Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Transatlantic - Whirld Tour 2010

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37478
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Transatlantic - Whirld Tour 2010 Empty
MessageSujet: Transatlantic - Whirld Tour 2010   Transatlantic - Whirld Tour 2010 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 19:11

Transatlantic Whirld Tour 2010

Transatlantic - Whirld Tour 2010 41kpRASxtVL._SL500_AA300_

J'avoue que l'album The Whirlwind ne m'avait pas emballé plus que ça à sa sortie. Je me suis toutefois procuré l'édition limitée du DVD de la nouvelle tournée.

Et donc, hier soir, un peu fatigué, je me suis passé un extrait du premier DVD, en l'occurence l'interprétation des 79 minutes du morceau-fleuve "The Whirlwind" et là, boum!, la claque ! Shocked

Première bonne nouvelle : le son est OK et l'image excellente (même si je me demande l'intérêt de proposer 2 DVD avec des pistes compressées en Dolby Digital et 3 CD alors qu'il serait tellement plus judicieux de ne proposer que 3 DVD, avec des pistes en PCM (on pourrait même rêver d'un DTS 5.1). Mais là, non : une piste stéréo sympa et un 5.1 à oublier ! L'image, par contre, est vraiment très agréable : le montage est parfois un poil trop nerveux, mais rien de grave (on est très loin de l'affreux DVD d'Opeth) !

Mais surtout, ce qui m'a tué, c'est la performance des cinq gusses ! Je rappelle, pour ceux qui ne connaissent pas, que Transatlantic est un super-groupe composé de Mike Portnoy (Dream Theater) à la batterie, Neal Morse (ex-Spock's Beard) au chant, aux claviers et à la guitare acoustique, Roine Stolt (Flower Kings, Kaipa) à la guitare, Pete Trewavas (Marillion) à la basse et, juste pour les tournées, le fabuleux Daniel Gildenlow (Pain Of Salvation) à la guitare, aux claviers, aux choeurs et aux percussions (ainsi qu'au headbanging) ! Et il est étonnant de constater que ces musiciens, qui ne se croisent que très rarement, sont capables de composer un tel répertoire, souvent bien complexe, et de l'interpréter avec une facilté écoeurante et une vraie joie de vivre ! Comme je le disais, "The Whirlwind" m'en avait touché une sans faire bouger l'autre, mais hier soir, j'avais la chair de poule quasiment d'un bout à l'autre ! Beaucoup d'émotion, donc, sans oublier le charisme de ces musiciens (en particulier Neal Morse et Mike Portnoy, ce dernier déchaîné). Il est vraiment incroyable de voir ces musiciens enquiller les plans balèzes comme si de rien n'était ! A ce titre, Neal Morse est un claviériste très impressionnant, aussi à l'aise dans les parties virtuoses et écrites que dans les improvisations échevelées ! Roine Stolt possède un vrai sens du drame lors de ces solos, toujours très originaux (et reconnaissables entre mille) ! Et puis, quand on est soutenu par une telle section rythmique, on doit se sentir vraiment à l'aise !

J'ai commencé à regarder le deuxième morceau, "All Of The Above" (30 minutes), qui ouvrait le premier album du groupe (il y a déjà 10 ans) : les mecs se permettent parfois des digressions osées, sans pour autant se perdre à quelque moment que ce soit (et hop!, un bout du "Soul Sacrifice" de Santana, comme ça, pour rigoler) !

Bref, la classe ! J'ai hâte de voir la suite !

Et en plus, l'édition limitée est jolie :

Transatlantic - Whirld Tour 2010 51J6slpRe2L._AA300_

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Ancestor

Ancestor


Nombre de messages : 4148
Age : 67
Localisation : Val d'Oise.
Date d'inscription : 18/03/2009

Transatlantic - Whirld Tour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic - Whirld Tour 2010   Transatlantic - Whirld Tour 2010 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 22:42

Moi je n'ai encore regardé que le second DVD, mais j'ai déjà trouvé ça énorme ! Very Happy

Tu vas voir, MORSE touche aussi à la batterie, et PORTNOY aime les ballades dans le public... mais je n'en dirais pas plus, tout cela est tout simplement excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37478
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Transatlantic - Whirld Tour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic - Whirld Tour 2010   Transatlantic - Whirld Tour 2010 Icon_minitimeSam 20 Nov - 15:29


_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37478
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Transatlantic - Whirld Tour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic - Whirld Tour 2010   Transatlantic - Whirld Tour 2010 Icon_minitimeMer 24 Nov - 13:14

J'ai eu le temps de regarder la totalité du concert le week-end dernier.

C'est vraiment génial : la prestation de cinq musiciens est folle ! Quelle facilité apparente ! Et le track-listing est idéal : les quatre epics et les deux ballades !

Plus de moments bien rock'n roll, dont une jam délirante sur "Stranger In Your Soul" : sans la moindre pause, Neal Morse prend la place de Mike Portnoy, ce dernier en profitant pour prendre un bain de foule !

Quand même une réserve : les fringues de Portnoy ! Ce n'est pas possible !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Contenu sponsorisé





Transatlantic - Whirld Tour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Transatlantic - Whirld Tour 2010   Transatlantic - Whirld Tour 2010 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transatlantic - Whirld Tour 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transatlantic
» Transatlantic - The Whirlwind
» 2010
» VANDERTOP best on tour 76
» Sonisphere Festival 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Albums par année et référendums :: Albums de l'année :: Albums 2010-
Sauter vers: