Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Todd Rundgren

Aller en bas 
+5
Fatcat
Supersister
Chris
Lolo
MajorFatal
9 participants
AuteurMessage
MajorFatal




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 02/04/2008

rundgren - Todd Rundgren Empty
MessageSujet: Todd Rundgren   rundgren - Todd Rundgren Icon_minitimeMer 30 Avr - 20:09

Bien et si nous parlions de l'ami TODD RUNDGREN... En 1973 Année Faste question musique et en découvertes pour moi... Suite à une critique de mon magazine préféré de l'époque Rock & Folk, j"achete l'album " A Wizard A True Star "... Je suis bluffé par le bidouillage Pop du Sieur Rundgren. Un espèce de Sgt.Peppers déjanté avec un medley soul imparable reprennant les Delfonics et les Coasters... et quelques ballades superbes... Par la suite j'achète " Runt " ( belle pochette, dessin de Folence Cestac ) et " The Ballad Of Todd Rundgren " ( la aussi superbes ballades : Long Flowing Robe et Boat On The Charles ). Enfin vient le double " Something/Anything "( Hello It's Me, ect...). Le comble c'est que dans les 60's j'avais un simple du groupe Nazz ( ou officiait Todd ), comme quoi la boucle était bouclé. Par la suite je suis passé a autre chose et je ne connais pas la période UTOPIA... Mais peut etre quelqu'un prendra la relève. flower
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

rundgren - Todd Rundgren Empty
MessageSujet: Re: Todd Rundgren   rundgren - Todd Rundgren Icon_minitimeJeu 1 Mai - 14:53

Je vais essayer d'ajouter quelques trucs :de Todd RUNDGREN tu peux te jeter sur "Another Live" absolument excellent et "Initiation" mais là faut s'accrocher c'est pas du Sheila ou du Cloclo , il y a des bruits bizarres de temps en temps dans les enceintes des sortes de claquements mais c'est normal rundgren - Todd Rundgren 977514 celui-ci on l'apprivoise après de nombreuses écoutes rundgren - Todd Rundgren 13507
Autrement en UTOPIA il y a Todd RUNDGREN'S UTOPIA de 1974 pochette bleue avec un oeil : Excellent ,et surtout "Ra" sorti en 1977 : incontournable rundgren - Todd Rundgren 126278
Revenir en haut Aller en bas
Fatcat

Fatcat


Nombre de messages : 245
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2008

rundgren - Todd Rundgren Empty
MessageSujet: Re: Todd Rundgren   rundgren - Todd Rundgren Icon_minitimeMar 6 Avr - 10:14

excellent artiste en effet! Méconnu pourtant ... je l'ai découvert cette année seulement mais j'en suis devenu vite fan.

Justement j'ai fait une chronique pour Progressia pas encore sortie sur le meilleur album pour tout fan de prog, "Todd Rundgren's Utopia", un must (en plus de "A wizaed..." et "Initiation" selon moi les plus intéressants) !

rundgren - Todd Rundgren B0000032p001_aa240_sclzzzzzzz_

Utopia - Todd Rundgren’s Utopia (1974, Bearsville)

1. Utopia Theme
2. Freak Parade
3. Freedom Fighters
4. The Ikon

Todd Rundgren fait partie de ceux qui sont plus « reconnus » que « connus » par le grand public. Démarrant sa carrière dans le groupe rock garage Nazz à la fin des années 60, il continue avec talent en solo, sortant des albums populaires mélangeant rock, soul et chanson mélancolique. Fort de sa plume mélodique, de ses sonorités uniques et de ses refrains touchants, c’est un artiste ambitieux et à l’horizon musical multiple. C’est donc tout naturellement que ce touche-à-tout décide de braver un mythe : le rock progressif.
Jusqu’alors, ses albums solos étaient chaque fois plus prometteurs, atteignant un sommet de créativité avec « A wizard/A true star », album culte et sous-estimé. C’est sous une nouvelle entité, un groupe à part entière, qu’il entend embrasser une nouvelle expérience musicale. En plus de son rôle de compositeur/guitariste/chanteur, le groupe est composé d’un batteur, d’un bassiste et de trois claviers( !). Et ceux-ci vont livrer premier album épique, dantesque, aussi pompeux qu’hétéroclite… pour résumé, faire un grand album de rock progressif, donc incontournable !
Les trois premiers morceaux, dont la durée varie entre 4 et 14 minutes, mettent l’auditeur en confiance tout en dévoilant, dès le début du chant, la personnalité touchante de Rundgren. Ces titres reflètent à la fois un rock planant et travaillé et une pop mélodique, variant les genres musicaux autant que les plaisirs de l’auditeur.
Mais c’est avec le dernier morceau, « The Ikon », figure de proue de 32 minutes qui remplissent toute la face B et exploitant le dernier des sillons, qu’une passion pour ce compositeur éclate. Cette montagne rocheuse regroupe tous les ingrédients indispensables à la réussite dans le genre : construction pharaonique, thèmes complexes, fusion acharnée, chorus endiablés le tout mariés avec des mélodies planantes, des touches de jazzy ou classiques, ou encore des paroles ésotériques !
On ne peut éviter les comparaisons à Yes, Frank Zappa ou encore ELP (tout cela à raison), et se demander pourquoi cet album ne soie pas plus répandu. Mais en cette époque déjà avancée qu’est 1974, cette œuvre ressemble plus à un hommage à cette musique déjà sur le déclin. Hommage qui reprend à peu près toutes les bonnes idées du genre, tout en gardant l’identité forte des compositions de Rundgren. Le groupe gardera cette ambiance sur les albums « Another Live », « Ra » ou « Initiation », avant de générationnelle ment tomber dans le piège Rock FM.
« Todd Rundgren’s Utopia », avec ses longues suites progressives teintées de fusion, de rock ou encore de pop planante, mérite une place indéniable parmi les grands classiques du progressif. Il suffit d’écouter la première moitié de « The Ikon » jusqu’à être étourdi par le passage des chorus successifs en spirale, pour ne plus en douter. Ni de douter que l’envie forte propre à Todd Rundgren de marier progressif et pop n’est pas une utopie !
Note: 9/10
F.S.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/LittleFatcat
Lolo

Lolo


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Liège - Belgique
Emploi/loisirs : Artiste peintre inconnu donc ... pas encore maudit
Humeur : Progressive
Date d'inscription : 20/08/2008

rundgren - Todd Rundgren Empty
MessageSujet: Re: Todd Rundgren   rundgren - Todd Rundgren Icon_minitimeMar 6 Avr - 10:35

Citation :
Justement j'ai fait une chronique pour Progressia pas encore sortie sur le meilleur album pour tout fan de prog, "Todd Rundgren's Utopia", un must (en plus de "A wizaed..." et "Initiation" selon moi les plus intéressants) !

+1 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

rundgren - Todd Rundgren Empty
MessageSujet: Re: Todd Rundgren   rundgren - Todd Rundgren Icon_minitimeMar 6 Avr - 22:58

fatcat a écrit:
excellent artiste en effet! Méconnu pourtant ... je l'ai découvert cette année seulement mais j'en suis devenu vite fan.

Justement j'ai fait une chronique pour Progressia pas encore sortie sur le meilleur album pour tout fan de prog, "Todd Rundgren's Utopia", un must (en plus de "A wizaed..." et "Initiation" selon moi les plus intéressants) !

Merci pour l'exclusivité !

Entièrement d'accord avec toi sur tous les points concernant cet album d'Utopia !

Petite anecdote : j'ai acheté ce disque au harard il y a une quinzaine d'années, sur la foi de la photo au dos de l'album, qui me laissait penser que le groupe devait chauffer dur ! Une photo qui me faisait penser à Magma (la musique n'a rien à voir) !

Mes préférés : A Wizard, A True Star, Todd, Todd Rundgren's Utopia, Initiation et ! rundgren - Todd Rundgren 81819

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Chris

Chris


Nombre de messages : 7473
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2007

rundgren - Todd Rundgren Empty
MessageSujet: Re: Todd Rundgren   rundgren - Todd Rundgren Icon_minitimeMar 6 Avr - 23:02

Ehn Deïss a écrit:


Petite anecdote : j'ai acheté ce disque au harard il y a une quinzaine d'années

Ca se trouve à quel endroit cette boutique ?

Ok, je sors ... rundgren - Todd Rundgren 645317
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

rundgren - Todd Rundgren Empty
MessageSujet: Re: Todd Rundgren   rundgren - Todd Rundgren Icon_minitimeMar 6 Avr - 23:06

rundgren - Todd Rundgren 77187

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Supersister

Supersister


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 16/12/2008

rundgren - Todd Rundgren Empty
MessageSujet: Re: Todd Rundgren   rundgren - Todd Rundgren Icon_minitimeJeu 8 Avr - 15:48

un grand artiste assez inconnu en Europe Sad
son éclectisme est peut être une des explications...
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

rundgren - Todd Rundgren Empty
MessageSujet: Re: Todd Rundgren   rundgren - Todd Rundgren Icon_minitimeJeu 8 Avr - 19:05

Ehn Deïss a écrit:
fatcat a écrit:
excellent artiste en effet! Méconnu pourtant ... je l'ai découvert cette année seulement mais j'en suis devenu vite fan.

Justement j'ai fait une chronique pour Progressia pas encore sortie sur le meilleur album pour tout fan de prog, "Todd Rundgren's Utopia", un must (en plus de "A wizaed..." et "Initiation" selon moi les plus intéressants) !

Merci pour l'exclusivité !

Entièrement d'accord avec toi sur tous les points concernant cet album d'Utopia !

Petite anecdote : j'ai acheté ce disque au harard il y a une quinzaine d'années, sur la foi de la photo au dos de l'album, qui me laissait penser que le groupe devait chauffer dur ! Une photo qui me faisait penser à Magma (la musique n'a rien à voir) !

Mes préférés : A Wizard, A True Star, Todd, Todd Rundgren's Utopia, Initiation et ! rundgren - Todd Rundgren 81819
Oui je l'avais acheté en vinyle en import US en 1975 environ, et je me suis gavé de ce disque pendant très longtemps; absolument sublissime cheers
Sinon on a aussi "Ra" qui est de 1977 absolument excellent alien ainsi que "Intiations" mais celui-ci est assez difficile d'accès, car limite musique contemporaine par moment, faut s'accrocher cheers
Et son dernier album "Arena" sorti l'an dernier en 2009 est absolument excellent dans le genre !! cheers
Il retourne à un son début 70's, dans un style, hard, pop, ou même prog par moment , je l'ai acheté en septembre dernier et je m'en suis gavé pendant un bon moment , c'est quand même d'un haut niveau qu'on n'entend plus de nos jours !! rundgren - Todd Rundgren 910548 pour "Arena" rundgren - Todd Rundgren 336149
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

rundgren - Todd Rundgren Empty
MessageSujet: Re: Todd Rundgren   rundgren - Todd Rundgren Icon_minitimeJeu 8 Avr - 19:12

Ah oui pour l'anecdote, ah çà faisait longtemps rabbit pig
Le premier CD que j'ai acheté dans ma vie , c'est ???? Todd RUNDGREN "Nearly human" (1989) il venait juste de sortir, de passage à la Fnac, shlark, je l'ai pris !! clown
En rentrant chez moi, j'ai cru que Todd et tout son groupe jouaient chez moi, tellement ce son (du cd) était fabuleux et nouveau pour moi !! alien
Sinon "Nearly Human" ??? c'est sympa à écouter, mais bon c'est pas son meilleur album !! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

rundgren - Todd Rundgren Empty
MessageSujet: Re: Todd Rundgren   rundgren - Todd Rundgren Icon_minitimeVen 9 Avr - 19:59

çà m'a donné envie de réécouter son dernier album "Arena" (qui est de 2008 en fait) sunny
Alors primo quand on met le cd dans le lecteur, on ne peut plus l'arrêter,
!! Si vous vous dîtes je vais écouter 3 ou 4 morceaux, niet c'est impossible !! on a envie de tout écouter, tellement c'est excellent !! alien
Je me demande pourquoi sur RYM il est si mal noté, 3,32 de moyenne !! Neutral
J'ai noté quelques influences très nettes, alors on a Led Zeppelin, Mountain, Robin Trower (avec un morceau absolument dément), AC/DC, (oui oui avec des cris de chats sauvages pareil que dans AC/DC + les riffs plombés), Montrose, et même des chants indiens (d'Amérique du nord) sur un morceau rabbit et encore de multiples influences !!
C'est clair que çà n'a rien à voir avec "Ra" ou "Initiation", mais on sent tout à fait la patte du maître, ses solos sont supers incisifs et percutants, placés avec minutie à l'intérieur de chaque titre!! en fait la force de ce disque se sont bien les solos de Todd, ainsi que ces riffs plombés à mort par moment cheers genre Black Sabbath
On reste bien évidemment dans un style très typé 70's bien que çà ne fasse absolument pas démodé , il est très fort sunny
C'est un album qui touche à plusieurs styles différents, çà passe d'un blues à la Robin Trower enchaîné à un morceau métal digne de Led Zep !!etc.. et ce n'est absolument pas incohérent il est très très fort!! sunny
rundgren - Todd Rundgren 910548
Il y a certes 3 ou 4 morceaux plus popisants, mais toujours dans le même esprit de l'album c'est à dire qu'à un moment donné il se passe quelque chose, d'un morceau à priori moyen au début, il en fait une petite perle grâce à un break génial, ou un solo de guitare génialissime, dont lui seul a le secret, tous les 2 placés à un endroit stratégique, la grande classe cheers ce mec
N'importe comment dès que vous écoutez le premier morceau qui commence à la guitare sèche pendant 30 secondes et qui finit en éclate, on sent tout de suite qu'on tient un grand disque, enfin là je parle lors de la première écoute sunny
Et plus on l'écoute plus il est bon !!! tongue
Mais pourquoi n'aiment-ils pas ce disque sur RYM ??? peut-être est-il trop différent, ?? mais ce mec a touché à tout, même au Rap, oui, oui cyclops

rundgren - Todd Rundgren S1677758
Revenir en haut Aller en bas
Fatcat

Fatcat


Nombre de messages : 245
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2008

rundgren - Todd Rundgren Empty
MessageSujet: Re: Todd Rundgren   rundgren - Todd Rundgren Icon_minitimeVen 9 Avr - 20:30

Merci du conseil! Ca donne envie d'aller voir du côté de cet album, étant à la fois novice dans l'artiste mais déjà conquis par ses mélodies, ses solos de guitare et son gout pour l'ouverture musicale à l'extrême....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/LittleFatcat
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

rundgren - Todd Rundgren Empty
MessageSujet: Re: Todd Rundgren   rundgren - Todd Rundgren Icon_minitimeSam 10 Avr - 17:56

fatcat a écrit:
Merci du conseil! Ca donne envie d'aller voir du côté de cet album, étant à la fois novice dans l'artiste mais déjà conquis par ses mélodies, ses solos de guitare et son gout pour l'ouverture musicale à l'extrême....
Oui pour l'ouverture musicale, en général, c'est par album, mais c'est pas évident, j'avais acheté son album de Rap dont je ne me souviens plus du nom, çà date d'un sacré bail, j'avais pas aimé du tout cyclops
Normal je n'aime pas le Rap, sinon dans cet album, il avait quand même trouvé le moyen de balancer quelques supers solos de guitares plutôt rock !! Suspect
Ce qui nous donnait parfois une impression bizarre de Rap / Rock Suspect
Il a fait aussi dans les années 2000 au moins un album de world music, à tendance planante, complètement soporifique !!?? J'avais écouté çà, pffouu, je n'étais même pas arrivé jusqu'à la fin, c'était pas mon truc non plus !!! pale
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

rundgren - Todd Rundgren Empty
MessageSujet: Re: Todd Rundgren   rundgren - Todd Rundgren Icon_minitimeLun 18 Juil - 15:36

Bon allez un peu de Todd Rundgren de l'album "Arena" de 2008 ici : "Strike" du bon vieux métal à l'ancienne ??? non non ce n'est pas AC/DC ??? pourquoi ??? oui çà ressemble !!! un peu

https://www.youtube.com/watch?v=OL-Q7yAG6n8
"Mad" premier titre de l'album, çà donne l'ambiance, c'est super excellent un peu pop/métal

https://www.youtube.com/watch?v=8uloqb2JKvM&feature=related
et çà "Afraid" c'est -y pas fabuleux çà ,
une super ballade à l'ancienne, super chiadée
https://www.youtube.com/watch?v=NiJ2iShqPi4

"Mercenary" un truc bien chiadé qui balance grave, bien métallisé un peu à la Blue Oyster Cult , j'adore !!
https://www.youtube.com/watch?v=qGvvd8xS4TE

"Weakness" genre Robin Trower, un truc bluesy quoi !! avec solos de guitares
https://www.youtube.com/watch?v=lr1xa3rYjAg




Revenir en haut Aller en bas
Interstellar Force

Interstellar Force


Nombre de messages : 3642
Age : 58
Localisation : Puiseaux ( 45 )
Date d'inscription : 17/01/2010

rundgren - Todd Rundgren Empty
MessageSujet: Re: Todd Rundgren   rundgren - Todd Rundgren Icon_minitimeLun 22 Fév - 17:05

Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

rundgren - Todd Rundgren Empty
MessageSujet: Re: Todd Rundgren   rundgren - Todd Rundgren Icon_minitimeLun 22 Fév - 19:47

Un must-have, si vous voulez mon avis ! rundgren - Todd Rundgren 133811

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Kyuss

Kyuss


Nombre de messages : 18424
Age : 46
Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be)
Emploi/loisirs : I am trying to break your heart
Humeur : Optimistic
Date d'inscription : 14/02/2013

rundgren - Todd Rundgren Empty
MessageSujet: Re: Todd Rundgren   rundgren - Todd Rundgren Icon_minitimeMar 13 Juin - 18:02

UP !

Interstellar Force a écrit:
Au tour de Todd d'être boxété ( mis en boite quoi )

rundgren - Todd Rundgren 71gge310


rundgren - Todd Rundgren 3870583390 aujourd'hui ! J'ai topé le coffret pour la route et écouté les 2 premiers !
Déjà du niveau sur ces disques ! Shocked Musique hyper variée : on entend du Elton John, du Bowie période Glam, il a la voix qui me rappelle parfois Billy Joel !
Les orchestrations sont très chiadées ! Ça commence bien ! cheers

Et là j'attaque du gros : Something/Anything !
Revenir en haut Aller en bas
http://ziqueinmyhead.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





rundgren - Todd Rundgren Empty
MessageSujet: Re: Todd Rundgren   rundgren - Todd Rundgren Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Todd Rundgren
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Musiques Progressives :: Les groupes et les musiciens du prog-
Sauter vers: