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 Trilok Gurtu

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MessageSujet: Trilok Gurtu   Trilok Gurtu Icon_minitimeJeu 9 Fév - 10:04

Trilok Gurtu Gurtu



Citation :
Percussionniste talentueux, Trilok Gurtu (né le 30 octobre 1951 à Bombay) opère des croisements entre musique indienne, jazz, funk, pop, sons africains, etc.




Biographie

D’origine indienne et scolarisé à Don Bosco High School, une école catholique de Bombay, Trilok Gurtu a baigné dès la petite enfance dans une intense culture musicale : son grand-père était un joueur de sitar reconnu et sa mère, Shobba Gurtu, une célèbre chanteuse d’hymnes classiques indiens. Elle a fortement encouragé son fils dans cette direction, en lui mettant très tôt un tablâ entre les mains (le tablâ est un instrument de percussion très répandu au nord de l'Inde. Il est utilisé dans les compositions musicales classiques, populaires et religieuses).

Dans les années 1970, Trilok Gurtu commença à apprendre à jouer de la batterie, et fut rapidement passionné par le jazz. En 1973, Trilok Gurtu, rejoint par le trompettiste Don Cherry, quitte l’Inde et s’exile d’abord en Europe, où il voyagea et se produisit deux années durant, puis aux États-Unis, où il fit la connaissance de multiples artistes.

En 1977, il effectue l’un de ses premiers enregistrements sur l’album Apo-Calypso du groupe Allemand Embryo. Sa mère chantera sur cet album, puis plus tard, sur son premier album solo intitulé Usfret (1988), que Trilok Gurtu enregistrera avec son propre groupe. De multiples artistes asiatiques résidant à Londres, tels Asian Dub Foundation, Talvin Singh ou Nitin Sawhney considérèrent Trilok Gurtu comme leur mentor et se laissèrent volontairement influencer par ses compositions.

À la fin des années 1980, Trilok Gurtu rencontre le groupe Mahavishnu Orchestra et son leader, John McLaughlin. Il révélera ses talents au sein du trio composé par le guitariste quatre années durant, accompagné à tour de rôle par les bassistes Jonas Hellborg, Kai Eckhardt et Dominique DiPiazza. L’étroite collaboration entre Gurtu et McLaughlin a entraîné des improvisations vocales, utilisant le konokol (méthode de percussion orale).

Après la mort du batteur, Collin Walcott, Trilok Gurtu rejoignit le groupe Oregon, et apparut sur trois nouveaux albums : Ecotopia en 1987, 45th Parallele en 1989 et Always, Never and Forever en 1991. Au début des années 1990, sa carrière fut à la fois celle d’un artiste solo et celle d’un leader de groupe. Il créa en 1993 les Crazy Saints, qui fit apparaître sur le devant de la scène des musiciens tels que Joe Zawinul et Pat Metheny. Le public fut conquis par les compositions de ce groupe, alliant chants et rythmes indiens à des éléments de rock et de jazz moderne. L’année suivant leur création, les Crazy Saints entreprirent une tournée mondiale comprenant plus de 40 représentations en Europe. Le groupe se produisit également et à maintes reprises de la côte ouest à la côte est des États-Unis.

En 1996, le groupe The Glimpse, dont les compositions sont ancrées dans la tradition musicale indienne, voit le jour. À la fin des années 1990, The Glimpse entreprit de nombreuses tournées et se produisit sur la scène de nombreux festivals aux côtés de célèbres artistes tels que Bob Dylan, Eric Clapton ou R.E.M.. Kathak, African Fantasy ou Beat of Love, albums sortis entre 1998 et 2001, se firent avec la collaboration de chanteurs tels que Neneh Cherry, Salif Keita, Angelique Kidjo ou Oumou Sangare.
En 1999, Zakir Hussain et Bill Laswell fondèrent un groupe nommé Tabla Beat Science, hautement influencé par la musique d’ambiance, hindoue, électronique et à percussion. Gurtu rejoignit ce groupe, avec Karsh Kale et Talvin Singh. Trois albums furent enregistrés: Tala Matrix (2000), Live in San Francisco at Stern Grove (2002), Talamanam Sound Clash: Further Adventures in Hypercussion (2003).
En 2004, Trilok enregistra un album en compagnie de Robert Miles, intitulé Miles Gurtu. En 2007, Trilok débuta une nouvelle collaboration avec le quatuor Arkè String, avec entre autres l’enregistrement de l’album Arkeology.

Côté récompenses, Trilok n'est pas en reste : prix du meilleur percussionniste, Trilok Gurtu a reçu maintes récompenses de 1994 à 2002, et a également été nommé pour le prix du meilleur artiste asiatique en 2002, 2003 et 2004 (en collaboration avec BBC Radio 3).

Sa spécificité est d'intégrer au jeu du tablâ traditionnel les éléments principaux de la batterie. Son style musical inclus le fait de jouer sans tabouret, dans une position atypique, à genoux sur le plancher de la scène. Entouré de tablâs, de cymbales et de tambours occidentaux, Trilok Gurtu a trouvé son propre style, en faisant coïncider le côté artistique à l’aspect esthétique, grâce au miroitement de ses instruments. Alliance de divers genres, les compositions de Trilok Gurtu rassemblent plutôt qu’elles ne divisent et prennent leurs sources dans multiples traditions musicales.
Il vit à Hambourg presque par hasard et a joué aux côtés de John McLaughlin, Don Cherry, Joe Zawinul, Jan Garbarek, Pat Metheny, Talvin Singh, Ralph Towner, Gert Kilian ou encore Oumou Sangaré et Angélique Kidjo.
Discographie1[modifier]

Ayant collaboré avec de nombreux groupes et artistes, le percussionniste indien apparaît sur un nombre impressionnant d'albums.
En tant que leader

1987 : Usfret
1990 : Living Magic
1993 : Crazy Saints
1994 : Believe
1995 : Bad Habits Die Hard
1996 : The Glimpse
1998 : Kathak
2000 : African Fantasy
2001 : The Beat of Love
2002 : Remembrance
2003 : Izzat Respect
2004 : Broken Rhythms
2006 : Farakala - avec Frikyiwa Family
2006 : Arkeology - avec Arkè String Quartet
2007 : Twenty years of playing Tablâ
2009 : Massical

Quelques collaborations (liste non exhaustive)[modifier]

1976 : Apo-Calypso – avec Embryo
1978 : Message to the enemies of time – Family of percussion
1979 : Sunday Palaver – Family of percussion and guests
1980 : Here comes the family – Family of percussion with Archie Shepp
1980 : Anthology – avec Embryo
1983 : Finale - avec Charly Antolini
1989 : 45th Parallel - avec Oregon
1990 : India – Shobba Gurtu
1991 : Que Alegria – avec John McLaughlin
1992 : Always, Never and Forever - avec Oregon
1992 : Every day is ok – avec Embryo
1993 : Compact Jazz – avec John McLaughlin
1995 : Molom: A Legend of Mongolia – avec John McLaughlin
1996 : The Promise – avec John McLaughlin
2000 : Tala Matrix, Tabla Beat Science
2001 : Back to mine - avec Talvin Sight
2002 : Live in San Francisco at Stern Grove
2003 : Talamanam Sound Clash: Further Adventures in Hypercussion
2004 : Miles Gurtu - avec Robert Miles

On peu apprécier un aperçu jazz -hindou ici...(piste 2 : 1-2beaucoup)
http://www.deezer.com/fr/music/trilok-gurtu/the-glimpse-969301

Trilok Gurtu 578139 Trilok Gurtu 902278 Trilok Gurtu 850321
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MessageSujet: Re: Trilok Gurtu   Trilok Gurtu Icon_minitimeDim 19 Fév - 2:31

...Avec le 3io Denfer ...,

Florianapolis



Avec T.Rypdal, M.Vitous



Avec Z.Hussain, L.Shankar, J.Garbareck



(Dans le répèrtoir Cubain, la congas est la percussion qui se rapprocherait le plus du tablas, en terme sonor.
...en voici un exemple.. Cool )


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MessageSujet: Re: Trilok Gurtu   Trilok Gurtu Icon_minitimeDim 19 Fév - 3:22

....enfin , avec la formule the Glimpse.... Trilok Gurtu 133811



... guitare solo: S.Lucketer
(attendez la fin de l'intro Wink )


Jaya Deva : Chant, Gambri



Futur Heat Shocked Trilok Gurtu 133811 Shocked Avec Shoba Maman Gurtu au chant
...et que les guitaristes électrik aillent bosser l'accoustique.... Twisted Evil



...en taxi-brouss... Very Happy



...play Fusion...
(le D.Gilmore à la guitare n'est pas celui des Pink Floyd)


...la y'a plus de basse mais la polyrythmie assurre le boulot...

( à noter sur cet album , le 2ème morceaux est joué à la guitare par...Gary Moore., qui sort enfin de ses albums blues relativement létargiques....)

"j'écoute la trompette , lala trompette..."


Baba


...d'après l'album Arkéologie...(rencontre entre la musique méditéranéenne, inde, sur un beat Réunionais...


et puis j'vais m'arrêter là...à suivre... Wink


Dernière édition par Passager le Ven 24 Fév - 13:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Trilok Gurtu   Trilok Gurtu Icon_minitimeDim 19 Fév - 3:38

...il joue de la chasse d'eau... Shocked



le même avec en fin, la flûte harmonique en guise de tuyô...

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MessageSujet: Re: Trilok Gurtu   Trilok Gurtu Icon_minitime

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