Les Grandes Z'oreilles

La Musique avec des Grandes Z'oreilles !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Vos compte-rendus JAZZ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 25, 26, 27
AuteurMessage
Lïhns



Nombre de messages : 2688
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Lun 14 Nov - 23:22

Jeudi dernier à Tours, John Scofield quartet. Tout simplement excellent
J'avais peu d'inquiétudes, aimant beaucoup le dernier album "Country for old men", et comptant sur quelques belles impros sur scène. Pas de déception au contraire. Aussi bien Sco, fringant comme un jeune homme (de bientôt 65 ans) que ses excellents comparses ont fait montre d'une belle inspiration et de pas mal d'énergie.
Steve Swallow baptisé "International treasure" par Scofield, 76 ans, était moins démonstratif mais nous a régalés de chorus tout en finesse sur sa basse électroacoustique.
A l'orgue Hammond B3 et au piano, Larry Golding, très bon. Mais celui qui m'a le plus épaté, c'est le batteur Bill Stewart : technique impressionnante au service d'une grande musicalité, avec un sens de l'écoute et de la répartie qui a souvent mené Scofield à sortir le meilleur.
Bref, s'ils passent près de chez vous, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Beck-Bolin

avatar

Nombre de messages : 1056
Age : 41
Date d'inscription : 09/12/2008

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Mar 15 Nov - 12:43

merci pour ta chro'! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onlygoodmusicishere.blogspot.fr/
Ehn Deïss
Admin
avatar

Nombre de messages : 29850
Age : 46
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Jeu 17 Nov - 21:41

Lïhns a écrit:
Ah chouette, je suis impatiente de lire ton compte-rendu. J'aime beaucoup cet album et j'aime beaucoup Barthélémy en général quel que soit le projet Very Happy

Excellent concert : une musique assez classique, à mi-chemin entre Grant Green et Tony Williams Lifetime avec McLaughlin, mais c'était pile-poil ce que je voulais entendre ! Antonin Rayon a un visage totalement inexpressif (ça ferait presque peur) , mais est très inventif, et Philippe Gleizes était incroyable dans sa capacité à réagir au quart-de-tour au propositions de ses camarades de jeu. Pas d'oud, par contre, si ce n'est l'intro du concert où Barthélémy a joué en solo pendant une dizaine de minutes...

Quant à Edward Perraud la semaine précédente, c'était très beau, la salle a beaucoup apprécié ! Des extraits des deux albums... En ce qui me concerne, j'ai eu le même ressenti qu'à l'écoute des CD : le trip sur les morceaux du premier, et juste du plaisir sur ceux du deuxième, sans vraiment décoller... Mais bien quand même, hein ! cheers

_________________


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zoreilles.forumdediscussions.com
Lïhns

avatar

Nombre de messages : 2688
Age : 53
Localisation : Blois
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Sam 19 Nov - 22:42

Eh bien merci pour ces impressions ! j'essaierai de trouver une date pas trop loin de chez moi pour aller voir Roxinelle un de ces jours.
Pour Edward Perraud, j'ai du mal aussi à m'enthousiasmer pour son deuxième album, mais en concert ça doit être bien quand même. Et il est adorable, ce garçon en plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Angrom

avatar

Nombre de messages : 11740
Age : 39
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Jeu 9 Fév - 8:39

Renaud Garcia Fons hier à la salle Paul Fort.
Joss a bien fait d'insister .. Quel(s) virtuose(s). Je mets au pluriel car tous les musiciens du trio sont excellent mais RGF est soufflant... Un répertoire accessible et très joli, en hommage à Paris . Une bien belle utilisation de la contrebasse où comme j'ai pu l'entendre en sortant "on avait l'impression d'entendre des voix" , je partage cet avis.
Je laisserai Joss le spécialiste détailler mais j'ai passé une très bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joss

avatar

Nombre de messages : 22586
Age : 42
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Jeu 9 Fév - 22:35

Angrom a écrit:

Je laisserai Joss le spécialiste détailler mais j'ai passé une très bonne soirée


ok

C'était donc la deuxième fois que le voyais. La dernière fois c'était un concert axé sur La Linea del Sur, son album flamenco. J'avais déjà été soufflé (moi aussi) par le musicien. Notamment sa technique qui consiste à frapper les corde avec l'archet en jouant sur les rebonds. Hier il était en trio et l'on retrouvait l'accordéoniste David Venitucci, avec qui RGF avait déjà collaboré, notamment sur La Linea del Sur. L'accordéon était un peu l'instrument obligé pour un concert hommage à Paris (le thème de son dernier album en fait) et l'on avait effectivement la sensation de se retrouver parfois en plein Montmartre. En revanche c'était la première fois que je voyais le batteur, Stephan Caracci, qui passait aussi au vibraphone de temps à autre.
Même en s'éloignant des musiques orientales et méditerranéenne qui ont fait sa renommée, le style de Renaud Garcia Fons reste inimitable. Des moments magnifiques avec ce son de contrebasse si particulier (notamment lorsqu'il l'utilise comme un violoncelle) et des passages plus dynamiques qui évitent un éventuel assoupissement en milieu de concert.
Seul regret, que le trio soit obligé de rejouer un titre déjà entendu pour le second rappel, faute de compo en plus. Si le batteur est nouveau, les deux autres ont un répertoire plus large en commun, ils auraient pu nous faire un petit "Gare Saint-Charles*" par exemple.
Mais superbe soirée tout de même. Et content d'avoir pu faire dédicacer l'album par l'artiste et pu échanger brièvement deux ou trois mots.

*
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
godArt

avatar

Nombre de messages : 213
Age : 37
Localisation : London, Ontario
Date d'inscription : 22/02/2013

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Dim 3 Sep - 22:49

Vendredi dernier 1er septembre j'étais au festival de jazz de Detroit pour la soirée d'ouverture, avec rien de moins que le 4tet de Wayne Shorter, puis Herbie Hancock, en 4tet également.

Après une série de discours à l'américaine, du programmateur au responsable de la mairie au chef de la police au banques finançant "le plus grand festival gratuit du monde" (en fait payant si on voulait être assis, et moins étendu que les rendez-vous de l'Erdre par exemple) où tout le monde a été encouragé à s'applaudir, à grand renfort de "est-ce que vous êtes là???? Faites du bruit!!!!!...." la soiré a pu commencer.

Evidemment intimidant de voir sur scène ces maîtres qui ont fait l'histoire et qui ont encore une sacrée patate à leur âge (85 ans pour Shorter, 77 pour Hancock).
L'esprit de Miles flottait évidemment dans l'air et c'est bien à lui qu'on pensait à l'écoute du 4tet de Shorter (période 2nd 5tet, celui avec les deux zozos précités plus Ron Carter et Tony Williams).
Danilo Perez au piano, John Patitucci à la contrebasse et Brian Blade à la batterie.
La liberté rythmique et harmonique, l'interaction intense et les longues suites improvisées avec quelques bribes de thèmes pour nourrir l'impro étaient très proche de la musique jouée avec Miles Davis 50 (!!!) ans avant.
Effet troublant d'entendre Shorter jouer seulement quelques phrases pour relancer les idées, jouant très peu et écoutant beaucoup, un peu à la manière d'un Ahmad Jamal.
Comme si c'était le concert du trio, plus un chef d'orchestre dirigeant du saxophone.

Le concert d'Hancock était assez étrange, entouré d'un groupe constitué d'un Bassiste électrique (James Genus), d'un batteur de fusion avec un jeu très typé musicien de studio (sonorité très calibrée type boîte à rythme, sans arrêt, très fort et très vite) et un clavier/sax alto/ vocoder qui était aussi producteur de disques de Kamasi Washington et Kendrick Lamar.
Tout le monde très fort dans son genre, mais donnant l'impression de jouer chacun pour soi, sans réel son de groupe.
Hancock brillant, inspiré au piano acoustique, plus difficile à écouter quand il se met aux synthé à bulle genre disco année 80. Quelques beaux moments d'intensité et de liberté quand le groove se mettait en phase au sein du groupe.

Finalement, soirée très mémorable, pas de coup de coeur musical dans le sens où je pense que ces grands créateurs ont leur sommets artistiques derrière eux, mais la sensation, comme j'avais eu en voyant Jack Dejohnette, Keith Jarrett ou Mccoy Tyner de personnes simples, sans esbrouffe, qui malgré leur poids historique restent heureux de donner de la musique simplement et généreusement.

Je suis impatient de voir la programmation de l'année prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ehn Deïss
Admin
avatar

Nombre de messages : 29850
Age : 46
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Dim 3 Sep - 23:09

Merci pour cette chouette chronique !

J'aurais bien aimé voir ces deux musiciens-là au moins une fois...


Citation :
pas de coup de coeur musical dans le sens où je pense que ces grands créateurs ont leur sommets artistiques derrière eux

Oui, ça arrive souvent avec les légendes... Sauf Ahmad Jamal, justement, qui est toujours aussi hallucinant aujourd'hui encore (enfin, en tout cas il y a trois ans) !

_________________


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zoreilles.forumdediscussions.com
Khyber

avatar

Nombre de messages : 3243
Localisation : bas du Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   Jeu 12 Oct - 12:03

En 3 mots, concert du White Desert Orchestra d'Eve Risser hier soir.
J'étais déjà conquis par le disque, et étais d'autant plus rempli d'attentes que je savais qu'il s'agit d'un projet pensé et monté pour le live.
L'idée: 10 musiciens :
Spoiler:
 

Et une série de pièces "impressionnistes" mêlant un superbe (je le souligne 4 fois, on y retrouve une chaleur et une lumière assez proches de l'Hymne au Soleil des Belmondo) travail d'écriture/orchestration + jeu sur les textures/timbres/modes de jeu non conventionnels, avec une grande partie de composition spontanée/improvisation.

C'est sensible, fourmillant, aventureux, mêlant un lyrisme parfois à couper le souffle et un sens de l'abstraction qui nous fait rentrer dans ce que le son a de plus physique et expressif.

10 musiciens au sommet, avec une mention spéciale pour Sylvaine Hélary qui nous a gratifié d'un solo de flûte de la plus grande beauté.

Je pourrais continuer en superlatifs, et vous invite simplement à ne pas manquer ce projet détonant (malheureusement en bout de course sur scène)!

https://www.everisser.com/blank-1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://f8gmusic.bandcamp.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vos compte-rendus JAZZ   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos compte-rendus JAZZ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 27 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 25, 26, 27
 Sujets similaires
-
» Vos compte-rendus JAZZ
» Roger Waters - The Wall 2010/2011
» Vos compte-rendus FUNK / SOUL
» Vos compte-rendus PROG / METAL PROG
» Vos compte-rendus METAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Actualités musicales :: Concerts-
Sauter vers: