Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 PINK FLOYD - Les roIOs indispensables

Aller en bas 
+3
Two-Suns-In-The-Sunset
Grass Matt
Khyber
7 participants
AuteurMessage
Marsu

Marsu


Nombre de messages : 2191
Age : 34
Date d'inscription : 21/08/2012

PINK FLOYD - Les roIOs indispensables Empty
MessageSujet: Re: PINK FLOYD - Les roIOs indispensables   PINK FLOYD - Les roIOs indispensables Icon_minitimeJeu 14 Fév - 16:15

PINK FLOYD - Les roIOs indispensables

Comme demandé, un petit topo très rapide sur les bootlegs du Floyd qui me semblent indispensables. J'en possède plus d'une centaine mais ici je me cantonnerai aux enregistrements soundboard (pris directement sur la table de mixage) ou très bons, en délaissant davantage les autres, sauf exception (enregistrement "historique"). Je ne mets pas de liens, j'imagine que vous pouvez les trouver tout seul Wink si quelqu'un veut rajouter quelque chose, il est évidemment le bienvenu !

- [SBD] Complete concertgebouw (live in Amsterdam), 17 septembre 1969.
Les concerts de The Man & The Journey, qui consistaient pour le Floyd à jouer une sorte de concert-concept. Là, je laisse Wikipédia continuer : "au cours de l'année 1969, les quatre musiciens de Pink Floyd ont l'idée de coller bout à bout des morceaux tirés de leur répertoire, d'en adjoindre d'autres inédits, et de présenter ainsi sur scène des suites conceptuelles autour d'une idée-force. Deux œuvres voient ainsi le jour : The Journey (« Le voyage »), et The Man (« L'Homme »), prémices des futures créations du groupe. Elles sont jouées du printemps 1969 jusqu'au début de l'année 1970". Bref, en plus d'être dans une qualité parfaite, ce concert est totalement INDISPENSABLE et fait la part belle à des morceaux excellents des Floyd : Biding My Time, Cymbaline...

- [EX+] Smoking blues (live in Montreux), 22 novembre 1970.
Concert indispensable encore une fois (faut que j'arrête, je vais dire ça à chaque fois), avec un Floyd très en forme ce soir là. Une set list merveilleuse avec Atom Heart Mother, Astronomy Domine, Cymbaline, Fat Old Sun me semble t-il...

- [SBD] BBC Sessions (live at the BBC), 1970 et 1971 (2CD).
A posséder absolument, tout simplement. Ce sont les sessions BBC du Floyd. La qualité est PARFAITE. C'est un véritable album studio-live qu'on a là, avec les versions les plus belles de certains titres en live, comme Echoes (26 minutes) ou Embryo (!!). Une mine d'or.

- [G] The dark side rehearsals (live in Brighton), 20 janvier 1972.
Un son moyen mais un enregistrement historique, et pour cause : c'est la première performance de Dark Side en concert, écourtée après Money pour cause de problème technique (le coup de la caisse enregistreuse). Le groupe a dû coup jouer Atom Heart Mother et d'autres morceaux. Peut être sympa à écouter pour le côté historique.

- [EX] The return of the sons of nothing (live in Böblingen), 15 novembre 1972.
3 morceaux seulement dans cette version-là (le concert existe entier sur une autre source, mais en qualité moins bonne), mais quels morceaux : One Of These Days, Set The Controls et SURTOUT Careful With That Axe Eugene, dans sa meilleure version jamais proposée : 14 minutes et plus (contre 8m sur Ummagumma rappelons-le), avec un Waters possédé de bout en bout.

- [EX] Cruel but fair (live in Los Angeles), 26 avril 1975.
Très bon concert de la tournée 1975. Cette tournée 1974/1975 perd un peu de son intérêt en bootleg depuis qu'on a les officiels sortis récemment sur les éditions Experience, mais le Floyd était très en forme ce soir-là, plus que les concerts à Wembley fin 74 où ils étaient totalement crevés... je comprendrais jamais le choix de la maison de disques.

- [EX] Animal instincts (live in Oakland), 9 mai 1977.
- [EX] In the grassland away (live in New-York), 2 juillet 1977 (1CD).
- [VG+] Who was trained not to spit on the fan ? (live in Montréal), 6 juillet 1977.

Trois concerts de la tournée 77, ça peut paraître beaucoup, mais rappelons que c'est un peu la tournée maudite du Floyd : aucun enregistrement officiel, aucun bootleg soundboard, un Roger Waters très instable et au bord d'exploser, ce qu'il fera sur le concert du 6 juillet (le FAMEUX crachat - non, je vous rassure on l'entend pas, mais la performance est très puissante, avec un Waters qui s'énerve sur Pigs On The Wing -). Cette tournée est pour moi une des meilleures du groupe : Animals entier en 1ère partie (avec un Pigs de 20 minutes au lieu de 10 ! oui oui), Wish You Were Here entier en 2ème partie (avec un Shine On II de 20 minutes et plus encore une fois, et de très belles interprétations des autres morceaux) et Money / Us And Them en rappel. Ma préférence irait au premier que je cite, le concert du 9 mai, pour le son qui est vraiment le meilleur possible sur cette tournée, la performance fantastique, le fou rire du groupe sur Have A Cigar, et Careful - la toute dernière version jouée - en rappel.

- [SBD] Miami Soundboard (live in Miami), 1er novembre 1987.
Un excellent soundboard, sorti récemment finalement (apparu totalement par hasard sur le net il y a 4-5 ans), avec quelques interprétations magnifiques qui explosent le live Delicate Sound Of Thunder si certains connaissent (un On The Turning Away de 10 minutes !).

- [SBD] A passage of time (live in Torino), 13 septembre 1994.
Attention, bombe en vue. Ce live est absolument indispensable si vous aimez PULSE (que ce soit en cd ou dvd). La set list contient beaucoup de morceaux identiques mais on a là un Floyd absolument possédé, comme touché par la grâce (un peu comme Gilmour le sera pour le concert de Vienne en 2006, que je vous conseille aussi) : un Comfortably Numb de 11 minutes 30, sans une seule fausse note (rappelons que c'est un bootleg, pas de tricherie), un fou rire (encore un) sur Money, des soli orgasmisques. A posséder.

Si un de mes camarades floydiens souhaite ajouter un bootleg ... PINK FLOYD - Les roIOs indispensables 269462
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Khyber

Khyber


Nombre de messages : 3333
Localisation : bas du Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/11/2007

PINK FLOYD - Les roIOs indispensables Empty
MessageSujet: PINK FLOYD - Les roIOs indispensables   PINK FLOYD - Les roIOs indispensables Icon_minitimeJeu 14 Fév - 16:30

Merci!
Je me repencherai sur une paire de ces concerts! clown
Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17672
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

PINK FLOYD - Les roIOs indispensables Empty
MessageSujet: Re: PINK FLOYD - Les roIOs indispensables   PINK FLOYD - Les roIOs indispensables Icon_minitimeJeu 14 Fév - 16:35

Je me suis permis de le mettre ici. Comme dirait notre bon ED dans son intelligence très supérieure, il serait dommage que ces précieux conseils soient tantôt cachés par une éventuelle alimentation du topic Floyd.

Gros bisous !

_________________
PINK FLOYD - Les roIOs indispensables 6757_511PINK FLOYD - Les roIOs indispensables GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
Two-Suns-In-The-Sunset

Two-Suns-In-The-Sunset


Nombre de messages : 4743
Age : 24
Localisation : France
Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade...
Humeur : Zornienne
Date d'inscription : 14/04/2012

PINK FLOYD - Les roIOs indispensables Empty
MessageSujet: Re: PINK FLOYD - Les roIOs indispensables   PINK FLOYD - Les roIOs indispensables Icon_minitimeJeu 14 Fév - 19:32

Je prends aussi, je m'y connais très mal en boots floydiens ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ab-musique.blogspot.fr/
Chris

Chris


Nombre de messages : 7473
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2007

PINK FLOYD - Les roIOs indispensables Empty
MessageSujet: Re: PINK FLOYD - Les roIOs indispensables   PINK FLOYD - Les roIOs indispensables Icon_minitimeJeu 14 Fév - 20:15

C'est appétissant tout ça !!! PINK FLOYD - Les roIOs indispensables 133811
Revenir en haut Aller en bas
Marsu

Marsu


Nombre de messages : 2191
Age : 34
Date d'inscription : 21/08/2012

PINK FLOYD - Les roIOs indispensables Empty
MessageSujet: Re: PINK FLOYD - Les roIOs indispensables   PINK FLOYD - Les roIOs indispensables Icon_minitimeJeu 14 Fév - 20:19

Merci PINK FLOYD - Les roIOs indispensables 126278 ça l'est.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Interstellar Force

Interstellar Force


Nombre de messages : 3642
Age : 58
Localisation : Puiseaux ( 45 )
Date d'inscription : 17/01/2010

PINK FLOYD - Les roIOs indispensables Empty
MessageSujet: Re: PINK FLOYD - Les roIOs indispensables   PINK FLOYD - Les roIOs indispensables Icon_minitimeJeu 14 Fév - 20:26

Cela donne envie en effet ... Le live BBC semble allêchant ... Une piste pour le trouver ( en CD pas en téléchargement )

Ah, voici le '70 ...

http://www.ebay.fr/itm/PINK-FLOYD-BBC-SESSIONS-70-MINI-LP-CD-OBI-/250970327389?pt=Music_CDs&hash=item3a6eff495d

Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

PINK FLOYD - Les roIOs indispensables Empty
MessageSujet: Re: PINK FLOYD - Les roIOs indispensables   PINK FLOYD - Les roIOs indispensables Icon_minitimeVen 15 Fév - 8:34

c'est quoi un roIOs ?
Revenir en haut Aller en bas
Marsu

Marsu


Nombre de messages : 2191
Age : 34
Date d'inscription : 21/08/2012

PINK FLOYD - Les roIOs indispensables Empty
MessageSujet: Re: PINK FLOYD - Les roIOs indispensables   PINK FLOYD - Les roIOs indispensables Icon_minitimeVen 15 Fév - 11:56

Angrom a écrit:
c'est quoi un roIOs ?

Tu as lu la première phrase de mon topo ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

PINK FLOYD - Les roIOs indispensables Empty
MessageSujet: Re: PINK FLOYD - Les roIOs indispensables   PINK FLOYD - Les roIOs indispensables Icon_minitimeVen 15 Fév - 12:23

ben oui, je comprends qu'il s'agit de Bootlegs mais c'est le terme roIOs que je ne comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
Marsu

Marsu


Nombre de messages : 2191
Age : 34
Date d'inscription : 21/08/2012

PINK FLOYD - Les roIOs indispensables Empty
MessageSujet: Re: PINK FLOYD - Les roIOs indispensables   PINK FLOYD - Les roIOs indispensables Icon_minitimeVen 15 Fév - 12:37

Lu sur Pink Floyd roIO Database (et c'est le terme courant employé pour nous floydiens ^^)

"There are many albums which are labelled "live", "import", "containing unreleased material", "collectors item", "non-official record" or "rare recording". Many people also prefer to call them bootlegs. We avoid this word and use the term : RoIO = Record of Illegitimate/Indeterminate Origin".

Un floydien fait toujours différent des autres, n'est-ce pas ? PINK FLOYD - Les roIOs indispensables 15277
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Contenu sponsorisé





PINK FLOYD - Les roIOs indispensables Empty
MessageSujet: Re: PINK FLOYD - Les roIOs indispensables   PINK FLOYD - Les roIOs indispensables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PINK FLOYD - Les roIOs indispensables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pink Floyd
» Pink Floyd
» Pink Floyd
» Nouvel album pink floyd !!!!!!!
» The Australian Pink Floyd Show

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Albums par année et référendums :: Référendums année par année :: Divers-
Sauter vers: