Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Opeth - Heritage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Opeth - Heritage Empty
MessageSujet: Opeth - Heritage   Opeth - Heritage Icon_minitimeMer 21 Sep - 15:39

Opeth Heritage

Opeth - Heritage 51F7LrFCUBL

Mikael Åkerfeldt avait prévenu que le dixième album d'Opeth apporterait son lot de surprises. Il fut vite entendu que le chant "death" disparaîtrait... Ce qui n'était toutefois pas une première dans l'histoire du groupe puisqu'ils avaient déjà tenté le (presque) tout acoustique en 2003 avec Damnation, deuxième pièce d'un dyptique dont le premier, Deliverance, était suffisamment violent pour combler d'aise l'amateur de metal en mal de "gros son" ! Mais cette fois, point de disque compagnon pour aider à faire passer la pilule ! On imaginait dès lors que le groupe explorerait les pistes disséminées sur le précédent opus, Watershed (on pense aux morceaux "Burden" et "Porcelain Heart", ce dernier très metal, mais chanté en voix claire). Mais c'était bien mal connaître Mikael Åkerfeldt, peu enclin à la répétition, synonyme pour lui d'ennui profond.

Soyons clair : avec Heritage, Opeth vient tout simplement de sortir son album le plus... extrême ! Le changement est tel qu'il déstabilisera le plus ouvert des fans du groupe. Pas de chant "growlé", effectivement, mais ce n'est pas là le fait le plus marquant. Le son du disque, déjà, est une révolution : pas de guitares sur-compressées, pas de batterie "triggée" et surtout, un mastering à l'ancienne, signé Peter Mew (légende du sudio Abbey Road, que l'on retrouve par exemple sur le Ummagumma de Pink Floyd). Bref, loin de la "loudness war" qui défigure aujourd'hui nombre de disques (et pas seulement dans le metal)... Il faut donc penser à pousser le bouton de volume un peu plus qu'à l'accoutumée pour laisser la musique respirer (inutile donc de mentionner qu'en MP3, c'est la catastrophe). Passée cette surprise, on appréciera le mix toute en subtilité (aussi bien en stéréo qu'en surround) de Steven Wilson, mettant en valeur l'incroyable richesse de cette bombe... prog !

Oui, prog, car même si à deux reprises ("Slither" et "The Lines In My Hand"), le tempo s'emballe et rappelle le son des premiers Rainbow ("Slither" est d'ailleurs un hommage à feu Ronnie James Dio), le son global et la musique sont très clairement inspiré du son vintage du rock progressif des années 70. Bien sûr, on peut supposer que le fan d'Opeth connaît un peu le prog, apprécie King Crimson et Camel et les épopées à tiroirs... Oui, mais voilà, Opeth va encore plus loin, au point de proposer des morceaux tellement déstructurés et abstraits qu'ils pourront paraître décousus, voire bâclés aux moins patients d'entre nous. En ce sens, des titres comme "Häxprocess" et "Famine" remportent la palme, changeant radicalement de direction quasiment toutes les minutes : Heritage mérite donc un véritable investissement de la part de l'auditeur qui sera sans doute perdu pendant les premières écoutes (s'il a la patience d'y revenir, d'ailleurs).

Petit à petit, la lumière se fait. On entre dans Heritage en douceur, par un petit instrumental, duo piano/contrebasse rappelant un Erik Satie au parfum légèrement jazz et on en ressort de la même façon, une douce coda entre Morte Macabre et "The Hermit" de Steve Hackett. Entre les deux, un labyrinthe de sensations d'où se dégage une très grande mélancolie. On se rend compte que Mikael Åkerfeldt est désormais un chanteur impressionnant, avec une confiance dans la voix que l'on avait déjà repérée sur "Burden" (rien que l'entame au chant de "The Devil's Orchard" laisse pantois). Une voix avec une petite fêlure à la David Gilmour... Impressionnant aussi le travail du batteur Martin Axenrot, délaissant ce style metal dans lequel il excellait pour se tourner vers un jeu plus expérimental, voire osé (si on garde en mémoire que le disque arrivera d'abord dans les esgourdes du public metal) : ainsi entend-on sur "Nepenthe" un dialogue génial entre la grosse caisse et la caisse claire (jouée aux balais) , pas si éloigné du jeu d'un Joey Baron (John Zorn, Tim Berne), par exemple. On retiendra aussi la cymbale ride en avant de "The Lines In My Hand", à la puissance et au groove dévastateurs !

Une mention spéciale au claviériste démissionnaire Per Wiberg : le travail abattu est colossal ! Et quel plaisir d'entendre de vrais claviers d'époque : pas de plug-in's, mais de véritables orgue Hammond, Mellotron, Wurlitzer et Fender Rhodes !

La musique d'Opeth semble s'être calmée, mais elle n'a pourtant jamais été aussi vénéneuse : "Famine", par exemple, commence dans une "boue" de percussions et de flûte traversière avant l'arrivée aussi brutale qu'inattendue de la batterie, annonçant une "période" doom poisseuse et infernale ! Plein de faux départs, de cassures, de changements parfois dérangeants, de passages qui seraient presque bucoliques s'ils n'étaient à ce point empoisonnés, Heritage laisse l'auditeur, à condition qu'il soit suffisamment patient et attentif, dans un état étrange, avec l'impression d'avoir vécu au pied de l'arbre de la pochette, dans un Moyen-Âge menaçant et inquiétant, comme celui que l'on retrouve chez Ange (qui n'est d'ailleurs jamais bien loin) ou chez Comus, dont Åkerfeldt est un grand admirateur.

La démarche d'Opeth peut rappeler celle de Talk Talk en son temps : un renouvellement complet de sa musique, n'en faisant qu'à sa tête, au risque de voir la majorité de son public lui tourner le dos ! Sans doute un suicide commercial... Dans le cas de Talk Talk, effectivement ils ont quitté les dance-floors, ont été lâchés par les radios, les maisons de disques... Mais vingt ans plus tard, les voilà unanimement reconnus pour la qualité exceptionnelle de leur musique (et au passage comme les pères du post-rock) ! C'est tout le mal que l'on peut souhaiter à Opeth, dont on ne peut que louer le courage !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."


Dernière édition par Ehn Deïss le Dim 22 Sep - 13:15, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Joss

Joss


Nombre de messages : 29490
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Opeth - Heritage Empty
MessageSujet: Re: Opeth - Heritage   Opeth - Heritage Icon_minitimeMer 21 Sep - 15:45

+1
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29490
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Opeth - Heritage Empty
MessageSujet: Re: Opeth - Heritage   Opeth - Heritage Icon_minitimeJeu 22 Sep - 13:08

je me faisait une remarque en écoutant l'album en voiture, je me disait que sur le titre "Slither" la voix de Michael manquait un peu de pêche pour un titre comme celui-ci. Ils auraient pu inviter un chanteur avec une voix plus "heavy" pour l'occasion (ils avaient bien fait appel à une chanteuse sur l'album précédent)... enfin c'était juste une réflexion personnelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17672
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Opeth - Heritage Empty
MessageSujet: Re: Opeth - Heritage   Opeth - Heritage Icon_minitimeJeu 22 Sep - 13:12

Je l'ai acheté hier. Après 2 écoutes, je suis dans la phase évoquée par Steph', à savoir, j'y comprends fichtre rien et j'ai pas trouvé ça mémorable Opeth - Heritage 15277
Sinon, l'objet est chouette !

_________________
Opeth - Heritage 6757_511Opeth - Heritage GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
ProgGirl

ProgGirl


Nombre de messages : 5167
Age : 55
Localisation : at home
Humeur : ctrl - alt - sup
Date d'inscription : 04/12/2010

Opeth - Heritage Empty
MessageSujet: Re: Opeth - Heritage   Opeth - Heritage Icon_minitimeVen 23 Sep - 0:18

J'ai hâte qu'il arrive dans ma BAL... vous me faites trop envie; j'aime bien relever le défis d'écouter et ré-écouter un album pour découvrir toutes ses subtilités. Comme j'ai commandé S. Wilson en même temps, encore quelques jours à attendre. Je sens que le plaisir à venir monte en moi....

heum c'est chaud ça Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ancestor

Ancestor


Nombre de messages : 4152
Age : 67
Localisation : Val d'Oise.
Date d'inscription : 18/03/2009

Opeth - Heritage Empty
MessageSujet: Re: Opeth - Heritage   Opeth - Heritage Icon_minitimeVen 23 Sep - 7:26

Je suis dans la même situation... et je dirais même que ça brûle! Opeth - Heritage 15277
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opeth - Heritage Empty
MessageSujet: Re: Opeth - Heritage   Opeth - Heritage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opeth - Heritage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opeth
» Opeth
» Opeth - Evolution XX
» Opeth - Watershed
» Opeth - Watershed

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Albums par année et référendums :: Albums de l'année :: Albums 2011-
Sauter vers: