Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 White Ward

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37548
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

White Ward Empty
MessageSujet: White Ward   White Ward Icon_minitimeVen 5 Aoû - 13:27

Quoi ? Pas de topic sur ce groupe ? affraid

Quatre albums parfaits, ainsi qu'un EP dont Holmintosh nous dira peut-être plus...

White Ward est un groupe ukrainien de... Blackgaze ! Je ne connaissais pas ce style... Moi, j'entends du black-metal, du jazz, du prog... Un drôle de mélange pourtant parfaitement digeste.

Je suis très impressionné par la qualité de la prod', et ce dès les premiers enregistrements : certes, ça avoine sa race, mais tout est parfaitement mixé, avec une basse très présente (quoique pas envahissante).

J'aimerais bien dire que le dernier album est mon préféré, mais en fait, ils sont tous très bons, même Origins, qui reprend entre autre leurs collaborations sur des splits.

Je recopie ici un message Holmie, car c'est lui qui en parle le mieux :

White Ward Love Exchange Failure

White Ward White-ward-love-exchange-failure-7562



"Accueilli dès le premier titre (12 minutes) par une longue intro de plusieurs minutes façon jazz nocturne, ambiance de film noir, s'enchaîne une tempête de black metal rageur, assaisonné d'un solo de saxophone désespéré. Plus atmosphérique que son successeur il n'en est pas moins bon ! La musique nous transporte directement dans la ville sur la pochette, et nous emmène dans un trek urbain dangereux et mystérieux. On y est dans cette ville, on se retournerait presque pour voir si quelqu'un ne nous suit pas. Jamais jazz et métal extrême n'auront été aussi pertinents pour poser une ambiance.

D'ailleurs, je me rends compte que leur visuel est vachement raccord avec leur musique. Ici, ambiance urbaine glauque, façon "Perdition City" énervé. Aussi bien dans ce livret que dans celui de "False Light" les photos intérieures sont splendides. Thème récurrent : le vide. On a le droit à des photos de zones habitées, ou qui l'ont été, mais sans aucun être vivant dessus (humain ou animal). Un "effet Prypiat" ressort des ces images. Des lieux sans vie, mais qui l'étaient encore il y a peu. Assez saisissant.

Vous l'aurez compris, je deviens accro à ce groupe qui offre un mix original de styles, pour un résultat assez déroutant, mais extrêmement réussi."

L'artiste en charge des visuels de False Light s'appelle Lucas DeShazer :

https://www.lucasdeshazer.com/
https://www.instagram.com/lucasdeshazer/

Cet univers me rappelle un peu celui de Lasse Hoile, que l'on connait pour son travail avec les différents projets de Steven Wilson, et je pense en particulier aux pochettes de No-Man et Bass Communion.

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37548
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

White Ward Empty
MessageSujet: Re: White Ward   White Ward Icon_minitimeVen 5 Aoû - 13:36

Holmintosh, toujours :

White Ward False Light

White Ward A2447867317_10

"Ah ouais quand même ! J'ai réussi à faire accepter à mon cerveau ce mélange presque contre nature de saxophone et de black metal. Enfin...black metal... C'est pour donner une idée directrice parce que ce n'est pas que ça. Doom, death, jazz, ambient, tout y passe. Ce mix de genres, pas si hétéroclite que ça au final, donne quelque chose de parfaitement cohérent, mais quelque peu déroutant au début. On ne sait pas vraiment si c'est ça qu'on a envie d'entendre... Et puis oui. Ça marche. Très bien même. Ma première impression est d'avoir eu le sentiment d'écouter un "Perdition City" dont Ulver aurait laissé les parures métalliques de sa musique. Ça m'a aidé à appréhender cette musique, qui il faut le bien le dire, est assez originale dans son approche."

L'édition digibook contient un livret de 28 pages plus détaillé, je crois :

https://www.discogs.com/release/23655461-White-Ward-False-Light/image/SW1hZ2U6ODEyNTEzMjE=

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Holmintosh

Holmintosh


Nombre de messages : 8615
Age : 49
Localisation : Ermont
Date d'inscription : 15/11/2013

White Ward Empty
MessageSujet: Re: White Ward   White Ward Icon_minitimeVen 5 Aoû - 14:43

Rholala plus j'écoute ce groupe, et plus je deviens accro.

Je reviens en parler plus tard, je suis en vacances dans quelques heures. J'aurai le temps de développer un peu plus.

LA grosse découverte de cette année 2022 pour ma part. Et "False Light" en lice pour le titre d'album de l'année.

Revenir en haut Aller en bas
Holmintosh

Holmintosh


Nombre de messages : 8615
Age : 49
Localisation : Ermont
Date d'inscription : 15/11/2013

White Ward Empty
MessageSujet: Re: White Ward   White Ward Icon_minitimeVen 5 Aoû - 20:44

White Ward - Debemur Morti

White Ward A2666177557_10

Ep de 2 titres sorti en 2021, avec comme invité notre Lazare (Lars Nedland) préféré (Solefald, Borknagar, Arcturus, White Void, Black Void...) Sa présence est une évidence vu le pedigree du bonhomme. Il s'insère naturellement dans le paysage et semble faire partie du groupe comme si de rien n'était. Son featuring sur le premier morceau illumine tout le titre. White Ward 81819

Inutile de dire que ces deux titres sont fabuleux. Dans la droite ligne de l'album Love Exchange Failure. En un peu plus sauvage et black. Plus épique également. Cependant les éléments qui font la marque de fabrique du groupe sont là. C'est à dire des breaks jazzy, du piano, de la contrebasse, du saxophone intelligemment utilisé (des solos de sax sur des blast beats quoi, c'est fou mais ça passe tout seul).

Surtout, le groupe sait créer des ambiances. Le jazz est utilisé dans sa forme la plus "nocturne", façon ambiance de polar ou de drame ( "Embers" le second titre avec ses 4 premièrs minutes digne de Twin Peaks. Superbe.)

@ED : je suis désolé mais cet EP est indispensable. C'est juste une merveille au même titre que le reste. White Ward 15277

17 minutes seulement (étalé sur 2 titres tout de même), mais 17 minutes de pur bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





White Ward Empty
MessageSujet: Re: White Ward   White Ward Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
White Ward
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jack White
» White Stripes
» Le duel de la semaine: Exile on Main St vs White Album

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Metal :: Les groupes, les musiciens du metal-
Sauter vers: