Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Que lisez-vous en ce moment ?

Aller en bas 
+18
Moreblues
Karby
Beck-Bolin
Blixa
Chris
ProgGirl
Khyber
Lïhns
Angrom
Supersister
Ehn Deïss
Joss
Ericochets
Ancestor
Two-Suns-In-The-Sunset
Kyuss
Billx
Grass Matt
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Angrom




Nombre de messages : 16740
Date d'inscription : 16/11/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 9:30

The Great America Novel
Lu en VO car la VF est introuvable... Pas évident , notamment avec tous les termes techniques sur le Base Ball auquel je ne connais pas grand chose. Des passages tout de même assez hilarants (le batteur unijambiste ou le nain), un style excellents parfois (notamment des allitérations assez halluciantes). Un bon Phillip Roth
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 8:58

Roger Zelazny - Les Neuf Princes d'Ambre
Fantasy intelligente et bien troussée ... Je vais continuer avec le roman suivant.

Par contre , j'ai l'impression que c'est une grosse influence de Gaiman pour son Sandman ...
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 12:43

Ces deux dernières semaines :

La Femme qui valait trois Milliards, de Boris Dokmak.

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 41G8KZefaAL._SX318_BO1,204,203,200_

Excellent polar bien barré et grinçant avec une louche d'humour noir bien dosé. L'action se situe en 2023 à Los Angeles et Bruges, deux histoires parallèles sur la disparition mystérieuse de... Paris Hilton en 2013. De la drogue, des jet-setters, des pyramides et une famille Hilton qui en prend plein la tête pour le plus grand bonheur du lecteur ! La fin est peut-être un peu trop vite expédiée, mais ce roman (le premier de Dokmak) se dévore, tant il est addictif et jouissif !

L'Océan au bout du chemin, de Neil Gaiman.

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 51RZ4jb8CpL._SX195_

Très beau roman, assez court (240 pages), de l'auteur (entre autres) de Sandman, de L'Orchidée Noire, sans doute plus connu pour son immense contribution au monde des comics que pour ses talents de romancier. Ici, le narrateur, de retour dans la ville de son enfance, revient sur un épisode de sa vie qui l'a marqué à jamais. Ou comment un enfant de 7 ans s'invente une réalité alternative, un monde fantastique, pour échapper au monde trop compliqué des adultes. Magnifique et émouvant.

Le Déchronologue, de Stéphane Beauverger.

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 418oeebUPIL._SX300_BO1,204,203,200_

(attention : spoilers)

Bien. Très bien, même ! Une fantaisie uchronique bien prenante, très bien écrite et documentée. Évidemment, la construction fragmentée participe pour beaucoup à l'attrait du roman : je pense que tous les lecteurs, à un moment, doivent se dirent qu'il faudrait qu'ils le lisent dans l'ordre chronologique, mais je suis aussi persuadé qu'il perdrait là une grande partie de sa magie. Quelle maitrise, d'ailleurs, de réussir à rendre aisément lisible une histoire "éparpillée façon puzzle" ! En refermant le livre, j'étais un peu frustré de ne pas en apprendre plus sur les Targuis, sur l'étrange technologie du Déchronologue et sur ce mystérieux navire fantôme (même si l'on comprend que ce sont les Américains qui, non contents de jouer aux sauterelles dans le présent, se mettent à piller les richesses du passé). Mais après réflexion, l'histoire est écrite à la première personne, Villon est témoin d'évènements qu'il ne comprend pas vraiment, ces lacunes sont donc facilement justifiables... Une petite frustration à propos des personnages, qui auraient sans doute mérité d'être plus développés : la plupart des protagonistes meurent sans que l'on en soit particulièrement touché : Arcadio, personnage pourtant très important, ou encore Brieuc, dont le trépas bouleverse Villon mais pas le lecteur, et même Sévère, qui devrait nous déchirer le cœur. Mais le souffle de cette histoire fascinante finit par l'emporter !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Aoû - 9:18

Ehn Deïss a écrit:
Très beau roman, assez court (240 pages), de l'auteur (entre autres) de Sandman, de L'Orchidée Noire, sans doute plus connu pour son immense contribution au monde des comics que pour ses talents de romancier.



Euh ... Et Neverwhere, American Gods, Coraline, De Bons présages ... c'est du pipi de chat ?
Pour moi il est aussi célèbre en tant que romancier que comme scénariste de BD. Tout est lié de toute façon...

Pour ma part,
Isaac Bahevis Singer - Les aventures d'un idéaliste et autres nouvelles inédites
Je ne sais pas si c'était l'idéal pour découvrir ce prix Nobel de littérature, mais j'avais un bon souvenir d'une chronique du livre sur France Inter donc ... Une série d'histoires, se passant pour la plupart dans le milieu des immigrés juifs américains. C'est bien écrit, parfois drôle , j'ai eu du mal à me passionner même si je l'ai lu sans déplaisir. Je pense que je retenterai un autre livre de cet auteur pour ne pas rester sur cette impression mitigée
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Aoû - 12:53

Angrom a écrit:

Ehn Deïss a écrit:
Très beau roman, assez court (240 pages), de l'auteur (entre autres) de Sandman, de L'Orchidée Noire, sans doute plus connu pour son immense contribution au monde des comics que pour ses talents de romancier.

Euh ... Et Neverwhere, American Gods, Coraline, De Bons présages ... c'est du pipi de chat ?

Eh bien moi, je ne connaissais pas...

Sinon, je me rends compte que j'avais pas vraiment compris l'incursion du vaisseau fantôme dans Le Déchronologue... Ce bouquin reste dans la tête et fait se poser pas mal de questions, et ça, j'aime bien !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Aoû - 14:34

Dans ce cas, vas y pour Gaiman American Gods et De bons présages (écrit à deux mains avec le regretter Terry Pratchett) sont excellents.

Quant à moi j'ai acheté plein de livres, mais entre les travaux et le boulot , pas eu trop le temps de lire

Depuis que je suis inscrit sur Goodreads c'est la misère j'ai un milliard de trucs à lire avec les recommandations... Foutue vie ...
Revenir en haut Aller en bas
Supersister

Supersister


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 16/12/2008

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 17:11

Angrom a écrit:
Deux lectures de vacances

Je suis le cycliste masqué ... Divertissant mais un peu décevant tout de même : si on s'intéresse un peu au vélo, on n'y apprend pas grand chose

La mort, entre autres de Philipp Kerr. Chouette mélange polar / roman historique avec des nazis dedans... J'aime vraiment bien cet auteur , je vais poursuivre la série

Les Kerr sont excellents et bien documentés.
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Sep - 13:00

Dernières lectures
Pavane de Keith Roberts - Pas mal mais j'attendais un peu mieux . Le monde uchronique est sympathique mais c'est plutôt le scénario du roman, succession d'histoire sans lien entre elles, qui m'a moins accroché

Le Signe de la Licorne de Roger Zelazny. Un peu moins bien que les plécédents mais toutefois intéressant

Discours Sur L'origine De L'univers de Étienne Klein - Très intéressant , plutôt accessible et documenté. Je recommande .

Mission Basilic (Honor Harrington #1) de David Weber - Divertissant. Un space-opera efficace et bien écrit. Je ne suis pas sur de continuer avec la palanquée de livres de la série mais j'ai passé un très bon moment
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Sep - 13:55

L'automne à Cuba - Leonardo Padura
Polar assez moyen. L'intrigue est simpliste et le héros pas forcément très attachant. La seule petite originalité est que ca se passe à Cuba, avec le background particulier de ce pays, mais j'y reviendrai pas
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Sep - 9:33

Zelazny - La main d'Oberon
Je continue, ces courts romans de fantasy sont bien agréable à lire et efficaces
Revenir en haut Aller en bas
Lïhns

Lïhns


Nombre de messages : 2688
Age : 59
Localisation : Blois
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 27/05/2008

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Sep - 14:34

Lus récemment :
Laurent Gaudé Le soleil des Scorta
Elena Ferrante L'amie prodigieuse

Deux très bons livres, tout deux ayant l'Italie pour cadre. Une langue magnifique (et excellemment traduite pour le second), des personnages attachants aux destins hors du commun. Le Ferrante est plus "accrocheur" que le Gaudé, mais il y a de vraies ambiances dans chacun et la même question de fond : peut-on échapper à sa condition ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Joss

Joss


Nombre de messages : 29490
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Sep - 23:12

Bon alors puisque Angrom m'a dit qu'il fallait lire Le Rapport Brodeck le roman (de Philippe Claudel) avant de s'attaquer au Rapport Brodeck la BD (de Manu Larcenet), eh bien j'ai suivi son conseil.

Un bon conseil car c'est effectivement un superbe livre. Une histoire qui débute quasiment avec son dénouement et qui se poursuit avec de nombreux flashback. Le puzzle se reconstitue au fil de la lecture et l'histoire ne livre son atroce vérité qu'une fois toutes les pièces assemblées.

Une lecture quasiment obligatoire, même si certains passages sont vraiment durs (et l'auteur est assez fort pour arriver à décrire les pires atrocités avec une grande sobriété sans jamais trop en faire).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Billx

Billx


Nombre de messages : 5813
Age : 54
Localisation : 41
Emploi/loisirs : Oui, je bosse et je loise
Humeur : C'est pas une grosse voiture américaine ça ?
Date d'inscription : 28/02/2012

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Sep - 6:36

Du coup, je viens de me commander le bouquin sur priceminister.
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Sep - 15:02

Billx a écrit:
Du coup, je viens de me commander le bouquin sur priceminister.

T'as bien raison , en ce moment ça devrait te mettre le bon coup de boost au moral dont vous avez besoin bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Billx

Billx


Nombre de messages : 5813
Age : 54
Localisation : 41
Emploi/loisirs : Oui, je bosse et je loise
Humeur : C'est pas une grosse voiture américaine ça ?
Date d'inscription : 28/02/2012

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Sep - 15:07

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Sep - 15:01

Une douce flamme de Philip Kerr
Encore du bon polar historique, peut être un peu long, mais avec des nazis argentins dedans ... Divertissant et instructif
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Oct - 13:18

Les cours du chaos de Roger Zelazny
Bouquin sympa dans la lignée des autres du Cycle. J'ai trouvé ça assez divertissant, même si pas le chef d’œuvre annoncé. Le contexte doit y être pour beaucoup dans la dimension culte de cet auteur. Par contre effectivement on voit ce que ça a eu une influence sur d'autres auteurs, Gaiman en tête ...
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Oct - 9:31

En panne sèche de Andreas Eschbach
Roman légèrement fantastique sur le thème du Peak Oil. 756 pages tout de même mais c'est suffisamment prenant et haletant pour qu'on reste en alerte tout le long. Une première partie bâtie comme un thriller où un golden boy court après une nouvelle méthode de forage, puis une seconde qu'on ne peut pas trop dévoiler de peur de gâcher l'intrigue, mais tout aussi intéressante. C'est très bien construit , je recommande

Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi
Petit essai assez intéressant de cet auteur que je n'avais pas encore abordé. De bonnes réflexions , du bon sens, mais un constat malheureusement assez déprimant dans l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Oct - 13:14

La Main gauche de la nuit de Ursula Le Guin
Très bon roman de SF à la réputation pas usurpée... C'est plus original, plus humain que plein de références du genre (écrit par une femme ceci explique peut être cela). Le monde décrit est à la fois familier et lointain, on est immergé petit à petit sur cette planète de glace et ému par les relations entre les principaux personnages... Je vais continuer avec cette auteur
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29490
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Oct - 23:02

je viens de finir (enfin la semaine dernière)
Les corps de verre de Erik Axl Sund


Citation :
Un peu partout en Suède, des jeunes mettent fin à leur vie. Une vague de suicides décidément étrange : chaque fois, les procédés choisis sont déroutants, les mises en scène horriblement méticuleuses... On charge l'inspecteur Jens Hurtig d'enquêter. Bientôt la police découvre qu'au moment de passer à l'acte les victimes écoutaient une cassette, une mixtape unique créée pour l'occasion par un obscur musicien underground.


Ce livre c'était un cadeau d'anniv de deux collègue (offert l'an dernier quand même) elles l'avaient choisi car elle savaientt que le thème me parlerait Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 15277 Cela dit, même si l'ont sent que l'auteur s'est renseigné sur le milieu du black-metal, ce n'est pas toujours hyper crédible (j'ai sursauté devant le terme "Dead Metal", mais c'est peut-être aussi une erreur de traduction). Heureusement, ce n'est finalement qu'un détail de l'enquête et l'auteur sait entretenir le mystère jusqu'au bout (même si l'on sent tout de même venir certaines choses). Au final, une lecture assez sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Nov - 9:27

Pierre Lemaitre - Trois jours et une vie
Assez déçu par ce nouveau roman de l'auteur du génial "Au revoir là-haut". Déjà le sujet m'intéresse beaucoup moins (une histoire d'enfant qui tue par accident un autre enfant), et si on peut reconnaître à Pierre Lemaître un certain talent pour dépeindre le quotidien d'une petite bourgade de province, avec des personnages convaincants, je n'ai pas retrouvé le style qui faisait toute la saveur de son précédent roman.
Après c'est assez court , donc on n'a pas trop le temps de s'ennuyer et la fin assez cynique m'a plutôt plu, mais ça reste tout de même un livre plutôt anecdotique.
Revenir en haut Aller en bas
Lïhns

Lïhns


Nombre de messages : 2688
Age : 59
Localisation : Blois
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 27/05/2008

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Nov - 16:16

Arto Paasilinna Moi, Surunen, libérateur des peuples opprimés
Encore un roman bien inspiré du Finlandais, qui donne cette fois dans la satire abracadabrantesque des régimes totalitaires, avec une neutralité parfaite (très finlandaise!) : un pays d'Amérique latine 100% soutenu par les USA d'un côté, un pays de l'Est 100% sous le joug de Moscou de l'autre.
Au milieu, un brave Finlandais membre d'Amnesty international, faussement naïf... Jubilatoire, comme souvent avec Paasinilla Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Nov - 9:12

Le catalogue du musée Thyssen-Bornemisza, que j'avais acheté lors de ma visite à Madrid. C'est une somme , mais plutôt bien écrite et ça permet de se replonger dans cette merveilleuse collection de tableaux !
Revenir en haut Aller en bas
Kyuss

Kyuss


Nombre de messages : 18423
Age : 46
Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be)
Emploi/loisirs : I am trying to break your heart
Humeur : Optimistic
Date d'inscription : 14/02/2013

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Nov - 14:25

Je viens de terminer Les Ritals de François Cavanna !

Roman autobiographique et bordélique qui narre la vie de Cavanna à Nogent sur Marne dans les années 30, son père, sa situation de fils d'immigré et d'une française dans l'entre-deux guerres, ses conneries avec ses potes, son dépucelage, sa fugue...
Période d'innocence, pour lui, mais qui ressemble un peu à ce que l'on vit en ce moment : perception de l'étranger, la crise...

Il essaye de traduire phonétiquement les propos de son père (son héros), ce qui rend parfois la lecture difficile. Ça et ses digressions à quasiment chaque chapitre, avec un thème de départ mais où cela part rapidement en live.

C'est touchant et souvent très drôle !

Je commence les Russkoffs, suite qui démarre en 39 ! Mieux écrit, je trouve mais pour le coup (pour l'instant !), moins drôle (quoiqu'il arrive toujours à nous faire marrer, même lors des passages plus tragiques !).
Revenir en haut Aller en bas
http://ziqueinmyhead.blogspot.fr/
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Nov - 9:04

Rêves de gloire, de Roland C Wagner

4ème de couv
Lancé à la recherche d'un vinyle rare pressé à quelques exemplaires seulement en 1969, un collectionneur de disques nous fait découvrir, au travers de nombreux témoignages, pas tous dignes de confiance ! Une Alger différente : une Alger restée française suite au décès du général de Gaulle en 1960, une Alger où l'histoire du rock et l'Histoire tout court ont pris une voie parallèle à la nôtre. Le tout sous le regard bienveillant d'un certain monsieur Albert. Rêves de Gloire est un roman polyphonique magistral que Roland C. Wagner a porté en lui pendant plus de vingt ans. Ce chef-d'oeuvre, au sens premier du terme, a été justement récompensé par de nombreux prix : Grand Prix de l'Imaginaire 2012, prix Rosny aîné 2012, prix européen Utopiales 2011, prix du Lundi 2011 et prix ActuSF de l'uchronie 2011.

Un gros pavé (800 pages) mais qui vaut le coup d'être lu. L'auteur arrive à créer une uchronie crédible d'une Alger qui serait devenue indépendante de la France et de l'Algérie. La narration est assez originale (plusieurs personnages sans qu'on sache parfaitement qui est qui, et paradoxalement on ne se perd pas). Le point fort du roman c'est cette histoire alternative, dont on se dit à chaque instant qu'elle aurait tout à fait pu arriver... Le souci du détail (notamment dans la création des styles musicaux, qu'on a envie de pouvoir écouter) est frappant rend la lecture très agréable. Je recommande vivement !
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Déc - 9:12

Tant que dure ta colère de Asa Larsson ...
Pas terrible du tout, intrigue convenue et pas crédible, soupçon d'eau de rose , personnages qui me sont totalement indifférents. La synthèse entre le polar suédois et Marc Levy ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en ce moment ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Quelle BD lisez-vous en ce moment ?
» Qu'écoutez-vous en ce moment ?
» Qu'écoutez-vous en ce moment ?
» Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Y'a pas que la musique, dans la vie ! :: Littérature-
Sauter vers: