Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 La betise de certaines personnes....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Blixa

Blixa


Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 03/10/2013

La betise de certaines personnes.... Empty
MessageSujet: La betise de certaines personnes....   La betise de certaines personnes.... Icon_minitimeMar 21 Oct - 18:24

J'ouvre une petite parenthèse sur le comportement de certaines personnes lors de concerts.


Je ne sais pas si certains d'entre vous ont entendu parler de cette histoire mais je voulais en parler ici tellement cette attitude me répugne.

L'histoire se passe à Joué-les-tours, dans la salle de spectacle Temps Machine, salle de musiques actuelles.
Cette salle fait l'objet de critiques de la part de certains élus de l'agglomération de Tours. Pour se rendre compte de ce qu'il s'y passe, certains élus ont décidés de se pointer sur une date prise au hasard et ce jour là c'est Glenn Branca qui joue.
Les élus n'ont clairement pas aimé le spectacle et manifestement abusé de la boisson. Le problème n'est pas de n'avoir pas aimé le spectacle, le problème est plutôt que ces derniers ont dérangé les 20 premières minutes du spectacle, en se moquant du compositeur, riant à gorge déployée ayant même osé faire la chenille, dérangeant le public qui, eux, avait payé leur place.

Quelques liens sur des articles courts pour mieux comprendre :
http://www.37degres-mag.fr/actualites/les-elus-derapent-au-temps-machine/
http://www.tmvmag.fr/tours/2014/10/18/elus-toursplus-au-temps-machine-derapage.html

Ce comportement est juste extrêmement déplacé, insultant envers les musiciens et le public et me laisse estomaqué par un tel niveau d'éducation chez des élus digne d'élèves de primaire à l'heure de la récré comme certains l'ont écrit : Chef Philou et Fredo, arpettes P’ti Ced et Willy, débarquant sous le préau pour calotter ceux classés dans leur catégorie intello-binoclard. Piquer leurs bouquins, en faire un tas, pisser dessus et faire la danse des indiens autours. Ah putain les gars quelle bonne marade !  . Déprimant.



Je vous mets en dessous le témoignage laissé par une personne dont je partage complètement le point de vu (oui je sais c'est long mais très bien dit):


"Musicien et sonorisateur, je suis souvent étonné et exaspéré par le manque d'attention de certains membres du public. Bien que certaines musiques soient associées à la fête, et ce depuis la nuit des temps, s'amuser à l'occasion d'un concert ne devrait pas empiéter sur le moment de l'écoute ; à fortiori quand la proposition musicale ne s'intègre pas dans une culture festive.
Qui aurait l'idée de prolonger un apéritif à l'ambiance rigolarde dans les sièges confortables d'un auditorium accueillant par exemple un récital de musique baroque ou contemporaine ? Serait-il de bon goût de rire à gorge déployée de la coupe de cheveux du premier violon ou de l'embonpoint du chef d'orchestre ?
Je me rappelle comment, au festival câble# à Nantes en 2011, deux joyeux fêtards passablement ivres discutaient et riaient sans la moindre gène alors que le public tentait de se concentrer sur les sonorités subtiles de Thomas Tilly. Après le concert, tout le monde parlait de sa frustration de n'avoir pu se mettre dans de bonnes conditions d'écoute alors que la proposition musicale l’exigeait. Je vous passe le sentiment d'humiliation du musicien pendant et après ce genre d'expérience.
C'est cette faculté de certaines personnes à ne pas respecter les goûts et intérêts de leurs semblables qui me rends littéralement fou. Quand une soirée annonce trois groupes, si le deuxième nous ennuie, ce n'est pas compliqué d'aller attendre la suite en faisant une pause au bar de la salle ou dans les espaces éventuellement dédiés (cours, hall d'entrée, terrasse...) ou encore de prendre son mal en patience. C'est encore plus simple de ne pas se déplacer quand une proposition ne nous intéresse pas. Pour certaines personnes, si leur intérêt n'est pas suscité, celui des autres n'a aucune importance. Pour faire mon vieux con, c'est un problème manifeste d'éducation.
Tout ceci à atteint des sommets quand vendredi 17 octobre au Temps machine à Joué lès Tours, le début du concert de Glenn Branca s'est vu pollué par les rires gras et les blagues mal venues d'une bande... d'élus municipaux. Pendant que G.Branca donnait quelques indications sur le déroulement du concert et les origines de sa musique (qui n'étant pas des plus abordables, peut nécessiter quelques clarifications pour les néophytes), ces cinq joyeux drilles semblaient faire tout leur possible pour nous signifier leur présence et leur dédain. Je me permettrais de préciser que mr Branca parle américain et qu'il n'est pas évident de comprendre une langue étrangère quand quelqu'un parle français dans votre dos. La blague a duré un temps, jusqu'à ce que le volume de la musique nous les fasse oublier et qu'ils sortent. Rester 20 minutes pour se moquer de l'artiste et de son public et s'en aller ne leur coûtant qu'un ticket de métro, ces messieurs n'avaient que faire des cent personnes qui payaient pour écouter ce concert (en effet, en terrain conquis, les « financeurs » ne payent pas... Le tarif réduit s'élevant à 12e, 18e en plein tarif...)

La cerise sur ce gâteau merdique c'est l'article de la nouvelle république, rédigé par un gratte papier qui était manifestement absent au concert, sans quoi il n'aurait pu, sans risque d'être taxé de complaisance, servir à ces individus une telle tribune de défense. Car cet article est mensonger, beaucoup de témoins peuvent en parler, il faut que son auteur s'en rende compte.
Quand m Schwartz dit que : « Il y a eu quelques plaisanteries mais il n'y avait personne dans la salle. Nous n'avons aucunement perturbé le concert. » il faut savoir que nous étions au moins une centaine face à la scène (120 selon l'organisation). Et quand il y a concert, même si il n'y a personne dans la salle, il y a un groupe sur scène. Une scène n'est pas un écran de télé, les musiciens entendent la salle et son public.
Si ces messieurs pensent que cent individus équivalent à personne, il ne faut donc en effet plus s'étonner des comportements moqueurs et condescendants de ces derniers.
Apprendre enfin de la bouche de ces derniers que nous sommes « habité(e)s par la bêtise » élève encore plus le débat. Il n'y a pas de doute : nous sommes en présence de personnes brillantes et dignes du pouvoir que leur donne les électeurs.

Qu'il y ait un débat sur l'usage de la salle et son taux de remplissage c'est une chose, mais si débat il doit y avoir, espérons que cela puisse se faire entre gens éduqués et respectueux de leur prochains."

Meriadeg Orgebin

Parenthèse refermée.


Dernière édition par Blixa le Mar 21 Oct - 22:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ancestor

Ancestor


Nombre de messages : 4152
Age : 67
Localisation : Val d'Oise.
Date d'inscription : 18/03/2009

La betise de certaines personnes.... Empty
MessageSujet: Re: La betise de certaines personnes....   La betise de certaines personnes.... Icon_minitimeMar 21 Oct - 19:13

Pfft... Lamentable en effet ! Ces gens-là mériteraient d'être "poursuivis" tellement leur attitude est nullissime... !
Revenir en haut Aller en bas
Billx

Billx


Nombre de messages : 5813
Age : 54
Localisation : 41
Emploi/loisirs : Oui, je bosse et je loise
Humeur : C'est pas une grosse voiture américaine ça ?
Date d'inscription : 28/02/2012

La betise de certaines personnes.... Empty
MessageSujet: Re: La betise de certaines personnes....   La betise de certaines personnes.... Icon_minitimeMar 21 Oct - 19:39

Ouais, c'est vraiment pas joli...
Revenir en haut Aller en bas
Kyuss

Kyuss


Nombre de messages : 18424
Age : 46
Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be)
Emploi/loisirs : I am trying to break your heart
Humeur : Optimistic
Date d'inscription : 14/02/2013

La betise de certaines personnes.... Empty
MessageSujet: Re: La betise de certaines personnes....   La betise de certaines personnes.... Icon_minitimeMar 21 Oct - 20:56

Pas mal le niveau !!
Revenir en haut Aller en bas
http://ziqueinmyhead.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





La betise de certaines personnes.... Empty
MessageSujet: Re: La betise de certaines personnes....   La betise de certaines personnes.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La betise de certaines personnes....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Actualités musicales :: Concerts-
Sauter vers: