Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Freddie Hubbard

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Freddie Hubbard Empty
MessageSujet: Freddie Hubbard   Freddie Hubbard Icon_minitimeMer 21 Déc - 9:53

1938-2008

Freddie Hubbard Trumpeter-Freddie-Hubbard-002

Ce fabuleux trompettiste, au début de sa carrière musicien emblématique du courant hard-bop, a été un sideman incontournable de nombreuses formations, notamment chez Art Blakey puis plus tard avec Herbie Hancock, mais a aussi réalisé un nombre important d'albums solos.
Parmi ceux-ci je me suis procuré l'album qui figure dans la sélection du dossier hard-bop de jazzmag, l'album Hub cap, enregistré pour Blue note en 1961.
Ce disque est extraordianaire. C'est une formation en sextet, où la section trompette-sax ténor-trombone fait des ravages, ce qui n'empêche pas à Hubbard d'être clairement le maître de cérémonie. J'y ai découvert un sax ténor incroyable dont je ne connaissais même pas le nom, Jimmy Heath. Une sonorité fabuleuse, très ronde, un des plus beaux sons de ténor que j'aie pu entendre, et une émotion communicative qui se dégage de son jeu. Beaucoup de passages avec la trompette et le sax en parallèle sonnent terrible.
Et puis ce titre fabuleux, Plexus, composé par le pianiste Cedar Walton et dont l'édition cd nous donne deux enregistrements qui ne m'ont pas rassasié vu que je l'ai réécouté immédiatement. Le genre de morceau qui à lui seul transforme un grand disque en chef-d'oeuvre. Un disque de jazz du début des années 60 ne m'avait pas fait décoller comme ça depuis Mosaic d'Art Blakey.

Freddie Hubbard 41eyaBGxmrL._SL500_AA300_


Dernière édition par Kullervo le Mer 21 Déc - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16732
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Freddie Hubbard Empty
MessageSujet: Re: Freddie Hubbard   Freddie Hubbard Icon_minitimeMer 21 Déc - 10:22

Intéressant ... je vais m'y pencher

Tiens il existe en SACD (à un prix prohibitif)
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29483
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Freddie Hubbard Empty
MessageSujet: Re: Freddie Hubbard   Freddie Hubbard Icon_minitimeMer 21 Déc - 11:21

je l'avais déjà repéré dans le dossier hard-bop, mais là c'est encore plus alléchant bounce
Revenir en haut Aller en bas
Straphanger

Straphanger


Nombre de messages : 3702
Age : 56
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Plutot loisirs
Humeur : Hyperactif
Date d'inscription : 09/06/2011

Freddie Hubbard Empty
MessageSujet: Re: Freddie Hubbard   Freddie Hubbard Icon_minitimeMer 21 Déc - 20:11

Freddie Hubbard 269462 Je suis personnellement un vieux fan, je dois avoir tous les blue note qui sont merveilleux, sur Impulse parfait aussi. J'adore les CTI mais je pense qu'il y a un petit cap a passer. Au debut je trouvais ce label tres commercial, ce qui est un fait mais pour l'epoque, et aujourd'hui le son CTI devient classique comme Blue Note 20 ans avant!
Alors à vos écoutes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelparquephoto.com
Contenu sponsorisé





Freddie Hubbard Empty
MessageSujet: Re: Freddie Hubbard   Freddie Hubbard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Freddie Hubbard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Jazz :: Les groupes, les musiciens-
Sauter vers: