Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Riverside - Shrine Of New Generation Slaves

Aller en bas 
+3
Two-Suns-In-The-Sunset
Angrom
Grass Matt
7 participants
AuteurMessage
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Empty
MessageSujet: Riverside - Shrine Of New Generation Slaves   Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 16:45

Riverside Shrine Of New Generation Slaves

Riverside - Shrine Of New Generation Slaves 51%2BLaL79EyL._SL500_AA300_

Quand Riverside est arrivé sur la place en 2002, on se souvient de la forte impression laissée par cette musique qui rappelait tout aussi bien Anathema et Opeth que Marillion et Pink Floyd. Deux beaux albums, Out Of Myself et Second-Life Syndrome, présentaient des musiciens très compétents, dont un guitariste "gilmourien" en diable et un chanteur-bassiste au beau timbre chaleureux et mélancolique. Le danger qui guettait toutefois le groupe était de se répéter, ce qu'il ne manqua pas de faire sur l'album suivant, Rapid Eye-Movement, prisonnier qu'il était d'un concept sans doute un peu trop étiré sur la longueur... Étrangement, à la réécoute, c'est ce dernier album qui supporte le mieux l'épreuve du temps, la faute à une production un peu légère qui a fait vieillir un peu prématurément les deux premiers albums.

Conscient qu'un album de plus dans cette direction allait finir par poser problème, le groupe sut prendre son temps, Mariusz Duda en profitant d'ailleurs pour former un combo parallèle plus atmosphérique, Lunatic Soul. Bien leur en prit car Anno Domini High Definition proposa en 2009 une véritable refonte du "son Riverside", beaucoup plus personnel, autour d'une écriture plus efficace.

Il aura fallu attendre près de quatre ans pour pouvoir mesurer la capacité d'évolution du groupe polonais. Et évolution il y a, à n'en pas douter ! Riverside continue d'élaguer. Ce qui frappe d'emblée, c'est la simplicité apparente des morceaux : des riffs facilement identifiables, de belles mélodies touchantes, pas de longues introductions planantes, le versant "floydien" ayant quasiment disparu. Même si Shrine Of New Generation Slaves propose un beau son de groupe, on constate assez vite que la musique tourne beaucoup autour de la basse et de la voix de Duda : ce chanteur pourrait d'ailleurs vous fendre le cœur en chantant le programme télé, tant son timbre est magnifique ("The Depth Of Self-Delusion", "We Got Used To Us"). Une basse très en avant donc, tellement qu'on en compte quatre superposées sur "The Depth Of Self-Delusion" ! Il est évident que l'épisode Lunatic Soul a grandement orienté la direction de ce nouvel album. Toutefois, si la lisibilité s'est encore améliorée, les compositions restent très riches, parfois sinueuses : "Celebrity Touch", par exemple, a beau être basé sur un riff simple, il prend à mi-chemin une direction beaucoup plus atmosphérique. Et Shrine Of New Generation Slaves se temine sur deux des plus belles compositions du groupe. "Deprived (Irretrievably Lost Imagination)", tout d'abord, plus de huit minutes en apesanteur, un solo de moog digne de Rick Wright, un très beau chorus de saxophone soprano, un passage à la Tangerine Dream, tant d'éléments qui auraient pu mener à l'indigestion alors que tout coule naturellement. Et cette voix si bouleversante ! "Escalator Shrine" ensuite, magnum opus de 12 minutes, battant le chaud et le froid en permanence. Une ligne de basse groovy sur un lit de Fender Rhodes (une réminiscence du "Sheep" du vieux Floyd ?), de belles parties de guitares (Piotr Grudziński a considérablement gagné en rigueur rythmique dans ses solis depuis les débuts du groupe), et un morceau qui prend de plus en plus d'ampleur, passant du metal-prog au heavy pour aboutir à un final dantesque dont certaines sonorités synthétiques ne sont pas sans rappeler... Dead Can Dance (période Into The Labyrinth). Et comme pour le morceau précédent, tout se passe dans la plus grande fluidité ! La conclusion idéale d'un album très riche et toujours passionnant. Et contrairement aux deux premiers albums, les sonorités très vintage des claviers devraient empêcher Shrine Of New Generation Slaves de vieillir trop vite... Dix ans après son premier album, Riverside a su évoluer vers une plus grande simplicité, l'épure d'un style qui n'a pas pour autant perdu de sa capacité à surprendre et à émouvoir.

A noter que l'édition limitée, superbe digibook, propose deux morceaux bonus, improvisations nocturnes très portées vers la musique planante électronique des années 70. Édition limitée à ne pas manquer, donc !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Joss

Joss


Nombre de messages : 29502
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Empty
MessageSujet: Re: Riverside - Shrine Of New Generation Slaves   Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 16:53

hey tu bosses bien toi en ce moment Very Happy

sinon je ne peut qu'approuver cette chronique Riverside - Shrine Of New Generation Slaves 850321
Revenir en haut Aller en bas
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17685
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Empty
MessageSujet: Re: Riverside - Shrine Of New Generation Slaves   Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 16:58

Tu comptes chroniquer mon top 10 Steph' ? Riverside - Shrine Of New Generation Slaves 15277

Riverside - Shrine Of New Generation Slaves 81819

Et pour les 2 autres chro itou !

_________________
Riverside - Shrine Of New Generation Slaves 6757_511Riverside - Shrine Of New Generation Slaves GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Empty
MessageSujet: Re: Riverside - Shrine Of New Generation Slaves   Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 17:04

Joss a écrit:
hey tu bosses bien toi en ce moment Very Happy

sinon je ne peut qu'approuver cette chronique Riverside - Shrine Of New Generation Slaves 850321

J'avais juste besoin de temps libre pour écrire un peu...

Grass Matt a écrit:
Tu comptes chroniquer mon top 10 Steph' ? Riverside - Shrine Of New Generation Slaves 15277

Riverside - Shrine Of New Generation Slaves 81819

Et pour les 2 autres chro itou !

Merci, Grass Matt ! Ton top 10, je ne sais pas, mais le mien, c'est bien parti ! Mais je crois qu'ils se ressemblent pas mal, non ? Very Happy

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16748
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Empty
MessageSujet: Re: Riverside - Shrine Of New Generation Slaves   Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 17:06

Les grands esprits se rencontrent, je me suis remis ce disque à l'instant. Ca m'ennuie toujours autant. C'est bien fait mais je n'en retiens rien . Ca glisse sur moi comme un pet sur de la toile cirée
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Empty
MessageSujet: Re: Riverside - Shrine Of New Generation Slaves   Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 17:08

Tu es laid...

Angrom a écrit:
Ca glisse sur moi comme un pet sur de la toile cirée

... mais bien parti pour être le roi des répliques cultes ! Riverside - Shrine Of New Generation Slaves 77187

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Kyuss

Kyuss


Nombre de messages : 18445
Age : 46
Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be)
Emploi/loisirs : I am trying to break your heart
Humeur : Optimistic
Date d'inscription : 14/02/2013

Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Empty
MessageSujet: Re: Riverside - Shrine Of New Generation Slaves   Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 17:10

Angrom a écrit:
Les grands esprits se rencontrent, je me suis remis ce disque à l'instant. Ca m'ennuie toujours autant. C'est bien fait mais je n'en retiens rien . Ca glisse sur moi comme un pet sur de la toile cirée

Putain que c'est beau Riverside - Shrine Of New Generation Slaves 53383 Pas mieux Riverside - Shrine Of New Generation Slaves 977514
Revenir en haut Aller en bas
http://ziqueinmyhead.blogspot.fr/ En ligne
Two-Suns-In-The-Sunset

Two-Suns-In-The-Sunset


Nombre de messages : 4743
Age : 24
Localisation : France
Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade...
Humeur : Zornienne
Date d'inscription : 14/04/2012

Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Empty
MessageSujet: Re: Riverside - Shrine Of New Generation Slaves   Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 17:46

Faut que j'écoute, la chro m'a donné envie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ab-musique.blogspot.fr/
Kyuss

Kyuss


Nombre de messages : 18445
Age : 46
Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be)
Emploi/loisirs : I am trying to break your heart
Humeur : Optimistic
Date d'inscription : 14/02/2013

Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Empty
MessageSujet: Re: Riverside - Shrine Of New Generation Slaves   Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 17:51

C'est vrai que cette chro' m'a donné l'envie de retenter le coup... mais la phrase qui tue d'Angrom m'a rappelé le ressenti que j'ai eu en écoutant plusieurs fois cet album !

On ne peut pas être au top tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://ziqueinmyhead.blogspot.fr/ En ligne
Ericochets

Ericochets


Nombre de messages : 7800
Age : 65
Localisation : au milieu du marais poitevin
Date d'inscription : 16/11/2014

Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Empty
MessageSujet: Re: Riverside - Shrine Of New Generation Slaves   Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 23:01

Belle chronique effectivement
j'suis peut être pas très objectif … j'ai jamais vraiment rejeté un album de ces Polonais !!! Riverside - Shrine Of New Generation Slaves 81819
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Empty
MessageSujet: Re: Riverside - Shrine Of New Generation Slaves   Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 23:02

Merci ! Riverside - Shrine Of New Generation Slaves 53383

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Joss

Joss


Nombre de messages : 29502
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Empty
MessageSujet: Re: Riverside - Shrine Of New Generation Slaves   Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 23:24

Ericochets a écrit:

j'suis peut être pas très objectif …  j'ai jamais vraiment rejeté un album de ces Polonais !!! Riverside - Shrine Of New Generation Slaves 81819

Idem.

Tu étais au concert au Ferrailleur l'an dernier ?
Revenir en haut Aller en bas
Ericochets

Ericochets


Nombre de messages : 7800
Age : 65
Localisation : au milieu du marais poitevin
Date d'inscription : 16/11/2014

Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Empty
MessageSujet: Re: Riverside - Shrine Of New Generation Slaves   Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 23:32

Joss a écrit:

Ericochets a écrit:

j'suis peut être pas très objectif …  j'ai jamais vraiment rejeté un album de ces Polonais !!! Riverside - Shrine Of New Generation Slaves 81819


Idem.

Tu étais au concert au Ferrailleur l'an dernier ?

non pas du tout …
vu seulement 2 fois, la 1ère près de Royan (dans une petite salle) y'a déjà quelques d'années et l'autre au Hellfest
donc trop court sur un festival
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Empty
MessageSujet: Re: Riverside - Shrine Of New Generation Slaves   Riverside - Shrine Of New Generation Slaves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Riverside - Shrine Of New Generation Slaves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Riverside
» RIVERSIDE's 2011 Anniversary Tour
» Next Human Generation
» Génération Woodstock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Albums par année et référendums :: Albums de l'année :: Albums 2013-
Sauter vers: