Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 2021

Aller en bas 
+3
Ehn Deïss
Angrom
Kyuss
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kyuss




Nombre de messages : 18458
Date d'inscription : 14/02/2013

2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2021   2021 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc - 17:36

T'as le droit de changer ??? 2021 - Page 2 510651

2021 - Page 2 15277
Revenir en haut Aller en bas
http://ziqueinmyhead.blogspot.fr/
Joss

Joss


Nombre de messages : 29511
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2021   2021 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc - 17:41

ici on a le droit, c'est pas pour le referendum de Bertrand (mais je comprend qu'on puisse s'y perdre 2021 - Page 2 77187 )
Revenir en haut Aller en bas
Kyuss

Kyuss


Nombre de messages : 18458
Age : 46
Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be)
Emploi/loisirs : I am trying to break your heart
Humeur : Optimistic
Date d'inscription : 14/02/2013

2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2021   2021 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc - 17:44

Ouf !!
Revenir en haut Aller en bas
http://ziqueinmyhead.blogspot.fr/
Ancestor

Ancestor


Nombre de messages : 4161
Age : 67
Localisation : Val d'Oise.
Date d'inscription : 18/03/2009

2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2021   2021 - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Déc - 13:41

1er jet, par ordre alphabétique, mais il en manque tellement...

BETWEEN THE BURIED AND ME Colors II
CACTUS Tightrope
CYNIC Ascension Codes
DREAM THEATER A View From The Top Of The World
EMBRYO Auf Auf
FRACTAL UNIVERSE The Impassable Horizon
HILLWARD Alternate Timelines
LEPROUS Aphelion
SOEN Imperial
MASTODON Hushed And Grim

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37545
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2021   2021 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Jan - 17:27

Je reviens sur mon top. Une certitude : malgré de belles sorties, rien ne m'a vraiment emballé, à l'exception de l'album du trio Boiron (que je n'avais pas mis dans mon top 2020, et que je mets donc en bonne place ici), du Steven Wilson et du Mastodon. Par contre, j'ai découvert de superbes albums du passé !

Bref :

Top 10 :

- Baptiste Boiron/Bruno Chevillon/Frédéric Gastard : écriture, interprétation, prise de son, tout est génial !
- Steven Wilson The Future Bites : plutôt osé, quoique... Pour moi, c'est en fait du pur Wilson. Prod' hallucinante !
- Mastodon Hushed And Grim : immense (à part la prod') ! Et l'labum m'a en plus permis de réhabiliter les trois précédents.
- Tori Amos Ocean To Ocean : plus simple (en apparence), plus court, très accessible et prod' parfaite. Un de ses meilleurs, en fait. En tout cas depuis 2002, sans hésitation !
- Steve Hackett Surrender Of Silence : je ne sais pas comment il fait... Les compos sont sublimes, l'album est varié, et son jeu de gratte continue de s'améliorer !
- Jean-Michel Jarre Amazônia : lui, je ne l'ai pas vu venir. De la musique "ambient" de toute beauté !
- Amenra De Doorn : lourd, désespéré, écorché. Et beau !
- Damon Albarn The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows : un album subtil, en apesanteur, étrange et beau.
- Dominique Pifarély Suite : Anabasis : sans doute du jazz, peut-être de la musique contemporaine, mais aussi des réminiscences de "musiques nouvelles", genre Art Zoyd/Univers Zero.
- Liquid Tension Experiment 3 : le quartet est de retour et il est en très grande forme ! Bonne idée d'avoir mis les impros sur un CD bonus.

D'autres superbes albums :

- Cult Of Luna The Raging River : court, intense. Avec Mark Lanegan, qui est parfait !
- Subterranean Masquerade Mountain Fever : la révélation prog de l'année, qui aurait dû être dans le top 10...
- Transatlantic The Absolute Universe : excellente surprise ! Les albums post-2001 m'avaient ennuyé, alors qu'ici, c'est frais, inspiré !
- Steve Lukather I Found the Sun Again : l'album qui m'a fait découvrir Toto. Varié, très bien joué, avec de belles reprises, dont le sublime Bridge Of Sighs de Robin Trower.
- NMB Innocence & Danger : Neal Morse et ses copains balancent un énième double-album. Rien de neuf, mais il est somptueux d'un bout à l'autre ! J'ai beaucoup de respect pour ce musicien.
- Cradle of Filth Existence Is Futile : dans la lignée des deux précédents. Bonne prod', excellents musiciens, compos inspirées. Pas de nouveauté, mais le groupe revient de tellement loin que ces nouvelles sorties sont en fait inespérées !
- Dream Theater A View From the Top of the World : leur meilleure prod', je pense ! Au moins depuis Awake. L'album est bon, mais manque de variété, de nouveauté. Certaines parties de James Labrie sont interchangeables d'un morceau à l'autre. Haut niveau, tout de même !
- Gov't Mule Heavy Load Blues : pas original, mais pourtant parfait ! Immense groupe !
- Ministry Moral Hygiene : le groupe retrouve le son du début des 90's. Comme le disait un pote, soit Jourgensen a arrêté la drogue, soit il est monté en gamme !  2021 - Page 2 77187
- Mdou Moctar Afrique Victime : je ne suis pas du tout familier de ce genre de musique, mais punaise, ça groove à mort, le son des grattes est génial, c'est limite psychédélique par moment, bref, excellent ! Merci, Beck-Bolin, pour la découverte.
- Moby Reprise : normalement, je n'aime pas, mais les nouveaux arrangements sont terribles.
- MolyBaron The Mutiny : le disque de l'été, parfait en  2021 - Page 2 3870583390 sur la route des vacances !
- Thomas de Pourquery & Supersonic Back To The Moon : il m'a résisté et il a fallu pas mal d'écoutes (dont une piqûre de rappel de l'ami Kullervo) pour apprécier ce disque à sa juste valeur. Du jazz, de la pop, de la world...
- Welcome-X Vol.2 : son seul tort est de contenir un solo de basse trop long en plein milieu de l'album, qui lui fait perdre son efficacité. Sinon, c'est top !
- Yes The Quest : je m'attendais à une catastrophe, ce que les premières écoutes ont semblé confirmer, mais il s'est petit à petit révélé. Belle prod', compos fouillées... J'aurais juste aimé des tempi moins poussifs...
- Iron Maiden Salulézouzou : pas mal, mais sans plus... En écrémant, on aura pu avoir un très bon album... Quand le groupe se décidera à trouver un producteur qui matera Steve Harris, nous auront un grand disque. C'est-à-dire... jamais ! 2021 - Page 2 977514

Concerts :

- Steve Coleman And Five Elements Live At The Village Vanguard Vol. 2 (MDW NTR) : monstrueux ! Coleman retrouve la folle énergie du début des années 90 !
- Jaimie Branch Fly Or Die Live : je ne sais pas trop comment décrire la musique de cette contrebassiste... Jazz, certes, mais avec du spoken-word, de la colère, des impros presque psyché... C'est moderne, mais très ancré dans une certaine tradition du jazz de Chicago canal AACM, acoustique, avec ce qu'il faut d'électronique... Génial !
- King Crimson Music Is Our Friend: Live in Washington And Albany, 2021 : encore un live... Oui, mais il plane parfois sur ce concert l'esprit du défunt Keith Tippett... Le son est différent... Et ce sera sans doute le dernier enregistrement du groupe.
- Magma Eskähl 2020: Bordeaux - Toulouse - Perpignan : un Magma en fusion (facile), au top (re-facile), moins tendu, plus heureux... Cette nouvelle mouture du groupe est riche de promesses.
- Eric Clapton The Lady In The Balcony: Lockdown Sessions (Blu-ray) : le son, la musique et l'image, tout est parfait.
- Toto With A Little Help From My Friends (Blu-ray) : là encore, un concert sans public. Belle set-list, musiciens parfaits. Tout le monde semble heureux d'être là.
- Mr. Bungle The Night They Came At Home (Blu-ray) : toujours pas de public. Le groupe est en feu !

Rééditions/Coffrets/Archives :

- Van der Graaf Generator The Charisma Years 1970 -1978 : une restauration sonore inespérée, dont en 5.1. Indispensable !
- George Harrison All Things Must Pass [50th Anniversary Edition] : joli coffret, avec un mix 5.1 parfait (pas forcément impressionnant, mais qui apporte plus de clarté à un album jusqu'ici brouillon. Musicalement, c'est évidemment fabuleux ! Le meilleur album d'un ex-Beatles !
- The Beatles Let It Be [6-Disc Edition] : une résurrection ! Le groupe joue dans ma pièce !
- Marillion Fugazi : le concert en CD, les documentaires, le concert à la TV, le mix 5.1, tout est parfait !
- The Band Stage Fright [50th Anniversary] : très beau mix + concert excellent !
- Lee Morgan The Complete Live At The Lighthouse : à mettre aux côtés des intégrales "Village Vanguard" de Coltrane et "Plugged Nickel" de Miles. Ça joue grave !
- Miles Davis Merci Miles! Live At Vienne : je ne suis pas fan de la fin de carrière de Miles, mais cet ultime concert en France est assez monstrueux !
- Black Sabbath Sabotage : toutes les rééditions du Sab' sont excellentes, mais le concert est vraiment terrible !
- Julius Hemphill The Boyé Multi-National Crusade For Harmony : un musicien assez peu documenté, d'où l'intérêt de ce coffret au contenu très varié. Hemphill n'était pas très connu, mais par contre, c'est une influence majeure pour pas mal de monde.
- Lynyrd Skynyrd Live At Knebworth '76 : super son, super image, prestation historique !
- Frank Zappa 200 Motels [50th Anniversary Edition] : bon, je ne l'ai pas encore écouté. Mais je sais que ce sera intéressant !
- Bruce Springsteen & E Street Band The Legendary 1979 No Nukes Concerts : Springsteen n'a pas la réputation de s'économiser sur scène. Fabuleux !
- R.E.M. New Adventures In Hi-Fi [25th Anniversary Deluxe Edition] : une chouette réédition d'un très bel album, avec un beau mix 5.1.
- Jethro Tull A LA MODE [40th Anniversary Edition] : les réédition des albums du Tull sont toutes exemplaires ! Livret de 100 pages bourré de photos et d'interviews, des bonus à la pelle, du live, des mixes 5.1, le tout pour 35 balles !
- Metallica Black Album [Super Deluxe] : un coffret à la hauteur de la légende ! Magnifique !

Titres de l'année:

- Steven Wilson "Personal Shopper"
- Mastodon "Teardrinker" et "Dagger"
- Tori Amos "Spies"

Découvertes tardives :

- Toto : je connaissais quelques titres, j'avais le coffret All In One depuis quelques années, mais je n'avais pas vraiment creusé... Le déclic a été de regarder des Blu-ray ! Ainsi que l'album de Lukather sorti cette année.
- The Byrds : 30 ans que je tournais autour sans passer le pas. Des chansons magnifiques, des harmonies vocales à tomber par terre... Je suis fan !
- Trouble : il aura fallu que Eric Wagner casse sa pipe (comme un crétin) pour que je découvre les deux premiers albums du groupe. Le heavy/doom comme j'adore !
- Stone Temple Pilots : découvert par erreur en pensant acheter un album des Manic Street Preachers. Sans doute tout ce que j'aurais détesté au début des années 90 (avant que je ne découvre Soundgarden et Pearl Jam)... Mais la hype délirante du grunge est passée, et il ne reste aujourd'hui que la musique, superbe !
- Steve Lacy : un immense musicien à la discographie féconde... Des heures d'écoute à venir !
- Tom Petty : par la réédition somptueuse de Wildflowers. Quel song-writing !
- Cerrone : c'est irrésistible et beauf à la fois ! La disco fin 70's comme je l'adore !
- Shawn Phillips : découvert en écoutant un podcast de Steven Wilson et Tim Bowness. De la folk ambitieuse et dépouillée de toute beauté.
- Jean-Paul Prat : un morceau fabuleux, "Masal", qui semble couvrir toute l'histoire du prog en 42 minutes particulièrement inspirées ! Le CD contient plein de bonus de grande qualité !
- Aksak Maboul : de la "musique nouvelle" (R.I.O.) fin 70/début 80. Dans la lignée de Art Bears... C'est perché, mais excellent !

Déceptions :

- Bent Knee Frosting : soit je n'ai pas encore les clés, soit c'est une grosse daube sans queue ni tête. De chouettes moments, mais d'autres hyper-agaçants !
- Helloween Helloween : pas mauvais, loin de là, mais j'attendais tellement mieux...
- Leprous Aphelion : du Leprous qui ne se foule pas...
- Arman Meliès Laurel Canyon : 5 ans d'attente pour un album identique au précédent en bien moins bon...
- Motorpsycho Kingdom of Oblivion : lui non plus n'est pas mauvais, mais il ne m'a pas vraiment intéressé...
- Tribulation Where The Gloom Becomes Sound : pas grand intérêt... Je ne suis pas sûr d'investir à nouveau dans ce groupe...
- Blackfield For The Music : le précédent ne m'avait pas emballé, mais celui-ci est juste mauvais...

Décès :

- Chick Corea : à près de 80 ans, il était toujours au top.
- James Mac Gaw : 52 ans, c'est trop tôt... Un mec éminemment sympathique, drôle, discret et surdoué. LE guitariste de Magma.
- Roger Trigaux : co-leader de Univers Zero, patron de Present... Immense musicien, là encore.
- Paul Jackson : bassiste des Headhunters. Mr. Groove !
- Rick Laird (1941-2021) : fabuleux bassiste de la première (et meilleure) incarnation du Mahavishnu Orchestra.
- Jon Hassell (1937-2021) : une des "voix" les plus singulières de la trompette. Des albums géniaux, mais aussi quelques collaborations fabuleuses, dont David Sylvian, Talking Heads (Remain In Light), Peter Gabriel (Passion)...
- Robby Steinhardt violoniste et chanteur de Kansas.
- Mike Howe, chanteur de Metal Church. Trop jeune, lui aussi...
- Dusty Hill... Pfff...
- Charlie Watts. Légende.
- Emmet Chapman, le génial inventeur du Stick Chapman, qui a tiré sa révérence à l'âge de 85 ans...

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
Contenu sponsorisé





2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2021   2021 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2021
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Top 2021 du forum
» Listmania 2021
» playlist 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Albums par année et référendums :: Référendums année par année :: Années 20-
Sauter vers: