Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Dmitri Chostakovitch

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16750
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Dmitri Chostakovitch Empty
MessageSujet: Dmitri Chostakovitch   Dmitri Chostakovitch Icon_minitimeLun 6 Mai - 12:29

Mon père m'ayant refilé un coffret des 15 symphonies de Dmitri Chostakovitch , je me suis attelé à l'écoute de ce coffret (dans l'ordre s'il vous plait)
Il s'agit des versions par le philarmonique de Moscou, dirigé par Kirill Kondrashin
Exemple :
Dmitri Chostakovitch 2149489

Je trouve à boire et à manger dans ces oeuvres , j'ai été un peu ennuyé par une symphonie trop lyrique (la 14eme) mais le reste que j'ai écouté me plait bien notamment les œuvres plus courtes et plus percutantes.

Je les écoute dans l'ordre donc pour l'instant j'ai écouté
Symphonies 1 & 12 "1917"
Symphonies 2 "October" & 14
Symphonies 3 "The First of May" & 5
Symphonies 6 & 10

Je noterai mes impressions au fur et à mesure !
Revenir en haut Aller en bas
Two-Suns-In-The-Sunset

Two-Suns-In-The-Sunset


Nombre de messages : 4743
Age : 24
Localisation : France
Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade...
Humeur : Zornienne
Date d'inscription : 14/04/2012

Dmitri Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Dmitri Chostakovitch   Dmitri Chostakovitch Icon_minitimeLun 6 Mai - 18:04

De Chosta, je ne connais que les deux premiers concertos pour piano ainsi que la deuxième sonate pour piano également. Je te conseille fortement le concerto pour piano n°2, qui est absolument sublime, surtout le deuxième mouvement, beau à pleurer !
Revenir en haut Aller en bas
http://ab-musique.blogspot.fr/
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37551
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Dmitri Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Dmitri Chostakovitch   Dmitri Chostakovitch Icon_minitimeLun 6 Mai - 18:15

Quant à moi, j'ai l'intégrale des quatuors à cordes :

Dmitri Chostakovitch 51N942KMX7L._SL500_AA300_

Très, très beau ! Assez peu rigolo, par contre...

Sur amazon, je vous conseille de l'acheter chez Digital Frontiers... Dmitri Chostakovitch 645317 Moi, je l'avais chopé en nouveauté à 28€ à la RNAC... Dmitri Chostakovitch 15277

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Dmitri Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Dmitri Chostakovitch   Dmitri Chostakovitch Icon_minitimeLun 13 Mai - 9:04

Chostakovitch, immense compositeur. Le corpus des quinze symphonies est d'une inspiration variable mais presque toujours passionnant, entre oeuvres vraiment personnelles - symphonies n°5 et 10, à la fois les plus essentielles, les plus jouées et mes deux préférées, mais aussi 4, 8, 13 - et commandes du régime (n°2, 3, 11, 12; il y a dans le 2ème mouvement de la 11 un des passages les plus impressionnants de puissance sonore de toute la musique classique). Chostakovitch a toujours eu des rapports compliqués avec le pouvoir communiste, alternant les heures de gloire et les mises au ban par le régime le qualifiant d'intellectuel. Il a finalement échappé de peu aux purges staliniennes. Un passionnant dvd "Shostakovich against Stalin" retrace cette vie compliquée, avec des extraits des symphonies n°4 à 9.

Dmitri Chostakovitch 51dz6hGfXrL

Mes quatuors à cordes préférés sont les 3, 7 et 8 et en concertos je conseille les deux pour violoncelle et le 1er pour violon.

Dmitri Chostakovitch 51NSBOR-poL._SY300_Dmitri Chostakovitch Hilary_Hahn_Mendelssohn_Shostakovich_Concertos_Album_Cover_2002_Sony_Classical
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16750
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Dmitri Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Dmitri Chostakovitch   Dmitri Chostakovitch Icon_minitimeDim 26 Mai - 12:26

Ecouté la 8eme en voiture en rentrant ce week end ... Enlevé et efficace, très bien
Je me suis pris le disque avec les 9 et 15 pour la semaine prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Dmitri Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Dmitri Chostakovitch   Dmitri Chostakovitch Icon_minitimeDim 26 Mai - 13:05

La 8 est superbe, avec ces mouvements lents empreints de désolation dans lesquels on ne s'ennuie pas malgré le minutage. Le début du 1er mouvement ressemble à celui de la 5, que je préfère quand même à la 8 (moins longue, plus concentrée et efficace finalement).
La 9 est une symphonie "intermédiaire", plus courte mais inspirée et captivante, je l'adore. La 15 est spéciale : il y a plein de citations comme Guillaume Tell de Rossini, Siegfried de Wagner. J'aime beaucoup aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dmitri Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Dmitri Chostakovitch   Dmitri Chostakovitch Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dmitri Chostakovitch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: