography.html


Je vous conseille vivement les albums :
- Guitars (1975)
et surtout :
- Babel (1980)... avec Ceccarelli et Top
- End of August (1982) et Transparence (1986)
(je ne connais malheureusement pas les 2 albums précédents, ses 2 premiers).
En tous cas, les 3 pré-cités sont vraiment "à part" dans sa discographie, les compositions, les sons ont quelque chose de singulier, une "patte", un "style" (autant dans ses compos que dans son jeu de guitare) qu'il a malheureusement abandonné par la suite... (même si j'aime aussi ce qu'il a fait ensuite).

Le thème "Janet", présent sur au moins 3 de ses disques est un véritable bijou.

Ehn Deïss, si tu veux découvrir, tu peux tenter "September Man", très influencé par la musique du Miles Davis électrique des années 70.
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Philip Catherine Empty
MessageSujet: Re: Philip Catherine   Philip Catherine Icon_minitimeVen 16 Nov - 17:05

Ce ne serait pas lui qui joue sur Shleep de Robert Wyatt ?

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Eric

Eric


Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne)
Emploi/loisirs : Instituteur
Date d'inscription : 15/11/2007

Philip Catherine Empty
MessageSujet: Re: Philip Catherine   Philip Catherine Icon_minitimeVen 16 Nov - 17:09

Ehn Deïss a écrit:
Ce ne serait pas lui qui joue sur Shleep de Robert Wyatt ?

Si si ! Carrément !!

Ah bah v'là un truc que j'avais zappé !! J'ai pourtant bien le disque !...
Mais l'info n'était pas restée imprimée !...

Merci Stéphane ! Je vais me réécouter ce disque de ce pas pour la peine !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Philip Catherine Empty
MessageSujet: Re: Philip Catherine   Philip Catherine Icon_minitimeVen 16 Nov - 17:12

Je ne connais pas Philip Catherine en dehort du disque de Wyatt, sur lequel je le trouve brillant... Je vais me pencher sur la question !Wink

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Philip Catherine Empty
MessageSujet: Re: Philip Catherine   Philip Catherine Icon_minitimeVen 16 Nov - 17:17

Ehn Deïss a écrit:
Je ne connais pas Philip Catherine en dehort du disque de Wyatt, sur lequel je le trouve brillant... Je vais me pencher sur la question !Wink

Je l'ai vu sur scène dans les années 70 en formation trio avec un jeune bassiste qui était impressionnant (?), et je me demande si ce n'était pas Trilok Gurtu aux percussions. Bref il diffusait une musique planante géniale et il n'avait rien à envier à McLaughlin. C'est vraiment un grand guitariste. afro
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne)
Emploi/loisirs : Instituteur
Date d'inscription : 15/11/2007

Philip Catherine Empty
MessageSujet: Re: Philip Catherine   Philip Catherine Icon_minitimeVen 16 Nov - 17:22

Picchio a écrit:


Je l'ai vu sur scène dans les années 70...

T'as bien d'la chance !!!! Sad

Je n'ai pas encore réussi à le voir sur scène... Il fait partie de ma "liste de priorités" !!
Revenir en haut Aller en bas
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Philip Catherine Empty
MessageSujet: Re: Philip Catherine   Philip Catherine Icon_minitimeVen 16 Nov - 17:55

Eric a écrit:
Picchio a écrit:


Je l'ai vu sur scène dans les années 70...

T'as bien d'la chance !!!! Sad

Je n'ai pas encore réussi à le voir sur scène... Il fait partie de ma "liste de priorités" !!

Figure toi qu'il y a quelques années, il y avait un festival à Dinan "Jazz et Rance". Petit festival qui était totalement gratuit et j'ai eu l'occasion de le voire. Ce festival n'attirait pas grand monde et on était vraiment très peu. C'était un vrai bonheur. On sent que c'est quelqu'un qui n' a pas la grosse tête et qui apprécie avoir une proximité avec son public. C'est vraiment agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne)
Emploi/loisirs : Instituteur
Date d'inscription : 15/11/2007

Philip Catherine Empty
MessageSujet: Re: Philip Catherine   Philip Catherine Icon_minitimeVen 16 Nov - 20:19

Picchio a écrit:

Figure toi qu'il y a quelques années, il y avait un festival à Dinan "Jazz et Rance". Petit festival qui était totalement gratuit et j'ai eu l'occasion de le voire. Ce festival n'attirait pas grand monde et on était vraiment très peu. C'était un vrai bonheur. On sent que c'est quelqu'un qui n' a pas la grosse tête et qui apprécie avoir une proximité avec son public. C'est vraiment agréable.

affraid Quand tu dis "il y a quelques années", c'était quand à peu près ??...
Revenir en haut Aller en bas
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Philip Catherine Empty
MessageSujet: Re: Philip Catherine   Philip Catherine Icon_minitimeVen 16 Nov - 20:53

Eric a écrit:
Picchio a écrit:

Figure toi qu'il y a quelques années, il y avait un festival à Dinan "Jazz et Rance". Petit festival qui était totalement gratuit et j'ai eu l'occasion de le voire. Ce festival n'attirait pas grand monde et on était vraiment très peu. C'était un vrai bonheur. On sent que c'est quelqu'un qui n' a pas la grosse tête et qui apprécie avoir une proximité avec son public. C'est vraiment agréable.

affraid Quand tu dis "il y a quelques années", c'était quand à peu près ??...
Sauf erreur de ma part, c'était à l'époque où il venait de sortir l'album Blue Prince, donc 2001.
Malheureusement, ce festival n'a pas durer en raison que la ville de Dinan, assez conservatrice, n'a pas souhaité soutenir l'initiative qui venait d'un musicien de Dinan, Patrick Jego. C'est ainsi.Sad
En fait, il s'appellait Jazz Errance (jeu de mot avec La Rance fleuve qui passe à Dinan)
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne)
Emploi/loisirs : Instituteur
Date d'inscription : 15/11/2007

Philip Catherine Empty
MessageSujet: Re: Philip Catherine   Philip Catherine Icon_minitimeVen 16 Nov - 21:03

Picchio a écrit:

Sauf erreur de ma part, c'était à l'époque où il venait de sortir l'album Blue Prince, donc 2001...

affraid pale Mad Sad
J'étais donc déjà "amateur" de Philip Catherine...
Je suis alors passé à côté de l'info à l'époque !!!!...

Ah ça m'fout un coup !!!....
Revenir en haut Aller en bas
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Philip Catherine Empty
MessageSujet: Re: Philip Catherine   Philip Catherine Icon_minitimeLun 25 Fév - 23:27

Celà fait quelques jours que je découvre le dernier album de Philip Catherine, Guitars Duo, et c'est un album magnifique. Une fois de plus on est subjugué devant le talent de mélodiste de Philip Catherine. Un jeu subtil et délicat pour une musique tout en douceur. C'est un album coup de coeur.

Philip Catherine 51rPqDPkfWL._AA240_

Philip Catherine 902278
Revenir en haut Aller en bas
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Philip Catherine Empty
MessageSujet: Re: Philip Catherine   Philip Catherine Icon_minitimeMar 21 Déc - 17:47

Avez-vous écouté cet album ? Je ne m'en lasse pas...
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Philip Catherine Empty
MessageSujet: Re: Philip Catherine   Philip Catherine Icon_minitimeMar 21 Déc - 17:51

Non, je n'en ai pas eu l'occasion... Embarassed

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Joss

Joss


Nombre de messages : 29490
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Philip Catherine Empty
MessageSujet: Re: Philip Catherine   Philip Catherine Icon_minitimeMar 21 Déc - 17:53

Ehn Deïss a écrit:
Non, je n'en ai pas eu l'occasion... Embarassed

tu le confond pas avec un chanteur que tu peu pas blairer par exemple ? Philip Catherine 977514
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Philip Catherine Empty
MessageSujet: Re: Philip Catherine   Philip Catherine Icon_minitimeMar 21 Déc - 17:55

Joss a écrit:
Ehn Deïss a écrit:
Non, je n'en ai pas eu l'occasion... Embarassed

tu le confond pas avec un chanteur que tu peu pas blairer par exemple ? Philip Catherine 977514

Philip Catherine 77187

Non, non, c'est bien le guitariste Philip Catherine ! Mais j'en aurais été capable ! Philip Catherine 977514

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Philip Catherine Empty
MessageSujet: Re: Philip Catherine   Philip Catherine Icon_minitimeMar 21 Déc - 18:45

Joss a écrit:
Ehn Deïss a écrit:
Non, je n'en ai pas eu l'occasion... Embarassed

tu le confond pas avec un chanteur que tu peu pas blairer par exemple ? Philip Catherine 977514

à juste titre... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Philip Catherine Empty
MessageSujet: Re: Philip Catherine   Philip Catherine Icon_minitimeMar 21 Déc - 18:47

Revenir en haut Aller en bas
Supersister

Supersister


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 16/12/2008

Philip Catherine Empty
MessageSujet: Re: Philip Catherine   Philip Catherine Icon_minitimeSam 1 Jan - 9:56

Un sacré guitariste qui a joué avec de nombreux musiciens et qui a toujours privilégié le feeling à la démonstration technique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Khyber

Khyber


Nombre de messages : 3333
Localisation : bas du Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/11/2007

Philip Catherine Empty
MessageSujet: Re: Philip Catherine   Philip Catherine Icon_minitimeMar 29 Mar - 20:36

Hop, redécouverte fraîche du gaillard que je ne connaissais que de loin, avec
Philip Catherine 000efa51_mediumPhilip Catherine Niels-Henning-Orsted-Pedersen-Nhop-Sam-Jones-Philip-Catherine-Billy-Higgins-Albert-Tootie-Heath-Double-Bass-33-Tours-283134631_L
Le 1er, Nairam, est une compil parue en '76 de ses 1ères œuvres (September Man / Guitars) comportant une paire de plans sonores et mélodiques qui devraient ravir ceux qui ont apprécié le guitariste chez Wyatt. Superbe, vraiment, fragile et délicat drunken

Le 2nd, Double Bass, paru la même année, est le fruit de la rencontre de deux légendes de la contrebasse: Niels-Henning Ørsted Pedersen et Sam Jones. Catherine en sideman, mais qui fournit un travail un travail de soutien et d'accompagnement assez dantesque avec une poignée de moments de grâce. Des standards pour l'essentiel, mais portés par un swing jubilatoire. Joss, ça devrait te parler clown
Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Gromit

Gromit


Nombre de messages : 106
Localisation : Sceaux
Date d'inscription : 21/09/2012

Philip Catherine Empty
MessageSujet: Re: Philip Catherine   Philip Catherine Icon_minitimeMer 30 Mar - 9:54


Il est aussi présent sur cet album de Charles Mingus, avec Larry Coryell.


Philip Catherine R-1948195-1313341652.jpeg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/gromit2011/
Contenu sponsorisé





Philip Catherine Empty
MessageSujet: Re: Philip Catherine   Philip Catherine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip Catherine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Jazz :: Les groupes, les musiciens-
Sauter vers: