Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Quincy Jones

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Straphanger

Straphanger


Nombre de messages : 3702
Age : 56
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Plutot loisirs
Humeur : Hyperactif
Date d'inscription : 09/06/2011

Quincy Jones Empty
MessageSujet: Quincy Jones   Quincy Jones Icon_minitimeDim 18 Mar - 15:25

Quincy est un monstre du monde de la musique, malheureusement il n'est souvent connu que pour avoir été un temps le producteur de Michael Jackson !!! Neutral

Quincy Jones QJ-Nice09

A la base le monsieur est trompettiste et fort bon d'ailleurs, ce qui lui vaut au début des années 50, à 18 ans, d'être engagé par Lionel Hampton en personne...
Pendant les tournées il s'amuse a arranger ou réarranger les morceaux. Son talent d'arrangeur se fera vite connaitre et, installé à NYC, il aura de nombreuses commandes de la part de Sarah Vaughn, Count Basie, Ray Charles....

En 56, tournée au Moyen Orient et en Soute America avec le Dizzy Gillespie Band...

En 57 il s'installe à Paris pour suivre les cours de Nadia Boulanger et Olivier Messiaen et devient ami de Eddie Barclay et directeur musical de Barclay Records, alors distributeur pour la France de nombreux labels de jazz américain...

Années 60, retour aux USA, il devient vice president de Mercury Records (un noir dans l'amérique des années 60, une première!) et commence à réaliser des bandes originales pour le cinéma (In cold blood, In the heat of the night, The Italian job, The getaway...). Il est toujours arrangeur pour des pointures comme Frank Sinatra, Sarah Vaughn, Dinah Washington...



Il enregistre aussi sous son nom, des albums souvent excellents et quelques tubes déjà !!!



Il s'entoure des meilleurs musiciens de jazz : Clark Terry, Freddie Hubbard, Phil Woods, Oliver Nelson, Melba Liston, Thad Jones, Paul Gonsalves, Roland Kirk, Lalo Schiffrin, Jim Hall, Toots Thielemans, Zoot Sims, Gary Burton,Ray Brown, Bob James, Hubert Laws....

Quincy Jones Tumblr_m0wk10wWMy1qbrimro2_r1_500

A partir des années 70 sa musique quitte petit à petit les rivages du jazz (sans jamais vraiment s'en éloigner) pour aborder avec plus ou moins de bonheur (c'est souvent bon quand même) la musique soul, funk puis disco....

Une discographie ici :

DISCOGRAPHIE QUINCY

Peu de temps avant la mort de Miles Davis, Quincy eut pour projet de rejouer la musique de Miles arrangée dans les années 50 par Gil Evans, ce projet ennuyait Miles qui n'a jamais pris de plaisir à rejouer sa musique, son passé...
Les avis divergent sur cette collaboration, a mon gout elle n'apporte rien ni à la musique de l'un ni de l'autre.....une sorte d'operation marketing dans le cadre du festival de Montreux...

Je ne connais presque que le versant jazz de Quincy, je laisserai donc à d'autres l'opportunité de nous parler du versant pop/producteur.... Quincy Jones 15277

Je vous livre ici mes coups de coeur sur une grosse discographie :

Quincy Jones 27453_image0_20110313_auto

Quincy Jones Enlargement

Quincy Jones Quincy-Jones-Explores-The-Musi-479415

Quincy Jones Quincy_jones-walking_in_space

Quincy Jones 235841

Quincy Jones Jones_quinc_bodyheatj_101b

Quincy Jones Mellow



Dernière édition par Straphanger le Dim 18 Mar - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelparquephoto.com
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Quincy Jones Empty
MessageSujet: Re: Quincy Jones   Quincy Jones Icon_minitimeDim 18 Mar - 15:43

Merci ! cheers

Effectivement, pour l'instant, je ne connais que ses talents de producteur (chez Michael Jackson, évidemment)...

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Marooned

Marooned


Nombre de messages : 480
Age : 33
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/10/2008

Quincy Jones Empty
MessageSujet: Re: Quincy Jones   Quincy Jones Icon_minitimeDim 18 Mar - 19:18

Merci Straphanger d'avoir créé le topic.

Je ne connais pas toute sa discographie non plus mais je peux conseiller à tous d'écouter ces derniers:

- The Dude (1981)
- Sounds... (1978)
- You've Got It Bad Girl (1973)
- Quintessence (1962)

De grands et beaux moments.
Du sax, des parties de guitare sublimes, des voix souvent très diverses sur un même album.
A l'écoute de The Dude, il est vrai que Quincy Jones s'éloigne du jazz, mais ça reste tout bonnement excellent. Il y a des parties de basses slappées qui donnent une pêche d'enfer aux morceaux, des rythmes un peu disco/funk qui me font penser à du Michael Jackson par moment.



Une guitare placée à merveille; j'adore! Et quelle voix! C'est beau, tout simplement.



Dans un tout autre genre, tirée de l'album The Dude. On remarque le son très 80's.
A noté qu'on retrouve un certain Steve Lukather, ou encore Stevie Wonder sur cet album.
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Quincy Jones Empty
MessageSujet: Re: Quincy Jones   Quincy Jones Icon_minitimeMer 21 Mar - 0:13

Merci pour toutes ces pistes ! Cela fait un moment que je vois ses disques dans les bacs, mais jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais osé passer le pas...

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Contenu sponsorisé





Quincy Jones Empty
MessageSujet: Re: Quincy Jones   Quincy Jones Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quincy Jones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Keziah Jones - Nigerian Wood

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Jazz :: Les groupes, les musiciens-
Sauter vers: