Les Grandes Z'oreilles

La Musique avec des Grandes Z'oreilles ! 10 ans que ça dure !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Que lisez-vous en ce moment ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Joss

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Dim 12 Nov - 9:19

je viens de finir La Traque premier tome de la trilogie Le Puit des mémoires de Gabriel Katz

Citation :
Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver.

Commandé un peu au pif car je cherchais un truc de fantasy à lire et il avait une bonne moyenne de notation sur Amazon. Eh bien je ne suis pas déçu de ce choix car j'ai littéralement dévoré ce premier tome. Une histoire captivante dès les premières pages avec des personnages charismatiques auxquels on s'attache vite. Le roman emprunte principalement au genre "Heroic Fantasy" mais le fantastique reste en retrait afin de privilégier l'aventure. Il y aussi presque un aspect "polar" avec cette enquête menée les personnages principaux. Et cerise sur le gâteau, il y a aussi pas mal d'humour... Bref, j'enchaîne direct avec la suite en espérant que le niveau ne baisse pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mar 14 Nov - 9:03

Joel Champetier - La mémoire du lac
J'ai tenté un peu au hasard un roman sur les conseils d'un vendeur de la maison d'édition québecoise "A lire" qui était présente aux Utopiales.
Bien m'en a pris car ce roman (un peu) fantastique de Joel Champetier est très bien. On pense souvent à Stephen King (auquel Champetier a été comparé) dans cette histoire d'un père de famille un peu amnésique , hanté par la perte de ses deux enfants dans un lac gelé. On y ajoute un peu de folklore québecois (les expressions assez savoureuses - j'ai du vérifier ce qu'était une "machine à boule", les racines algonquines), un peu de sorcellerie et on obtient un excellent roman , palpitant de bout en bout et bien construit.
Khyber

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Jeu 16 Nov - 21:11

Dernier lu en date,
le fameux "Homme-dé" de Luke Rhinehart (aka G.P. Cockcroft), œuvre 'culte' de l'Amérique des 70s, subversive et anticonformiste, l'histoire d'un psychiatre qui pris de dégoût pour la vacuité de sa profession, décide de remettre sa vie entière et les moindres de ses choix entre les mains d'une paire de dés, -- jusqu'à y découvrir un potentiel de libération individuelle inespéré.
Bien écrit et rythmé, on bascule chaque page entre l'amusement et l'effroi, mais au delà de ça (et malgré une tendance lubrique un peu trop poussée à mon goût), le livre repose sur tout un sous-bassement de réflexions sociétales et psychologiques intéressantes et solides. Bref, ça vaut la lecture (et puis c'est le bouquin qui a inspiré à Hollis l'écriture de "Such a Shame").

Changement d'ambiance avec Watership Down...
Voir le profil de l'utilisateur https://f8gmusic.bandcamp.com
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mar 21 Nov - 8:42

David Grann - The Lost City of Z
Une biographie / reportage sur les traces de Percy Harrisson Fawcett , explorateur anglais parti à la recherche d'une cité perdue dans la jungle brésilienne. Assez passionnant , bien documenté... Ca permet de revivre un peu le film du même nom...
Joss

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mar 21 Nov - 9:06

Fini le tome 2 du Puits des mémoires dans le train ce matin, au début du trajet alors que je n'ai pas pensé à prendre le 3... et ça se termine sur un clifhanger de ouf affraid

Ce deuxième tome est encore plus prenant que le premier. L'histoire prend une tournure qu'on ne soupçonnait pas. A côté de ça, certains dialogues sont toujours aussi drôles (grâce aux persos principaux, vraiment irrésistibles). J'ai du parfois avoir l'air con à pouffer tout seul dans le train le matin (limite à devoir m'arrêter lire par moments). Bref, en route pour le 3e et dernier tome (mais demain )
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mar 21 Nov - 12:02

Joss a écrit:
Fini le tome 2 du Puits des mémoires dans le train ce matin, au début du trajet alors que je n'ai pas pensé à prendre le 3... et ça se termine sur un clifhanger de ouf affraid

Ce deuxième tome est encore plus prenant que le premier. L'histoire prend une tournure qu'on ne soupçonnait pas. A côté de ça, certains dialogues sont toujours aussi drôles (grâce aux persos principaux, vraiment irrésistibles). J'ai du parfois avoir l'air con à pouffer tout seul dans le train le matin (limite à devoir m'arrêter lire par moments). Bref, en route pour le 3e et dernier tome (mais demain )

Ca a l'air pas mal ton truc, je te piquerai ça à l'occase
Joss

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mar 21 Nov - 12:22

Franchement c'est bien troussé comme scènar. Il est malin cet auteur. Le style est assez "simple" (c'est pas du Jaworski) mais il a le don pour trouver des formules qui font mouche et donner du charisme à ses personnages. ça se lit vraiment bien en tous cas.
Joss

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Dim 3 Déc - 22:48

et hop, 3e tome de la trilogie du Puits des mémoires terminé.

Ces 3 tomes m'auront vraiment captivé. En grande partie grâce au 3 personnages principaux, qui tissent dès le départ des liens très forts et qui, à cause (ou grâce...) de leur amnésie les voient bousculer toutes les conventions d'un monde qu'ils découvrent en même temps que le lecteur. Pendant ce temps, l'auteur s'amuse malicieusement à tourner en dérision pas mal de codes de l'heroic-fantasy tout en instaurant un suspense constant (on est parfois proche du polar).
Bref, une franche réussite
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mar 5 Déc - 8:53

Ces derniers jours
Le chant du cosmos de Roland C Wagner.
pas aussi indispensable que Rêves de Gloire, mais un très bon livre de SF , avec des personnages originaux, une aventure bien palpitante et un univers bien sympathique. A classer entre les guerriers du silence de Bordage et un Valérian

Manger moins (et mieux) de viande. Je passe à l'acte de Gilles Daveau
Plus court et plus concis que son Manuel de cuisine alternative mais un petit précis qui repose certaines bases utiles. Je pense cependant que j'en connaissais assez sur le sujet pour apprendre vraiment des choses
Grass Matt
Admin

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Jeu 7 Déc - 10:37

Me suis relu ça dimanche :

Michel Houellebecq - Extension du domaine de la lutte
Excellent bouquin au ton clinique, entre dérives au sein de l'organisation du travail, frustrations sexuelles et dépression grandissante, le tout parsemé d'humour bien sous-jacent. Ca me fait un peu le même effet qu'un bon Vernon Sullivan ! (Boris Vian version sexe, drogue et rock'n'roll jazz)
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Jeu 7 Déc - 10:50

J'ai de très bon souvenirs des premiers Houellebecq (extension du domaine de la lutte, les particules élémentaires, plateforme...) J'ai un peu laissé tombé et je n'ai rien lu d'autres de lui par la suite mais je trouvais qu'il avait bien plus de talent que son personnage provocateur à la petite semaine ne le laissait supposer
Grass Matt
Admin

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Jeu 7 Déc - 11:05

Angrom a écrit:
je trouvais qu'il avait bien plus de talent que son personnage provocateur à la petite semaine ne le laissait supposer

Nous sommes bien d'accord !
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mer 13 Déc - 8:52

Norman Spinrad - Le printemps russe, tome 1
Uchronie légère où les relations USA-URSS suite à la guerre froide auraient évolué un peu différemment, sur fond de conquête spatiale . C'est bien écrit (Spinrad, quoi ) et assez prenant. Je vais m'atteler au tome 2 sous peu.
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mar 2 Jan - 9:19

Angrom a écrit:
Norman Spinrad - Le printemps russe, tome 1
Uchronie légère où les relations USA-URSS suite à la guerre froide auraient évolué un peu différemment, sur fond de conquête spatiale . C'est bien écrit (Spinrad, quoi ) et assez prenant. Je vais m'atteler au tome 2 sous peu.

J'ai fait le tome 2 pendant les vacances ... très très bonne uchronie crédible , haletante jusqu'au bout, avec un gros talent d'écriture et un regard visionnaire...

Si vous aimez la guerre froid et la conquête spatiale c'est pour vous
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mar 2 Jan - 11:33

Joss a écrit:
je viens de finir La Traque premier tome de la trilogie Le Puit des mémoires de Gabriel Katz

Citation :
Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver.

Commandé un peu au pif car je cherchais un truc de fantasy à lire et il avait une bonne moyenne de notation sur Amazon. Eh bien je ne suis pas déçu de ce choix car j'ai littéralement dévoré ce premier tome. Une histoire captivante dès les premières pages avec des personnages charismatiques auxquels on s'attache vite. Le roman emprunte principalement au genre "Heroic Fantasy" mais le fantastique reste en retrait afin de privilégier l'aventure. Il y aussi presque un aspect "polar" avec cette enquête menée les personnages principaux. Et cerise sur le gâteau, il y a aussi pas mal d'humour... Bref, j'enchaîne direct avec la suite en espérant que le niveau ne baisse pas

J'ai commencé hier, gare à toi si c'est pas bien...
Marrant que l'auteur se définisse en tant que "nègre". Pour l'instant c'est pas mal du tout par contre j'ai un peu l'impression de lire une partie de jeu de rôle, parfois on se surprend à se dire "tiens il gagne + 1 dans telle carac ou gagne tel sort" , mais pour l'instant c'est assez bien écrit et prenant ...
Joss

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mar 2 Jan - 21:54

Angrom a écrit:

Pour l'instant c'est pas mal du tout par contre j'ai un peu l'impression de lire une partie de jeu de rôle, parfois on se surprend à se dire "tiens il gagne + 1 dans telle carac ou gagne tel sort" , mais pour l'instant c'est assez bien écrit et prenant ...

Un style plus "simple" que Jaworski (par exemple) mais plus "efficace" on va dire. Ce qui est bien avec ce livre c'est qu'on est très rapidement happé par l'histoire. Le côté jeu de rôle est sans doute valable pour le tout début de l'histoire quand les personnages amnésiques se rendent compte de leurs personnalités et compétences au fil des épreuves.

Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mer 10 Jan - 8:33

Bon j'ai fini le tome 1, c'est de l'excellente littérature de divertissement, bien prenante qui donne envie de tourner les pages chapitre après chapitre... Du coup j'ai commencé le tome 2 à suivre ...
Joss

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mer 10 Jan - 9:44

Tu ne devrais pas être déçu par le tome 2 alors, je pense que c'est le meilleur des trois (disons que c'est celui où il se passe le plus de choses).
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mar 30 Jan - 9:01

Joss a écrit:
et hop, 3e tome de la trilogie du Puits des mémoires terminé.

Ces 3 tomes m'auront vraiment captivé. En grande partie grâce au 3 personnages principaux, qui tissent dès le départ des liens très forts et qui, à cause (ou grâce...) de leur amnésie les voient bousculer toutes les conventions d'un monde qu'ils découvrent en même temps que le lecteur. Pendant ce temps, l'auteur s'amuse malicieusement à tourner en dérision pas mal de codes de l'heroic-fantasy tout en instaurant un suspense constant (on est parfois proche du polar).
Bref, une franche réussite

Fini hier, j'ai vraiment bien aimé la trilogie même si le troisième tome est celui que j'ai le moins aimé.
Belle découverte tout de même , cette affaire ...
Joss

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mar 30 Jan - 9:09

Oui c'est possible que ce soit le moins bon des 3, sans doute parce que l'essentiel des interrogations est révélé dans les tomes 1 et 2, et que l'histoire se conclu peu-être un peu trop "facilement". J'ai quand même bien aimé la fin.

Spoiler:

Dernière édition par Joss le Mar 30 Jan - 9:17, édité 1 fois
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mar 30 Jan - 9:10

Spoiler pas citation non ?

Spoiler:

Joss

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mar 30 Jan - 9:17

oui j'ai édité

Spoiler:

ProgGirl

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Sam 10 Fév - 16:45

Peter May - Les fugueurs de Glasgow
Éditeur : ACTES SUD (01/11/2017)

Cinquante ans après un crime resté impuni, trois vieux Écossais s'échappent de Glasgow en compagnie d'un jeune geek obèse. Revenant sur les pas de leur adolescence et de la fugue qui les mena, à dix-sept ans, jusqu'à Londres, ils vont remonter jusqu'à la nuit terrible qui vit mourir deux hommes et disparaître pour toujours la jeune fille qui les accompagnait. Peter May signe un grand polar mélancolique autour des promesses non tenues de l'adolescence.

Je vous avais déjà parler de cet écrivain et de sa trilogie "écossaise".
Cette fois-ci, May nous livre un bon roman Noir qui mêle l'ambiance d'une Angleterre sixties, les utopies de sa jeunesse d'alors, la décadence qui peut en découler. Des jeunes gens devenus des hommes désormais âgés, gagnés parfois par la maladie, la mélancolie, le désespoir. Mais un fil invisible les relie à tout jamais et va leur donner rdv cinquante ans après leur fugue.

Voir le profil de l'utilisateur http://lesillonblogvinyle.blogspot.fr/
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Lun 12 Fév - 9:01

The Blonde de Duane Swierczynski
Un soir au bar d'un aéroport, Jack Eisley discute avec une jolie blonde, bien innocemment. Enfin, jusqu'au moment où elle lui glisse : j'ai mis du poison dans votre verre. Jack la catalogue parmi les folles et s'en va. Une heure plus tard, conformément aux promesses de la blonde, il commence à se sentir mal. Il n'a plus le choix, il doit la retrouver !

Une histoire assez courte mais très rocambolesque, c'est pas franchement mauvais, mais c'est vite lu et vite oublié... Ca me fait penser à un gars qui se prendrait pour Lehane sans en avoir le talent

Sinon avant j'avais lu l'Ordre du Jour de Eric Vuillard , c'était un peu court mais néanmoins très bien
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mer 21 Fév - 10:11

Jo Walton - Hamlet au Paradis
Viola Lark a coupé les ponts avec sa noble famille pour faire carrière dans le théâtre. Quand on lui propose de jouer le rôle-titre dans un Hamlet modernisé où les genres ont été chamboulés, elle n'hésite pas une seconde. Mais l'euphorie est de courte durée, car une des actrices de la troupe vient de mourir dans l'explosion de sa maison de banlieue.
Chargé de l'affaire, l'inspecteur Carmichael de Scotland Yard découvre vite que cette explosion n'est pas due à une des nombreuses bombes défectueuses du Blitz. Dans le même temps, Viola va cruellement s'apercevoir qu'elle ne peut échapper ni à la politique ni à sa famille dans une Angleterre qui embrasse la botte allemande et rampe lentement vers un fascisme de plus en plus assumé.
Hamlet au paradis est le second volume de la trilogie du Subtil changement. On y retrouve l'inspecteur Carmichael, en fort mauvaise posture, ainsi que l'élégant mélange d'uchronie et de polar so british qui a fait le succès du Cercle de Farthing.

Très sympa, ce second volume de la trilogie uchronique (mais crédible) de Jo Walton. Mélange donc entre de l'uchronie et une enquête policière, le tout écrit à deux voix et assez prenant.
ProgGirl

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mer 7 Mar - 20:40

VIVECA STEN
Je lis cette auteure de polar (romans noirs plutôt) depuis 5 volumes. Au Coeur de L'été est le cinquième volet, et c'est toujours aussi attachant. C'est même celui qui démarre le mieux (avec le premier), peut être le plus angoissant (pour le moment, car je suis en cours de lecture).
Depuis le premier volet, j'ai pu largement m'attacher aux personnages. Un policier passionné par son métier, qui cache aussi ses douleurs, sa sensibilité. Sa proche amie, juriste, divorcée depuis peu, qui tente peu à peu de retrouver gout à la vie, après des années de vie en couple déstabilisantes.
Bref, si vous aimez les romans policiers en Suède, au bord de mer, sur une ile, bien écrits, alors c'est pour vous.

Dernière édition par ProgGirl le Jeu 5 Avr - 23:12, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://lesillonblogvinyle.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   

Que lisez-vous en ce moment ?
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant