Les Grandes Z'oreilles

La Musique avec des Grandes Z'oreilles ! 10 ans que ça dure !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

De l'évolution de vos goûts musicaux

AuteurMessage
No Quarter

No Quarter

MessageSujet: De l'évolution de vos goûts musicaux   Sam 9 Mar - 9:21

J'ai il y a quelque temps fait une mise à jour de mes albums préférés sur le topic "île déserte" où j'avais posté 10 ans plus tôt...
J'ai été surpris de voir à quel point mes goûts musicaux avaient changé. Shocked

En effet, un nombre impressionnant d'artistes que je comptais parmi mes favoris il fût un temps sont pour moi à la limite du supportable aujourd'hui, particulièrement tout ce qui est hard rock/metal: AC/DC, Maiden, Motorhead, etc... Encore, bon... je vieillis alors je peux comprendre que mon oreille se fatigue. Mais j'ai de plus en plus de mal à trouver des choses qui m'intéressent. Pire encore, je suis dans l'incompréhension la plus totale quand je vois la quasi unanimité des gens qui s'extasient sur des albums que je considère comme mauvais (au hasard: To the Bones, Book of Souls, Eat the Elephant...)

En revanche, il m'arrive de redécouvrir certains albums que je n'appréciais guère auparavant. Je pense en particulier à Bowie pour qui la période d'or s'arrêtait pour moi en 1974 mais à qui je voue maintenant un culte avec les albums Station to Station et Low - que j'aimais avant mais sans plus.

Etes vous dans le même cas? Y a-t'il des artistes dont vous étiez fans que vous ne supportez plus maintenant?

Et avez vous connu des "traversées du désert" identiques?
Revenir en haut Aller en bas
Grass Matt
Admin
Grass Matt

MessageSujet: Re: De l'évolution de vos goûts musicaux   Sam 9 Mar - 10:02

Non, je garde toujours une forme de bienveillance ou magnanimité envers les groupes dont j'étais fan y a 20 ans voire plus. Je ne leur en veux pas d'en avoir moins sous le pied ou de s'en foutre désormais.

Par contre, des traversées du désert, des blues musicaux, c'est assez récurrent chez moi

Kyuss

MessageSujet: Re: De l'évolution de vos goûts musicaux   Sam 9 Mar - 11:30

Syndrome du vieux con ?

Comme Grass Matt mes "vieux" groupes gardent une place à part !
Mes goûts ont considérablement évolués ! Je pense que c'est toujours par mon background musical de base que j'ai aussi changé et découvert d'autres musiques.

Y en a avec qui j'ai réellement du mal actuellement ( là je pense à Dream Theater !) mais tout en écoutant avec plaisir les albums avec lesquels je les ai découvert et que j'ai usé jusqu'à la corde.

Pas de réel traversées du désert mais des styles de musique que j'écoute plus facilement par période ! Ou genre, un sevrage d'un groupe pendant de longs mois ou quelques années et quand je remets le couvert je m'y remets à fond !
Voir le profil de l'utilisateur http://ziqueinmyhead.blogspot.fr/
Ericochets

Ericochets

MessageSujet: Re: De l'évolution de vos goûts musicaux   Sam 9 Mar - 17:56

Je rejoins Kyuss et Grass Matt et reviens facilement vers mes groupes des années 70 !
Traversées du désert, oui dans les années 90 surtout quand t'as vécu les 2 décennies précédentes en direct
Mes goûts ont évolués du prog, je suis allé vers le prog-métal et même vers certains groupes de métal.
Ceci en partie depuis que je fais le Hellfest (déjà plusieurs d'années) et depuis que je suis ici sur le forum car il y a matière à découvrir !!!
No Quarter

No Quarter

MessageSujet: Re: De l'évolution de vos goûts musicaux   Sam 9 Mar - 18:26

Kyuss a écrit:
Syndrome du vieux con ?

C'est aussi mon avis Neutral

Eric a écrit:
Je rejoins Kyuss et Grass Matt et reviens facilement vers mes groupes des années 70 !

Moi aussi ceci étant, il y a des choses dans mes goûts qui n'ont pas évoluées en 25 ans en particulier tout ce qui est 70's (Yes, King Crimson, etc...)

Mais si je prends par exemple Marillion dont j'ai été méga-fan, je n'ai pas dû écouter un seul de leurs albums depuis facile 3-4 ans quand le dernier est sorti (qui m'a déçu lui aussi et que je n'ai pas acheté).
Grass Matt
Admin
Grass Matt

MessageSujet: Re: De l'évolution de vos goûts musicaux   Dim 10 Mar - 12:26

No Quarter a écrit:

Mais si je prends par exemple Marillion dont j'ai été méga-fan, je n'ai pas dû écouter un seul de leurs albums depuis facile 3-4 ans quand le dernier est sorti (qui m'a déçu lui aussi et que je n'ai pas acheté).

Ah ouais, assez étonnant venant de toi.
Chez les Marils, c'est plutôt Sounds qui m'a déçu et qui prend la poussière.
FEAR me plait beaucoup plus avec ses 3 longues pièces bien classes.

Ancestor

MessageSujet: Re: De l'évolution de vos goûts musicaux   Dim 10 Mar - 13:48

Moi y a un truc que j'ai complètement laisser tomber, c'est le genre Speed (ou Power) Metal à tendances Sympho (excepté pour mes albums fétiches) : STRATOVARIUS, ANGRA, RHAPSODY, etc.
Chris

Chris

MessageSujet: Re: De l'évolution de vos goûts musicaux   Dim 10 Mar - 15:05

Quant à moi, j'ai été marqué par les années 70 et 80. Tout ce que j'ai aimé durant cette période continue à tenir la place principale aujourd'hui, et c'est de plus en plus fort en vieillissant car j'éprouve souvent le besoin de retrouver les ambiance de ma jeunesse. Par contre, tout ce que j'ai testé (ou presque) des artistes liés aux 90's prend la poussière depuis de longues années dans des tiroirs obscurs.
Ericochets

Ericochets

MessageSujet: Re: De l'évolution de vos goûts musicaux   Dim 10 Mar - 18:26

Chris a écrit:
Quant à moi, j'ai été marqué par les années 70 et 80. Tout ce que j'ai aimé durant cette période continue à tenir la place principale aujourd'hui, et c'est de plus en plus fort en vieillissant car j'éprouve souvent le besoin de retrouver les ambiance de ma jeunesse. Par contre, tout ce que j'ai testé (ou presque) des artistes liés aux 90's prend la poussière depuis de longues années dans des tiroirs obscurs.

J'te comprends !!! Wink
No Quarter

No Quarter

MessageSujet: Re: De l'évolution de vos goûts musicaux   Dim 10 Mar - 18:47

Grass Matt a écrit:
Ah ouais, assez étonnant venant de toi.

Comme je disais, mes goûts changent    

Grass Matt a écrit:

Moi aussi, mise à part "Gaza" que je trouvais innovant et même plutôt heavy pour Marillion l'album ne m'avais pas transcendé non plus... Maintenant que j'y pense, j peux même affirmer qu'à part une ou deux écoutes en ligne de F.E.A.R je n'ai pas écouté Marillion depuis la dernière fois que je les avais vu en concert au Bataclan en 2013 Shocked
C'était d'ailleurs aussi la première fois que j'avais été déçu du groupe sur scène. No
ProgGirl

ProgGirl

MessageSujet: Re: De l'évolution de vos goûts musicaux   Dim 10 Mar - 21:24

No Quarter a écrit:

Grass Matt a écrit:

Moi aussi, mise à part "Gaza" que je trouvais innovant et même plutôt heavy pour Marillion l'album ne m'avais pas transcendé non plus... Maintenant que j'y pense, j peux même affirmer qu'à part une ou deux écoutes en ligne de F.E.A.R je n'ai pas écouté Marillion depuis la dernière fois que je les avais vu en concert au Bataclan en 2013 Shocked
C'était d'ailleurs aussi la première fois que j'avais été déçu du groupe sur scène. No

Moi aussi j'y étais à ce concert du Bataclan. les 2 même .... Pourtant 6 mois avant je les avais vu à Amsterdam et c'était génial !
Ah ben j'crois que tu as pris possession de mon cerveau. Je pense exactement comme toi pour ce qui concerne Marillion. Je n'ai pas écouté (ou si peu) depuis 4 ans. Je n'ai même pas acheté FEAR.
Voir le profil de l'utilisateur http://lesillonblogvinyle.blogspot.fr/
DreamLTE2

DreamLTE2

MessageSujet: Re: De l'évolution de vos goûts musicaux   Dim 10 Mar - 21:26

J'y étais aussi à ces deux soirées de Marillion au Bataclan.
Joss

Joss

MessageSujet: Re: De l'évolution de vos goûts musicaux   Mer 13 Mar - 20:20

Je ne sais pas si ça a un rapport avec l'évolution de mes goûts musicaux mais je réalise que je n'ai acheté pour l'instant que 10 CDs cette année. La moitié étant des soldes en janvier. Parmi les autres un seul est de 2019 (celui d'Esthesis) Shocked

J'écoute régulièrement des nouveautés sur Deezer mais rien ne me fait sauter au plafond... bref, je dois être dans ma période blasée
Kyuss

Kyuss

MessageSujet: Re: De l'évolution de vos goûts musicaux   Mer 13 Mar - 20:23

Non, simplement tu vieillis mal !
Voir le profil de l'utilisateur http://ziqueinmyhead.blogspot.fr/
No Quarter

No Quarter

MessageSujet: Re: De l'évolution de vos goûts musicaux   Jeu 14 Mar - 6:38

Joss a écrit:
Je ne sais pas si ça a un rapport avec l'évolution de mes goûts musicaux mais je réalise que je n'ai acheté pour l'instant que 10 CDs cette année.

En 2018, mis à part quelques rééditions (live de Queen, Bowie, etc) ou vieilleries en vinyle je n'ai acheté que 2 albums sortis l'année dernière: The Pineapple Thief - Dissolution et Ghost - Prequelle.

Cette année, encore rien  Neutral
Joss

Joss

MessageSujet: Re: De l'évolution de vos goûts musicaux   Jeu 14 Mar - 9:30

No Quarter a écrit:
je n'ai acheté que 2 albums sortis l'année dernière: The Pineapple Thief - Dissolution et Ghost - Prequelle.
|

Mon top de l'année cheers (auquel j'ajoute maintenant le Chapel of Disease mais il n'est pas pour toi celui-ci )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De l'évolution de vos goûts musicaux   

De l'évolution de vos goûts musicaux
Page 1 sur 1