Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
anipassion.com

 

 Bluegrass

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Bluegrass Empty
MessageSujet: Re: Bluegrass   Bluegrass Icon_minitimeVen 16 Nov - 6:54

Le bluegrass est née aux Etats-Unis mais trouve son inspiration dans le mouvement d'immigrations des populations venant d'irlande, de l'anglerre et de l'écosse et de la confrontation avec le jazz et le blues. On doit à Bill Monroe d'en être le fondateur dans les années 40. C'est un mélange de musique traditionnelle des Appalaches (issue des musiques européenne) et qui s'inspire du blues et du gospel. On y trouve principalement des instruments accoustiques: guitare, banjo, mandoline, violon, contrebasse et un travail important sur les voix : choeurs travaillé avec beaucoup de subtilités.

La musique obéit à un certain nombres de règles. En particulier la guitare est joué avec un médiator à la manière du picking, lui donnant beaucoup de puissance. C'est une technique qui n'est pas évidente à acquérir et qui demande beaucoup d'excercices.

C'est une musique qui fait beaucoup appel à la virtuosité des musiciens et très souvent les solos sont alternés selon les instruments.

Pour illustrer cet univers musical, il suffit de se référer à la bande son du film "O'brothers" des frères Coen, véritable hommage à cette musique.

Bluegrass 41vGohCMPqL._AA240_

Il est difficile de citer tous les artistes tant ils sont nombreux. Disant que parmi ceux que j'ai pu écouter, certains se sont plus où moins rapproché du jazz. Je pense en particulier à David Grisman, un joueur de mandoline assez fabuleux qui a joué en particulier avec Stephane Grappelli, montrant en celà comment la proximité du bluegrass et du manouche.

Bluegrass 210X24DR16L._AA130_

On le trouve également duo avec un guitariste de jazz de très grande renommée Martin Taylor (ami de Steve Howe) où il revisite des standards du jazz.

Bluegrass 51V7J98KVZL._AA240_

Et bien évidemment on le retrouve avec un autre grand musiciens du bluegrass, Tony Rice.
Bluegrass 416D9DMNCVL._AA240_

Enfin leur discographie est très impresionnante.

Un autre aspect de cette musique repose sur le chant, véritable travail d'arrangement. On en trouve un très bon exemple chez Seldom Scène.
Je ne connais que cet album, sans doute pas le meilleur mais qui illustre très bien le genre.

Bluegrass 31VnATeyxWL._AA131_

Beaucoup de musiciens venant du bluegrass on fait carrière dans la musique country, ne serait-ce parce que commercialement, il était plus facile de faire carrière : Dolly Parton, Emmylou Harris.

C'est une musique qui mérite qu'on s'y intéresse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Acco

Acco


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 16/11/2007

Bluegrass Empty
MessageSujet: Re: Bluegrass   Bluegrass Icon_minitimeVen 16 Nov - 22:08

Comme je l'avais dit en d'autres lieux, j'adore la B.O. du film O'Brother, mais je ne l'ai pas écoutée depuis (très) longtemps...

Le genre en lui-même me plaît beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Bluegrass Empty
MessageSujet: Re: Bluegrass   Bluegrass Icon_minitimeSam 17 Nov - 0:04

Toujours rien sur Jerry Douglas Crying or Very sad ? :lol: Wink

Sinon, un de mes disques de bluegrass préférés (sans Jerry Douglas) :

Bluegrass 41ENEANSW1L._SL500_AA240_

Pas de virtuosité instrumentale à 200 à l'heure ici, mais des super chansons avec des vocaux et des arrangements somptueux, et des chorus qui n'en mettent pas partout mais d'une efficacité redoutable; un de mes disques de chevet, tous genres confondus :


Dernière édition par Kullervo le Sam 17 Jan - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Bluegrass Empty
MessageSujet: Re: Bluegrass   Bluegrass Icon_minitimeSam 17 Nov - 0:22

Kullervo a écrit:
Toujours rien sur Jerry Douglas Crying or Very sad ? :lol: Wink

Sinon, un de mes disques de bluegrass préférés (sans Jerry Douglas) :

Bluegrass G01252
Pas de virtuosité instrumentale à 200 à l'heure ici, mais des super chansons avec des vocaux et des arrangements somptueux, et des chorus qui n'en mettent pas partout mais d'une efficacité redoutable; un de mes disques de chevet, tous genres confondus :

Je ne connais pas les autres protagonistes, mais Tony Rice est pas simplement un virtuose mais c'est un très grand arrangeur.
Acco, si tu as aimé la musique d'O'Brothers n'hésite pas avec Tony Rice.drunken
Revenir en haut Aller en bas
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Bluegrass Empty
MessageSujet: Re: Bluegrass   Bluegrass Icon_minitimeJeu 5 Juin - 10:23

Groupe incontournable de la nouvelle génération d'une musique que l'on qualifie de newgrass : Le groupe Nickel Creek.

http://www.myspace.com/nickelcreek

Son leader Chris Thile, est un mandoliniste monstrueux qui nous gratifie d'albums solos dont je conseille surtout celui-ci :

Bluegrass 41jwHuQS9XL._SL500_AA240_

Un autre représentant de ce bluegrass "urbain", Crooked still; pas mal non plus :

http://www.myspace.com/crookedstill
Revenir en haut Aller en bas
MajorFatal




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 02/04/2008

Bluegrass Empty
MessageSujet: Re: Bluegrass   Bluegrass Icon_minitimeDim 22 Juin - 9:58

Ozark Mountain Daredevils , connaissez vous? Que pouvez vous m'en dire? Quels albums d'eux me conseillez vous? flower
Revenir en haut Aller en bas
Beck-Bolin

Beck-Bolin


Nombre de messages : 2200
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2008

Bluegrass Empty
MessageSujet: Re: Bluegrass   Bluegrass Icon_minitimeSam 27 Déc - 18:46

je connais mal le blue grass!
une ptite selection je prendrais bien moi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://onlygoodmusicishere.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Bluegrass Empty
MessageSujet: Re: Bluegrass   Bluegrass Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bluegrass
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Musiques traditionnelles, World... :: Les musiques traditionnelles américaines-
Sauter vers: