Les Grandes Z'oreilles

La Musique avec des Grandes Z'oreilles ! 10 ans que ça dure !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Que lisez-vous en ce moment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Ehn Deïss
Admin

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Lun 7 Aoû - 21:40

Il y a quelques semaines :

Edward Bunker Aucune bête aussi féroce
Edward Bunker La Bête contre les murs

J'ai bien aimé, mais surtout pour la connaissance de Bunker d'un milieu dans lequel il a trempé plus souvent qu'à son tour... Maintenant, ce sont des romans qui ont plus de 40 ans et ils ont un poil vieilli... Les intrigues sont sympas, mais plus proches des Experts que de Scorcese... Une sorte de proto-Ellroy, quoi !

Jean-Philippe Jaworski Gagner La Guerre

Un pavé qui m'a accompagné tout le mois de juillet... Vraiment chouette, même si ce n'est pas non plus le chef-d’œuvre dont beaucoup parlent... Le narrateur et personnage principal est ignoble et attachant à la fois, l'analyse politique est vraiment très bien vue et même s'il ne s'agit que d'un histoire fantastique, difficile de ne pas penser à notre propre monde ! Quelques facilités scénaristiques qui permettent au héros de se sortir de situations bien désespérées, mais au final, j'ai été bien emballé par un récit qui rappelle aussi bien Dune que Le Seigneur des Anneaux, entre autres... Même si ça n'a rien à voir, en fait !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zoreilles.forumdediscussions.com
Joss

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Lun 7 Aoû - 21:44

Ehn Deïss a écrit:

Un pavé qui m'a accompagné tout le mois de juillet... Vraiment chouette, même si ce n'est pas non plus le chef-d’œuvre dont beaucoup parlent... Le narrateur et personnage principal est ignoble et attachant à la fois, l'analyse politique est vraiment très bien vue et même s'il ne s'agit que d'un histoire fantastique, difficile de ne pas penser à notre propre monde ! Quelques facilités scénaristiques qui permettent au héros de se sortir de situations bien désespérées, mais au final, j'ai été bien emballé par un récit qui rappelle aussi bien Dune que Le Seigneur des Anneaux, entre autres... Même si ça n'a rien à voir, en fait !

Et puis c'est assez drôle non ? Moi j'ai souvenir de m'être bien marré à la lire (pas tout le temps non plus). Le mélange de genres est quand même super bien fichu.

Je viens de l'offrir à mon frangin pour son anniv' (l'édition qui regroupe ce roman + Janua Vera)
Ehn Deïss
Admin

Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Lun 7 Aoû - 21:54

Oui, Don Benvenuto est souvent tordant, effectivement !

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Voir le profil de l'utilisateur http://zoreilles.forumdediscussions.com
Kyuss

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Lun 14 Aoû - 16:13

Pour vous faire part de trois pavés que j'ai dévoré pendant mes vacances ! Deux qui n'interesseront pas grand monde ici : pas d'amateurs de Maxime Chattam et Virginie Despentes ici, il me semble, mais je donne quand même mes impressions :

Maxime Chattam - Autre Monde - Genèse

Ultime tome de cette saga post apocalyptique où les enfants se battent contre des adultes devenus cyniques et terrifiants, une nature qui se rebelle après un grand bouleversement et une force non identifiée (et, pour l'instant, inexpliquable !) qui broie tout sur son passage !

Les personnages sont toujours autant attachants et cet ultime épisode est un réel déchirement ! Parce que leur destin est parfois cruel et que c'est définitivement terminé ! Récit global passionnant qui mériterait une adaptation cinématographique digne de ce nom !

Virginie Despentes - Vernon Subutex 3

Retour du gourou Vernon et sa cour d'allumés ! La troupe vit plutôt peinard, les "convergences" (soirées où Subutex, en DJ spécial, transforme et transporte les gens présents dans un état second d'extase complet !) sont de grands succès qui attirent de plus en plus de monde. Mais la vengeance donnée à la fin du second tome vas tout bouleverser. Dur,  limite insoutenable, l'épilogue nous brasse littéralement. Despentes est toujours aussi forte pour nous mettre dans la tête des personnages ! Chaque chapitre correspond au points de vue, aux visions d'un personnage. Qu'il soit bienveillant ou malsain ! C'est assez inconfortable par fois ! Plus ça va et plus le style de Virginie est fluide et le récit se mélange parfaitement aux événements tragiques récents !

Enfin, un livre que je conseille à tout amateur de musique, donc à tous ici :

Stephen Witt - A l'assaut de l'empire du disque, quand toute une génération commet le même crime

Résumé a écrit:

How Music Got Free est un récit captivant où il est question d'obsession, de musique et l'argent, qui met en scène des visionnaires et des criminels, des nababs et des adolescents férus de technologie. C'est l'histoire du plus grand pirate de toute l'histoire, d'une invention révolutionnaire et d'un site web illégal qui proposait quatre fois plus de musique que l'iTunes Music Store. Ce premier livre archi-documenté de Stephen Witt nous fait découvrir l'histoire secrète du piratage de la musique numérique, en partant des ingénieurs audio allemands qui ont inventé le format mp3 pour arriver au site de fabrication des compact discs en Caroline du Nord, où l'employé Dell Glover a fait fuiter presque deux mille albums en l'espace de dix ans. Mais ce n'est pas qu'une histoire de l'industrie de la musique – c'est tout simplement l'histoire d'Internet.

C'est sous la forme d'un roman mais tout est vrai et archi documenté ! Ce récit parlera à tous ici : nous acheteurs de musiques depuis des lustres, copieurs de cassettes,  de cd, voyant arriver toutes les possibilités d'internet, le mp3,  le bouleversement de la consommation de la musique, les stratégies parfois débiles de l'industrie du disque, le streaming, le piratage. ...
Passionnant et tellement parlant pour nous amateurs de musique. Jetez-vous dessus ! On y apprend plein de choses et cela nous fait revivre pleins de moments que oust avons vécus, subits et que nous comprenons mieux avec le recul !
Voir le profil de l'utilisateur http://ziqueinmyhead.blogspot.fr/
Joss

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Lun 14 Aoû - 19:23

Kyuss a écrit:
pas d'amateurs de Maxime Chattam et Virginie Despentes ici, il me semble, mais je donne quand même mes impressions

jamais lu, donc je ne sais pas si j'aime ou pas. C'est quand même bien d'en causer Razz

ça m'intéresse le livre de Stephen Witt, je tenterai peut-être ça après le dernier tome de Chromozone (que je te conseille si tu aimes l'anticipation post-apocalyptique )

Kyuss

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Lun 14 Aoû - 20:00

C'est seulement que j'ai déjà parlé de Chattam et Despentes ici et qu'il n'y avait pas eu de retours Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://ziqueinmyhead.blogspot.fr/
Joss

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mar 29 Aoû - 9:12

Joss a écrit:
je viens de finir Les Noctivores de Stephane Beauverger, deuxième tome de sa trilogie Chromozone

Citation :
Un futur indéterminé, quinze ans après que Chromozone, un virus d'origine militaire, a renvoyé aux oubliettes toute technologie informatique. Résultat : le chaos. Les nations ayant volé en éclats, le communautarisme a pris le relai. Isolation dans des zones appelées « conforteresses», regroupements par affinité raciale, religieuse, idéologique, le bon vieux monde n'a pas survécu à Chromozone. Et le nouveau est violent, morcelé, intolérant.

Ce deuxième tome se déroule 7-8 ans après les évènements du premier et l'on retrouve donc une bonne partie des personnages mais ceux-ci ont évidemment pas mal évolué.
Alors que le premier tome suivait en parallèle les évènements dans 3 lieux différents (Berlin, Marseille, Ouessant), ici l'action est linéaire (à part quelques légers retours en arrière pour décrire un évènement sous plusieurs angles) et nous n'avons donc pas à voyager constamment d'un lieu à l'autre (à part en suivant le cheminement des héros). Après un démarrage en douceur qui nous fait suivre un nouveau personnage, l'action s'accélère grandement au premier tiers du livre et difficile de lâcher jusqu'à la fin. Une fin qui nous donne envie de plonger rapidement dans le 3 et dernier tome !

Et voilà, dernier tome torché (ça a pris moins de temps que le deuxième, au milieu duquel j'avais fait une pause de 4 mois ). Donc fini ce matin, La cité Nymphale, 3e tome de la trilogie.

Là encore, l'action se situe 6-7 ans après le livre précédent, où l'on découvre au fil de l'histoire comment les personnages principaux ont évolués. Ceux qui n'étaient que des persos secondaires prennent ici une place centrale (et inversement). Mise à part quelques facilités pour lier à nouveaux les différents protagonistes, l'histoire tient bien en haleine jusqu'à la fin. Une fin "ouverte" douce et amère qui laisse à chacun la possibilité d'imaginer une suite...
Pour les amateurs de SF et d'anticipation, je recommande vivement cette trilogie, constituée de 3 livres tous très différents les uns des autres.
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mar 5 Sep - 10:16

Lectures de l'été
Shakespeare - Hamlet
Shakespeare - Le songe d'une nuit d'été
Vraiment aimé le 1er , très belle tragédie, le second m'a un peu plus ennuyé, alors que j'avais un bon souvenir de cette pièce sur les planches. Ca doit être plus visuel qu'écrit ...

Sinon
John Steinbeck - Les raisins de la colère...
Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins, c'est probablement l'un des dix meilleurs livres que j'ai eu l'occasion de lire. C'est un pavé, sur un sujet pas facile mais ça réussit le tour de force d'être prenant comme le meilleur des thriller. Et puis il y a cette foi en l'homme qui réussit à faire vibrer mon petit coeur sensible. La dernière scène du bouquin est d'une force terrassante ...
Khyber

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mar 5 Sep - 14:54

Mon côté romantique me fait préférer A l'est d'Eden ou Tendre Jeudi, mais j'aime énormément Steinbeck cheers
Voir le profil de l'utilisateur https://f8gmusic.bandcamp.com
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mar 5 Sep - 15:17

Je vais mettre à l'Est d'Eden sur ma prochaine liste de trucs à lire. J'ai lu Des souris et des hommes que j'avais adoré aussi

Cette lecture m'a donné envie d'essayer de faire un top 10 des mes bouquins préférés, je vais m'y atteler
Joss

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mer 6 Sep - 21:49

fini aujourd'hui

Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent Del Socorro

Citation :
1596. Deux ans avant l'édit de Nantes qui met fin aux guerres de Religion, Marseille la catholique s'oppose à Henri IV, l'ancien protestant. Une rébellion, une indépendance que ne peut tolérer le roi. À La Roue de Fortune se croisent des passés que l'on cherche à fuir et des avenirs incertains : un chevalier usé et reconverti, une vieille femme qui dirige la guilde des assassins, un couple de magiciens amoureux et en fuite, et la patronne, ancienne mercenaire qui s'essaie à un métier sans arme. Les pions sont en place. Le mistral se lève. La pièce peut commencer.

Très très bon. Un livre assez court et très rythmé où l'on passe d'un personnage à l'autre pour revoir certaines scènes sous un angle différent. La construction du livre est assez originale, avec une partie centrale qui passe en revue le passé des 4 personnages principaux (avec une succession de flashback). L'auteur a ajouté à la fin une nouvelle très touchante qui s'attarde sur l'un des personnages secondaires du livre. Et en bonus une petite ITW de l'auteur assez intéressante. Un auteur à suivre assurément puisqu'il s'agit de son premier roman.

les 2 couvertures du livre (première édition puis livre de poche)
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Jeu 7 Sep - 8:28

Tu l'as ?
Je suis pas contre un prêt
Joss

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Jeu 7 Sep - 9:10

Angrom a écrit:
Tu l'as ?
Je suis pas contre un prêt

oui je l'ai acheté la semaine dernière. Pas de souci pour le prêt, ça sert à ça les livres study
Khyber

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Ven 8 Sep - 13:25

Ehn Deïss a écrit:

Il était également sur ma table de chevet, je souscris entièrement à ton avis.

Achevé tantôt: l'assez fameux Rosa Candida de l'islandaise Auður Ava Ólafsdóttir.
Très joli livre qui serre le cœur. Le connais-tu, Pierre? Belle matière à réchauffer quelques soirées la grisaille de septembre (octobre marche aussi).

Et puis un peu plus tôt, le Voyage d'hiver du catalan Jaume Cabre. Là encore je recommande très chaudement. Recueil de nouvelles entre lesquelles des liens intimes se dessinent peu à peu, avec une plume et une narration passionnantes. Et beaucoup de musique.
Voilà une belle motivation pour m'attaquer à son pavé Confiteor!

Voir le profil de l'utilisateur https://f8gmusic.bandcamp.com
Beck-Bolin

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Ven 15 Sep - 18:47

je suis sur plusieurs bouquins historique que j'ai reçu il y a deux jours:

Histoire vraie de la mort du prince Philippe en 1131 qui aurait dû succeder à Louis VI le Gros et qui aura en fait le frère de Philippe (le futur Louis VII).Cette mort aura des conséquences sur le royaume de France...
superbe ouvrage, facile à lire.

Ouvrage sur l'exposition qui a eu lieu au chateau de Versailles sur un des meilleurs peintres de l'épopée impériale: le baron Lejeune notamment aide de camp de l'empereur et auteur de memoires de référence!

Biographie sur un des plus grands malades du XXeme siècle..

Une excellente synthèse de la Rome Antique...très bien fait!
Voir le profil de l'utilisateur http://onlygoodmusicishere.blogspot.fr/
Chris

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Ven 15 Sep - 19:22

Il y a dans ce bouquin deux récits écrits par des gens qui ont vécu en direct les événements, c'est donc assez passionnant.
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Lun 18 Sep - 9:20

Je viens de finir Suburra de Carlo Bonini et Giancarlo De Cataldo
C'est Romanzo Criminale, mais 20 ans après ... Donc toujours Rome, la (ou plutôt les) mafia, les politiciens corrompus, les putes, les trahisons , les lignes de cokes et les prêteurs sur gages...

Le tout écrit par un juge romain et un journaliste d'investigation. Autant dire que c'est réaliste.. A la fois drôle et effarant ...
Beck-Bolin

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mar 26 Sep - 12:49

Un personnage à la légende noire et complètement revu par l'étude des sources premières!
très bel ouvrage avec une riche iconographie.

Une très belle biographie d'un des militaires français les plus fascinant du XXeme siècle.

Biographie effrayante d'un des monstres de la WWII
Voir le profil de l'utilisateur http://onlygoodmusicishere.blogspot.fr/
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mar 26 Sep - 16:43

Cygnis de Vincent Gessler
Un court roman sur un trappeur dans un monde post apocalyptique... C'était correct, sans plus
Joss

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mar 26 Sep - 17:01

Angrom a écrit:
Cygnis de Vincent Gessler
Un court roman sur un trappeur dans un monde post apocalyptique... C'était correct, sans plus

je suis en train de lire aussi Shocked (bientôt à la fin d'ailleurs)

moi j'aime beaucoup (j'attends la fin pour donner un vrai avis puisque ça compte quand même pas mal)
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mar 26 Sep - 17:05

Tiens c'est marrant en effet. La fin est meilleure que le début... Mais ca m'a pas emballé des masses ...
Joss

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mar 26 Sep - 17:12

Angrom a écrit:
Tiens c'est marrant en effet.

Oui parce qu'on en avait pas du tout causé. En fait quand j'avais cherché des trucs à lire j'avais été voir les palmarès Utopiales (puisque le Déchronoloque en faisait partie).

C'est con car si on s'était concerté j'aurais acheté autre chose Wink
Joss

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mer 27 Sep - 11:04

voilà, j'ai fini Cygnis ce matin

Angrom a écrit:

Un court roman sur un trappeur dans un monde post apocalyptique

C'est quand même très réducteur ce résumé (en même temps c'est un résumé )

Moi j'ai trouvé ça très bien. J'ai bien aimé l'ambiance décrite, cette nouvelle civilisation où les hommes sont revenus à l'état de tribus mais confrontés à des robots tueurs. Le mystère est pas mal entretenu et la fin assez surprenante en effet. Moi je le conseille
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Mer 27 Sep - 16:34

Joss a écrit:

Angrom a écrit:
Tiens c'est marrant en effet.

Oui parce qu'on en avait pas du tout causé. En fait quand j'avais cherché des trucs à lire j'avais été voir les palmarès Utopiales (puisque le Déchronoloque en faisait partie).

C'est con car si on s'était concerté j'aurais acheté autre chose Wink

Moi je l'ai acheté car c'était l'un des nouveaux titres de la nouvelle collection poche de l'Atalante
Du coup si tu pioches aussi dans cette collection n'achète pas le 1er Honnor Harrington, ni le Roland C Wagner, on les a
Angrom

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Lun 16 Oct - 10:58

James Elroy - White Jazz
Clairement le moins bon du quatuor de Los Angeles, inutilement confus.. Je suis déçu.
Joss

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Dim 12 Nov - 9:19

je viens de finir La Traque premier tome de la trilogie Le Puit des mémoires de Gabriel Katz

Citation :
Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver.

Commandé un peu au pif car je cherchais un truc de fantasy à lire et il avait une bonne moyenne de notation sur Amazon. Eh bien je ne suis pas déçu de ce choix car j'ai littéralement dévoré ce premier tome. Une histoire captivante dès les premières pages avec des personnages charismatiques auxquels on s'attache vite. Le roman emprunte principalement au genre "Heroic Fantasy" mais le fantastique reste en retrait afin de privilégier l'aventure. Il y aussi presque un aspect "polar" avec cette enquête menée les personnages principaux. Et cerise sur le gâteau, il y a aussi pas mal d'humour... Bref, j'enchaîne direct avec la suite en espérant que le niveau ne baisse pas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   

Que lisez-vous en ce moment ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant