Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les compositeurs nord-américains

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Les compositeurs nord-américains Empty
MessageSujet: Les compositeurs nord-américains   Les compositeurs nord-américains Icon_minitimeMar 7 Fév - 10:10

Un petit panorama des compositeurs nord-américains du XXème siècle. Une musique riche et variée et au formidable pouvoir de séduction, mêlée à diverses influences comme le jazz. L'enseignement de la française Nadia Boulanger, avec qui certains jazzmen du courant hard-bop ont étudié l'harmonie, a également influencé certains compositeurs.

Je ne parle pas pour l'instant des compositeurs du courant minimaliste, John Adams, Phil Glass ou Steve Reich, dont certains parleront peut-être mieux que moi et qui d'ailleurs mériteraient peut-être un topic à part. Et c'est bien avant que je vais remonter.

En premier lieu le plus célèbre des compositeurs nord-américains George Gershwin (1898-1937) est celui qui a le mieux fait le lien entre jazz et musique écrite et orchestrée pour formation symphonique. Son oeuvre la plus connue est la rhapsody in blue, de même que l'opéra Porgy and Bess. Je conseille d'écouter le poème symphonique An american in Paris, où il a acquis un vrai savoir faire d'orchestrateur et où le lien entre ses racines musicales et la musique savante est le mieux élaboré. Ce disque de Seiji Ozawa offre en complément des pièces de Russo, à l'esprit très blues.

Les compositeurs nord-américains 51qH4VCO0oL._SL500_AA300_

Incontournable, sans cesse défendue par Leonard Bernstein, la musique d'Aaron Copland (1900-1990) est typiquement américaine, en ayant intégré l'influence française de Ravel (via l'enseignement de Nadia Boulanger) pour l'harmonie et de Stravinsky pour les rythmes assymétriques, qu'on retrouve dans appalachian spring et rodéo, une suite aux allures de far-west. Sa fanfare for a common man extraite de la symphony n°3 est célèbre.

Les compositeurs nord-américains 51CK5KP8RHL._SL500_AA300_

Le chef d'orchestre Leonard Bernstein (1918-1990) est connu pour avoir composé la musique de West side story dont les danses sont souvent jouées. Il a écrit des ballets, trois symphonies, des comédies musicales ou opérettes comme Candide. Ce que je préfère de lui et qui est pour moi une des meilleures musiques du XXème siècle est une autre musique de film, celle écrite pour On the waterfront (sur les quais) d'Elia Kazan avec Marlon Brando et Karl Malden.

Les compositeurs nord-américains 51Q8HM0P5PL._SL500_AA300_

Ici une version jubilatoire du mambo de West side story, par Gustavo Dudamel et l'orchestre du Venezuela (habillés pour l'occasion aux couleurs de leur pays) :



Compositeur auto-didacte et amateur (il était assureur !), incompris en son temps, Charles Ives (1874-1954) est le compositeur le plus moderne, le plus novateur des compositeurs américains avec Edgar Varèse dont on a causé sur un autre sujet. Sa musique mélange polyrythmie, polytonalité, micro-intervalles. Sa symphony n°4 - qui nécessite deux chefs d'orchestre ! - est complètement barrée, et deux oeuvres courtes, les plus connues, représentent bien sa musique : The unanswered question et Central park in the dark

Les compositeurs nord-américains 51KWbmfLrDL._SL500_AA300_

Plus néoclassique, Samuel Barber (1910-1981) est connu pour son célébrissime adagio, orchestration pour orchestre à cordes de ce qui était à l'origine le mouvement lent de son quatuor à cordes. Cette musique a fait le tour du monde, entendue notamment dans la B.O.F. de Platoon.
Mais on écoutera aussi son magnifique concerto pour violon.

Les compositeurs nord-américains 61dZfm132UL._SL500_AA300_

Il y a un grand nombre d'autres compositeurs nord-américains moins connus. Je citerai parmi eux Howard Hanson (1896-1981) qui a écrit une musique néo-romantique. Sa symphony n°2, magnifique, comporte un thème somptueux célèbre aux USA qui a servi dans la B.O. d'Alien.

Les compositeurs nord-américains 513HtdTWt0L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29520
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Les compositeurs nord-américains Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs nord-américains   Les compositeurs nord-américains Icon_minitimeMar 7 Fév - 10:26

merci pour ce petit topo, je relirais ça avec attention. Je pense que je vais m"intéresser à Gershwin de près...
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16750
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Les compositeurs nord-américains Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs nord-américains   Les compositeurs nord-américains Icon_minitimeMar 7 Fév - 10:46

J'ai toujours confondu Bernstein et Gershwin pour ma part ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les compositeurs nord-américains Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs nord-américains   Les compositeurs nord-américains Icon_minitimeMar 7 Fév - 11:19

OUI, Merci pour ce topic qui regorge d'infos, bien précises, comme il faut mais pas trop .
(comm' je sais pas faire.) Les compositeurs nord-américains 53383

Citation :
...Ce disque de Seiji Ozawa offre en complément des pièces de Russo, à l'esprit très blues.


je profite de ce moment pour faire un clin d'oeil à Ma Dame , qui aime bien ce Chef d'Orchestre , notement pour sa direction de Carmina Burana...
Peut être qu'elle aura envie d'intervenir de temps en temps, Vous aurez sûrement plein de chose à nous dire....
(en fait à la maison, c'est elle la spc des musics cubaines et classiques Wink ...je ne connais que +ou - l'afrique de l'Ouest)

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les compositeurs nord-américains Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs nord-américains   Les compositeurs nord-américains Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs nord-américains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compositeurs divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: