Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Omar Rodriguez-Lopez

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37548
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Omar Rodriguez-Lopez Empty
MessageSujet: Omar Rodriguez-Lopez   Omar Rodriguez-Lopez Icon_minitimeMer 6 Fév - 16:08

Un topic pour un musicien qui le vaut bien !

Omar Rodriguez-Lopez est le guitariste, compositeur et producteur/metteur-en-son de The Mars Volta. Et comme sortir un album magistral par an avec TMV ne lui suffit pas, il sort aussi des albums sous son propre nom à un rythme infernal !

Edité sur son propre label, GSL, on les trouve à très bas prix sur le marketplace d'amazon.

Vous trouverez ici (le son est atroce, je me demande si ce n'est pas un vinyl mal transféré en MP3, mais cela donne au moins une idée de la musique) et deux albums en téléchargement, dont un, édité en vinyl seulement, est une longue improvisation, avec en invité Damo Suzuki, oui, oui, l'ex-"chanteur" de Can. Ce n'est pas mon habitude de mettre des liens directs, mais Omar se fiche complètement que sa musique soit téléchargée, il préfère au contraire que sa musique soit diffusée le plus largement possible, même gratuitement ! Bel esprit !

Bon, l'abum avec Suzuki est assez obscur, je trouve, par contre, si vous aimez Can, King Crimson 73-74, Ennio Morricone ou certains passages instrumentaux de Van Der Graaf Generator, de Soft Machine ou de Magma, il faut absolument écouter The Apocalypse Inside Of An Orange et surtout Calibration !

Je n'irai pas par quatre chemins : Omar Rodriguez-Lopez est un génie, un de ces visionnaires comme on en compte peu dans l'histoire du rock (je ne parle même pas du rock actuel :roll: ) !

Amen ! Omar Rodriguez-Lopez 81819

EDIT : je précise que si vous n'aimez pas The Mars Volta, vous pouvez aimer les disques d'Omar, beaucoup moins frénétiques, plus psychédéliques...

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
YmSeb

YmSeb


Nombre de messages : 364
Age : 46
Date d'inscription : 03/12/2007

Omar Rodriguez-Lopez Empty
MessageSujet: Re: Omar Rodriguez-Lopez   Omar Rodriguez-Lopez Icon_minitimeJeu 7 Fév - 10:29

Bonne idée que ce thread Very Happy

Pour ma part je recommanderai surtout l'album solo d'Omar sorti en 2007 : Se Dice Bisonte, No Bùfalo.

C'est de loin le plus "structuré" sorti jusqu'en 2007 (je n'ai néanmoins pas encore écouté le petit nouveau sorti cette semaine aux USA, Calibration), on y trouve d'ailleurs, et c'est extrêmement intéressant, une pré-version de "Goliath" (sur The Bedlam In Goliath) : c'est le titre "Rapid Fire Tollbooth", déjà chanté par Cedric (les lignes de chant ont peu évolué d'ailleurs), et le riff rappelait déjà le cousinage avec "21st Century Schizoid Man".

Les albums solo d'Omar comprennent toujours une palanquée d'invités, dont toujours des membres de The Mars Volta ici et là, l'inévitable John Frusciante (en quelque sorte un membre non-officiel de The Mars Volta !), et des invités étonnants (comme en effet Damo Suzuki de Can).

Ces albums sont néanmoins bien plus expérimentaux que les albums de The Mars Volta mais Se Dice Bisonte, No Bùfalo est vraiment indispensable pour le fan de TMV. Non pas que c'est comme du TMV (sinon ça n'aurait aucun intérêt), mais parce que Omar y déploie de façon encore plus grande son influence Zappa, mais avec ce son inimitable qui marque TMV au fer rouge.

Pour s'y retrouver (car le Omar est aussi productif qu'un Zappa !) : http://en.wikipedia.org/wiki/Omar_Rodriguez_Lopez

Bon allez, je me suis donné très envie de découvrir Calibration, son nouvel album solo, je vais le télécharger de ce pas... Omar Rodriguez-Lopez 902278
Revenir en haut Aller en bas
http://seb-in-paris.blogspirit.com/
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37548
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Omar Rodriguez-Lopez Empty
MessageSujet: Re: Omar Rodriguez-Lopez   Omar Rodriguez-Lopez Icon_minitimeJeu 7 Fév - 15:06

YmSeb a écrit:

Ces albums sont néanmoins bien plus expérimentaux que les albums de The Mars Volta mais Se Dice Bisonte, No Bùfalo est vraiment indispensable pour le fan de TMV. Non pas que c'est comme du TMV (sinon ça n'aurait aucun intérêt), mais parce que Omar y déploie de façon encore plus grande son influence Zappa, mais avec ce son inimitable qui marque TMV au fer rouge.

Ah bon, tu trouves qu'il y a un rapport entre Zappa et ORL ? Le son de guitare ? Personnellement, je ne trouve pas : les impros sont plus proches de ce que l'on peut entendre chez Can et Crimson, voire Carlos Santana... En revanche, dans l'article de Wikipedia que tu cites, les artistes mentionnés sont effectivement des influences évidentes, mais sans que ce ne soit de la copie (c'est là tout le génie d'Omar) : Miles Davis, Mahavishnu et bien sûr Fripp et Can.

J'ai aussi ressenti ces influences cinématographiques : Lynch, Herzog...

Je pense qu'Eric, Picchio et Khyber, en amateurs de la musique "bizarre" des 70's, devraient jeter une z'oreille à ces disques qui rappellent vraiment la fièvre des premiers Santana, Weather Report, Can et autres Miles Davis -"période Agharta".

En 2007, Omar a sorti trois disques, ce qui explique la très longue absence discographique de The Mars Volta (16 mois ! :lol: ). Et ces trois disques sont excellents : Se Dice Bisonte, No Bùfalo, The Apocalypse Inside Of An Orange et Calibration. Ajoutons aussi deux EP, Omar Rodriguez-Lopez & Lydia Lunch et Please Heat This Eventually avec Damo Suzuki (ce dernier en vinyl seulement). A noter que le morceau "Please Heat This Eventually" est aussi sur Calibration, mais sans la voix de Suzuki...

Une chose m'a fait rigoler : Omar Rodriguez-Lopez et Cedric Bixler-Zavala ont arrêté la drogue il y a quatre ans... Depuis, ils sortent à un rythme effréné de l'authentique musique de junkies ! Omar Rodriguez-Lopez 9769

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
Contenu sponsorisé





Omar Rodriguez-Lopez Empty
MessageSujet: Re: Omar Rodriguez-Lopez   Omar Rodriguez-Lopez Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Omar Rodriguez-Lopez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Musiques Progressives :: Les groupes et les musiciens du prog-
Sauter vers: