Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith

Aller en bas 
+2
Marsu
Ancestor
6 participants
AuteurMessage
Marsu

Marsu


Nombre de messages : 2199
Age : 34
Date d'inscription : 21/08/2012

Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith Empty
MessageSujet: Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith   Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith Icon_minitimeLun 25 Mai - 10:47

En fouillant depuis quelques jours dans les archives du forum, j’ai été très étonné (mais vraiment !) qu’il n’y ait aucun topic depuis des années sur… Eric Clapton, Derek And The Dominoes ou Cream de manière générale  Shocked . C’est maintenant chose faite, du coup !

Je suis un grand amateur de Clapton, que j’aimerais un jour voir sur scène.

Pour moi, je distingue évidemment sa période Cream, sa période Derek, et sa période solo. Blind Faith je ne connais pas.


- Pour sa période solo, honnêtement je n’ai jamais accroché à ses albums studio. Je me suis toujours un peu emmerdé, à part peut être sur 461 Ocean Boulevard et From The Cradle, deux très bons crus. Aucun intérêt en studio, donc, à de rares exceptions. En revanche, en live, la musique de Clapton prend vraiment une toute autre ampleur. Pour ça, je vous conseille absolument le coffret Crossroads 2 (4CD Box Set). Uniquement du live, tiré de ses meilleures années, les seventies bien entendu Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith 269462  (cf ci dessous la track list). Bien entendu, il faut aussi avoir son live Unplugged, sorti en 1992, et qui est son plus gros succès solo.

- Pour la période Derek, l’indispensable Layla And Other Assorted Love Songs est à avoir, ainsi que le Live At The Fillmore, qui regroupe de très belles performances blues.

- Pour la période Cream, là je me tourne vers vous, comme pour Blind Faith, car je connais encore assez mal.


Voilà pour moi, y a-t-il des amateurs ici du bonhomme ? pour moi Clapton a toujours été un guitariste un poil surestimé, je dirais, mais surtout il ne faut pas l’écouter en studio mais bien en live. Achetez vraiment le coffret Crossroads 2 si vous ne l’avez pas. Visez plutôt la track list :

Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith 49394d465e36b


Dernière édition par Marsu le Lun 25 Mai - 12:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Billx

Billx


Nombre de messages : 5817
Age : 54
Localisation : 41
Emploi/loisirs : Oui, je bosse et je loise
Humeur : C'est pas une grosse voiture américaine ça ?
Date d'inscription : 28/02/2012

Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith Empty
MessageSujet: Re: Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith   Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith Icon_minitimeLun 25 Mai - 11:16

Je pense un peu comme toi, je le trouve largement meilleur en "groupe" qu'en solo. Et surtout ne pas oublier le Blind Faith que personnellement j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Ancestor

Ancestor


Nombre de messages : 4161
Age : 67
Localisation : Val d'Oise.
Date d'inscription : 18/03/2009

Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith Empty
MessageSujet: Re: Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith   Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith Icon_minitimeLun 25 Mai - 11:36

J'ai écouté quelques CREAM (découverts il n'y a pas longtemps !) et j'ai surtout aimé Disraeli Gears.
Revenir en haut Aller en bas
Marsu

Marsu


Nombre de messages : 2199
Age : 34
Date d'inscription : 21/08/2012

Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith Empty
MessageSujet: Re: Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith   Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith Icon_minitimeLun 25 Mai - 12:12

Billx a écrit:
Je pense un peu comme toi, je le trouve largement meilleur en "groupe" qu'en solo. Et surtout ne pas oublier le Blind Faith que personnellement j'adore.

Eh bien tu vois, j'avais complètement zappé ce groupe pour le coup... faut vraiment que je me penche dessus.

Autre album qu'on m'a conseillé mais que je n'ai pas encore écouté pour l'instant, et à citer aussi :

Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith Top50_John-Mayall
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37542
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith Empty
MessageSujet: Re: Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith   Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith Icon_minitimeLun 25 Mai - 12:16

Clapton surestimé ? Oui, c'est ce que je pense aussi... Le truc, c'est que quand il est apparu, juste avant Hendrix, il n'y en avait pas beaucoup qui jouaient comme lui ! Après Jimi, les choses avaient changé et les guitar-heroes de l'époque s'étaient retrouvés rétrogradés...

Cream, j'aime beaucoup. Pour les live, il faut aimer les morceaux étirés à l'excès, mais ça joue assez furieusement ! Pas forcément très propres, d'ailleurs... Mais j'adore ! J'ai réglé me problème du choix d'albums en achetant le coffret "long box" Those Were The Days :

Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith 41MRZ6S63QL

Deux CD qui regroupent tous les enregistrements studio et deux autres avec les live. Excellent livret, musique remastérisée (sans excès de compression), c'est excellent !

Et on peut poursuivre l'expérience avec le live de la reformation en 2005, qui est remarquable (préférez le DVD, tant qu'à faire) : les mecs ont 40 ans de plus et ont gagné en sagesse ! Il y a encore de l'impro, mais de façon beaucoup plus raisonnable. Et chacun a gagné en profondeur ce qu'il a perdu en énergie brute !

Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith 61csJp7ENrL

Pour le reste, je ne connais pas vraiment Clapton... J'ai le live de Derek & The Dominos, mais je n'ai jamais vraiment accroché... Idem pour ses quelques albums solo...

Ah si, Blind Faith, quand même ! L'album est superbe, et la version Deluxe vaut son pesant de cacahuètes ! Un musique pas si éloignée de celle de Cream, le côté "soul" de la voix de Steve Winwood en plus !

Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith 517z1nHQm4L._SX425_

Par contre, oui, cent fois oui, le coffret live dont tu parles, Crossroads 2, est fabuleux d'un bout à l'autre ! Même s'il a fallu le mitan des 90's pour pouvoir écouter cette musique, on peut considérer que c'est un des plus grands live de rock des années 70 ! Must-have, même quand on croit ne pas aimer Clapton !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Marsu

Marsu


Nombre de messages : 2199
Age : 34
Date d'inscription : 21/08/2012

Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith Empty
MessageSujet: Re: Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith   Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith Icon_minitimeLun 25 Mai - 13:30

D'accord, il faut vraiment que je me penche sur le Blind Faith (ils n'ont fait que cet album ?). Le pire c'est que je connais très bien cette pochette que j'aime qualifier comme une des pires du rock, mais je n'avais jamais tilté que Clapton avait joué dessus... ce mec a joué avec tout le monde. Le live de Clapton avec Steve Winwood sorti à la fin des années 2000 en DVD et CD se base donc sur cet album je présume ?

Pour Cream, j'ai creusé un peu et je vois qu'ils ont sorti un live en deux volumes, mais qui ne serait pas vraiment complet. Ton coffret, Ehn, c'est une intégrale du coup d'après ce que je comprends ? pas vu les prix mais ça vaudra le coup si j'accroche bien à Cream.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37542
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith Empty
MessageSujet: Re: Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith   Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith Icon_minitimeLun 25 Mai - 14:24

Oui, c'est une intégrale, effectivement ! Et je crois que Blind Faith n'a sorti qu'un seul album ! A propos de la pochette, histoire de rajouter du glauque au glauque, la jeune fille est... la propre fille du producteur ! affraid Autre temps, autre mœurs...

Et pour avoir une idée de la carrière de Clapton jusqu'à la fin des années 80, il y a la coffret 4CD Crossroads...

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Billx

Billx


Nombre de messages : 5817
Age : 54
Localisation : 41
Emploi/loisirs : Oui, je bosse et je loise
Humeur : C'est pas une grosse voiture américaine ça ?
Date d'inscription : 28/02/2012

Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith Empty
MessageSujet: Re: Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith   Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith Icon_minitimeLun 25 Mai - 20:43

Oui, Blind Faith, c'est un "one shot". "Super groupe" = Super egos en confrontation = Un album...
Revenir en haut Aller en bas
Marsu

Marsu


Nombre de messages : 2199
Age : 34
Date d'inscription : 21/08/2012

Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith Empty
MessageSujet: Re: Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith   Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith Icon_minitimeJeu 26 Sep - 0:38

Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Kyuss

Kyuss


Nombre de messages : 18458
Age : 46
Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be)
Emploi/loisirs : I am trying to break your heart
Humeur : Optimistic
Date d'inscription : 14/02/2013

Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith Empty
MessageSujet: Re: Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith   Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith Icon_minitimeDim 10 Jan - 18:31

A absolument regarder ! Rien n'est occulté : ses succès, ses peines (avec sa "vraie" mère, avec Patti Boyd) ses drames (la mort de son fils), ses errances (héroïne, alcool)... avec essentiellement des images et photos d'archives ! Je ne suis pas un fan hardcore de Clapton mais ce mec est un monstre qui a apporté beaucoup à la musique rock et blues ! Il m'a même fait chialer cet enfoiré ! (C'est en replay sur vos box) :

https://www.arte.tv/fr/videos/088006-000-A/eric-clapton-la-vie-en-blues/
Revenir en haut Aller en bas
http://ziqueinmyhead.blogspot.fr/
ProgGirl

ProgGirl


Nombre de messages : 5167
Age : 55
Localisation : at home
Humeur : ctrl - alt - sup
Date d'inscription : 04/12/2010

Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith Empty
MessageSujet: Re: Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith   Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith Icon_minitimeDim 10 Jan - 22:57

Il y a également le concert au Royal Albert Hall en ce moment en replay !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith Empty
MessageSujet: Re: Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith   Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eric Clapton/Derek/Cream/Blind Faith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eric
» Derek Bailey
» Eric McFadden
» [Jeu] Blind Test - Isolation
» Faith No More

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Blues, Folk... :: Les groupes, les musiciens-
Sauter vers: