Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Trio Journal Intime

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
godArt

godArt


Nombre de messages : 334
Age : 44
Localisation : Ici et Là
Date d'inscription : 22/02/2013

Trio Journal Intime Empty
MessageSujet: Trio Journal Intime   Trio Journal Intime Icon_minitimeMar 8 Oct - 12:26

Un groupe formidable n'a pas encore son Topic sur ce digne forum:
le trio Journal Intime constitué de Frédéric Gastard (saxophone basse principalement), Mathias Mahler (trombone) et Sylvain Bardiau (trompette).

Formé depuis plusieurs années, ce trio de soufflants se produit dans ses propres projets, mais l'aisance instrumentale et l'ouverture d'esprit de ses membres les a amenés à accompagner les voix singulières de Jacques Higelin, Brigitte Fontaine et André Minvielle, ou à collaborer avec le compositeur contemporain Kasper Toeplitz pour 1h15 de drône sur son disque Inoculate?.

Vous trouverez plus de détails sur leur site (fort élégant et détaillé):
http://www.triojournalintime.com/

Leur premier disque éponyme paru en 2008, s'il peut sembler un peu disparate dans le répertoire montre une cohésion étonnante et un son magnifiquement équilibré et personnel.

Le disque suivant: Lips on fire, est un hommage à Jimi Hendrix qui propose un répertoire plus unitaire avec des arrangements somptueux de Frédéric Gastard (que vous avez peut-être déjà vu danser sur scène en envoyant un groove de locomotive dans Tower 1 et Tower bridge de Marc Ducret) et deux invités de marque: Denis Charolles à la batterie et Rodolphe Burger à la guitare et voix caverneuse.
Le disque fait entendre des sonorités inouïes qui mêlent subtilité chambriste et puissance de feu irrésistible (la fin de All along the watchover de Dylan me met systématiquement en transe).
Je me rappelle d'une soirée avec un ami musicien qui me dit à l'écoute de ce disque:
-Elle envoie bien cette fanfare.
-Ils sont trois...
- Ah ouais???...
Album indispensable à tout Zoreille qui se respecte.

Actualité brûlante maintenant (et pour cause): sortie ces jours-ci de Extension des feux, entièrement composé par Frédéric Gastard avec pour invités Vincent Peirani et Marc Ducret.

Je vais laisser parler la musique:






Et quand on sait qu'en plus ils sont super gentils et modestes...

Si ce disque ne devient pas labellisé Grandes Zoreilles c'est à désespérer.
Revenir en haut Aller en bas
Two-Suns-In-The-Sunset

Two-Suns-In-The-Sunset


Nombre de messages : 4743
Age : 24
Localisation : France
Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade...
Humeur : Zornienne
Date d'inscription : 14/04/2012

Trio Journal Intime Empty
MessageSujet: Re: Trio Journal Intime   Trio Journal Intime Icon_minitimeMar 8 Oct - 17:15

Ah me disais bien que je connaissais Mathias Mahler, il joue avec Higelin ! J'écouterai vu que je suis fan de Higelin, Brigitte Fontaine et aussi de Kasper Toeplitz ! Trio Journal Intime 133811 
Revenir en haut Aller en bas
http://ab-musique.blogspot.fr/
Joss

Joss


Nombre de messages : 29509
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Trio Journal Intime Empty
MessageSujet: Re: Trio Journal Intime   Trio Journal Intime Icon_minitimeMar 8 Oct - 17:38

puis si il y a Kyuss en invité sur l'album, ça m'intéresse aussi (private-joke What a Face  )
Revenir en haut Aller en bas
godArt

godArt


Nombre de messages : 334
Age : 44
Localisation : Ici et Là
Date d'inscription : 22/02/2013

Trio Journal Intime Empty
MessageSujet: Re: Trio Journal Intime   Trio Journal Intime Icon_minitimeMar 12 Nov - 11:21

Trio Journal Intime 4012116407839_600


Extension des feux est un disque rare.

Les trois suites ciselées par Frédéric Gastard sont ancrées dans les spécificités instrumentales de ce trio atypique (trompette, trombone, saxophone basse), qui peaufine son univers musical depuis plusieurs années.
Ici, pas de rôle prédéterminé ou de fonction, chacun contribue au son global, ce qui supprime toute question d'ego et donne une densité et une fluidité exceptionnelles aux passages entre écriture et improvisation.
Les 2 invités (Marc Ducret et Vincent Peirani) se fondent avec intelligence et sensibilité dans la musique de ce projet, et irisent admirablement le son du trio sans tirer la couverture à eux.

Cette musique frappe par son unité et sa hauteur de vue, et semble prendre au microscope des trouvailles d'orchestration entendues dans les disques précédents pour se plonger complétement dans le son sans plus avoir besoin d'accroche extérieure pour s'exprimer.
Les compositions sinueuses font voyager dans des paysages toujours changeants et ne vont jamais chercher l'intensité dans un effet attendu (la fin du disque sur un long choral quasi immobile en constitue un magnifique exemple.)

Même si le velouté des subtones de Frédéric Gastard dans la grave de son saxophone nous emmène dans un délicieux univers cotonneux, le raffinement sonore n'empêche pas des passages d'une énergie démoniaque et dansante qui ne sont pas surprenants pour qui a déjà vu le trio sur scène.

Pour résumer, nous avons là un disque qui danse, qui chante, qui rêve et qui peut nous faire voyager très loin.
Merci messieurs pour cette exigence et cette poésie.

Disque très très hautement recommandable.
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Trio Journal Intime Empty
MessageSujet: Re: Trio Journal Intime   Trio Journal Intime Icon_minitimeMar 12 Nov - 12:11

Je ne peux que confirmer ces propos ! Un disque vraiment superbe !

Et un grand merci pour cette chronique ! Trio Journal Intime 53383

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Straphanger

Straphanger


Nombre de messages : 3702
Age : 56
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Plutot loisirs
Humeur : Hyperactif
Date d'inscription : 09/06/2011

Trio Journal Intime Empty
MessageSujet: Re: Trio Journal Intime   Trio Journal Intime Icon_minitimeMer 13 Nov - 20:55

Moi j'aurai presque dit que Peirani est de trop, mais bon je vais le reecouter...
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelparquephoto.com
Contenu sponsorisé





Trio Journal Intime Empty
MessageSujet: Re: Trio Journal Intime   Trio Journal Intime Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trio Journal Intime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRIO DENFERT
» Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.)
» Hadouk trio et Steve Shehan
» Trio Vander (invité : Ricky Ford) - Rennes, le 12 nov. 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Jazz :: Les groupes, les musiciens-
Sauter vers: