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 Le Stoner, Doom, Sludge... etc (Style Musical)

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Kyuss

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MessageSujet: Le Stoner, Doom, Sludge... etc (Style Musical)   Ven 22 Fév - 8:45

Style qui a ses origines à la fin de 60's avec divers groupes cultes comme références : Black Sabbath, Blue Cheer, Hawkwind et pleins d'autres combos obscurs !
Qui correspond à une façon de vivre différente, à faire une musique qui se démarque, avec un style et des codes qui vont avec ! Codes qui déforment et entretiennent la légende : grosses voitures, grosses motos, femmes avec des gros seins, barbes, poils, bières, splifs... faites le tri drunken )

Le départ du mouvement se situe au début des années 90, avec une faible médiatisation, mais un engouement underground important ! Des groupes cultes, dont le chef de file restera à jamais Kyuss ! Groupe qui aura eu un petit succès, mais seulement après séparation, devenant le groupe culte par excellence ! la définition du mot culte étant fait pour eux, un peu comme le Velvet en son temps : pas beaucoup d'albums vendus, mais chaque personnes les ayant vu, ont formé un groupe dans la foulée... J'exagère, mais c'est ça !!

Bon, pour illustrer mon propos et délimiter un champ d'action, je vous mets en citation l'article paru dans le dernier Rock & Folk ! Il est plutôt bien fait et ratisse large pour donner une ampleur de ce phénomène underground, mais néanmoins important :

Citation :


Par Jonathan Witt

Certes, les Queens Of The Stone Age sont au faîte de leur célébrité. Mais qu'advient-il du reste du mouvement ? Des caves parisiennes à l'Amérique du Sud, notre spécialiste a recensé a crème des formations lourdes et hallucinées.

A l'écart des médias tous, puissants s'épanouit, dans l'ombre, ce mouvement bien particulier le stoner. Relativement méconnu ici, il faut être quelque peu initié pour en dénicher, sous nos cieux, les plus revigorantes adresses. A Paris, c'est dans les environs sordides de la Gare de Lyon que se niche, rue Abel, le petit club des Combustibles, refuge de la communauté stoner parisienne. Là-bas, Matthieu Yassef organise -merci à lui- les soirées Stoned Gatherings, réputées pour l'exigence de leur programmation.
En ce pluvieux soir de novembre, nous nous étions déplacés pour jauger le fantastique trio Kadavar, rejeton démesurément barbu de Black Sabbath et Cream. A l'intérieur, on a découvert, presque surpris, une ambiance chaleureuse, familiale. Ici toutes les générations se mêlent, du gaillard grisonnant au jeunot tout de noir vêtu, agitant sa longue tignasse pour battre la mesure. Ailleurs, une nana en combinaison cuir intégral clouté trinque avec des types au physique de pilier de rugby... Une foule animée par la même soif de décibels et qui ne reste pas plantée là à siroter des cocktails hors de prix. Non, ici, c'est un formidable cyclone humain qui se met en branle au premier bourdonnement de Marshall. Un tourbillon qui nous porte, brutal et envapé, vers des rivages mystérieux.

Au réveil, une irrépressible soif de rock and roll lourd et viril nous porte jusqu'à la platine. Une envie de liberté, d'absolu. Car c'est d'abord ça, le stoner. Un style abrupt, sans concession. Le rock du désert. Une appellation qui, contrairement à de nombreuses autres, signifie réellement quelque chose unité stylistique, démarche rigoureuse, exigeante. La drogue utilisée pour enfoncer les portes de la perception... Stoner, donc, signifie défoncé en argot, et vient de la compilation "Burn One Up ! Music For Stoners", éditée en 1997 par Roadrunner, qui rassemblait les principaux suspects du genre. Rock plombé, substances hallucinogènes... Il existe, c'est certain, une tradition rock à ce sujet.

Remontons vers la cruciale année 1969. En cette foisonnante époque fourmillent de nombreuses formations destinées à servir de piliers pour la future communauté stoner. Si l'on omet Jimi Hendrix et les Stooges, les plus fondamentales en sont certainement Black Sabbath, Blue Cheer et Hawkwind Le monstre de Birmingham, par ses riffs ralentis, pesants et lugubres, a gravé dans la cire noire, on le sait, les Tables de la Loi du metal quasi tout entier. Avec "Vincebus Eruptum", la bande de Dickie Peterson a défini ce hard rock revêche et ultra-lourd, lancinant et vicieux. Les spatiards de Ladbroke Grove, enfin, déballaient un space rock speedé que l'on retrouvera dans la frange la plus psychédélique du mouvement. Le trip cosmique, l'évasion ultime. Mais ce n'est pas tout. Bien aidés par de récentes rééditions et une certaine démocratisation liée au format rnp3, d'autres combos furieusement seventies ont depuis soulevé un culte underground et frénétique.

La communauté stoner ne s'y est pas trompé, et a reconnu nombre d'ancêtresen ces Leaf Hound (pionnier du riff laminoir répétitif et dont le "Freelence Fiend" a été repris par Orange Goblin), Captain Beyond, Buffalo (cf le fantastique "Volcanic Rock"), mais aussi Dust, Josefus, Orang Utan, After Shave, Sir Lord Baltimore ou Samuel Prody. Tous aujourd'hui bien oubliés, mais pas chez ceux qui aiment leur heavy rock irrémédiablement puissant, libre et sans contraintes.

Les exégètes ont bien décrit la suite de l'affaire le hard rock des pionniers laisse bientôt place au heavy metal. La technicité est de plus en plus prépondérante de même que l'image, via le lancement de la chaîne MTV en 1981. D'autres styles apparaissent, soit en prolongement, soit en réaction à cette tendance, dont le doom metal qui puise sa source chez Black Sabbath, Pentagram et dont l'icône certifiée est Scott Wino Weindrich, guitariste de The Obsessed et St Vitus. En cette époque de ramification métallique extrême, quelques personnages portent encore la torche d'un hard rock psychédélique qui préfigure le stoner. C'est notamment le cas de Chris Goss, timonier chauve et flippant des fameux Masters Of Reality qui publieront en 1988 un excellent album produit par le déjà légendaire Rick Rubin, très influencé par Cream (Ginger Baker lui-même fera partie du groupe). Il sera une sorte de parrain pour Kyuss, au même titre que Mario Lalli, leader des avant-gardistes Yawning Man. Dans la catégorie des précurseurs immédiats viennent aussi les Melvins, Soundgarden (à ses débuts), les formidables Trouble ou bien Thee Hypnotics, gang mené par Jim Jones, larynx écorché du futur Jim Jones Revue.

L'accélération décisive a lieu en 1991, L'ouragan grunge ridiculise un glam metal rendu bouffi par la coke péruvienne et la génération X prend le pouvoir. L'apparition de Kyuss du côté de Palm Springs tient donc à l'époque de l'épiphénomène, mais obéit à cette mouvance no bullshit. Au départ, quatre ados fumeurs de pétards : John Garcia, Josh Homme, Brant Bjork et Chris Cockrell. Poursuivis par les flics et tricards de toutes les salles de concert (car trop jeunes), ils se réfugient dans le désert avoisinant où Mario Lalli, figure locale respectée, organise les fameuses generator parties. Le principe, totalement Do it Yourself : les gens apportent la bière et la bouffe, de mystérieux dealers mexicains fournissent l'herbe et l'acide, et Mario dégote le groupe électrogène. Le rêve commun de tous les stoners :

assister à ces soirées devenues légendaires où, feux de camp, jams et nudité, s'agrège une communauté soudée. Demeurer hors de la norme, tapi en des lieux inconnus, voilà dès l'origine l'une des caractéristiques du stoner. Evidemment, le rêve ne dure pas et la visite régulière de gangs armés en quête de crystal meth met bientôt un tenne aux bacchanales. Nick Oliveri débarque puis la rencontre avec Chris Goss nous amène au mythique "Blues For The Red Sun", sorte de "Nevermind" de l'underground, qui définira le son du stoner et reste le classique de Kyuss : chant éraillé, guitares accordées très bas (et branchées sur un ampli de basse), pulsation lente et oppressante, pédales d'effets. Un torrent de lave hallucinatoire, d'une lancinante lourdeur : voilà le boogie de l'enfer, la vraie musique du diable. Suffocante, aride, d'une violence contenue, à faire hurler les coyotes. Le succès d'un tel manifeste, totalement en marge des normes de l'époque, est évidemment modeste. Mais, miracle, Dave Grohl est fan et Metallica les convoque en première partie. Et Vingt ans plus tard, le soleil rouge briile toujours.

En plus de Kyuss, deux formations essentielles émergent, à San Jose ou New York : Sleep et Monster Magnet. La première est un trio chevelu, amateur de ganja, dont les obsessions se rattachent, une nouvelle fois, aux psalmodies d'Ozzy Osboume, Il publie, trois mois après "Blues For The Red Sun", le fondamental "Holy Mountain", à cheval entre doom et stoner. La pureté vénéneuse de leur style est impressionnante : le guitariste aux, hum, dreadlocks (Matt Pike) balance un jeu fait de riffs pachydermiques, sinistres, pendant que le bassiste Al Cisneros prêche les réglementaires incantations à base de dmides, dragons et potions magiques. La cérémonie cisaille méthodiquement le cerveau de l'auditeur. Sur la côte Est, un gourou au look de vampire (Dave Wyndorf, cheveux noirs de jais, fine moustache) et fondu de comics rassemble ses troupes interlopes sous le nom de Monster Magnet. Il a déjà usiné en 1991 un "Spine Of God" si hallucinant qu'aucun label US ne voulait s'y risquer et que seuls les Allemands oseront publier. Il est vrai que le son de la bête, gavé de fuzz, d'écho et de reverb, était lui aussi en marge des succédanés que l'on pouvait écouter dans le top 50 : un trip dense, carrément stoogien. Un disque malade. En une année, un prodigieux brelan a vu la brumeuse lumière du jour : "Blues For The Red Sun", "Holy Mountain", "Spine Of God". Après, ce sera le déluge. D'autres outsiders apparaissent : à La Nouvelle-Orléans, Phil Anselmo — oui, le screamer de Pantera — rassemble quelques killers (venus de Corrosion Of Conformity, Crowbar, Eyehategod...) pour son supergroupe Down (auteur du rugueux "Nola") ; du côté du Maryland, les patibulaires armoires à glace de Clutch, dont la musique est au diapason de l'allure, vont bientôt livrer le rutilant "Blast Tyrant".

Casser la baraque

Si le style stoner se diffuse, les fondateurs connaissent des fortunes diverses. Monster Magnet tient la barre, renforcé par le guitariste d'Atomic Bitchwax (l'irradiant Ed Mundell), et livre un excellent "Dopes To Infinity" mais l'abîme s'ouvre pour les deux autres. Kyuss se saborde en pleine ascension après avoir livré un chef-d'œuvre absolu ("Welcome To The Sky Valley") et un autre à peine moins bon ("...And The Circus Leaves Town"). Sleep fait de même, voyant son spectaculaire projet "Dopesmoker" (un unique morceau d'une heure, répétant inlassablement le même lugubre motif) refusé par sa maison de disques. Le forfait des pionniers ne décourage pas la deuxième génération qui apparaît donc dès 1995, bien soutenue par de nouveaux labels spécialisés (Small Stone, Man's Ruin, Tee Pee, Rise Above). Des décombres de Kyuss naissent nombre de rej etons : John Garcia creuse l'idiome de Kyuss avec Hermano, Unida et Slo Bum, Josh Homme investit le Rancho De La Luna pour d'opiacées "Desert Sessions" puis tente la pop-stoner avec les Queens Of The Stone Age, et Brant Bjork fricote tant avec les frères Lalli (dans Fatso Jetson) que les skaters de Fu Manchu, qui ajoutent une pincée de teenage-punk dans la marmite ("The Action Is Go"). Il formera également une alliance pour le moins juteuse avec le légendaire batteur chicanos Alfredo Hemandez (ex-Yawning Man et Kyuss) dans Ché. Après Sleep, Matt Pike initie les High On Fire sous haut patronage de Motôrhead, et Al Cisneros poursuit ses expériences avec OM.

Aux Etats-Unis, les formations emblématiques se multiplient, sorte d'âge d'acier du riff épais. Outre les enragés de Sons Of Otis ("Templeball"), Bad Wizard et The Glasspack, on trouve les très appréciés Karma To Burn qui œuvrent, risque maximal, dans le total instrumental ("Almost Heathen"). Dans un autre genre, Five Horse Johnson, Alabama Thunderpussy ou Raging Slab ajoutent une bonne lampée de bourbon sudiste à l'affaire. Du côté de San Francisco, Acid King et sa chanteuse maraudent du côté de Sleep ("Busse Woods"). Dans le New Jersey, Solace et Solarized grondent déj à. Résolument higher, Earthlings?, Sheavy et Yob explorent le versant planant de la force, avec des disques comme "Celestial Hi-Fi" ou "The Illusion Of Motion". On ressort du lot Nebula, constitué d'anciens Fu Manchu, qui s'aventure avec bravoure dans le grand enfer hendrixo-stoogien. De l'autre côté de l'Atlantique, le musculeux Orange Goblin, The Heads comme Dozer, Lowrider ou Spiritual Beggars métallisent l'affaire, offrant une production plus lustrée, moins claustrophobe. Ailleurs, à Munich ou Buenos Aires, on trippe rien qu'à l'écoute des illustres Colour Haze et Los Natas.

Malgré cette effervescence, le stoner reste un mouvement plutôt souterrain, auquel les médias n'accordent que peu de couverture. Il faut attendre l'avènement des Queens Of The Stone Age avec "Rated R" et "Songs For The Dear (boosté par laprésence de Dave Grohl aux fûts) pour qu'une mince exposition s'organise.

Au début des années 2000, une troisième génération motivée et ambitieuse commence timidement à percer. C'est le cas tout d'abord de Mastodon qui, barbes touffues et Flying V au clair, se la joue progressif et devient, avec "Blood Mountain", une valeur montante du genre. The Sword, ensuite, séduit avec un style tout en ruptures qui rappelle la vigueur épique d'Iron Maiden ("Age Of Winters"). Ces deux-là sont maintenant distribués par Wamer et Sony, mais tous n'ont pas cette chance : à Cambridge, Uncle Acid And The Deadbeats a rallumé de façon prodigieuse le candélabre de Black Sabbath avec son génial "Blood Lust", mais a dû attendre deux longues années avant que celui-ci ne soit véritablement disponible pour le grand public. Aujourd'hui, les choses les plus passionnantes se déroulent aux Etats-Unis.

Nos favoris : Red Fang, Witch ( extraordinaire projet parallèle de J Mascis et King Tuff), le tellurique Naam, Dwellers, Black Pyramid ("II"), Elder, Orchid, Sasquatch ("III"), Wo Fat, Red Desert... Mais, fait remarquable, l'explosion est mondiale on trouve des groupes stoner partout, au Chili, en Inde, au Japon ou en Afrique du Sud, comme Kayros, Bevar Sea, Etemal Elysium, juggernaught... A Adelaïde, le meilleur espoir s'appelle Tracer. En Europe, la Suède a pris une avance considérable, livrant du solide, du roboratif : Witchcraft, Graveyard, Horisont puis les nettement plus radicaux Mustasch, Tmckfighters ou les jeunes pousses Mamont et Skanska Mord. La Norvège aussi a Honcho ou Lonely Kamel, et nos plus proches voisins ne sont pas en reste : Belgique (Triggerfinger), Pays-Bas (The Machine, Sungrazer), Suisse (Monkey 3), Italie (Black Rainbows, Ufomammut, King Howl Quartet), Allemagne (Kadavar, Samsara Blues Experiment)... Chacun possède un ou plusieurs emblèmes maison de haute tenue.

Et la France alors ? On peut dire, hélas, que le stoner cocorico n'a pas toujours été à la fête, malgré quelques rares précurseurs comme Loading Data. Mais les choses changent, progressivement. Ainsi à Lille, on trouve Glowsun, groupe quasi instrumental de grande classe. Les Nantais de Jumpin Jack viennent de publier le frontal "Trucks And Bones". A Bordeaux, Mars Red Sky a une carrure idéalement massive. Venu de Strasbourg et plus speed, Los Disidentes Del Sucio Motel a cassé la baraque aux Eurockéennes. Enfin, à Paris grésillent Hangman's Chair et surtout Abrahrna, qui a séduit le prestigieux label Small Stone avec un son caniculaire. De même, Black Heat Shujaa est parti enregistrer avec le mythique Scott Reeder (ex-The Obsessed, Kyuss), dans une veine toute morriconienne.

Plus d’excuse

A l'issue de ce tour d'horizon (évidemment non exhaustif), on peut se demander, circonspect, quelles sont les perspectives du mouvement. A de rares exceptions, celui-ci demeure, il est vrai, opaque, hermétique. Les choses vont-elles changer dans un avenir proche ? Difficile de l'affirmer, bien que le prochain opus des Queens Of The Stone Age soit très attendu et que des gens comme les Arctic Monkeys (amis des prometteurs Wet Nuns) ou Ty Segall aient musclé leur jeu, en lisière du stoner. Aujourd'hui, le mouvement possède son propre festival dédié (le Desertfest, à Londres et Berlin) et nombre de formations citées ici seront à l'affiche de notre cher Hellfest. Bref, l'espoir est permis et il n'y a plus d'excuse. Alors, ne serait-il pas temps de pousser la porte, entrer dans cet univers empli de combos telluriques, de riffs qui écrasent le cortex et propulsent vers l'infini ? II n'est jamais trop tard, il suffit d'oser... Osons. *

Shocked

Bon ça fait pavé, mais c'est complet ! Et vous n'êtes pas obligés de lire tout d'une seule traite geek

J'espère faire envie à d'autres sur ce forum, en sachant que tout ne peut pas vous plaire ! Mais c'est aussi ce qui fait la richesse d'un mouvement : les différences de styles dans une même classification de journalistes ! En effet, si certains groupes sont plus durs d'autres, seront plus planants...

L'idée, c'est aussi d'échanger sur un style underground mais vaste; mal connu mais très très actif... ( le site Stonerock.com qui mettais rapidement des extraits en ligne, dispo gratuitement en mp3 ; ou Stonerobixxx.com, blog qui mettait à disposition de façon illégale, les albums de groupes connus et autres plus obscurs, depuis (après resserrage de bretelles ?? ), il propose aussi des découvertes mais sous forme d'extraits Youteub et lien directs vers les sites des groupes ... )

Sur l'art aussi ! En effet, les pochettes, flyers, posters font partis intégrante du décorum de ce style (Malleus, collectif qui fait de fantastiques posters de concert, a en son sein, le guitariste d'Ufomammut ! )

J'agrémenterai aussi avec des groupes oubliés de l'article, mais importants : Acrimony, LID (avec l'un des frères Cavanagh, à la gratte), Sigiriya (3/4 de feu Acrimony)...

Enjoy, bande de rockers...

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Grass Matt
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MessageSujet: Re: Le Stoner, Doom, Sludge... etc (Style Musical)   Ven 22 Fév - 8:57

Excellent topic !!
Je pourrai apporter une petite pierre à l'édifice !! (Parce que tu en dis déjà beaucoup ! Shocked)


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Kyuss

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MessageSujet: Re: Le Stoner, Doom, Sludge... etc (Style Musical)   Ven 22 Fév - 9:02

Toutes les pierres sont les bienvenues Very Happy
Ce n'est pas MON topic, c'est celui des


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Joss

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MessageSujet: Re: Le Stoner, Doom, Sludge... etc (Style Musical)   Ven 22 Fév - 9:20

Kyuss a écrit:
Tous les Pierres sont les bienvenus Very Happy

d'où la participation de Grass Matt
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Chris

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MessageSujet: Re: Le Stoner, Doom, Sludge... etc (Style Musical)   Ven 22 Fév - 11:35

J'ai lu la première partie de cette très intéressante tirade concernant les années 70 et 80.
Personnellement, je suis un grand fan du pur Doom mais j'aime un peu moins quand le côté rock mélodique y est associé. Par exemple, on a parlé du groupe Trouble qui a fait de brillants débuts avec les albums "Psalm 9", "The Skull" et à la rigueur "Run to the Light" assez proches du style Black Sabbath période Ozzy, albums sortis dans les années 80 où il était de bon ton de cracher sur ce style, je peux en témoigner. Par contre, à partir de l'album éponyme sorti en 1990, tout en gardant un son de guitare heavy, le groupe se dirige vers un stoner rock plus mélodique qui correspond moins à mes attentes en matière de riffs écrasants et sombres. Ceci étant dit, les albums "Trouble" (1990), "Manic Frustration" (1992), "Plastic Green Head" (1995) et l'album du retour momentané "Simple Mind Condition" (2007) restent tout à fait respectables, il s'agit avant tout d'une affaire de goûts !
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Kyuss

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MessageSujet: Re: Le Stoner, Doom, Sludge... etc (Style Musical)   Ven 22 Fév - 11:39

Merci, je ne connais pas Trouble (juste entendu parlé), je vais y jeter une oreille...
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MessageSujet: Re: Le Stoner, Doom, Sludge... etc (Style Musical)   Ven 22 Fév - 11:42

Kyuss a écrit:
Merci, je ne connais pas Trouble (juste entendu parlé), je vais y jeter une oreille...

Mes connaissances vont surtout vers les vieux groupes cités en début d'article. Par contre, je ne suis pas très compétent concernant les choses plus récentes !
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Kyuss

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MessageSujet: Re: Le Stoner, Doom, Sludge... etc (Style Musical)   Ven 22 Fév - 11:46

Pas grave !! Il y a certainement des groupes actuels qui pourraient t'intéresser !

Je viens de voir que le chanteur de Trouble est Eric Wagner, qui est le chanteur du projet LID (avec Dany Cavanagh d'Anathema à la gratte) bounce

Et j'écoute en ce moment un titre extrait de "The Skull" et c'est très bon
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MessageSujet: Re: Le Stoner, Doom, Sludge... etc (Style Musical)   Ven 22 Fév - 11:51

Fu Manchu, je connais depuis peu et ça roxe !

Kyuss, je sens que je vais tendre les fesses (bah, avec toutes les claques que je prends depuis un an, il y a plus de place sur les joues, c'est trop abimé, alors je tends les fesses!) !
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MessageSujet: Re: Le Stoner, Doom, Sludge... etc (Style Musical)   Ven 22 Fév - 11:57

Kyuss a écrit:
Pas grave !! Il y a certainement des groupes actuels qui pourraient t'intéresser !

Je viens de voir que le chanteur de Trouble est Eric Wagner, qui est le chanteur du projet LID (avec Dany Cavanagh d'Anathema à la gratte) bounce

Et j'écoute en ce moment un titre extrait de "The Skull" et c'est très bon

Oui, "The Skull" est un incontournable du groupe avec "Psalm 9" qui est du même tonneau.
Je crois "The Skull" est mon préféré de leur discographie.

Pour en revenir à un groupe moins ancien de quelques années, je suis surpris de constater que l'article ne parle pas des suédois de Spiritual Beggars" qui ont sorti quelques albums sympas dans un style plus rock.
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MessageSujet: Re: Le Stoner, Doom, Sludge... etc (Style Musical)   Ven 22 Fév - 12:04

Fais gaffe quand même "Deux Soleils" car selon le dicton d'un illustre pote nantais : "tout cul tendu mérite son du !! "

Nebula se rapproche de Fu Manchu, car composé d'anciens du groupe ! Charged est très très bon :


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Chris

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MessageSujet: Re: Le Stoner, Doom, Sludge... etc (Style Musical)   Ven 22 Fév - 12:07

Chris a écrit:









Pour en revenir à un groupe moins ancien de quelques années, je suis surpris de constater que l'article ne parle pas des suédois de Spiritual Beggars" qui ont sorti quelques albums sympas dans un style plus rock.

Mea culpa, le groupe est cité dans l'article !!!
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Kyuss

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MessageSujet: Re: Le Stoner, Doom, Sludge... etc (Style Musical)   Ven 22 Fév - 12:09

Et j'ai quelques disque d'eux (dont Mantra III ou Another Way To Shine) qui sont pas dégueus !!
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MessageSujet: Re: Le Stoner, Doom, Sludge... etc (Style Musical)   Ven 22 Fév - 12:13

Kyuss a écrit:
Et j'ai quelques disque d'eux (dont Mantra III ou Another Way To Shine) qui sont pas dégueus !!

Oui, je les ai aussi et ce sont peut-être mes favoris du groupe. cheers
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Kyuss

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MessageSujet: Re: Le Stoner, Doom, Sludge... etc (Style Musical)   Ven 22 Fév - 12:22

Chris, en écoutant Trouble, je me dis que Uncle Acid & The Deadbeats peut être à ton goût :

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MessageSujet: Re: Le Stoner, Doom, Sludge... etc (Style Musical)   Ven 22 Fév - 12:24

Merci, je teste ça et je te donnerai mon verdict ensuite. Wink
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MessageSujet: Re: Le Stoner, Doom, Sludge... etc (Style Musical)   Ven 22 Fév - 12:37

Au niveau musical, c'est carrément excellent !

Ma seule réserve est au niveau du chant qui est un peu trop lisse. Un Eric Wagner là dessus aurait été l'idéal. Maintenant, ça reste très bon et je vais certainement me pencher sur ce groupe plus en détail, déjà en finissant l'écoute du premier lien. Ce qui est sûr, c'est que ce groupe a écouté Trouble and Co !
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Marsu

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MessageSujet: Re: Le Stoner, Doom, Sludge... etc (Style Musical)   Ven 22 Fév - 15:40

La vache ! déjà 2 pages Shocked on voit la différence avec Speak Of !

Faut que je lise ça ce soir........
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Joss

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MessageSujet: Re: Le Stoner, Doom, Sludge... etc (Style Musical)   Ven 22 Fév - 15:44

Marsu a écrit:
La vache ! déjà 2 pages Shocked on voit la différence avec Speak Of !
.

bienvenue sur les Z'oreilles

bon, tu as aussi des topics "bides" hein
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Chris

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MessageSujet: Re: Le Stoner, Doom, Sludge... etc (Style Musical)   Ven 22 Fév - 16:23

Joss a écrit:


bon, tu as aussi des topics "bides" hein

Oui, mais il peut y avoir des réveils à retardement parfois ... Very Happy
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Ehn Deïss
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MessageSujet: Re: Le Stoner, Doom, Sludge... etc (Style Musical)   Sam 23 Fév - 0:14

Je n'y connais pas grand chose, mais depuis quelques temps, je m'intéresse de plus en plus à des groupes qui rentrent dans ces styles-là !

Black Sabbath et Candlemass, bien entendu ! J'adore ces derniers, mais je suis tout particulièrement friand de leur premier album, à l'atmosphère unique ! Récemment, j'ai découvert (il était temps) le Dopesmoker (ex-Jerusalem) du groupe Sleep et ça m'a scotché net ! Et même si ça n'a qu'un lointain rapport, sinon que le guitariste Matt Pike officie dans les deux groupes, je suis un très grand fan de High On Fire, qui mélange des racines doom à un son plutôt Mötorhead !

Au fait, My Dying Bride, c'est du doom ? Car il y a 2-3 albums que j'adore, dont le fabuleux et très controversé 34,788%... Complete !

En sludge, pour moi, la référence, c'est Neurosis, avec un vrai coup de coeur pour l'album Times Of Grace, assez ultime dans le genre ! Par contre, j'ai un peu de mal avec les groupes qui s'en inspirent, genre Cult Of Luna, à l'exception notoire du groupe français Dirge, qui à mon avis fait avancer le schmilblick !

En vérifiant sur wikipedia (détenteur de toute vérité ), j'ai vu que l'album Dirt de Alice In Chains, était considéré comme un pilier du sludge... J'ai été un peu étonné, mais en y réfléchissant un peu, c'est vrai que ça a un sens ! The Melvins font aussi partie des pères fondateurs, semble-t-il... Il va falloir que je creuse leur discographie !

Quant au stoner, je connais encore une fois très peu de groupes, mais je suis fan depuis le début de Karma To Burn, et quitte à passer pour un traître, c'est bien le premier album, avec du chant, que je préfère ! Et si Queens Of The Stone Age en fait partie, j'adore, évidemment !

Bref, merci pour ce topic qui, j'espère, va me faire découvrir plein de nouveaux groupes !

Sleep/High On Fire/Karma To Burn/Neurosis, voilà l'angle d'attaque !

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MessageSujet: Re: Le Stoner, Doom, Sludge... etc (Style Musical)   Sam 23 Fév - 0:21

Ehn Deïss a écrit:

Au fait, My Dying Bride, c'est du doom ?

ça entre dans la catégorie "doom/death", un peu comme les excellents Swallow the Sun (que je ne pense pas souvent à écouter d'ailleurs Embarassed )

Sinon Kyuss, tu as écouté le dernier Om, Advaitic Songs ?
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MessageSujet: Re: Le Stoner, Doom, Sludge... etc (Style Musical)   Sam 23 Fév - 11:16

Je pense que Kyuss opinera du chef : Tumuli Shroomaroom d'Acrimony est un sérieux must-have du genre !!!

J'irai même plus loin, au risque de me planter, à côté de ce disque, les autres fers de lance du mouvement peuvent paraître comme des seconds couteaux ! (provoc inside)



Faut pas avoir peur de se prendre des coups et de finir l'écoute lessivé !!

Et désolé si ça vous plaît, l'album coûte désormais un rein ! M'en fous, moi, je l'ai !

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MessageSujet: Re: Le Stoner, Doom, Sludge... etc (Style Musical)   Sam 23 Fév - 14:32

En fait, je crois bien que je n'avais jamais écouté Kyuss jusqu'à aujourd'hui ! Là, j'écoute Welcome To Sky Valley et c'est vraiment mortel ! J'adore !

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MessageSujet: Re: Le Stoner, Doom, Sludge... etc (Style Musical)   Sam 23 Fév - 14:42

Ehn Deïss a écrit:
En fait, je crois bien que je n'avais jamais écouté Kyuss jusqu'à aujourd'hui !

en même temps ça fait à peine une semaine qu'il est sur le forum :roll:
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MessageSujet: Re: Le Stoner, Doom, Sludge... etc (Style Musical)   

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