Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Charlie Parker

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joss

Joss


Nombre de messages : 29483
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Charlie Parker Empty
MessageSujet: Charlie Parker   Charlie Parker Icon_minitimeLun 15 Nov - 10:19

J'ai pas vu de topic consacré à cette légende du jazz, donc j'en crée un (désolé si c'est un doublon)

j'ai regardé un peu sa disco sur Deezer et RYM pour avoir une idée de quoi écouter, mais j'ai trouvé surtout des compils. Peut-être qu'à cette époque, le format album n'était pas vraiment généralisé, c'était surtout des 45t non ?

en tout cas j'ai écouté un disque qui s'appelle Charlie Parker with strings et j'ai trouvé ça très bien. Des idées sur des disques incontournables du bonhomme ? (live ou compils...)

Sinon je pense qu'il faudrait que je vois le film Bird...
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37478
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Charlie Parker Empty
MessageSujet: Re: Charlie Parker   Charlie Parker Icon_minitimeLun 15 Nov - 11:15

Effectivement, Bird est un film magnifique que je te conseille vivement !

Pour les conseils discographiques, aucune idée ! J'ai un coffret "intégrale", paru chez "Le Chant du Monde" (pour une vingtaine d'euros, je crois), mais j'avoue que je n'accroche pas trop à cette musique... Ou, en tout cas, je n'en ai pas trouvé la clé !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
Joss

Joss


Nombre de messages : 29483
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Charlie Parker Empty
MessageSujet: Re: Charlie Parker   Charlie Parker Icon_minitimeLun 15 Nov - 11:24

Ehn Deïss a écrit:

Pour les conseils discographiques, aucune idée ! J'ai un coffret "intégrale", paru chez "Le Chant du Monde" (pour une vingtaine d'euros, je crois), mais j'avoue que je n'accroche pas trop à cette musique... Ou, en tout cas, je n'en ai pas trouvé la clé !

c'est parce que c'est un peu trop vieux ? du jazz trop classique peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne)
Emploi/loisirs : Instituteur
Date d'inscription : 15/11/2007

Charlie Parker Empty
MessageSujet: Re: Charlie Parker   Charlie Parker Icon_minitimeLun 15 Nov - 22:24

"vieux" ? "trop classique" ?... dur dur !!

Je pense surtout que le be-bop est une musique d'initiés :
c'est une musique très dense, rythmiquement et harmoniquement, il se passe plein de trucs tout le temps, et comme en plus ça joue vite...

Pour ma part, j'ai commencé à appréhender cette musique sous un autre angle lorsque j'ai essayé de m'y coller : de la jouer. D'apprendre les thèmes en les chantant, de m'intéresser à ce qui sous-tend
un thème, une grille d'accords, etc... c'est un truc de fous ! C'est très très complexe !... et on ne s'en rend pas forcément compte quand on ne fait qu'écouter de manière "intuitive", avec juste une dimension émotionnelle.
C'est d'ailleurs très ingrat pour celui qui joue ce genre de musique.
Mais il en va de même en peinture, en danse,...

Donc je suis très admiratif des musiciens de be-bop et hard-bop, mais j'avoue que d'"instinct", cette musique m'attire moins que d'autres.... même si certains thèmes me sont devenus familiers et que je les apprécie tout particulièrement !...

Il y a ce qu'on aime d'emblée... et ce qui demande un effort... c'est souvent ce qui devient le meilleur, et qui perdure...
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29483
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Charlie Parker Empty
MessageSujet: Re: Charlie Parker   Charlie Parker Icon_minitimeLun 15 Nov - 22:29

merci pour ton point de vue. Je n'y connais strictement rien en Jazz, et ce que j'ai pu entendre de Charlie Parker (vite fait sur Deezer) me semblait par exemple moins complexe que des trucs plus récents comme Coltrane ou M. Davis, c'est juste pour ça que je posais la question Wink moi ça ne m'a pas paru difficile d'accès, même si c'est en pratique difficile à jouer (ce que je ne doutais pas de toute façon)
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne)
Emploi/loisirs : Instituteur
Date d'inscription : 15/11/2007

Charlie Parker Empty
MessageSujet: Re: Charlie Parker   Charlie Parker Icon_minitimeLun 15 Nov - 23:03

Conseil discographiqe : "Bird, the original recordings of Charlie Parker" chez Verve (classé dans les "indispensables" de la discothèque idéale du jazz éditée par la Fnac).

Et je confirme : super disque !!

Si le film "Bird" (excellentissime !!!) ne te sufit pas, tu pourras te plonger dans "Bird lives", biographie passionnante écrite par Ross Russel, parue en livre de poche.
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29483
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Charlie Parker Empty
MessageSujet: Re: Charlie Parker   Charlie Parker Icon_minitimeLun 15 Nov - 23:05

oui, j'ai prévu de voir Bird effectivement Very Happy

sinon merci pour le conseil. En ce moment j'écoute Jazz at massey hall qui semble considéré comme un indispensable aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charlie Parker Empty
MessageSujet: Re: Charlie Parker   Charlie Parker Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charlie Parker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evan Parker
» Maceo Parker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Jazz :: Les groupes, les musiciens-
Sauter vers: