Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Vos compte-rendus PROG / METAL PROG

Aller en bas 
+20
Ericochets
Siphon
Kyuss
Angrom
Grass Matt
Ehn Deïss
Billx
Biding My Time
Khyber
Lïhns
Straphanger
DreamLTE2
Marsu
Two-Suns-In-The-Sunset
Chris
Yves
Epitaf
ArpegiA
Ancestor
ProgGirl
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Joss

Joss


Nombre de messages : 29483
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Empty
MessageSujet: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 10:24

Tout est dans le titre
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17664
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Empty
MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 16:46

Steven Wilson - Bataclan - 26/10/2011

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Steven%2BWilson%2B%2540%2BBataclan

C'est faux, il n'y a pas eu de première partie. Enfin, pas physique toujours est-il ... Ou alors il faut entendre par là qu'il était accompagné.
Je débarque vers 19H15 dans la petite salle du Bataclan, la lumière est déjà baissée, je me dis que le timing ne pouvait pas être plus parfait. En fait, ce que je ne savais pas, c'est que j'avais encore une petite heure devant moi.
Un rideau blanc cachait à peine la scène, sur lequel étaient projetées des photos, ces images oppressantes, en mouvement, qu'on retrouve dans l'édition deluxe de GFD. Une légère musique accompagne ce diaporama glauque, je me dis qu'il s'agit sans doute d'IEM, mais non, j'opte plus pour Bass communion, que je connais peu finalement. Alors bien sûr, le mot "musique" est élogieux, une toile de fond n'évoluant guère, péremptoire dans la forme qui au bout de presque une heure commence à vraiment foutre le bourdon ...

Bon, la musique maintenant, ça démarre par Minnemann et un superbe jeu de batterie en guise d'introduction afin que tous les musicos prennent place et entament un excellent No Twilight Within the Courts of the Sun, comme ça tombe bien, probablement mon titre préféré d'Insurgentes ...
Suite à quoi SW nous dit bonjour et se présente comme étant un collectionneur Vos compte-rendus PROG / METAL PROG 133811, superbe version dissonante de Index qui fout des frissons comme il faut, interprétée par un Wilson qui semble vraiment habité (alors que les fois où j'ai vu PT, il me semblait absent)
Bref, je vais pas vous faire la revue détaillée de tous les titres, Insurgentes et GFD ont été convenablement représentés, surtout GFD. Pour ce dernier, manquait surtout à l'appel Belle de jour et Track one, titres qui auraient fort été appréciés par myself. Je n'oublie pas une version jouissive de Raider II en fin de première partie, si jamais il restait des survivants, au moins là, plus aucun doute possible.
En ce qui concerne Insurgentes, Harmony Korine, Abandoner, Veneno Para las Hadas et Un Get All You Deserve en guise d'unique rappel, autant de titres qui s'intégrent parfaitement dans une setlist majoritairement GFDienne ...
A noter que SW pour ce dernier titre, revient avec un masque, le masque d'Insurgentes, pour une dernière interprétation apocalyptique, tant sur le son que sur le mur d'images derrière la scène. (Même si j'ai trouvé le port du casque assez caricatural)

J'ai passé une soirée incroyable de force, je pense pas avoir desserré la machoire de tout le concert, je suis sorti de la salle avec une de ces soifs d'ailleurs !!
Je n'avais pas besoin de ce concert pour saisir la prégnance de la musique de Wilson sur moi, mais ça a confirmé son pouvoir, sa supériorité dans le fait de communiquer des sentiments. Beaucoup de gens à la sortie avaient tout comme moi, les yeux exorbités, quelque chose d'étrange, de fascinant venait de se produire et ça laissait sans réaction ...
C'est pour ça que j'ai osé une comparaison avec Lynch, ceux qui ont eu la chance de voir IE au cinéma comprendront à quel point on peut sortir incroyablement mais magiquement lessivé de ce genre d'épreuves ...

Ce concert au Bataclan me laissera in fine l'impression d'une bande-son, la musique d'une histoire sans histoires, d'un truc improbable, impalpable, innomable mais qui a pourtant bien eu lieu. Vous ne comprenez pas ? Moi non plus !

_________________
Vos compte-rendus PROG / METAL PROG 6757_511Vos compte-rendus PROG / METAL PROG GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37478
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Empty
MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 17:57

Grrr ! Je savais que je serais jaloux ! Vos compte-rendus PROG / METAL PROG 784702

Merci, en tout cas, d'avoir pris le temps de faire une chronique de ce concert !

"Index" est un des morceaux du dernier album que je préfère, au fait !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Joss

Joss


Nombre de messages : 29483
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Empty
MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 18:44

merci pour ce chouette repport. Je suis un peu jaloux aussi en fait Vos compte-rendus PROG / METAL PROG 784702

Par contre je me trompe où ce concert était prévu à l'Olympia au départ ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17664
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Empty
MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 20:42

Joss a écrit:
merci pour ce chouette repport. Je suis un peu jaloux aussi en fait Vos compte-rendus PROG / METAL PROG 784702

Par contre je me trompe où ce concert était prévu à l'Olympia au départ ? Suspect

Aucune idée, j'ai toujours eu en tête le Bataclan.

_________________
Vos compte-rendus PROG / METAL PROG 6757_511Vos compte-rendus PROG / METAL PROG GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
Lïhns

Lïhns


Nombre de messages : 2688
Age : 59
Localisation : Blois
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 27/05/2008

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Empty
MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 22:30

Bravo pour le compte-rendu, très bien écrit, on y est en même temps que toi Very Happy Ou presque Vos compte-rendus PROG / METAL PROG 784702
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
ProgGirl

ProgGirl


Nombre de messages : 5167
Age : 55
Localisation : at home
Humeur : ctrl - alt - sup
Date d'inscription : 04/12/2010

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Empty
MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 0:00

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG 784702
Pourquoi les concerts sont-ils en plein milieu de semaine??
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37478
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Empty
MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 0:49

Oui, et pourquoi les artistes ne font plus de tournées en France ?

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17664
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Empty
MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 10:29

Ehn Deïss a écrit:
Oui, et pourquoi les artistes ne font plus de tournées en France ?

Peut être parce qu'on pouvait encore loger une petite centaine de personnes au Bataclan !

Et sur la tournée FOABP au splendid de Lille, le balcon était fermé, on était 600 !

La France n'est guère friande de ce "genre" de musique !

J'ai quelques expériences de concert prog en Belgique, c'est vraiment autre chose, je trouve !

_________________
Vos compte-rendus PROG / METAL PROG 6757_511Vos compte-rendus PROG / METAL PROG GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29483
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Empty
MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 10:31

il aurait pu venir au Pannonica, ça aurait fait salle pleine Vos compte-rendus PROG / METAL PROG 15277

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Chris

Chris


Nombre de messages : 7464
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2007

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Empty
MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 11:05

Grass Matt a écrit:
Ehn Deïss a écrit:
Oui, et pourquoi les artistes ne font plus de tournées en France ?

Peut être parce qu'on pouvait encore loger une petite centaine de personnes au Bataclan !

Et sur la tournée FOABP au splendid de Lille, le balcon était fermé, on était 600 !

La France n'est guère friande de ce "genre" de musique !

J'ai quelques expériences de concert prog en Belgique, c'est vraiment autre chose, je trouve !

C'est malheureux à dire, mais c'est vrai qu'il suffit de sortir un peu de nos frontières pour réaliser à quel point les pays frontaliers sont plus imprégnés que nous par ces musiques. Même en 2011, on a l'impression d'appartenir à une minorité quand on écoute du prog en France.
Revenir en haut Aller en bas
ProgGirl

ProgGirl


Nombre de messages : 5167
Age : 55
Localisation : at home
Humeur : ctrl - alt - sup
Date d'inscription : 04/12/2010

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Empty
MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 12:10

Ce n'est pas nouveau. Depuis les 70's la France s'intéresse peu à ce mouvement. Alors qu'à l'époque c'était la folie dans des pays comme l'Italie. Quand on aime ce genre musical aujourd'hui, on a envie de s'expatrier en Belgique, aux Pays Bas ou en Allemagne. L'année dernière j'étais vraiment surprise qu'Anathema vienne à Rennes. C'est morne plaine dans l'hexagone...
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29483
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Empty
MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 12:55

Progirl a écrit:
Ce n'est pas nouveau. Depuis les 70's la France s'intéresse peu à ce mouvement. Alors qu'à l'époque c'était la folie dans des pays comme l'Italie. Quand on aime ce genre musical aujourd'hui, on a envie de s'expatrier en Belgique, aux Pays Bas ou en Allemagne. L'année dernière j'étais vraiment surprise qu'Anathema vienne à Rennes. C'est morne plaine dans l'hexagone...

Anathema appartient plus à la sphère métal (même si ils n'en jouent plus), et il y a plus de public pour ce genre musical Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ProgGirl

ProgGirl


Nombre de messages : 5167
Age : 55
Localisation : at home
Humeur : ctrl - alt - sup
Date d'inscription : 04/12/2010

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Empty
MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 14:24

Oui pas vraiment métal Anathema... et pour moi sont moins connus que SW et Porcupine Tree. J'ai l'impression qu'en France il est moins facile de trouver des lieux pour se produire que chez nos voisins européens. Et dans certaines villes on ne veut pas se mouiller à inviter certains artistes moins "vendeurs" que d'autres, tout simplement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Empty
MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 18:34

Progirl a écrit:
Ce n'est pas nouveau. Depuis les 70's la France s'intéresse peu à ce mouvement. Alors qu'à l'époque c'était la folie dans des pays comme l'Italie. Quand on aime ce genre musical aujourd'hui, on a envie de s'expatrier en Belgique, aux Pays Bas ou en Allemagne. L'année dernière j'étais vraiment surprise qu'Anathema vienne à Rennes. C'est morne plaine dans l'hexagone...
Un jour il y a 4 ou 5 ans Richie Blackmore dans une intreview quand on lui posait la question "pourquoi vous ne venez jamais en France" répondait : mais en France vous écoutez quoi ?; des groupes français et des chansons françaises non ??? Vos compte-rendus PROG / METAL PROG 784702
Tout est résumé dans cette réponse, en France les gens en musique sont pro français et en plus ils sont très sectaires monkey il n'aiment pas la diversité, et comme je l'ai lu plus haut, il n'y a qu'en France qu'on voit çà vous allez en Suisse, en Allemagne, en Pologne, en Italie etc ... le prog ou le métal c'est comme chez nous Aznavour, Sardou, etc .. c'est un vraie culture, et une culture majeure, surtout en Allemagne :alien
Le métal ou le prog dans ces pays font complètement parti du paysage musical, ici en France, on n'a jamais été complètement à leur hauteur même dans les 70's mais quand même dans le 70's il y avait un immense public pour ces musiques Basketball
Et dans les 80's les médias en tous genres , radios, télés, journaux et magazines ont complètement ridiculisé et dénigré ces 2 courants musicaux en les caricaturant de tout un tas de noms d'oiseaux, ce qui faisait que tu finissais par te culpabiliser d'aimer ce genre de musique, c'est dingue Basketball
Et tout çà pour quoi ?? pour la production française majoritairement variétoche monkey on a massacré le prog et le métal à la fin des 70's et au début des 80's pour de la variétoche voilà Vos compte-rendus PROG / METAL PROG 645317 d'abord au début c'était pour le punk et le disco, puis pour la new wave, puis ensuite pour la techno vers 1988/89 et pour finir le rap monkey sans oublier le reggae silent
Et le résultat est là en 2011 monkey


Dernière édition par Yves le Sam 29 Oct 2011 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Empty
MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 18:57

M...de du coup j'ai oublié de remercier Grass Matt pour son excellent compte rendu, alors merci Grass Matt alien d'ailleurs demain tu pourras la faire on dort une heure de plus , ok tu auras le droit de me frapper Vos compte-rendus PROG / METAL PROG 977514 Vos compte-rendus PROG / METAL PROG 98493 Vos compte-rendus PROG / METAL PROG 861496 Vos compte-rendus PROG / METAL PROG 443224 Vos compte-rendus PROG / METAL PROG 486189 Vos compte-rendus PROG / METAL PROG 628532 Vos compte-rendus PROG / METAL PROG 19386 pour mes blagues idiotes tongue tongue pig jocolor geek elephant Vos compte-rendus PROG / METAL PROG 432586 Vos compte-rendus PROG / METAL PROG 652408 Vos compte-rendus PROG / METAL PROG 540377 Vos compte-rendus PROG / METAL PROG 126278
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29483
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Empty
MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 22:55

pour un aperçu de ce à quoi a assisté GM

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ProgGirl

ProgGirl


Nombre de messages : 5167
Age : 55
Localisation : at home
Humeur : ctrl - alt - sup
Date d'inscription : 04/12/2010

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Empty
MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 8:13

J'espère qu'il repassera par la France prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
Ancestor

Ancestor


Nombre de messages : 4148
Age : 67
Localisation : Val d'Oise.
Date d'inscription : 18/03/2009

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Empty
MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 8:56

Chouettes images...! Est-ce que cela laisserait présager d'un DVD?
Revenir en haut Aller en bas
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17664
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Empty
MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 9:25

Ancestor a écrit:
Chouettes images...! Est-ce que cela laisserait présager d'un DVD?

Oui, j'ai cru lire sur un forum ami qu'un DVD était en projet !

_________________
Vos compte-rendus PROG / METAL PROG 6757_511Vos compte-rendus PROG / METAL PROG GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
Ancestor

Ancestor


Nombre de messages : 4148
Age : 67
Localisation : Val d'Oise.
Date d'inscription : 18/03/2009

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Empty
MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 10:58

Très bonne idée, je suis preneur à 1000%!
Revenir en haut Aller en bas
DreamLTE2

DreamLTE2


Nombre de messages : 1564
Age : 42
Localisation : lrsy
Date d'inscription : 27/04/2008

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Empty
MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 19:36

Le concert au Shepherd's Bush Empire à Londres a été filmé !!! Pourvu que ça sorte... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17664
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Empty
MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 20:01

DreamLTE2 a écrit:
Le concert au Shepherd's Bush Empire à Londres a été filmé !!! Pourvu que ça sorte... Very Happy

Voilà ! L'ami Geanne doit avoir des infos très précises à ce sujet ! Wink

_________________
Vos compte-rendus PROG / METAL PROG 6757_511Vos compte-rendus PROG / METAL PROG GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
ArpegiA

ArpegiA


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/11/2011

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Empty
MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 22:08

J'ai eu l'occasion d'aller voir un coverband des floyd : Best Of Floyd, ils ont fait une petite tournée de salle type Zenith dans l'Est.
2h15 d'un bestof des Floyd avec un bon light show et des images et textes (hommage à R.Wright) projetés sur un écran circulaire. Et de très bons musicos aussi sans oublier une charmante choriste.
Je n'ai jamais vu autant de groupes de reprises des Floyd tourner en même temps :
Best Of Floyd
Brit Floyd
Australian Pink Floyd Show
Encore Floyd...

N'oubliez pas aussi d'aller soutenir les "vrais" groupes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/ARPEGIA/208819609185294
Khyber

Khyber


Nombre de messages : 3333
Localisation : bas du Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/11/2007

Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Empty
MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 1:17

Tchoup,
Bon, ils n'ont pour autant que je sache pas beaucoup d'amateurs sur le forum, mais un petit mot tout de même sur les suédois d'Änglagård qui m'ont offert un bien joli moment tantôt, -- pas si court (1h45) mais passé comme un coup de vent! (N'ai malheureusment pas pris de vidéo/photos puisque c'est pas franchement mon dada, mais j'imagine qu'il y en aura très rapidement en ligne et j'étayerai à l'occasion!)
Et d'abord quelque chose de très spécial à se retrouver là, dans leur ville, près de 10 ans après leurs derniers concerts. (donnés en 2002-03 à l'occasion de l'écriture de deux nouveau morceau, qui ajoutés à deux supplémentaires cette année feront une jolie galette le mois prochain, intitulé Viljans öga clown)
Au programme de ce soir un de ces inédits en ouverture: "Snårdom", suivi par "Höstsejd" (Epilog), un second inédit: "Sorgmanteln", un "bon anniversaire David Berglund (illustre inconnu de l'assistance)" (!), "Jordrök" (Hybris) puis "Sista somrar & saknadens fullhet" (Epilog) en rappel -- ambiance vraiment chouette & une espèce de joie partagée d'être là, j'ai rarement vu un groupe applaudi avec autant d'enthousiasme et de sincérité que ce soir.. après 5- peut être 10min de clameur/encouragements en vue d'un second rappel, le batteur est gentillement remonté sur scène nous dire en plaisantant qu'ils étaient arrivés au bout de leur répertoire et que ce serait un peu compliqué de nous proposer un ultime morceau... et que de toutes façons ce serait beaucoup plus sympa de terminer la soirée à discuter ensemble autour d'une bière!
Pas tout à fait accroché au premier inédit, hyper syncopé/éclaté et peut-être un peu rude comme ça à froid, mais par contre beaucoup plus aux deuxième, plus mélodique, un construction plus évidente et de très jolis thèmes & parties de flûtes.. très curieux de l'entendre quand il sera gravé sur disque (à priori donc début juin, avec une pas très jolie pochette et un pas très joli titre, mais peu importe (presque)).
Par contre, dès que la flûtiste a annoncé "Höstsejd", une espèce de clameur générale qui s'est élevée, et la moitié des gens (dont moi cyclops) de se mettre à remuer en rythme avec comme un sourire idiot sur les lèvres. (Sachant que les gens en questions étaient pour l'essentiel des jeunes de 20 ans d'il y a 20 ans -- aujourd'hui avec une grosse barbe et un plus de ventre, T-shirtés en règle à l'éffigie du groupe et tralalère. Mais tout de même une paire de plus jeunes, et quelques (très rares) éléments féminins). Chose encore plus marquée sur "Jordrök", titre déjà très puissant à la base, mais qui a là carrément pris des allures d'hymne! Vraiment excellent, puis clotûre en beauté sur "Sista somrar".. n'en fallait en fin de compte peut-être pas plus, parce que c'était mine de rien éprouvant (musicalement comme volumineusement) et je pense que j'aurais eu du mal à rester tout à fait alerte s'ils avaient joué un morceau supplémentaire.
Et puis finalement très chouette de retrouver/voir/entendre les instruments/sons si typiques du groupe, et de les entendre sur de nouvelles choses. Peu de prise de liberté peut-être par rapport aux versions studios (quelques incartades électroniques (dispensables) sur "Höstsejd" et un feeling différent sur les claviers, assurés en intérim' par M. claviers-de-Gösta-Berlings-saga), mais il faut dire que ce sont des compos archi-millimétrées, et avec finalement très peu de place pour les soli. Mais cela dit, beaucoup d'expressivité (en particuliers les jeux de guitare & flûte) et surtout, une pêche irrésistible.
Puis en bonus un groupe a priori très sympa et abordable, venu là avec leurs familles/amis pour une ambiance finalement presque intime, et tous y sont donc allés de leur petit mot au public. Chouette, un groupe à écouter et réécouter!


Vos compte-rendus PROG / METAL PROG NglagårdVos compte-rendus PROG / METAL PROG 1312f
Hybris (1992) : "Jordrök" (clic)" // Epilog (1994) : "Höstsejd" (clic)


Dernière édition par Khyber le Mar 24 Avr 2012 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Contenu sponsorisé





Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Empty
MessageSujet: Re: Vos compte-rendus PROG / METAL PROG   Vos compte-rendus PROG / METAL PROG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos compte-rendus PROG / METAL PROG
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos compte-rendus METAL
» vos prochains concerts PROG / METAL PROG
» Vos compte-rendus FUNK / SOUL
» Vos compte-rendus BLUES / FOLK...
» Vos compte-rendus POP-ROCK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Actualités musicales :: Concerts-
Sauter vers: