Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Opeth

Aller en bas 
+6
Floyd
Ehn Deïss
Joss
Interstellar Force
Verbena
Angrom
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Opeth Empty
MessageSujet: Opeth   Opeth Icon_minitimeLun 28 Avr - 19:45

En attendant l'arrivée du nouvel album, Watershed, dont la version limitée comprendra un mix surround (en DTS et dolby digital, je suppose), quelques mots de la réédition du magnifique Still Life, sorti en 1999...

Opeth 31QrP96HryL._SL500_AA240_

Comme Ghost Reveries, Still Life a été remixé en 5.0 (et non en 5.1 comme l'indique le sticker, mais je m'en fiche, je n'ai pas de caisson de basses) par Jens Bogren et cette fois le résultat est plus convaincant !

Le mix de Ghost Reveries était très timide, se contentant d'envoyer dans les arrières les guitares pour un effet plus immersif, ainsi que certaines parties de claviers. Le résultat était puissant, mais guère plus impressionant que le CD...

Cette fois, Jens Bogren a osé aller plus loin, proposant une vraie relecture de ce classique qu'est devenu Still Life. On notera en particulier un travail très fin sur les nombreux entrelacs de guitares acoustiques (qui peut rappeler ce que Nick Davies a réalisé sur A Trick Of The Tail de Genesis), ainsi que la mise en valeur des harmoniques et autres effets "E-Bow" dans les enceintes arrières... Dommage par contre que certaines guitares lead soient souvent écrasées par le poids des riffs monumentaux : à plusieurs reprises, elles ne sortent que par la centrale, comme la voix (qui, elle, est au bon niveau, donc impossible de la réhausser) tandis que les rythmiques arrivent des deux frontales façon "bulldozer".

Globalement, je suis assez satisfait, d'autant que j'adore cet album ! Si un jour, Steven Wilson a le temps de remixer Blackwater Park (ainsi que Deliverance et Damnation), je serai comblé !

J'attends maintenant avec impatience de pouvoir écouter la version surround de Watershed, car vu le travail abattu par le claviériste, ainsi que les nombreux effets qui parsèment ce novel album, il est possible de faire quelque chose d'énorme !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Opeth Empty
MessageSujet: Re: Opeth   Opeth Icon_minitimeLun 28 Avr - 21:49

Une chose, quand même : je lis souvent que le mix de Ghost Reveries est raté... C'est faux, il ne nuit en rien au plaisir (pour peu qu'on aime l'album au départ, bien sûr) ! Disons qu'il manque peut-être un peu de folie...

Je viens juste de le réécouter : Rhââ ! Lovely !!! Opeth 81819

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16748
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Opeth Empty
MessageSujet: Re: Opeth   Opeth Icon_minitimeMar 29 Avr - 7:54

Et bien ca donne envie. La réédition n'est pas très chère, je me laisserai bien tenter ...
Revenir en haut Aller en bas
Verbena

Verbena


Nombre de messages : 1830
Age : 49
Localisation : Toulouse / Paris
Emploi/loisirs : Kubrick-à-brac
Humeur : working girl
Date d'inscription : 15/04/2008

Opeth Empty
MessageSujet: Re: Opeth   Opeth Icon_minitimeMar 6 Mai - 11:16

Sill Life remastered : un bien bel objet que voilà (mon digipak d'époque fait tout cra-cra à côté ^^) !
Quel plaisir de retrouver cet album en 5.0 (moi non plus je n'ai pas de caisson de toute façon) !
Surtout sur les passages et morceaux les plus mélodiques et acoustiques..... Pu**** que c'est beau ! :°)
On se retrouve complètement enveloppé par les guitares cristallines qui se croisent et se décroisent pour notre plus grand plaisir. Le toucher de Akerfeldt sur les cordes nylon est particulièrement précis et sonore (presque trop, c'est limite si l'on n'est pas agressé par certaines cordes qui "frisent" Opeth 977514). Même topo pour les voix, particulièrement bien soignées et localisées.
Après, je suis d'accord avec Ehn Deïss : dès que ça commence à poutrer, la plus-value avec la version stéreo n'est pas évidente, tellement la rythmique façon "mur de son" écrase tout le reste (quelques friandises en ressortent tout de même sur les arrières, mais je reste mitigée).

En tout cas cette réinterprétation surrounded de Still Life est bien méritante et il est fort agréable de se plonger au milieu du son Opeth.

J'ajoute que le cover-art revisité aussi à l'occasion par son auteur est de toute beauté, à l'image de cette nouvelle version de l'album : plus clair, plus précis, plus immersif. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/krohom
Interstellar Force

Interstellar Force


Nombre de messages : 3642
Age : 59
Localisation : Puiseaux ( 45 )
Date d'inscription : 17/01/2010

Opeth Empty
MessageSujet: Re: Opeth   Opeth Icon_minitimeSam 18 Déc - 14:58

A propos de Still Life quelle est la meilleur piste audio, DTS ou DD ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Opeth Empty
MessageSujet: Re: Opeth   Opeth Icon_minitimeSam 18 Déc - 15:02

Je n'ai pas essayé le DD car logiquement, c'est la DTS qui est meilleure (quoique des fois, on a des surprises)... Mais il me semble que le DTS est en plein débit, et là, le Dolby Digital ne peut pas rivaliser !

Par contre, le 5.1 du dernier album n'est pas bon du tout : on dirait que les enceintes sont recouvertes d'une couverture !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."


Dernière édition par Ehn Deïss le Sam 18 Déc - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Interstellar Force

Interstellar Force


Nombre de messages : 3642
Age : 59
Localisation : Puiseaux ( 45 )
Date d'inscription : 17/01/2010

Opeth Empty
MessageSujet: Re: Opeth   Opeth Icon_minitimeSam 18 Déc - 15:34

OK merci. Je vais l'écouter en DTS ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Opeth Empty
MessageSujet: Re: Opeth   Opeth Icon_minitimeSam 18 Déc - 15:36

Au passage, j'ai édité mon message pour qu'il ait un sens ! Opeth 977514

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Interstellar Force

Interstellar Force


Nombre de messages : 3642
Age : 59
Localisation : Puiseaux ( 45 )
Date d'inscription : 17/01/2010

Opeth Empty
MessageSujet: Re: Opeth   Opeth Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:52

Très bon mix en effet. L'effet d'être dans une bulle musicale est très présent.
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Opeth Empty
MessageSujet: Re: Opeth   Opeth Icon_minitimeSam 28 Mai - 18:43

Surprise : plus haut, je disais que le mix surround de DVD-V de Watershed n'était pas bon du tout, alors qu'il n'en est rien ! C'est en lisant le forum QuadraphonicQuad que j'ai eu la puce à l'oreille : j'avais le souvenir d'un truc tout compressé, tout étouffé, mais jeme demande si j'avais bien vu l'option "DTS on/DTS off"... Parce que ce qui devait être une simple vérification s'est transformé en une écoute intégrale de l'album, décrochage de mâchoire compris ! Shocked

Le mix est détaillé, avec un superbe travail sur les guitares et les claviers, sans être tape-à-l’œil et sans donner le tournis, un peu dans l'esprit de ce que fait généralement Steven Wilson...

Bref, excellente surprise ! Et l'album, bien entendu, est monstrueux, 5.1 ou pas !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Opeth Empty
MessageSujet: Re: Opeth   Opeth Icon_minitimeVen 3 Juin - 21:25

En complément du message précédent, une chronique trouvée sur RYM (ici) :

Jazzmaster11 :

"Quand quelqu'un me demande de lui faire écouter un bon exemple de mix 5.1 je lui mets cette édition de Watershed (surtout ceux qui m'ont précisé au préalable que le Metal est une musique de primates)

Ce disque est une expérience spatio-sensorielle.

Je m'attarderai sur Porcelain Heart, joyau que je peux réécouter régulièrement sans lassitude.
La partie A est constituée d'un riff saturé à 2 guitares harmonisées sur divers intervalles, d'emblée ce qui marque est le jeu de batterie d'Axenrot, il englobe la scène sonore et on reste fasciné par les variations rythmiques qui parsèment chaque mesure, tout y passe, enfin c'est ce que je croyais...

Après une minute la partie B démarre avec les guitares acoustiques sur toute la largeur du plan sonore et la basse au centre. L'entrée du piano se fait sur les enceintes arrières, donnant un côté spectral à l'environnement.
La voix d'Akerfeldt entre, énigmatique, et se concentre sur l'enceinte centrale, seuls les choeurs jouent entre les enceintes frontales gauches et droites.

Reprise de la partie A avec le festival Axenrot, les mesures s'enchainent et deviennent de plus en plus surréalistes, des quintolets ou septolets sur du 4/4 marquées par des syncopes improbables alors que le reste du groupe continue, impassible, sur le riff binaire...du chaos nait une cohérence surprenante.

Reprise de la partie B, jusqu'ici la structure est des plus banales même si l'on ne peut pas définir de "refrain".

La partie C constitue le pic d'intensité du morceau avec un riff entêtant qui passe d'une enceinte à l'autre pour donner une impression de spirales s'accentuant au fil des secondes accompagnant la montée en puissance du choeur entonnant un simple ah-ah-ah et toujours ce diable d'Axenrot qui fait preuve d'une créativité sans limite.

Soudain tout s'arrête et seule la guitare électrique survit au déluge d'intensité, un solo minimaliste dont Opeth a le secret sur la seule enceinte centrale, prélude de la partie D, marque l'ambitus dynamique du morceau.
Cette séquence, la plus sensible de la compo, se compose d'un enchainement d'accords acoustiques avec un chant en voix mixte qui prouve qu'Akerfeldt a encore élargit sa palette au fil des années.
Une partie intéressante de Hautbois enrichit cette partie D, à l'image de l'album où la recherche de timbres singuliers est récurrente.

La reprise du C constitue le clou du morceau et le pousse à son paroxysme, la scène sonore explose dans un déluge d'intensité conclue par le seul tournoiement de la guitare quasi en larsen.

On ne ressort pas indemne de ce coeur de porcelaine."

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Joss

Joss


Nombre de messages : 29502
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Opeth Empty
MessageSujet: Re: Opeth   Opeth Icon_minitimeVen 3 Juin - 23:47

ça donne envie effectivement... je peux passer quand chez toi ? Opeth 645317
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Opeth Empty
MessageSujet: Re: Opeth   Opeth Icon_minitimeVen 3 Juin - 23:58

Opeth 977514 

Oui, il va falloir que ça se fasse ! bounce

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Floyd




Nombre de messages : 1401
Date d'inscription : 14/03/2019

Opeth Empty
MessageSujet: Re: Opeth   Opeth Icon_minitimeDim 21 Avr - 21:03

Alors je ne sais pas si cela s'est fait, et si oui en quelle année (un petit défaut de forme de ce forum, on n'arrive pas à situer si l'on a une année ou un siècle de retard....enfin bref un détail....).
Je l'ai encore écouté il n'y a pas longtemps et c'est vrai que c'est pas mal du tout ce 5.0 DTS. (Je n'ai jamais comparé avec le DD mais à niveau identique il n'y a pas toujours de fossé entre les 2).
Il faut d'ailleurs préciser que sur le morceau cité ici: Porcelain Heart que j'affectionne tout particulièrement le DVD permet de voir le DR monter de 7 sur le cd à 10 sur le DVD ce qui n'est pas négligeable sur la plage dynamique (sans parler que l'on gagne 3 canaux supplémentaires). Et pour être tout à fait précis : la compression numérique du DTS 48khz permet à la bande passante de monter à 19000 hz ce qui est pas mal pour les vieux comme moi!

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Ancestor

Ancestor


Nombre de messages : 4156
Age : 67
Localisation : Val d'Oise.
Date d'inscription : 18/03/2009

Opeth Empty
MessageSujet: Re: Opeth   Opeth Icon_minitimeDim 21 Avr - 21:52

D'façons cet album OPETH est à mon avis le plus dingue qu'ils aient fait, complètement sensationnel !
Revenir en haut Aller en bas
Floyd




Nombre de messages : 1401
Date d'inscription : 14/03/2019

Opeth Empty
MessageSujet: Re: Opeth   Opeth Icon_minitimeDim 21 Avr - 22:34

Perso je placerais Heritage devant, même côté mixage et qualité sonore du 5.1, c'est du très au niveau afro (j'sais pas pourquoi mais j'avais envie de mettre celui là...)

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Opeth Empty
MessageSujet: Re: Opeth   Opeth Icon_minitimeVen 26 Avr - 13:48

Un peu déçu par leurs deux dernières productions (surtout Sorceress, que je n'aime pas du tout), j'avais fini par oublier Heritage ! Je l'ai réécouté suite à la lecture de ton message et c'est vrai qu'il est tout à fait exceptionnel !

Je ne devrais pourtant pas être surpris car j'en avais déjà dit grand bien à sa sortie : https://zoreilles.forumdediscussions.com/t1572-opeth-heritage

Et avec un système surround enfin bien réglé, c'est encore mieux ! Opeth 133811

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
ProgGirl

ProgGirl


Nombre de messages : 5167
Age : 55
Localisation : at home
Humeur : ctrl - alt - sup
Date d'inscription : 04/12/2010

Opeth Empty
MessageSujet: Re: Opeth   Opeth Icon_minitimeVen 26 Avr - 13:52

+1 carrément déçue par les 2 derniers que je n'écoute jamais. Heritage est pour moi une réussite de bout en bout !
Revenir en haut Aller en bas
Floyd




Nombre de messages : 1401
Date d'inscription : 14/03/2019

Opeth Empty
MessageSujet: Re: Opeth   Opeth Icon_minitimeVen 26 Avr - 18:46

Disons qu'après Heritage le suivant n'est pas si mauvais mais fait pâle figure....

Pour Sorceress il a un souci d'inspiration et de production avec une qualité sonore qui l'achève. J'avais été indulgent à sa sortie mais je me rends compte que je l'écoute très peu. En général ce n'est pas bon signe.

Concernant Watershed il contient des titres fabuleux mais je n'aime pas le chant guttural ce qui me gâche une grande partie de l'album même si dans les morceaux concernés il y a des passages très bons.

C'est pourquoi mon deuxième petit chouchou est Damnation qui profite en plus d'un très beau 5.1!! (Et encore une fois on se trouve de 7 à 11 de DR en passant du 1er titre du cd Remastered, sachant que le 2006 n'est pas mieux, au même titre en DTS 96/24. Je donne l'information pour ceux qui sont sensibles au problème de compression dynamique, même si ce n'est pas un problème en soit, et qui se limitent aux vinyles pour contourner le problème : surtout avec les formats HD on est souvent devant le LP....)

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Floyd




Nombre de messages : 1401
Date d'inscription : 14/03/2019

Opeth Empty
MessageSujet: Re: Opeth   Opeth Icon_minitimeJeu 18 Juil - 20:37

In Cauda Venenum prévu pour le 27 septembre prochain est "précommandable" sur Amazon...
La box est à 66€ pour accéder au 5.1 en Blu-ray.
J'espère que la qualité sonore sera meilleure que pour Sorceress....

Franck
Revenir en haut Aller en bas
DreamLTE2

DreamLTE2


Nombre de messages : 1564
Age : 42
Localisation : lrsy
Date d'inscription : 27/04/2008

Opeth Empty
MessageSujet: Re: Opeth   Opeth Icon_minitimeJeu 18 Juil - 21:17

Floyd a écrit:
In Cauda Venenum prévu pour le 27 septembre prochain est "précommandable" sur Amazon...
La box est à 66€ pour accéder au 5.1 en Blu-ray.
J'espère que la qualité sonore sera meilleure que pour Sorceress....

Franck

Complètement dans la lignée de Sorceress niveau son... La suite logique !
Box à 63€ sur Fnac.com et 60€ chez culture.leclerc
Après, le rendu en 5.1 sera très certainement de meilleure qualité que le DVD 5.1 de Sorceress qui ne faisait que quelques centaines de Mo affraid
Revenir en haut Aller en bas
Floyd




Nombre de messages : 1401
Date d'inscription : 14/03/2019

Opeth Empty
MessageSujet: Re: Opeth   Opeth Icon_minitimeJeu 18 Juil - 21:38

Merci mais ce n'est pas trop le 6€, 3€ ou 0€ qui me gêne, c'est le 60 Opeth 15277
Plus sérieusement, j'ai lancé la précommande chez Amazon, ça devrait fluctuer et puis si vers le 27/09, ça n'est pas intéressant je l'annulerai pour prendre ailleurs...

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Floyd




Nombre de messages : 1401
Date d'inscription : 14/03/2019

Opeth Empty
MessageSujet: Re: Opeth   Opeth Icon_minitimeDim 29 Sep - 22:13

Premières écoutes cet après-midi de In Cauda Venenum en 5.1; je ne rentrerai pas encore dans les détails sur mon point de vue artistique car, comme à chaque fois avec Opeth, il faut prendre son temps pour assimiler tout ça mais je trouve qu'il sent très très bon bounce

Concernant la piste 5.1, on est en présence de LPCM 48/24 avec un mix. plaisant, pas trop démonstratif ni chirurgical mais agréable. De toute façon la qualité sonore est bien supérieure au précédent catastrophique dvd dolby digital "Sorceress"!

Encore une fois, on profite d'un net gain côté dynamique avec un DR de 7 la plupart des pistes sur le Cd à 12-13 pour la majorité des pistes surround:
Opeth F6bc4110
Opeth 792dba10

N'hésitez pas à partager ici vos impressions !

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Floyd




Nombre de messages : 1401
Date d'inscription : 14/03/2019

Opeth Empty
MessageSujet: Re: Opeth   Opeth Icon_minitimeJeu 3 Oct - 21:49

Autre précision technique : c'est finalement du 4.1

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Kyuss

Kyuss


Nombre de messages : 18446
Age : 46
Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be)
Emploi/loisirs : I am trying to break your heart
Humeur : Optimistic
Date d'inscription : 14/02/2013

Opeth Empty
MessageSujet: Re: Opeth   Opeth Icon_minitimeVen 4 Oct - 7:50

J'attends de maitriser la bête avant d'écouter cette version surround !
Revenir en haut Aller en bas
http://ziqueinmyhead.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Opeth Empty
MessageSujet: Re: Opeth   Opeth Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opeth
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opeth
» Opeth - Heritage
» Opeth - Evolution XX
» Opeth - Watershed
» Opeth - Watershed

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Actualités musicales :: Surrounded-
Sauter vers: