Les Grandes Z'oreilles

La Musique avec des Grandes Z'oreilles ! 10 ans que ça dure !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Que lisez-vous en ce moment ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
ProgGirl

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mer 7 Mar - 20:40

VIVECA STEN
Je lis cette auteure de polar (romans noirs plutôt) depuis 5 volumes. Au Coeur de L'été est le cinquième volet, et c'est toujours aussi attachant. C'est même celui qui démarre le mieux (avec le premier), peut être le plus angoissant (pour le moment, car je suis en cours de lecture).
Depuis le premier volet, j'ai pu largement m'attacher aux personnages. Un policier passionné par son métier, qui cache aussi ses douleurs, sa sensibilité. Sa proche amie, juriste, divorcée depuis peu, qui tente peu à peu de retrouver gout à la vie, après des années de vie en couple déstabilisantes.
Bref, si vous aimez les romans policiers en Suède, au bord de mer, sur une ile, bien écrits, alors c'est pour vous.

Dernière édition par ProgGirl le Jeu 5 Avr - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesillonblogvinyle.blogspot.fr/
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mer 14 Mar - 17:15

Dernières lectures ... Ca fait longtemps que je n'avais pas mis à jour

Corps à corps - Martin Holmen
Un polar suédois qui a l'originalité de nous plonger dans la suède des années 30. Sympa mais ce n'est pas Berlin Alexanderplatz tout de même

L'adjacent de Christopher Priest
Un bon roman de Christopher Priest, avec un monde uchronique très crédible, des histoires s'imbriquant , plusieurs niveaux de lecture ... J'ai été un poil déçu par la fin ce qui fait que je ne place pas ça au niveau du Prestige ou La Séparation mais tout de même un bon (gros, 700 pages) pageturner qui se lit sans déplaisir

La balade Nationale - Davodeau et Venayre
Une BD Reportage fiction sur l'histoire de France, avec pas mal de texte ce qui fait que je le classe en livre et pas en BD. C'est pas mal , on est loin du chef d’œuvre mais ça fait le job. Pour être honnête j'en attendais tout de même un peu mieux

Pop Corner - Hubert Artus
Un petit essai bien foutu sur la culture pop, on y apprend pas mal de choses, sur la musique, la mode, le ciné, les jeux vidéos, l'art, le football sous l'angle du "pop". Intéressant
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Jeu 22 Mar - 9:26

David Peace - 1980
Pas désagréable, pour l'instant je pense que c'est mon préféré de la tétralogie. le style est volontairement confus mais c'est aussi le principe et ce qui fait le charme du bouquin. Si on accepte de ne rien comprendre à l'intrigue policière elle même et de vivre ça comme une plongée glauque dans l'Angleterre des années 70-80, on y trouve son compte...
ProgGirl

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Dim 25 Mar - 9:57

Ian Curtis & Joy Division (Histoire d'une vie) par Deborah Curtis - 1995

C'est le livre qui a inspiré Anton Corbjin pour son biopic Control. Le film est, heureusement, bien mieux réalisé que n'est rédigé ce livre, qui a beaucoup trop de faiblesses. Mais ça s'améliore au fur à mesure comme si l'auteure, elle aussi, avait amélioré sa prose tout en écrivant cette biographie.

On retrouve ce qui a fait de Control un excellent biopic. Il y a plein d'anecdotes supplémentaires, des détails, d'autres moments éprouvants qui font comprendre que Curtis était un être complexe, calculateur, égocentrique.. et parfois très fragile et sensible. Sa femme n'a jamais vraiment pu le cerner, à la fois fascinant et impalpable, finalement à la scène comme à la maison.
Et on comprend mieux le geste de Curtis, qui ne serait pas consécutif d'un épuisement du à l'épilepsie. On comprend qu'il avait déjà programmé ça dans sa tête de jeune ado. Qu'il voulait devenir célèbre puis se donner la mort, ne pas dépasser la vingtaine. Il a tout réussi !
ProgGirl

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Dim 25 Mar - 10:12

La discothèque secrète de PHILIPPE MANOEUVRE

J'aime pas ce type. Voilà c'est dit. Mais pour une fois qu'il ne parle pas des Stones, de Keith, de Mick, de Led Zep ...
Dans ce bouquin, il expose 111 trésors cachés du rock, extraits de sa propre discothèque. Ce sont des collectors comme il les appelle. Et c'est intéressant pour celui qui veut découvrir des albums et des artistes qui ont tous ou presque fini dans les bacs à solde.
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Jeu 5 Avr - 9:32

Je viens de relire "American Gods" de Neil Gaiman qui est vraiment un très bon roman
Chris

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Jeu 5 Avr - 18:19

ProgGirl a écrit:
La discothèque secrète de PHILIPPE MANOEUVRE

J'aime pas ce type. Voilà c'est dit. Mais pour une fois qu'il ne parle pas des Stones, de Keith, de Mick, de Led Zep ...
Dans ce bouquin, il expose 111 trésors cachés du rock, extraits de sa propre discothèque. Ce sont des collectors comme il les appelle. Et c'est intéressant pour celui qui veut découvrir des albums et des artistes qui ont tous ou presque fini dans les bacs à solde.

Il y a certainement des choses intéressantes dans ce bouquin, mais le problème avec Manoeuvre, c'est qu'il change d'avis comme de chemise (parfois par opportunisme), et qu'il sort aussi des énormités qui feraient se dresser sur la tête les cheveux de n'importe quel vrai amateur de rock non chauve. Après, il est donc difficile de le prendre réellement au sérieux, et même si les grands médias vont toujours le chercher dès qu'il faut parler de rock, il ne peut duper que les ignorants. Comme on dit parfois, au pays des aveugles les borgnes sont rois ...
ProgGirl

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Jeu 5 Avr - 20:33

Entièrement d'accord avec toi Chris. Je reste réaliste. Comme tu dis, il a cette tendance à encenser des albums qu'il aurait brulés à l'époque. Je prends dans ce bouquin (que je n'achèterai pas, je l'ai emprunté à la médiathèque) des infos qui m'intéressent, et basta! Wink

Dernière édition par ProgGirl le Jeu 5 Avr - 22:40, édité 1 fois
Joss

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Jeu 5 Avr - 20:54

Chris a écrit:

il ne peut duper que les ignorants. Comme on dit parfois, au pays des aveugles les borgnes sont rois ...

on dit aussi "on peut duper 1 fois 1000 personnes mais on ne peut pas duper 1000 fois une personne"
Ancestor

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Jeu 5 Avr - 21:40

Commencé il y a peu : Falaise des fous, de Patrick GRAINVILLE. Je suis fan de la richesse de vocabulaire et de la démesure de cet écrivain.
ProgGirl

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Sam 7 Avr - 16:38

Pascale Ferroul - David sur Ordonnance (Babel Noir)
"Décidée à créer un électrochoc au sein d'un groupe peu homogène,Marianne, médecin psychiatre, a emmené ses patients aux arènes de Nîmes pour assister à un concert de David Bowie...Mais l'expérience dérape. Un meurtre est commis..."
Petit roman avec la musique de Bowie comme sujet de fond, dans lequel l'auteure manie humour caustique et passion musicale, dans une intrigue psycho-policière. Sûr que Pascale Ferroul est fan du Thin White Duke et qu'elle tente à sa manière de décrire, à travers ses patients, de quelles manières on peut ressentir la musique de cet artiste, pour le meilleur ou pour le pire.
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Lun 9 Avr - 9:33

Fini Underground Railroad , de Colson Whitehead, un roman ayant pour thème l'esclavage aux USA. Un bon roman, mais ca m'avait tellement été bien vendu (Pulitzer, Livres préféré d'Obama etc) que je suis resté un peu sur ma faim même si j'ai trouvé ça satisfaisant . N'est pas Steinbeck qui veut ...
Joss

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mar 5 Juin - 22:15

fini il y a quelques jours

Les sentiers des astres, tome 1 de Stefan Platteau

Citation :
Quelque part dans la forêt de Vyanthryr réside le Roi-Diseur, l'oracle légendaire. Dernier espoir d'une nation ravagée par la guerre civile, le capitaine Rana remonte le fleuve à sa recherche, entraînant dans sa quête une poignée de braves. Personne n'a jamais navigué si loin en amont, à des milles de toute civilisation. Et pourtant, voilà qu'un naufragé dérive à leur rencontre, accroché à une simple branche. Qui est-il, et que lui est-il arrivé ? Lui qui se fait appeler "le Bâtard", est-il un simple humain, ou l'héritier d'un sang plus ancien ?

J'ai mis un peu de temps à finir ce tome 1, malgré les qualités évidentes de l'ensemble. En fait, il s'agit de fantasy de très bonne facture mais après avoir dévoré les 3 tomes du Puits des mémoires, Les sentiers des astres fait un peu trop "classique". Mais c'est vraiment bien écrit et malgré un ventre mou au milieu du livre, l'histoire est assez accrocheuse (une partie rappelle un peu l'ambiance de Winterfell au début du Trône de fer). J'ai entamé le deuxième tome et ça semble s'accélérer un peu au niveau de l'histoire (il faut dire que dans le premier, l'action est entrecoupée d'un flashback sur la vie du naufragé et ça casse parfois le rythme).
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Lun 11 Juin - 10:21

Pierre Bordage - Les Chemins de Damas
Après la grande guerre contre les nations musulmanes, l'Europe est dominée par les mouvements évangéliques venus des Etats-Unis. Délocalisations, prolifération des milices et des bandes, misère et corruption généralisées : le vieux continent s'enfonce dans la crise. Divorcée, Jemma vit dans une résidence protégée au cœur de Paris. Un jour, sa fille disparaît, comme des milliers d'autres enfants avant elle. Désemparée, la jeune femme part à sa recherche aux côtés de l'énigmatique Luc, vers ce Moyen-Orient diabolisé, impénétrable...

Excellente uchronie nous plonge dans un futur crédible qui fait froid dans le dos. Comme souvent avec Bordage, c'est prenant et remarquablement bien écrit. Je recommande
Joss

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Lun 11 Juin - 10:38

Je te le piquerai peut-être (enfin, si c'est à toi bien sûr). Après deux série de fantasy j'ai besoin de passer sur de l'anticipation (ou éventuellement polar... à voir)

Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Lun 11 Juin - 11:18

Oui je pense que ça pourrait te plaire...

C'est une anticipation très légère mais du coup très crédible...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   

Que lisez-vous en ce moment ?
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9