Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Merzbow

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Two-Suns-In-The-Sunset

Two-Suns-In-The-Sunset


Nombre de messages : 4743
Age : 24
Localisation : France
Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade...
Humeur : Zornienne
Date d'inscription : 14/04/2012

Merzbow Empty
MessageSujet: Merzbow   Merzbow Icon_minitimeVen 18 Avr - 19:53

J'ouvre un sujet sur ce monstre de la musique (même si pour beaucoup, ce n'est pas un musicien) tout simplement car il me prend quasiment tout mon temps musical en ce moment ! C'est bien simple, je n'écoute quasiment que ça depuis près d'un mois ! Très difficile à ranger dans une case même s'il est surtout connu pour être en quelque sorte le père de la musique bruitiste et du harsh-noise. Entre albums solos ou en collaboration avec des musiciens de tous univers et de grands talent, Masami Akita, plus connu sous son pseudonyme Merzbow est à part et indescptible ! La plupart de sa discographie est très difficile d'accès, ne le cachons pas ! Mais là où certains ne voient que du bruit, se cache une réelle personnalité et une grande maturité musicale !

Pour commencer, voici du Merzbow relativement accessible avec le Requiem :



Je pense qu'un tel morceau ne fera pas peur aux oreilles amatrices d'expériences sonores ici !

Rentrons dans du plus violent déjà, avec un morceau extrait de l'album Merzbeat :



Un morceau que je trouve personnellement hallucinant !

Un autre titre, toujours avec Merzbow himself à la batterie (sons modifiés ensuite) en 1982 :



Rentrons plus rapidement dans le vif du sujet avec ici une mélodie déjà bien barrée au piano, à laquelle s'ajoute divers sons et bruits pour un joyeux bordel ! Exceptionnel !



Ici un morceau, où Merzbow n'est que sideman, avec le projet Boris, assez énorme aussi dans le genre :



Cette fois-ci, avec le maître de la loop-guitar, Richard Pinhas ! Somptueux !



Un long morceau tiré de l'album Spheres sur Tzadik, à réserver pour les plus téméraires d'entre vous !



Comment ne pas parler également du batteur Balazs Pandi, avec qui il a réalisé quelques albums, et pas des moindres !



A noter également, plusieurs morceaux en collaboration avec le projet Kapotte Mukiek, réunis dans un coffret de 3CD, très violent mais trop bon !



Il explore également des contrées inexplorées jusqu'alors, comme avec l'album Kibako, sorte de dark-ambient tribal sous acide aux racines japonaises !



En grand improvisateur, il a enregistré un album avec le groupe Sonic Youth avec en guest, Mats Gustafsson !



Et voici pour finir, un album en duo avec le claviériste Jamie Saft pour un album de reggae-dub-noise !



Bien-entendu, ce ne sont que des pistes pour entrer dans l'univers de Merzbow et je ne peux pas passer en revue toute la discographie de Merzbow, d'une car je ne connais pas son oeuvre en entier et de deux car elle compte plus de 500 disques, enregistrés seul ou avec d'autres musiciens !
Et Merzbow est aussi un grand amateur de joulis coffrets qui prennent de la place et la poussière, car on ne compte plus le nombre de coffrets qu'il a sorti, en CD ou en vinyle ! Entre la Merzbox (coffret d'inédits de 50CD), le coffret Merzbow Duo (10CD) ou encore la série des 13-Japanese-Birds (en référence à Olivier Messiaen), le japonais peut vite faire un trou dans votre porte-monnaie...

Pour finir, impossible pour moi de ne pas parler de ce qui est sans doute une des plus grosses claques de ce siècle, l'album Cuts, trio entre Merzbow, Balazs Pandi et Mats Gustafsson ! Pas d'extrait sur youtube, en revanche, il faut ue vous vous le procuriez ! Un Merzbow en transe derrière ses effets, Pandi qui martèle ses fûts comme jamais, et Gustafsson qui souffle dans baryton comme si sa vie en dépendait (il joue également des effets électroniques) ! Un grosse claque d'une heure dix, sans temps mort, sans répit pour l'auditeur mais d'une force, d'une puissance, quasi inégalée !

Merzbow Merzbow1

Achetez-le, il est à moins de 10 euros sur le marketplace, frais de ports compris !

Une suite a été enregistrée le week-end dernier dans un skate-park avec le même line-up et un petit nouveau : Thurston Moore... Je vous laisse imaginer la tuerie que ça va être !

Bonne écoute !

Et sinon, vous aimez Merzbow ? Que connaissez-vous chez lui ? Quels disques conseillerez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ab-musique.blogspot.fr/
Moreblues

Moreblues


Nombre de messages : 2140
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 19/01/2013

Merzbow Empty
MessageSujet: Re: Merzbow   Merzbow Icon_minitimeVen 18 Avr - 20:00

https://zoreilles.forumdediscussions.com/t2263p540-qu-ecoutez-vous-en-ce-moment

Moreblues a écrit:
Masami Akita and Russell Haswell-SATANSTORNADE 2002

Merzbow WARPLP666_1

Seul Two Sun ici pourrait venir à bout de cette œuvre tonitruante Merzbow 977514 , ça risquerait de lui plaire, pour les autres affraid Merzbow 645317

Sorti chez Warp en 2002

 Merzbow 977514 

 Merzbow 4032793892 
Revenir en haut Aller en bas
http://des-notes-dans-la-penombre.eklablog.com/
Two-Suns-In-The-Sunset

Two-Suns-In-The-Sunset


Nombre de messages : 4743
Age : 24
Localisation : France
Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade...
Humeur : Zornienne
Date d'inscription : 14/04/2012

Merzbow Empty
MessageSujet: Re: Merzbow   Merzbow Icon_minitimeVen 18 Avr - 20:04

Oui, j'avais vu ton message, j'ai voulu y répondre mais il s'est perdu dans le topic "Qu'écoutez-vous en ce moment?" ! Mais au final, est-ce que tu as aimé ?

Perso, je connais pas ce disque donc je peux pas te dire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ab-musique.blogspot.fr/
Moreblues

Moreblues


Nombre de messages : 2140
Localisation : Somewhere in space
Date d'inscription : 19/01/2013

Merzbow Empty
MessageSujet: Re: Merzbow   Merzbow Icon_minitimeSam 19 Avr - 1:17

Disque violent, trash et énervé qui présente par moment de belles chose mais quand même totalement barré, inécoutable sans doute pour une grande majorité de gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://des-notes-dans-la-penombre.eklablog.com/
Two-Suns-In-The-Sunset

Two-Suns-In-The-Sunset


Nombre de messages : 4743
Age : 24
Localisation : France
Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade...
Humeur : Zornienne
Date d'inscription : 14/04/2012

Merzbow Empty
MessageSujet: Re: Merzbow   Merzbow Icon_minitimeJeu 22 Jan - 18:23

Merzbow 10940581_10153024575329518_760071751781012005_n

Merzbow 133811 Merzbow 133811 Merzbow 133811 Merzbow 133811 Merzbow 133811 Merzbow 133811 Merzbow 133811 Merzbow 133811 Merzbow 133811 Merzbow 133811 Merzbow 133811
Revenir en haut Aller en bas
http://ab-musique.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Merzbow Empty
MessageSujet: Re: Merzbow   Merzbow Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Merzbow
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Variété internationale :: Electro/Techno/Ambiant-
Sauter vers: